Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Londres >>> Paris ?

2 participants

Aller en bas

Londres >>> Paris ? Empty Londres >>> Paris ?

Message par didykong Lun 25 Fév 2019, 20:57

Bonsoir à tous,

Je reviens d'un week end à Londres et j'ai été surpris par la relation qu'ont les londoniens avec le café. J'ai ressenti que là-bas, ils sont 10 crans au dessus de Paris en terme d'offre.
La 3ème vague (si ça veut dire quelque chose) a déjà englouti Londres et ils semblent mieux gâtés que nous.
A Paris, il faut aller chercher le café pour le déguster ou en acheter. A Londres, c'est le café qui vient à nous. Exemple : je sors du métro et à l'intérieur de la station, il y a un coffe shop qui proposait également des café en grains fraîchement torréfiés. Je suis dans un marché/food market et au beau milieu, il y a un mec avec son moulin Victoria Arduino, sa La Marzocco sur un triporteur qui propose du café en boisson et en grain (6 variétés). Je n'avais jamais vu ça.
Il n'y a qu'à voir l'application Best Coffee qui dénombre plus de 400 coffee shop à Londres et seulement 74 à Paris. Les point de ventes de café en grains se comptent par dizaines. Dans certains quartier, il peut y avoir plus d'une dizaine de coffee shop au km carré.
Je parle ici de l'offre, pas de la qualité, même si j'ai dégusté là-bas 2 de mes meilleurs espresso (chez Paper and Cup à Shoreditch et un café Notes à Borough Market.
Autre curiosité, le Rosting Plant London à London Bridge qui  torréfie sur place. Des tuyaux se baladent au plafond : il servent à acheminer les grains automatiquement des machines à torréfier au stockage et du stockage directement au moulins. Il est possible de créer son propre blend et les grains volent automatiquement vers vous. Enfin vers le moulin ou un sachet en cas d'achat.

Résumé : l'offre est beaucoup plus élevée à Londres qu'à Paris. Il y a beaucoup plus de points de vente.

Pourquoi une telle différence ?

Pour moi c'est historique et culturel. En France, et ce depuis très longtemps, si on veut un café, on va au café du coin. Les anglais, avant la 3eme vague, il allait... je sais pas en fait. Il n'y a pas brasserie là-bas, ils ont des pubs. Donc eux ils sont partis de zéro. Nous on a les brasseries, donc à quoi bon changer. Je suis sûr que beaucoup de gens pensent que le seul moyen de consommer du café, c'est en poudre, à la brasserie ou avec Georges.
Les anglais ont aussi un rapport différent à la nourriture qui est très "fast food". Les all-day breakfast tous les 200m, les fish & chips, les salons de thés, les café Costa et les starbucks (ça fait cliché mais c'est mon ressenti quand je me ballade à Londres et dans d'autre villes du royaume uni d'ailleurs) ; les anglais sont friand de tout ça et je pense est une des raison du succès des coffee shop. Costa café a fait faillite en France, à Londres il doit y en avoir tous les 50m. Ils consomment différemment que nous. S'il y avait autant de point de vente à Paris qu'à Londres, je ne suis pas certains que ça aurait du succès.

Est-ce que quelqu'un est du même avis ou c'est l'effet découverte qui me joue des tours.

didykong

Date d'inscription : 08/04/2018
Machine à café : Lelit elizabeth pl92t, aeropress, V60, Hario Switch
Broyeur : Niche Zero, Aerspeed, Comandante C40, 1Zpresso Q2
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Londres >>> Paris ? Empty Re: Londres >>> Paris ?

Message par H@R Lun 25 Fév 2019, 22:42

Salut,

J'étais à Londres l'année dernière et j'étais plus mitigé que toi.
Je suis déçu de ne pas avoir vu la torref du London Bridge Smile

Pour le café et surtout pour le filtre, oui, j'ai trouvé de bonnes choses et Notes en particulier. Par contre en expresso, j'ai été déçu. Ceux que j'ai vu, c'était du Brésil (genre FAF BobOLink)et plutot sombre. Est-ce pour donner un peu de gout avec le lait ??
j'ai apprécié le fait qu'on t'offre ton café si tu achètes un paquet (à 2 ou 3 endroits sur les 4 visités)
J'ai aussi bu des trucs dégueulasses / cramés mais extraits sur une Synesso

Mon analyse à 2 balles :
+ je pense que les gens sont plus portés sur le "take away" qu'en France (le café au comptoir) et tu as besoin de moins de place
+ les coffee-shops achetent eux meme leur machine ; elle n'est pas fournie par Lav*zza / Rich*rd / Fo**iet & co
+ pour le nombre, je pense qu'il y a un peu plus de spots à Paris. Ensuite qu'est ce qui est compté à Londres ?
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Londres >>> Paris ? Empty Re: Londres >>> Paris ?

Message par didykong Mar 26 Fév 2019, 07:54

Pour le nombre de coffee shop, l'application Best Coffee permet de se rendre compte du nombre de point de ventre.
Oui, le fait que les coffee shop achète eux même leur machine est un bon point. Dans mon post je parle bien de l'offre et pas forcément de la qualité et vu le nombre de coffee shop, le spectre de qualité doit être large.

Image du stand café à Borough Market :
Londres >>> Paris ? _1090510

Voici les images du Rosting Plant London à London Bridge :
Londres >>> Paris ? _1090611
Londres >>> Paris ? _1090610
Londres >>> Paris ? Img-2010
Londres >>> Paris ? Img-2011

didykong

Date d'inscription : 08/04/2018
Machine à café : Lelit elizabeth pl92t, aeropress, V60, Hario Switch
Broyeur : Niche Zero, Aerspeed, Comandante C40, 1Zpresso Q2
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Londres >>> Paris ? Empty Re: Londres >>> Paris ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum