Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Artisan curve massol 2.0

4 participants

Aller en bas

Artisan curve massol 2.0 Empty Artisan curve massol 2.0

Message par rororoaster Mar 22 Jan 2019, 21:24

Voilà qu'après plusieurs années de nez oeil oreille bouche je connecte mon massol sur yoctopuce et 2 thermocouples. Un sur l'emplacement du thermomètre d'origine donc Te et un en bas de cuve après tarrodage et bidouille pour Tb....
Voici une 1ere courbe.
Je grille du sidamo entre 1.8 et 2.2 kg selon le climat pour compenser la faible montée en puissance de chauffe du massol.
Des idée pour un plus joli profil ? Sachant que je n'ai qu'une variable possible en dehors de la température de charge et la quantité de grain ... C'est de jouer sur l'ouverture de la ventilation ...
Merci...
Artisan curve massol 2.0 Smarts11

rororoaster

Date d'inscription : 26/06/2013
Machine à café : Bezzera magica pid
Broyeur : mini mazzer
Nombre de messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

Artisan curve massol 2.0 Empty Instal. sonde et utilisation du logiciel Artisan sur Massol

Message par Hjj Dim 17 Oct 2021, 14:15

Bonjour,
J'ai acheté il y a quelque temps un torréfacteur 3 kg de la marque Massol. Actuellement, je réalise mes broches sans assistance "informatique". Bref, je torréfie à l'oreille (crack), à la vue de mes carottes etc...
J'aimerais bien utiliser le logiciel Artisan pour visualiser l'évolution des broches et mémoriser des profils de torref. je viens de télécharger le logiciel en version 2.4.6, compatible windows. Il me reste à acheter une sonde pour capter la température du grain et relier celle-ci à l'ordinateur pour récupérer les données dans Artisan. Quelqu'un peut-il me renseigner sur l'achat des différents composants, et me donner des conseils de montage sur le torref et de paramétrages dans le logiciel ?
Par avance merci.
Bon dimanche, bonnes torrefs et bonnes dégustations.
JY

Hjj

Date d'inscription : 22/05/2020
Machine à café : Simonelli Musica
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Artisan curve massol 2.0 Empty Re: Artisan curve massol 2.0

Message par Pig Dim 17 Oct 2021, 16:05

Déjà, il te faudra un contrôleur entre la sonde et l'ordinateur.
J'utilise un Phidget 1048: sonde > contrôleur Phidget -usb-> ordinateur

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17580
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Artisan curve massol 2.0 Empty Re: Artisan curve massol 2.0

Message par LTB Lun 18 Oct 2021, 23:21

J avais loupé cette courbe. Quel étonnant torréfacteur que le massol ! Gros crash dès les premières minutes, un ror dans les choux, et plus de 4 minutes de développement, c est très différent des quelques machines sur lesquelles J ai pu travailler
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Artisan curve massol 2.0 Empty Re: Artisan curve massol 2.0

Message par Hjj Sam 11 Déc 2021, 13:15

Bonjour,
Merci pig. J'ai donc installé une seule sonde pour le moment pour avoir la température du grain, reliée a une phidget 1048. Tout ceci m'a permis d'envoyer les infos dans le logiciel artisan, et obtenir une courbe de température pour le grain et un ror. Résultat pas terrible. Le problème étant de paramétrer correctement Artisan. Beaucoup d'onglets a renseigner!
Et ensuite de comprendre comment réagit le torréfacteur, le Massol en l'occurrence. Electrique, donc beaucoup d'inertie, et moins de 3000 watts en monophasé au niveau des résistances, donc manque de puissance. Je pense que je vais essayer avec moins de grains. Surtout que la, en hiver, je pars de très bas pour le grain (température ambiante d'environ 15 degrés).
Bon week-end.

Hjj

Date d'inscription : 22/05/2020
Machine à café : Simonelli Musica
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Artisan curve massol 2.0 Empty Re: Artisan curve massol 2.0

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum