Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Deuxième café toujours meilleur que le premier

+4
Pig
Freewind33
Rosebud
LaMasse
8 participants

Deuxième café toujours meilleur que le premier Empty Deuxième café toujours meilleur que le premier

Message par LaMasse Sam 19 Jan 2019, 23:27

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum. En fait pas vraiment car je le parcours de long en large depuis quelques mois maintenant et j’y trouve idées et réponses le plus souvent.

Il est toutefois temps pour moi de poser ma première question: Je constate que mon premier café est quasiment toujours moins bien réussi que les suivants. La crèma du premier est plus claire et gustativement c’est également en dessous. Reproductible tous les jours sur plusieurs sortes de café.
Je mets la machine en marche 30 minutes avant le premier café. Je fais un double avec le matériel d’origine de la Lelit (filtre et tamper) 18g de café.
Je précise que ma tasse est non chauffée à cause d’un problème d’agencement dans ma cuisine ne me permettant pas de poser mes tasses sur la machine machine. Il m'arrive de les chauffer en y faisant couler l’eau chaude de la machine mais sans que cela ait fait apparaître une différence notable.
Quelqu’un a t il une idée ?

LaMasse

Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Ascaso Mini I2

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième café toujours meilleur que le premier Empty Re: Deuxième café toujours meilleur que le premier

Message par Rosebud Sam 19 Jan 2019, 23:51

Hello !
Une hypothèse : la conservation du café: ce dernier s'oxyde dans le temps.
Reste-t-il des grains de la veille dans ton moulin ? Si c'est le cas, le premier café hérite des vieux grains qui ont trainé dans la trémie. Moralité: ne mettre que le café nécessaire dans le moulin pour qu'il soit vide le lendemain...
Peut-être une autre raison ?...
Rosebud
Rosebud

Machine à café : Silvia, Caravel
Broyeur : Mazzer Major, Vario

Deuxième café toujours meilleur que le premier Empty Re: Deuxième café toujours meilleur que le premier

Message par Freewind33 Dim 20 Jan 2019, 09:40

Hello,
perso, je fais souvent des double shots (16g dans le pf, 32g en tasse pour un ratio de 2). Mais lorsque cela arrive que je boive deux tasses (2x single shot avec le fiston ou avec un pote), cad lorsque j'enchaine, et si la 2eme tasse consommée s'avère meilleure c'est parce que j'ai retouché un peu le réglage du moulin (d'un jour sur l'autre, avec le même café, parfois, cela s'avère salvateur). Sinon, je ne constate pas de différence. Dès la 1ère, c'est top.
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par LaMasse Dim 20 Jan 2019, 10:02

Merci pour votre retour
Je e touche pas aux réglages entre les deux shots. Je n’avais pas pensé a la fraîcheur du café. A vrai dire je remplis complètement là trémie de 250g pour ne pas y passer davantage de temps le matin. Donc cela n’est probablement pas cela. Mais peut être s’agit il d’un problème similaire a cause du café déjà moulu qui serait resté coincé dans ma cheminée. Mon ascaso a tendance à en garder pas mal (modèle d’occasion: peut être il trop vieux?) je n’ai pas essaye d’autres moulins et je n’ai malheureusement pas la possibilité de le faire.

LaMasse

Message par Pig Dim 20 Jan 2019, 10:24

Ne te casse pas la tête, c'est à coup sûr le reste de mouture dans la chute et les meules, qui proviennent de la session précédente.
Jamais essayé d'introduire un fin pinceau dans cette chute, pour déloger la mouture?
Côté conservation, je remplis aussi partiellement la trémie, donc les grains y restent plusieurs jours mais personne ne vient soulever le couvercle alors ça reste relativement isolé.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par H@R Lun 21 Jan 2019, 22:00

Effectivement, soit un souci de café éventé --> moudre qq grammes et les jeter
Soit un souci de température d'eau pas idéale --> purger un peu d'eau avant
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par zeb Lun 21 Jan 2019, 23:17

Heu !!??? Purger sur une Mokita c'est quoi le principe @H@R ?
zeb
zeb
Admin

Message par H@R Mer 23 Jan 2019, 13:33

Je n'ai pas fait attention à ce point en particulier.
Mais c'est aussi un paramètre. Ne pas en tenir compte si les cafés sont faits à 5 min d'écart ou plus
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par LaMasse Mer 30 Jan 2019, 09:40

pour info j’ai fait le test consistant à bien vider le moulin après chaque utilisation et à peser uniquement la dose pour le café suivant. Cela n’a malheureusement pas amélioré la situation de manière notable.

LaMasse

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 03 Fév 2019, 18:11

Bizarre moi c'est l'inverse ce qui s'explique par la montée en chaleur le second café est toujours plus chaud moins de texture crème pâlotte et gout plus amer...
on a le meme groupe.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex

Message par LaMasse Dim 03 Fév 2019, 18:48

Effectivement c'est étrange. J'aimerais bien diminué ma consommation de café à un par jour mais dans ces conditions, pas possible Sad
Je privilégie un problème de température (mousse fine et claire) malgré un PID réglé à 96 degrés pour les deux shots. je ne vois pas très bien ce que je peux faire. Vos autres idées sont les bienvenues.

LaMasse

Message par amicalement_votre Lun 11 Fév 2019, 15:05

ce que dit ivan est compatible, pas contradictoire, avec ce que dit LaMasse, à condition que la température de la Lelit de LaMasse soit réglée un chouya trop basse (et que LaMasse et ivan tirent leurs shots très rapidement l'un à la suite de l'autre).

Bref si le 1er shot de LaMasse est sous-extrait, pourquoi pas monter un chouya le pid, mais a priori jouer sur la mouture à affiner davantage est la stratégie plus naturelle.
amicalement_votre
amicalement_votre

Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé