Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Premier espresso toujours raté !

+2
francoisax
montravail
6 participants

Premier espresso toujours raté ! Empty Premier espresso toujours raté !

Message par montravail Lun 14 Mai 2012, 17:14

Bonjour à tous !

Lelit PL41TEM + Moulin à café Ascaso I MINI I1

Tout est dans le titre !
Mon premier espresso est toujours raté (mauvais équilibre acidité/amertume) alors que les suivants sont toujours à mon goût !!
Préchauffage minimum 15 minutes avec PF, je fais couler 10 secondes l'eau chaude avant l'extraction pour ne pas brûler la mouture, je laisse remonter en température jusqu'au maximum indiqué par le PID puis j'extrais mon 1er espresso. Pour les suivants, je fais au fur et à mesure...
Malgré tout, mon 1er café me déçoit toujours, et les suivants vont bien !...
Même chose si je ne laisse pas la température remonter après la purge d'eau chaude...
Quelqu'un a-t-il le même problème ? Une idée pour progresser ? Faut-il jeter la 1ère mouture du moulin ou le 1er café ?!...

Merci par avance...

Un site extraordinaire pour apprendre et tenter de s'améliorer ...

montravail

Machine à café : Quick Mill Carola 2016
Broyeur : Mazzer Mini A

Revenir en haut Aller en bas

Premier espresso toujours raté ! Empty Re: Premier espresso toujours raté !

Message par francoisax Lun 14 Mai 2012, 19:21

Salut,

N'attends pas que le PID remonte en t°, lance l'extraction dans la foulée. La sonde de température n'est pas directement dans la chaudière et te donne une indication "erronée" de la t° réelle de l'eau de la chaudière. A confirmer par d'autres mais il me semble que la sonde de t° est placée avant la chaudière et la chute importante de t° lue est due à l'arrivée d'eau froide. La chaudière doit faire 25cl, volume que tu ne vides pas lors de ta purge...
Perso, j'attends toujours mini 30minutes avant de lancer le 1er café.
francoisax
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene

Message par BiBi WET Lun 14 Mai 2012, 21:33

Difficile de répondre précisément mais ça illustre en partie un souci que l'on rencontre sur des machines à régulateur de température électronique qui affiche la température en temps réel (cas des machines à PID par exemple): On a tendance à se laisser piéger et à croire que l'afficheur indique la température exacte et absolue de l'eau d'extraction. Or c'est souvent loin d'être le cas pour tout un tas de raisons comme par exemple le fait que la sonde de mesure ne se trouve pas exactement au même endroit que l'eau d'extraction...

Une machine disposant d'un affichage de la température de l'eau présente seulement un avantage pour ceux qui veulent parfaitement adapter la température d'extraction au café utilisé. Mais en aucun cas ça ne corrige tous les défauts d'une machine (au mieux ça les atténue un peu).

Il faut donc utiliser ce genre de machine en étant conscient du fait que la température affichée n'est pas une réalité absolue et que les variations affichées ne sont pas représentatives des variations réelles de la température de l'eau qui circule dans la mouture... Quand on a compris cela ça aide déjà pas mal pour progresser car on ne se fie plus aveuglément à l'information fournie par l'afficheur numérique...
BiBi WET
BiBi WET

Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade

Message par Invité Lun 14 Mai 2012, 21:46

Cherche à vider complètement le moulin quand tu as fini (ou avant de commencer)... ce I-mini fait beaucoup de rétention !!

Invité
Invité

Message par Olivier06 Mar 15 Mai 2012, 13:01

15 minutes de chauffe c'est un peu court.Le problème vient peut-être de là. Comme déjà dit le PID ne donne pas la température exacte de la chaudière surtout si on vient de faire un shot. Il permet juste d'avoir un repère précis à condition de laisser le temps à la température de se stabiliser. Finalement le vrai thermostat c'est le thermomètre dans la tasse et surtout nos papilles Smile
Olivier06
Olivier06

Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur

Message par Invité Mar 15 Mai 2012, 16:37

Laisser couler l'eau 10s avant l'extraction avec une si petite chaudière fait chuter brutalement la température de l'eau.
Tu perds ainsi tout l'intérêt du PID (qui a stabilisé la température de l'eau de la chaudière).

Sur ma Lelit PIDée et tweakée, je laisse la température (réglée typiquement à 100°, ça dépend des cafés) se stabiliser durant une 1/2heure.

Ensuite, je ne fais plus confiance au PID et j'interviens manuellement :
- 4 secondes avant le début de l'extraction jusqu'à 5s après le début de l'extraction, je lance une chauffe manuelle à 100% pour compenser la chute de température de l'eau (importante pendant la mise en pression du filtre).
- de 5s jusqu'à la fin de l'extraction (25s), je lance une chauffe manuelle à 50% (qui compense le refroidissement régulier de la chaudière durant l'écoulement du café).
Ceci pour obtenir un double espresso de 50gr.

Invité
Invité

Message par montravail Mar 29 Mai 2012, 09:53

Merci pour vos réponses !

Le point après 15 jours d'essais : je pense pouvoir exclure le broyeur : idem en faisant bien tomber la mouture ancienne coincée et en jetant les premières "secondes" de café moulu.
Par ailleurs, si je fais une série de cafés vers 11h00, puis j'éteins la Lelit, la rallume vers 13h00 pour un café à 13h30, le 1er est toujours aussi décevant. Pourtant, l'éventuelle surplus de mouture "coinçée" est récent...
J'ai eu un mieux en purgeant la buse vapeur (que je n'utilise que rarement) et en faisant couler le groupe quelques secondes juste avant la 1ère extraction. Pourquoi ?....
Je pense donc plutôt à un problème d'utilisation de la Lelit et plus précisément de température d'eau à la première extraction... Trop chaude ou trop froide ?.....

En fait, le problème reste que le 1er café est mauvais, le second dans la foulée correct puis les suivants délicieux !!!

Merci pour votre aide.

montravail

Message par francoisax Mar 29 Mai 2012, 10:30

question bête, pourquoi tu ne laisses pas ta machine allumée entre 11h et 13h ?
je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence de consommation électrique pour 2h de maintient au chaud par rapport à chauffer tout le système.
francoisax
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene

Message par Invité Mar 29 Mai 2012, 10:35

Entre tes mauvais, bons ou excellents cafés, obtiens-tu le même débit d'extraction, la même couleur de crème (+- foncée)?

Invité
Invité

Message par montravail Mar 29 Mai 2012, 11:47

Couleur de crème identique : ni claire ni foncée (entre les 2). Quantité identique, couvrant bien le café et bonne durée.
Débit identique : 50 ml en 23 à 25 sec
Pression : 9 à 10 bars
quantité de café : 15 g

montravail

Message par Invité Jeu 07 Juin 2012, 17:27

Tu peux essayer de cibler les 2x25ml en 30s plutôt que 23/25s. Et de doser à 18/19gr plutôt que 15gr.
Ainsi, tu vas peut-être obtenir des résultats plus réguliers.

Par ailleurs, j'ai remarqué qu'en chauffant, mon moulin à tendance à moudre un peu plus grossier (sans doute un pb de dilatation). Perso, pour un résultat régulier, j'évite d'enchainer plus de 2/3 double espressos.

Michel

Invité
Invité

Message par domdom Mar 12 Juin 2012, 12:00

Hello,

Si tu laisse la machine allumé genre 1 heure, tu as le même problème ?
Tu as ce problème quelque soit le café utilisé ? As tu essayé avec des mélanges ?

J'ai eu le cas sur quelques café qui sortait facilement un expresso trop acide(1er extraction ou plusieurs extractions trop rapprochés). Tu peux jouer sur la température de consigne du pid pour limiter le pb.
domdom
domdom

Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini

Message par montravail Mer 13 Juin 2012, 09:01

Merci à tous pour vos conseils !

La dose de café et le temps d'extraction ne changent pas la différence entre le 1er café et les suivants ...
Le type de café non plus...

Par contre, j'ai progressé en m'équipant d'un thermomètre pour liquides (sonde immersion) rapide et précis :

ma 1ère tasse de café sort à 67°C, ce qui est certes en théorie idéal, mais le café est meilleur à partir de la seconde et des suivantes où il sort régulièrement à env 75°C.

Je pense donc qu'il s'agit d'un problème d'acidité liée à une t° trop faible dans la 1ère tasse.

Je laisse pourtant la machine chauffer au moins 30 minutes, voir 1 heure, avec PF et filtre.

Le problème vient-il de la température initiale de l'eau ou de l'ensemble PF + filtre ?... Des conseils pour obtenir d'emblée une t° de café adéquate ?... Une explication ?...

Merci par avance...

montravail

Message par domdom Mer 13 Juin 2012, 10:14

Tu ne devrais pas avoir autant d’écart de température en tasse surtout avec le pid. Même si l’utilisation d'une tasse froide puis chaude peut engendrer une variation. Tu laisse bien le pid revenir a sa temp de consigne ?
Quel cru as-tu utilisés ?
As-tu essayer des mélanges ? même problème ?
Il y des cru plus acide que d'autre et qui demande un peu plus de 67° en tasse, mais si tous tes café sont trop acide il y peu être un problème de torréfaction ou de conservation.

Cdt,
Dominique
domdom
domdom

Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini

Message par montravail Jeu 14 Juin 2012, 16:56

(Différents crus ou mélanges : idem. Je laisse bien le PID revenir à la t° cible...)

Le problème semble aujourd'hui résolu, mais je ne sais toujours pas quel a été l'élément déterminant !!!... A savoir :

Je vide 250 ml d'eau d'emblée pour renouveler l'eau "stagnant" dans la chaudière de ma Lelit depuis la veille.

Chauffe >= 30 minutes PID à 98°C, puis je fais couler à blanc la valeur d'une tasse pour chauffer encore mieux l'ensemble PF + filtre.

Je jette les premières secondes de mouture (rétention +++ du broyeur).

15 g café, tamper environ 14 kg, mouture calculée pour extraction 50 ml en 30 secondes.

Température de la 1ère tasse identique aux suivantes : 75°C et cafés bien réguliers et (le principal !) à mon goût !!!.....

La confection d'un bon espresso est loin d'être une science exacte, c'est ce qui fait sans doute tout son charme !!!

montravail

Message par yomgaille Jeu 14 Juin 2012, 17:11

montravail a écrit:Je vide 250 ml d'eau d'emblée pour renouveler l'eau "stagnant" dans la chaudière de ma Lelit depuis la veille.
Shocked

Pour gaspiller encore plus, tu pourrais aussi vider les 2 litres de ton réservoir quotidiennement Laughing

L'eau de la chaudière est portée à ébullition ou presque, il n'y a aucun risque sanitaire d'un jour sur l'autre, et même d'une semaine à l'autre, sinon depuis le temps on serait tous malades......
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par montravail Jeu 14 Juin 2012, 17:32

Je ne pensais évidemment pas au risque sanitaire, mais plutôt à un éventuel "goût" un peu bizarre que l'eau aurait pu prendre dans le corps de chauffe .....

C'était manifestement ridicule, mais tenté dans un souci d'exhaustivité !!!

L'explication est plutôt dans la t° à mon avis......

montravail

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé