Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Caravel V3.2 en approche mon capitaine

+16
olivier29
Kanaé
Nonono72
fabio6034
Kev69
cremoso
Rainbowe
elvice2000
Gérard JEAN
philonge
rotchitos
Freewind33
Pig
Kazeos
auxanges
dredd-style
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Caravel V3.2 en approche mon capitaine Empty Caravel V3.2 en approche mon capitaine

Message par dredd-style Dim 21 Mar 2021, 12:01

Salut tout le monde ! Bon je ne tiens plus, je m'étais juré d'attendre de recevoir la bête avant de vous faire part de mon dernier achat (j'ai la fièvre acheteuse en ce moment, merci le confinement Langue1 ), mais bon ... vous me comprendrez j'en suis certain.

J'ai donc remporté aux enchères hier soir pour la modique somme de 155€ livrée une représentante du tout dernier modèle d'Arrarex conçue à savoir le 3.2 qui se caractérise par son absence de d'écusson à l'effigie de la marque (quel dommage).

Comme vous allez le voir sur les photos de l'annonceur, le châssis a subit quelques chocs, comme la base d'ailleurs qui semble un peu piquée.

Caravel V3.2 en approche mon capitaine 110

Caravel V3.2 en approche mon capitaine 210

Caravel V3.2 en approche mon capitaine 310

Caravel V3.2 en approche mon capitaine 410

Caravel V3.2 en approche mon capitaine 510

Caravel V3.2 en approche mon capitaine 610

Comme vous pouvez le voir, il ne manque rien sauf le filtre 2T (à la limite c'est un moindre mail, parait-il que le 1T est introuvable en parallèle), mis à part les accrocs sur le châssis, le reste parait neuf (cuve et douchette) et la résistance fonctionne !

Du coup dès réception voici le programme :

- Remplacements du câble d'alimentation (forcément) et peut être du reste des câbles selon l'état)
- Remplacements des joints (déjà commandés), graissage de tout le tintouin et croisage de doigt (très fort) pour que le piston et sa fameuse rotule soient aussi rutilant que le reste
- J'ai déjà pris contact avec un sableur du coin pour réalisation d'un sablage du châssis et thermolaquage (du coup je dois choisir la couleur mais je pense partir sur un beau noir bien classieux et passe partout). Super bonne surprise, le gars me fait ça pour 30€ et il adore la démarche (ça lui change des cadres de vélo et autres jantes de bagnoles)
- Polish des parties Inox, pour que ça brille et je l'espère, retirer les petits points de rouille de la base. D'ailleurs à ce sujet, que me conseillez vous pour réaliser cette étape ? Sachant qu'en terme d'outillage, je dispose d'une dremmel et disques de polissage en feutre (et de mes pognes et de mes coudes si jamais c'est pas adapté, mais j'en quand même besoin de vos conseils ^^).
- Je me tâte à acheter un filtre 2 tasses chez Brooks (en 0.25 mm).

Voila voila, je vous en dirais bien évidemment plus au fur et à mesure.

Dernière édition par dredd-style le Ven 26 Mar 2021, 08:17, édité 1 fois
dredd-style
dredd-style

Machine à café : Mara X, CRM3007Z, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Caravel V3.2 en approche mon capitaine Empty Re: Caravel V3.2 en approche mon capitaine

Message par auxanges Dim 21 Mar 2021, 13:34

Bel achat, félicitations. Si la base est en acier et que les défauts sont profonds, je conseillerais un remplissage à l'étain (comme pour les voitures de collection). Le mastic de carrossier, c'est pour les Clios ...
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Caravel V3.2 en approche mon capitaine Empty Re: Caravel V3.2 en approche mon capitaine

Message par Kazeos Dim 21 Mar 2021, 15:56

Très jolie et à un bon prix, elle a l'air trop chouette cette petite machine, j'en ai cherché une longtemps et j'ai fini par succomber à un petit Robot. Mais je lâche pas l'affaire, j'en aurais une, un jour, peut-être. Bon amusement pour la restauration, perso je la laisserais dans son jus😉

Kazeos

Machine à café : Cafelat Robot, V60, Aeropress, Bialetti Venus
Broyeur : Commandante C40

Message par Pig Dim 21 Mar 2021, 16:20

Un beau cadeau de-toi-à-toi que tu t'es fait là!
Tu vas adorer la démonter et constater comme c'est bien pensé.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

dredd-style aime ce message

Message par Freewind33 Dim 21 Mar 2021, 16:37

enjoy ! et raconte-nous la suite de la série avec ce beau premier rôle

Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par rotchitos Dim 21 Mar 2021, 19:50

J'ai le sentiment que c'est un filtre 2T que tu as. Ensuite, pense à mettre le levier dans le bon sens. Sinon félicitations.
rotchitos
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par rotchitos Dim 21 Mar 2021, 19:56

Quoique c'est peut-être bien un 1T.. monkey
rotchitos
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par philonge Lun 22 Mar 2021, 21:48

Bienvenue chez les Caravelistes !
Hormis la fiche Italienne à changer, je la trouve très bien dans son jus! De plus elle fonctionne... Félicitations !

Te reste à chipoter avec ton moulin pour bien servir ta belle. Une fois trouvé la mouture idéale, à toi l'épicurie.

A vue de nez, ton panier serait un 2T. Pour le savoir, dis nous le poids maximum que tu sais y pousser en sachant enclencher le PF.
Sous 10 gr, c'est 1T.

Smile
philonge
philonge

Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex

Message par dredd-style Lun 22 Mar 2021, 22:02

Je n'y manquerais pas ! Je clique sur le lien de suivi du colis a peu prêt 5 fois toutes les 10 minutes ...  Caravel V3.2 en approche mon capitaine 1f635

En attendant voici une photo plus précise du PF livré avec :
Caravel V3.2 en approche mon capitaine S-l16010
dredd-style
dredd-style

Message par Gérard JEAN Mar 23 Mar 2021, 05:14

En jaune elle est superbe. Je serai mal placé pour dire le contraire Haha
Il va te falloir le filtre 2 tasses.
Sur les photos le levier est monté poignée vers le bas. Moi je préfère vers le haut. Je trouve qu'en fin de course c'est plus pratique.
Une machine très attachante !
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par philonge Mar 23 Mar 2021, 14:13

Caravel V3.2 en approche mon capitaine Panier12

Caravel V3.2 en approche mon capitaine Panier10

Caravel V3.2 en approche mon capitaine Panier11
hauteur 1T : 2.1 cm    2T : 2.6 cm
philonge
philonge

Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club

dredd-style aime ce message

Message par dredd-style Mar 23 Mar 2021, 15:01

Je suis habitué à utiliser le 2T avec ma Zacconi pour mettre 2 coups de levier dans une seule tasse ... Avec la Caravel même combat ? Le 1T n'est vraiment capable que de sortir de tous petit ristretis ?
dredd-style
dredd-style

Message par Gérard JEAN Mar 23 Mar 2021, 19:43

Même avec le 2 tasses...
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par dredd-style Jeu 25 Mar 2021, 12:09

Machine reçue ! Je vous mettrais des photos de l'état général qui est très bon (concernant la cuve et les accessoires) mais je me suis de suite concentré sur la partie électrique.

En dessous c'est quand même bien rouillé (le bassinet sous la résistance par exemple) et les câbles cuivre sont devenus rigides et leur gaine s'effrite.
Bref j'ai acheté des cosses pour tout refaire proprement.

Avez vous des conseils / techniques pour retirer la rouille des différentes pièces / vis ?

Également je n'ai pas vu de thermostat réglable comme je pensais qu'il s'en trouvait sur les Caravel.

La terre n'etait même pas connectée à la machine !

Il y a une pièce qui relie l'interrupteur a la résistance qui me pose question dans le sens où je ne vois pas du tout a quoi elle sert :

Caravel V3.2 en approche mon capitaine Img_2039[/url]

D'autres photos en vrac :

Caravel V3.2 en approche mon capitaine Img_2041

Caravel V3.2 en approche mon capitaine Img_2042

Caravel V3.2 en approche mon capitaine Img_2040
dredd-style
dredd-style

Message par elvice2000 Jeu 25 Mar 2021, 13:06

ça serait pas un thermostat pas reglable ?
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par elvice2000 Jeu 25 Mar 2021, 13:07

http://www.francescoceccarelli.eu/Macchine/Arrarex/caravel_3.2_rossa_eng.htm
je crois que c'est ça.
elvice2000
elvice2000

Message par dredd-style Jeu 25 Mar 2021, 13:12

Il semblerait que la pièce mystère soit bien le thermostat, dixit ce que j'ai trouvé sur un autre forum :

The temperature regulation on the Caravel 3.2 is also different. Since the thermostat is attached to the body of the machine and not the boiler, the heating element being on has less to do with the water temperature.
Starting from cold I found that the element would shut down when the water is around 92C. The water would still heat a bit as the body cooled and eventually the element would go on again, bringing the water to a boil before shutting off.

Cette pièce se baserait sur la température du chassis pour interrompre au besoin l'alimentation ! Je trouve ça étonnant qu'une telle corrélation ait été effectuée (eau dans chaudière et température du chassis).
D'ailleurs sur le fil de discussion ou j'ai trouvé cette réponse il est dit que la café issu des Caravel V3 est moins bon que sur les versions antérieures ... je verrais bien.

Edit: Désolé Elvis je n'avais pas vu ta réponse, il s'agit bien de cela oui !
dredd-style
dredd-style

Message par elvice2000 Jeu 25 Mar 2021, 13:18

oui c'est effectivement un parti pris original, je pensais que toutes les caravels avaient le thermostat réglable, qui utilise aussi un système original d'ailleurs... La caravel en général est de conception originale, élémentaire, simple, pratique, c'est vraiment une aimable petite chose !
elvice2000
elvice2000

Message par auxanges Jeu 25 Mar 2021, 13:34

Pour oter la rouille, je conseille une petite brosse laiton montée sur un dremel.
Souvent les résultats semblent miraculeux. En plus, Lourdes n'est pas loin. clin d'oeil
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Message par dredd-style Jeu 25 Mar 2021, 13:37

J'espère que tu ne fais pas référence à Lourdes rapport à mes compétences de bricoleur Heureux
dredd-style
dredd-style

Message par dredd-style Jeu 25 Mar 2021, 20:42

J'ai bien bossé ce soir, j'ai refait tout le câblage électrique !

Caravel V3.2 en approche mon capitaine Img_2043

J'ai du coup testé de suite la machine et le thermostat fonctionne bien. J'ai pris le temps d'étudier son fonctionnement thermomètre a l'appuie.

Son but est d'atteindre tout juste 100C° avant de couper la montée en température. Ensuite la chaudière redescend jusqu’à 92C° (c'est assez précis) puis le thermostat redonne l'ordre de chauffer jusqu'à 100C° et ainsi de suite.
Du coup l'idée c'est de mettre une eau a 80 C° ou 90 C° et de laisser la Caravel effectuer 1 ou 2 cycles histoire de flusher et de laisser la bête atteindre sa température optimale. Ensuite dès qu'on entend la reprise de la chauffe, cela signifie que l'on est pile poil à 92 C° dans la chaudière, soit le feu vert pour faire couler le café (on peut même éteindre l'alimentation pour s'assurer que l'eau ne chauffe pas plus durant la pré-infusion).

Autre point intéressant, le thermostat impose une monter jusqu'à 100 C° par paliers: 3 me semble t-il, entrecoupés de pauses histoire de préserver la résistance je pense.

J'en ai profité pour démonter le piston afin de vérifier son état et c'est juste dingue, c'est comme neuf. Même les joints sembles neufs (ne se craquèlent pas lorsque je les étire).

Quelques photos des entrailles :

Caravel V3.2 en approche mon capitaine Img_2044

Caravel V3.2 en approche mon capitaine Img_2045

Demain sablage et thermolaquage  Caravel V3.2 en approche mon capitaine 1f44d .
Je vais finalement partir sur un jaune pour respecter la couleur d'origine mais lui donner un peu plus de peps (enfin je vais surtout voir le choix que me laisse l'artisan).

Je crois bien que je tombe amoureux de cette machine ... c'est bien fait et surtout super ingénieux, avec de beaux matériaux et ça donne une impression de délicatesse (de par la taille des pièces).

La suite au prochain numéro !
dredd-style
dredd-style

pootoogoo et r0bin aiment ce message

Message par Rainbowe Jeu 25 Mar 2021, 21:16

Très chouette cette remise en état! Du coup tu ne t'es pas encore fait un café avec?
Rainbowe
Rainbowe

Machine à café : multiples
Broyeur : multiples

Message par dredd-style Jeu 25 Mar 2021, 21:18

Non je fais durer le suspens, on se préserve elle et moi pour le grand moment Cool
dredd-style
dredd-style

Message par cremoso Ven 26 Mar 2021, 17:19

attention au sablage sur les alliages d'aluminium moulé, au ponçage ou au sablage on découvre parfois un état de surface assez mauvais avec des cavités qui obligent à apprêter davantage avant peinture.
ce n'est peut-être pas le cas sur les caravel, dont le moulage a l'air d'être précis, mais c'est déjà arrivé sur le forum.

cremoso

Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon

Message par philonge Ven 26 Mar 2021, 19:05

@dredd-style pas étonnant que tu sois tombé en amour devant cette petite ! Véritable chef d'oeuvre, certes sont légion des tas d'inventions géniales dans l'histoire des machines expresso.
Mais cette pépite mérite une belle palme à elle seule.
I love you I love you I love you I love you I love you

Dernière édition par philonge le Ven 26 Mar 2021, 20:06, édité 1 fois
philonge
philonge

pootoogoo aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant