Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

30ans en approche. Une envie de se faire plaisir. Help Me !

+3
Rainbowe
Freewind33
zalazasta
7 participants

Aller en bas

30ans en approche. Une envie de se faire plaisir. Help Me ! Empty 30ans en approche. Une envie de se faire plaisir. Help Me !

Message par zalazasta Ven 15 Fév 2019, 16:50

Bonjour à tous,

J'ai fait l’acquisition d'une Silvia neuve en décembre (avec ajout de PID auber) ainsi qu'un moulin Niche Zero.

J'adore faire de l'espresso. Je ne suis pas encore un expert loin de là mais je prend déjà beaucoup de plaisir, surtout avec de la torréfaction foncée pour l'instant (palais en développement etc).

Je vais avoir 30ans au mois d'avril et j'ai envie de me faire plaisir. Je table sur un budget de 1500 euros environ pour une machine seule.

Mes critères:

- pas de tempsurfing !!

- une buse vapeur de qualité disponible en même temps que le café (je fais régulièrement des cappuccini pour ma femme et moi ainsi que mes proches) donc double chaudière où HX.

- possibilité de l'ouvrir / Réparer / Trouver les pièces sans s'arracher les cheveux (comme la Silvia)

- vu la configuration de mon appartement, pas de levier ( Crying or Very sad )

Reste le débat des E61 vs Rossi. Je souhaite une machine pour m'accompagner pour un bout de temps et qui me permet de sortir des tasses de très bonne facture si possible (même si le budget n'est pas le plus élevé). Les machines Rossi peuvent apparemment atteindre un résultat théoriquement supérieur en contre partie d'un investissement dans la préparation plus élevé.


J'ai dans le viseur la profitec pro 300. Elle répond aux critères (corrigez moi si je me trompe) et elle permet, je le crois, d'atteindre des espressi de bonne facture.

Cette machine est laide à mes yeux mais ça m'est égale si elle peut me permettre d'avoir une machine pour le long terme.

Qu'est-ce qui rivalise avec cette machine en terme de résultat en tasse pour ce budget?

Autre question, pourquoi, si les machines Rossi sont si performantes, ne voit-on que des E61 sur les forums/Site marchands? Marketing ? Facilité de prise en main ?

Merci d'avance de votre aide précieuse
zalazasta
zalazasta

Date d'inscription : 01/08/2018
Machine à café : DECENT DE1+ V1.4
Broyeur : Niche Zero // C40
Nombre de messages : 182
Localisation : Houilles (78)

Revenir en haut Aller en bas

30ans en approche. Une envie de se faire plaisir. Help Me ! Empty Re: 30ans en approche. Une envie de se faire plaisir. Help Me !

Message par Freewind33 Ven 15 Fév 2019, 17:25

bienvenue,
il y a un questionnaire standard à remplir
Wink

Pour répondre à ton questionnement, comme j'ai acheté une E61 il y a un peu moins d'un an, je te livre les raisons m'ayant conduit vers ma machine (je n'ai jamais essayé de Rossi, j'attends qu'on m'en prête une, hihihi, ... ceux qui en possèdent t'en parleront, ils sont généralement indéfectiblement fans et du coup parfois chauvins ... hoooooo ):
- je préfère les torréfactions mediums + et foncées (pas très foncées), dans ce domaine, les groupes E61 fonctionnent très bien ;
- ces machines sont réputés plus accessibles en terme d'apprentissage (en 24h je sortais de belles tasses), mais certes peut-être moins accessibles en prix
- bonne "reproductabilité"
- je les trouve incroyablement jolies et lorsque mon épouse a vu la Rocket Appartemento, j'ai eu le GO pour mettre cela dans la cuisine
- le système Hx des machines E61 offrent des performances très acceptables, notamment lorsque les boisons lactées font parties des envies (pas besoin d'un PID pour mon utilisation, d'ailleurs si je peux limiter l'électronique, je préfère)
- l'encombrement du modèle que j'ai choisi convenait (ce n'est pas le seul)
- la puissance vapeur est bien au rendez-vous pour le modèle possédé
- etc.

Sur ce forum, tu as pu voir à quel point le choix du moulin est mis en avant.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

30ans en approche. Une envie de se faire plaisir. Help Me ! Empty Re: 30ans en approche. Une envie de se faire plaisir. Help Me !

Message par Rainbowe Ven 15 Fév 2019, 17:45

Juste un ajout à la réponse de @freewind, à laquelle je souscris par ailleurs: le groupe E61 se tire aussi très honorablement des torréfactions claires si on le lui demande gentiment. Il est assez passe-partout.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

30ans en approche. Une envie de se faire plaisir. Help Me ! Empty Re: 30ans en approche. Une envie de se faire plaisir. Help Me !

Message par zalazasta Ven 15 Fév 2019, 18:20

Les E61 sont magnifiques c'est indéniable!

Pour le moulin je pense avoir largement ce qu'il faut pour voir venir Smile

La appartamento rentre dans mon budget, mais je suis sûr que la concurrence à aussi de jolis modèles E61. Des conseils sur les QM ? Les bezzera ?

Je suis pas forcement Focus sur les Rossi, je m'interroge juste sur mon rapport budget / résultat en tasse. Donc une belle E61, facilement démontable et pas trop grosse ça peut être une bonne solution.

Sur les E61, comment fonctionne la température? Il y a une température déterminée en usine et on doit s'en contenter?

Ou alors il faut jouer avec le flush pour atteindre une T° différente? Malgré une grosse quantité de lecture je n'arrive pas a bien saisir comment on utilise une E61 au niveau de ce paramètre.
zalazasta
zalazasta

Date d'inscription : 01/08/2018
Machine à café : DECENT DE1+ V1.4
Broyeur : Niche Zero // C40
Nombre de messages : 182
Localisation : Houilles (78)

Revenir en haut Aller en bas

30ans en approche. Une envie de se faire plaisir. Help Me ! Empty Re: 30ans en approche. Une envie de se faire plaisir. Help Me !

Message par elvice2000 Ven 15 Fév 2019, 18:33

Salut, en fervent des leviers en tous genres, je ne saisi pas trop ce qui empêche ce choix par rapport à ton appartement ? Parce que sinon, ta silvia fais déjà un très bon boulot, à part en effet l'histoire de la vapeur, pour laquelle une double chaudière ou une machine à échangeur serait plus pratique....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

30ans en approche. Une envie de se faire plaisir. Help Me ! Empty Re: 30ans en approche. Une envie de se faire plaisir. Help Me !

Message par zalazasta Ven 15 Fév 2019, 18:35

J'ai des meubles hauts au dessus de tous les plans de travail de ma cuisine. J'ai pas envie d'être dérangé au quotidien avec mes portes de placard etc
zalazasta
zalazasta

Date d'inscription : 01/08/2018
Machine à café : DECENT DE1+ V1.4
Broyeur : Niche Zero // C40
Nombre de messages : 182
Localisation : Houilles (78)

Revenir en haut Aller en bas

30ans en approche. Une envie de se faire plaisir. Help Me ! Empty Re: 30ans en approche. Une envie de se faire plaisir. Help Me !

Message par Pig Ven 15 Fév 2019, 18:36

Franchement? Sur un bon gros E61 sur HX, on s'en contrefiche de la température; c'est bien pour ça qu'on présente les Rossi comme des laboratoires, parce que tu ne peux pas vraiment occulter certains paramètres. Essaye de cuire des steaks dans une poêle inoxydable ou en tôles, puis sur du Téflon: ce sont deux poêles, mais l'utilisation et les résultats n'ont rien en commun.

J'hésite à dire que c'est kif-kif sur un E61 à simple chaudière comme la Unica, mais ça serait de la pure spéculation.

Côté finition, Bezzera était au-dessus du lot; ça a peut-être changé, mais j'en doute. Par au-dessus du lot, entends 8/10 vs 9/10; les trois marques citées proposant de jolis produits.

Une autre piste: Jura J6 clown

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

30ans en approche. Une envie de se faire plaisir. Help Me ! Empty Re: 30ans en approche. Une envie de se faire plaisir. Help Me !

Message par elvice2000 Ven 15 Fév 2019, 18:43

certes...les fabricants devraient consulter plus souvent les forum, à quand le levier escamotable, genre gaggia gilda ou autre sys-tuce...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

30ans en approche. Une envie de se faire plaisir. Help Me ! Empty Re: 30ans en approche. Une envie de se faire plaisir. Help Me !

Message par zalazasta Ven 15 Fév 2019, 18:46

Pour être franc, un levier dans ma cuisine je pourrais ptet reussir à le caser mais ma femme ne supportera jamais ahahaha
zalazasta
zalazasta

Date d'inscription : 01/08/2018
Machine à café : DECENT DE1+ V1.4
Broyeur : Niche Zero // C40
Nombre de messages : 182
Localisation : Houilles (78)

Revenir en haut Aller en bas

30ans en approche. Une envie de se faire plaisir. Help Me ! Empty Re: 30ans en approche. Une envie de se faire plaisir. Help Me !

Message par zeb Ven 15 Fév 2019, 19:27

C'est un manque de confiance en ta force sexuelle, madame risque de préférer le levier à son homme c'est cette peur là qu'il te faut dépasser.

Laughing

Bienvenue Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

30ans en approche. Une envie de se faire plaisir. Help Me ! Empty Re: 30ans en approche. Une envie de se faire plaisir. Help Me !

Message par Maya Ven 15 Fév 2019, 19:29

Je pense que l'argument du look joue également beaucoup dans le choix des E61, on a beau dire et répêter que le moulin fait presque tout, on reste de grands enfants non raisonnables Wink

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

30ans en approche. Une envie de se faire plaisir. Help Me ! Empty Re: 30ans en approche. Une envie de se faire plaisir. Help Me !

Message par zeb Ven 15 Fév 2019, 19:32

C'est au moment de la comparaison que le choix se fait entre un gros levier ou le levier du e61...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

30ans en approche. Une envie de se faire plaisir. Help Me ! Empty Re: 30ans en approche. Une envie de se faire plaisir. Help Me !

Message par Freewind33 Ven 15 Fév 2019, 20:46

@zalazasta : pardon, lu trop vite ton premier post, pas vu les moulins et d'ailleurs un partie du propos, c'est ça de lire trop vite entre deux autres tâches pendant une névralgie dentaire ...

En fait tu es bien équipé (j'avais même pas vu la silvia avec le PID ... bon j'ai déraillé sur ce coupl à) ....
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

30ans en approche. Une envie de se faire plaisir. Help Me ! Empty Re: 30ans en approche. Une envie de se faire plaisir. Help Me !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum