Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

WMF Presto ou Schaerer Coffee factory

4 participants

Aller en bas

WMF Presto ou Schaerer Coffee factory Empty WMF Presto ou Schaerer Coffee factory

Message par spotting Dim 20 Jan 2019 - 22:44

Bonjour, je viens de remettre en service une petite schaerer coffee factory. (donc wmf presto)
Tout fonctionne plutot pas mal, sauf qu'il me manque je pense des configs de boissons...

En effet, lorsque je souhaite affecter une boisson à une touche, je ne trouve que 11 propositions, et le café n’apparaît pas dedans....(c'est etonnant).
J'ai espresso, 2 espresso, choco, choco j'sais pas quoi, cappuchino, café au lait, machiato, etc etc etc mais pas "café", ou "café long", ou "déca"

D'ailleurs une touche est programmée en "deca long", et ce choix n’apparaît pas dans les 11 propositions : étonnant.


Une idée de comment faire ?? (j’utilise le pin qui provient du hack de la date)


spotting

Date d'inscription : 20/01/2019
Machine à café : Aequator honduras ASD
Broyeur : celui qui est dans la machine....
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

WMF Presto ou Schaerer Coffee factory Empty Re: WMF Presto ou Schaerer Coffee factory

Message par Pig Lun 21 Jan 2019 - 4:41

Au cas où, t'as déjà suivi ceci à la lettre?

https://www.mokatrade.com/featured_product/Schaerer_Coffee_Factory_Manual.pdf

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17832
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

WMF Presto ou Schaerer Coffee factory Empty Re: WMF Presto ou Schaerer Coffee factory

Message par spotting Lun 21 Jan 2019 - 8:40

SAlut, oui, je suis bien la procedure de la page 30 pour affecter une recette à un bouton.
Sauf que cette liste ne comporte que 11 recettes, qui ne proposent pas de café.

Pourtant, à la base le 2 eme bouton avait pour recette "café long", et j'ai voulu utiliser une autre recette à la place lorsque j'ai effecuté l'affectation des touches, et depuis : plus de café long possible...

Je pense qu'il faut un autre niveau d'acces, car par exemple il ne m'est pas possible de creer ma propre recette, ni d'en renommer une....

spotting

Date d'inscription : 20/01/2019
Machine à café : Aequator honduras ASD
Broyeur : celui qui est dans la machine....
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

WMF Presto ou Schaerer Coffee factory Empty Re: WMF Presto ou Schaerer Coffee factory

Message par spotting Lun 21 Jan 2019 - 9:08

A noter que le support de ces machines est assez complexe à organiser.
Par exemple j'ai eu une fin de non recevoir d'aequator
1) la maison mere en suisse a un représentant en France, donc la maison mère ne communique RIEN et se contente de renvoyer vers le représentant en France
2) le représentant en France ne fait le support que sur les machines qu'il a livré , installé, et sous contrat : lorsqu'un particulier comme moi l'appelle pour acheter un bac, une piece, ou demander une notice : c'est niet, fuck, zoby la mouche...
=> Le marché de l'occasion ne semble pas etre possible par exemple chez aequator...et c'est bien dommage.


spotting

Date d'inscription : 20/01/2019
Machine à café : Aequator honduras ASD
Broyeur : celui qui est dans la machine....
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

WMF Presto ou Schaerer Coffee factory Empty Re: WMF Presto ou Schaerer Coffee factory

Message par spotting Mer 23 Jan 2019 - 7:28

Hop, petit retour : pelican qui assurait la maintenance de la machine m'a aussi envoyé bouler : pas de support pour les particuliers.
Ce we demontage pour aller voir la carte mere et comprendre comment c'est foutu.
L'accès aux menus que je cherche doit se faire soit pas un bouton caché, soit par un pin que personne ne me donnera...

spotting

Date d'inscription : 20/01/2019
Machine à café : Aequator honduras ASD
Broyeur : celui qui est dans la machine....
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

WMF Presto ou Schaerer Coffee factory Empty Re: WMF Presto ou Schaerer Coffee factory

Message par benichka Mer 23 Jan 2019 - 9:18

Sympa le SAV... Je comprend qu'il ne puisse pas mettre à disposition une personne physique pour te filer un coup de main (quoi que, tout se paye), par contre un manuel de maintenance par exemple ça ne serait pas superflu.
Ou as-tu acheté ta machine ? Tu as peut être l'option un peu "gonflée" : si c'est un hôtel ou assimilé, tu leur demande quand viens le technicien de maintenance de la machine pour la prochaine fois et tu te pointes. Si c'est pour une explication de 5/10 mn,  il y a moyen que ça passe.
benichka
benichka

Date d'inscription : 19/11/2018
Age : 40
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
Broyeur : Mazzer SJ, El Comandante C40 MK3
Nombre de messages : 90
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

WMF Presto ou Schaerer Coffee factory Empty Re: WMF Presto ou Schaerer Coffee factory

Message par spotting Mer 20 Fév 2019 - 12:30

Hello, après quelques heures à bosser sur le sujet : j'ai tout compris.
Déjà, j'ai trouvé et installé le logiciel de maintenance WMF (et schaerer) www.chateau-seurre.fr/perso/WMF (il y a dans ce lien à la fois le soft et la doc pour faire le câble, ainsi que le service manual)
=> je n'ai pas encore fait ce câble serie pour me connecter sur la machine, mais lancer le logiciel m'a permis de comprendre comment était configurée par défaut ma machine. En outre énormément de menus n'apparaissent que depuis un pc connecté et ne sont pas accessibles depuis la cafetière.

Donc sur la WMF Presto et sur la schaerer coffee factory un café long s'appelle : café crème.
C'est étonnant, car de partout on indique que café crème c'est avec du lait ou de la crème
En outre, l'expresso se fait par défaut avec le café du bac de droite, alors que le café long (crème) se fait avec le bac du centre : ce qui explique pourquoi sur pas mal de photo on voit marqué sur ce bac "café crème"

Ensuite, on peut -via le logiciel- changer le nom d'une recette : ce qui explique pourquoi au tout début j'avais un bouton qui indiquait "café long"

Prochaine étape : créer le câble de connexion car je veux modifier les intervalles de nettoyage : là c'est après seulement 10 heures qu'elle indique "nettoyage à prévoir", et après 24 h : pas de café tant que tu n'auras pas nettoyé la machine.
En outre, elle est arrivée à ses 6 ans et demande une maintenance supplémentaire : pour l'instant j'ai modifié la date pour effacer ce rappel

Pour revenir au support : c'est du matériel pro, vendu par des pros à des pros (souvent loué en fait, voir prêté), donc il n'y a pas d'obligation de fournir les docs / supports/ aide.
Les réparateurs indépendants doivent donc se payer des formations ou obtenir des certifications fournies par le constructeur pour avoir les outils de depannage, ou alors apprendre sur le tas.
Les bricoleurs comme moi n'ont pas d'autre choix que de griller du temps pour glaner des informations ici et là


spotting

Date d'inscription : 20/01/2019
Machine à café : Aequator honduras ASD
Broyeur : celui qui est dans la machine....
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

WMF Presto ou Schaerer Coffee factory Empty Re: WMF Presto ou Schaerer Coffee factory

Message par Pig Mer 20 Fév 2019 - 17:48

Juste entre nous, je me demande ce que vaut tout ce travail comparé au café immonde qui sort de ce robot; on en a quelques-uns à certains endroits au travail... c'est vraiment pas terrible.

Mais bravo pour l'effort de la remettre en route!
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17832
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

WMF Presto ou Schaerer Coffee factory Empty Re: WMF Presto ou Schaerer Coffee factory

Message par zeb Mer 20 Fév 2019 - 17:52

Pas terrible !! C'est carrément horrible tu veux dire !!? Je me demande même ce que ça fout sur un forum sur l'expresso...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 53
Nombre de messages : 10927

Revenir en haut Aller en bas

WMF Presto ou Schaerer Coffee factory Empty Re: WMF Presto ou Schaerer Coffee factory

Message par spotting Mer 20 Fév 2019 - 18:31

haha, ca fait plaisir à entendre....
Alors je vous annonce que cela fait des putains d'espresso...

passez goûter, et vous verrez....

Maintenant que certaines installées dans des hotels / aires de repos sortent de la pisse froide car non entretenues, non lavées, entartrées et avec du café périmé : c'est bien possible.


spotting

Date d'inscription : 20/01/2019
Machine à café : Aequator honduras ASD
Broyeur : celui qui est dans la machine....
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

WMF Presto ou Schaerer Coffee factory Empty Re: WMF Presto ou Schaerer Coffee factory

Message par zeb Mer 20 Fév 2019 - 18:48

Je veux bien venir tester ce que tu arrives à lui faire faire. Parce que à part la Tango de Unic qui est de toute autre constitution je n'ai jamais vu une vending sortir un expresso...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 53
Nombre de messages : 10927

Revenir en haut Aller en bas

WMF Presto ou Schaerer Coffee factory Empty Re: WMF Presto ou Schaerer Coffee factory

Message par spotting Mer 20 Fév 2019 - 19:30

je viens d'essayer sans succes de voir ce qui rend la tango de unic si unique.
Ils annoncent avoir deposé plein de brevets : pourquoi pas.
Mais aucun eclaté sur leur site web, ni explication d'une approche differente...

spotting

Date d'inscription : 20/01/2019
Machine à café : Aequator honduras ASD
Broyeur : celui qui est dans la machine....
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

WMF Presto ou Schaerer Coffee factory Empty Re: WMF Presto ou Schaerer Coffee factory

Message par Pig Mer 20 Fév 2019 - 19:47

Je peux comprendre l'impression de bon expresso. Explications...
Pour le moment, nous avons quelques Schaerer Coffee Art Plus avec les modules frigo, sirops et cacao.
Alors, oui, la machine sort un semblant d'expresso qui impressionne certains collègues. La comparaison s'arrête là.

Idem du côté des boissons lactées, c'est très pratique: pour être franc, c'est parfois meilleur qu'un lait mal monté, mais bien en dessous d'un produit monté à la main/buse avec maîtrise. Ce qui irrite tout le monde, c'est la mousse de lait qui parfois tient, et parfois se liquéfie en quelques instant.

Voici un exemple de ce qu'on peut faire avec une Tango (dommage que la caméra ne montre pas l'écoulement du café). Regarde la surface du café, son aspect huileux. Ça doit être un peu pareil avec une S39 de Cimbali, qui est une machine aux entrailles plutôt compliquées une fois le capot retiré.

Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17832
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

WMF Presto ou Schaerer Coffee factory Empty Re: WMF Presto ou Schaerer Coffee factory

Message par zeb Mer 20 Fév 2019 - 20:25

La Unic est comme un comptoir enfermé dans une boîte avec à l'intérieur un robot qui prépare un expresso avec les outils habituels d'un barista*. Les machines vending que j'ai pu ouvrir sont des machines pensées comme des photocopieurs, mais destinées à sortir des boissons chaudes au lieu d'imprimer. Il manque un connaisseur amoureux d'expresso à la conception des automatiques, c'est des machines à 20% d'ingénieurs éduqués au Nespresso et 80% de financiers...

* Évidemment c'est une image le robot. Mais dans cette Unic il y a un vrai moulin de bar avec un vrai moteur de 350w, des vrais meules de moulin à café. La mouture se retrouve enfermée dans une espèce de seringue en inox, elle est pressée comme dans un filtre de machine classique. Puis la galette est traversée par une eau sous pression et chauffée dans une vraie chaudière. Enfin d'un simple coup d'œil on comprend ce qui différencie la niçoise des autres, l'amour de ce fabricant pour la belle mécanique et l'amour pour le café.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 53
Nombre de messages : 10927

Revenir en haut Aller en bas

WMF Presto ou Schaerer Coffee factory Empty Re: WMF Presto ou Schaerer Coffee factory

Message par spotting Mer 20 Fév 2019 - 20:34

j'ai du mal à te suivre, car lorsque je démonte mes machines je vois de la belle ouvrage.
Certes, il y a du plastock, mais je vois des meules propres, des moteurs puissants (on est à pas loin de 3 kw lorsque tout se met en branle), un réglage ultra précis et modifiable des volumes/ températures / tempos... Je n'aimerai pas etre à la place de la mouture qui se fait presser avec une vis sans fin.

Mais réellement je pense que les 3/4 des machines sont réglées à l'arraches et que le simple réglage des meules n'est jamais fait.

Enfin, je ne pense pas que les wmf et schaerer soient pondues à l'arrache par des apprentis ingénieurs qui prennent pour exemple les machines à filtre bonne maman.

Bref, tu n'aimes pas les full automatiques..... Haha Haha Haha





spotting

Date d'inscription : 20/01/2019
Machine à café : Aequator honduras ASD
Broyeur : celui qui est dans la machine....
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

WMF Presto ou Schaerer Coffee factory Empty Re: WMF Presto ou Schaerer Coffee factory

Message par zeb Mer 20 Fév 2019 - 21:29

Si tu lis bien j'ai écris à propos des machines que j'avais pu ouvrir, je ne connais pas ta WMF ni aucune Schaefer. Et oui, j'aime beaucoup me faire surprendre alors je veux bien que tu me paies un café, mais jusqu'à aujourd'hui je n'aime pas les automatiques (parce que évidemment à mettre plus de 10k€ dans une machine je ne choisirais pas une Tango...).
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 53
Nombre de messages : 10927

Revenir en haut Aller en bas

WMF Presto ou Schaerer Coffee factory Empty Re: WMF Presto ou Schaerer Coffee factory

Message par spotting Jeu 21 Fév 2019 - 6:09

Nan mais l'idée c'est de racheter à 200 euros des machines d'occasion qui valaient en effet un bras à leur sortie...
Clairement à 10 ke je préfère louer les services d'une femme de chambre qui viendra me faire le petit dej / café tous les matins pendant 5 ans qu'acheter ces machines neuves.....

A mon retour de vacances je te fera des photos des meules / groupes, histoire de te montrer le truc.

nota : la qualité du café aussi...j'ose pas trop imaginer ce qu'ils utilisent à 99% dans ces machines pour faire plus de fric dans les cafés / hotels / ect etc


spotting

Date d'inscription : 20/01/2019
Machine à café : Aequator honduras ASD
Broyeur : celui qui est dans la machine....
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

WMF Presto ou Schaerer Coffee factory Empty Re: WMF Presto ou Schaerer Coffee factory

Message par spotting Jeu 21 Fév 2019 - 6:48

au niveau de la conception, et au vu ma faible consommation je note un loupé :
Le café sortant des meules passe dans une goulotte et reste à l'air libre pour être poussé dans la chambre. Donc environ 20 % du café du café fraîchement moulu reste en attente et seulement 80% arrive frais.

En cas d'utilisation normale (50/100 cafés par heure) ce n'est pas bien grave, ces 20% de cafés restent moins d'une minute en attente. Dans mon cas (gite ou ch d'hotes) lors des coups de bourre le café va rester deux à cinq minutes dans cette zone, mais lorsque c'est calme et qu'un client se fait un café en passant devant la machine : 20% du café moulu n'est plus frais car il est resté dans cette zone 5/ 6 heures parfois..

spotting

Date d'inscription : 20/01/2019
Machine à café : Aequator honduras ASD
Broyeur : celui qui est dans la machine....
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

WMF Presto ou Schaerer Coffee factory Empty Re: WMF Presto ou Schaerer Coffee factory

Message par Pig Ven 22 Fév 2019 - 4:38

Les photos de la mécanique, on prend!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17832
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

WMF Presto ou Schaerer Coffee factory Empty Re: WMF Presto ou Schaerer Coffee factory

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum