Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Meules Mazzer authentiques (ou autre option)

+5
elvice2000
zeb
brezeme
BestMan
r0bin
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Meules Mazzer authentiques (ou autre option) Empty Meules Mazzer authentiques (ou autre option)

Message par r0bin Mer 01 Mai 2019, 00:37

Je me suis rendu compte, en comparant avec un deux autres moulins, que mes meules de Mazzer (pourtant achetées en 2013) donnaient un gout bizarre au café, un ajout d'amertume qui se manifeste sur les cafés italiens (j'ai d'abord cru au moulin, mais après comparatif c'est bien les meules)

Je vais donc en racheter, mais avec tout ce qu'on entend sur les meules Mazzer (copies de basse qualité etc), avez-vous un revendeur à conseiller ?
(je penche pour Eevad)

J'entends parler aussi de meules en titane (Mazzer) et de fabricants alternatifs tels SPP en corée :
http://www.espressotool.com/786402328/?idx=3

En avez-vous déjà entendu parler, et qu'en pensez-vous ?
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Meules Mazzer authentiques (ou autre option) Empty Re: Meules Mazzer authentiques (ou autre option)

Message par BestMan Mer 01 Mai 2019, 02:18

Normalement les magasins Français vendent des authentiques, si c'est bien écrit "meules Mazzer", et non meules "pour Mazzer" et autres bricolages, ce qui peut exister partout cela dit.

J'ai discute avec le revendeur de meules SPP, Coren, je trouve les prix exorbitants pour une utilisation non pro (je crois min +120€ pour mon Mazzer 58mm), au vu de ce que ça peut apporter, un gain de temps et une durée de vie plus importante, bref je ne suis pas a 3 sec pres pour moudre mes 22gr au maxi 2x par jour, et de toutes façons je compte bien changer les meules standart au bout de 10ans (meme si il faudrait le faire apres 15ans).

Surtout que les meules SPP sont Coated donc juste recouverts, ça rajoute +0.3 pauvres grammes a la meule…, pas sur que ce ne se barres pas au bout d'un certain moment !
https://www.home-barista.com/grinders/58mm-ssp-burrs-for-f4e-mazzer-mini-etc-t52507.html

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Meules Mazzer authentiques (ou autre option) Empty Re: Meules Mazzer authentiques (ou autre option)

Message par brezeme Mer 01 Mai 2019, 06:48

Le revêtement des meules SPP est obtenu par CVD (dépôt en phase vapeur), qui est fait par réaction chimique sous vide. C'est un classique du traitement des outils de coupe autant dire que ça n'est pas juste cosmétique et que ça ne part pas avec un coup de tampon jex.
J'en ai depuis 3 ans. Ca marche très bien. Mieux que les meules d'origine? Objectivement difficile à dire. Je ne me suis jamais lancé dans des comparatifs sur le même grain et la même machine.
Je referai si c'était à refaire? Oui parce que l'expression c'est une passion et donc pas rationnel.
Une chose sûre et surprenante : elles sont moins bruyantes...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Meules Mazzer authentiques (ou autre option) Empty Re: Meules Mazzer authentiques (ou autre option)

Message par r0bin Mer 01 Mai 2019, 12:19

@bestman l'intérêt n'est pas la rapidité ou la longévité, mais une meilleure extraction. tu n'as peut etre pas lu le test de socrasticafe
Meules Mazzer authentiques (ou autre option) 5b9f4410

le profil des meules SPP est différent des meules Mazzer d'origine, plus précis.

@brezeme merci pour le feedback !
je suis tenté aussi, si je peux obtenir une meilleure qualité de mouture pour seulement 200 euros.
tu as jamais eu envie de faire un comparatif? Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Meules Mazzer authentiques (ou autre option) Empty Re: Meules Mazzer authentiques (ou autre option)

Message par brezeme Mer 01 Mai 2019, 13:46

Je n'y crois pas et pour beaucoup de raisons...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Meules Mazzer authentiques (ou autre option) Empty Re: Meules Mazzer authentiques (ou autre option)

Message par BestMan Mer 01 Mai 2019, 14:27

J'ai lu tous les articles merci, ce n'est pas parceque je n'en parle pas que je ne le sais pas, c'est juste que j'ai des doutes Smile  

Pour moi la question du gout pour ce genre de modifications reste tres tres discutable, alors oui il y as peut étre un gout meilleur, mais ça reste très a la marge, car avant il y as encore 5 ou 7 autres facteurs qui peuvent degrader ou ameliorer l'experience du café, la (vraie) fraicheur du grain, la vraie purete de la variété, l'hydrometrie du moment dans la piece (pluie ou pas, canicule, froid) etc... bref des facteurs qui vont l'emporter sur les meules !

Pour faire un vrai test il faudrait 2 memes moulins, 1 avec meules neuves Mazzer, 1 avec meules neuves SSP, 2 machines expresso pareilles et régles de la meme façon, café aussi du meme paquet, bref plus de 10 parametres strictement identiques, pas sur que ce genre de test ait étes fait un jour.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Meules Mazzer authentiques (ou autre option) Empty Re: Meules Mazzer authentiques (ou autre option)

Message par zeb Mer 01 Mai 2019, 16:36

r0bin a écrit:
le profil des meules SPP est différent des meules Mazzer d'origine, plus précis.

C'est quoi un profil plus précis ? Finalement sait on vraiment ce que l'on recherche comme profil ? En regardant je vois 2 profils proches, mais l'un est plus pas différents, quand l'autre est au contraire plus pas pareil ? Non ? Very Happy
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Meules Mazzer authentiques (ou autre option) Empty Re: Meules Mazzer authentiques (ou autre option)

Message par elvice2000 Mer 01 Mai 2019, 16:44

perso je viens de remplacer les miennes avec des copies à 20 e de chez cis, la mouture me semble plus homogène qu'avec les vieilles, que je n'avais pas changées à l'achat de mon mazzer de 2003.Il me semble que les meules dont vous parlez ont surtout un intérêt de durabilité pour un usage pro , beaucoup plus intense que l'usage dont nous en faisons...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Meules Mazzer authentiques (ou autre option) Empty Re: Meules Mazzer authentiques (ou autre option)

Message par psd Mer 01 Mai 2019, 19:38

Je ne peux pas te dire , en terme d’extraction, j’ai mis ces meules qd je me suis équipé ... et j’étais  vraiment débutant
Par contre tu verras c-dessous , les meules mazzer mini 64 mm d’origine et les meules ssp , on voit bien que le dessin est vraiment différent , et les ssp sont bien plus tranchante .
A l’époque je rêvais d’un sj et je n’avais pas la place , c’est pourquoi je m’étais rabattu sur un mini , mais avec des meules de sj

Meules Mazzer authentiques (ou autre option) E9bfa510

psd

Date d'inscription : 21/10/2017
Machine à café : LMLM , Robot
Broyeur : Mazzer Mini (SSP) , C40 , Feld47
Nombre de messages : 415

Revenir en haut Aller en bas

Meules Mazzer authentiques (ou autre option) Empty Re: Meules Mazzer authentiques (ou autre option)

Message par r0bin Jeu 02 Mai 2019, 01:41

merci pour les feedbacks ! au final on sait toujours pas ce que ca vaut ces meules SPP, j'ai l'impression cat

@zeb c'est vrai, sur le graphique on voit un truc différent et ca ne veut pas dire que ce soit meilleur, juste que le résultat sera différent. je suis tenté de dire qu'avec une mouture plus homogène ce serait mieux, mais en vérité je n'en sais rien.

si je m'interroge vraiment sur cette meule, c'est que je trouve que tout ce que j'ai essayé jusqu'à maintenant sur mon E61 (température et pression d'extraction) modifient peu le résultat en tasse, alors que ma meule de mazzer a un impact indéniable sur la qualité de mon café par rapport à une autre meule de mazzer:
dans mes tests même si la mouture est pas exactement identique ou qu'il manque 0,2g ou que la température d'extraction varie de 2°C ou que j'ai pas tampé pareil, je sens la différence c'est flagrant
après ma meule a probablement pris un pet (caillou qui trainait dans le café? usure?) et je dois reconnaitre qu'entre mon feldgrind et un mazzer "avec bonnes meules" je ne sentais pas de grosse différence, peut etre que je n'en sentirais pas non plus entre les SPP et les originales.
voilà où j'en suis, pas plus avancé Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Meules Mazzer authentiques (ou autre option) Empty Re: Meules Mazzer authentiques (ou autre option)

Message par zeb Jeu 02 Mai 2019, 07:16

Un moteur tournant à 1500tr/min Santos, ou un moteur Macap à 1500tr/min, ou un Mazzer ou un.... Un moteur qui tourne c'est un moteur qui tourne. Alors c'est quoi qui fait la différence entre eux ? Mettre des meules noname sur un SJ c'est renoncer au SJ.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Meules Mazzer authentiques (ou autre option) Empty Re: Meules Mazzer authentiques (ou autre option)

Message par elvice2000 Jeu 02 Mai 2019, 13:29

Ben entre des no name de même profil neuves et des originales usées ça me paraît quand même mieux....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Meules Mazzer authentiques (ou autre option) Empty Re: Meules Mazzer authentiques (ou autre option)

Message par zeb Jeu 02 Mai 2019, 14:01

Si tes noname sont taillées comme des Santos tu auras une mouture (et un café) type Santos. Et c'est généralement comme ça que les noname sont taillées. Si ils tournaient tous les deux dans le même sens il serait très simple d'améliorer le Santos en lui adaptant des meules d'origine de SJ.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Meules Mazzer authentiques (ou autre option) Empty Re: Meules Mazzer authentiques (ou autre option)

Message par psd Jeu 02 Mai 2019, 14:21

Hello r0bin
Je vois que tu es dans le 92 , je suis à Paris 18
Si ça te dis , tu passes prendre les meules SSP , tu les gardes 1 semaine ou 2 , et tu nous donnes ton avis ?!

psd

Date d'inscription : 21/10/2017
Machine à café : LMLM , Robot
Broyeur : Mazzer Mini (SSP) , C40 , Feld47
Nombre de messages : 415

Revenir en haut Aller en bas

Meules Mazzer authentiques (ou autre option) Empty Re: Meules Mazzer authentiques (ou autre option)

Message par amicalement_votre Jeu 02 Mai 2019, 15:19

oui, il y a une grosse différence entre les distributions des coubes mazzer et spp. Sur l'exemple, la distribution va de 200 micromètre à 500 pour spp et 200 à 600 pour mazzer (l' "écart type" des gaussiennes est 1/3 plus grand). Bref, c'est plus inhomogène pour le mazzer.

La question est de savoir si ça se ressent en tasse.

Pour le savoir, je pense qu'il suffit de comparer les courbes du mahlkonig EK43 à celle d'un mazzer. Je sais plus où ça se trouve. Si la différence d'écart type est similaire, alors oui, on sait par les témoignages que ça se ressent sans difficulté en tasse. Si la différence d'écart type est encore plus grande, alors on ne sait pas si les spp valent le coup (ou coût hein).

@r0bin : Sinon, en cas d'achat de spp, ça va rien donner de les comparer à un jeu non neuf de mazzer, on pourra rien conclure.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Meules Mazzer authentiques (ou autre option) Empty Re: Meules Mazzer authentiques (ou autre option)

Message par amicalement_votre Jeu 02 Mai 2019, 15:32

PS : également, ça m'est arrivé plusieurs fois (mais rarement bien sûr) de jeter un oeil dans les 20g de grains avant de les mettre dans le moulin. En qques années, j'ai trouvé 2 cailloux. Je me dis que nos meulent broient bien plus souvent qu'on ne l'imagine de la caillasse (ce qui n'est pas un problème pour boire le café extrait, car on risque pas de récupérer la poussière de caillou dans la tasse).

Par contre, comme dit r0bin, les meules peuvent bien prendre dans les dents. Le tungstène c'est peut-être un plus à ce niveau là ?
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Meules Mazzer authentiques (ou autre option) Empty Re: Meules Mazzer authentiques (ou autre option)

Message par polydk Jeu 02 Mai 2019, 19:03

çà tombe bien ce sujet, j'ai jamais changé les miennes et ton histoire (@rObin) d'amertume m’intéresse bougrement...
enfin, entre 40 € et 220 €, le choix est quand même vite fait pour 1kg/café/mois ! ce ne sont que des meules vingt dieux Heureux

polydk
polydk

Date d'inscription : 17/11/2017
Machine à café : la Spaziale Vivaldi S1, Conti Princess 1G, Conti Presto
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 275
Localisation : entre deux mers

Revenir en haut Aller en bas

Meules Mazzer authentiques (ou autre option) Empty Re: Meules Mazzer authentiques (ou autre option)

Message par elvice2000 Jeu 02 Mai 2019, 19:56

le profil de mes noname est exactement le même, du moins à l'oeil, que les originales.
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Meules Mazzer authentiques (ou autre option) Empty Re: Meules Mazzer authentiques (ou autre option)

Message par r0bin Jeu 02 Mai 2019, 21:24

Pour le savoir, je pense qu'il suffit de comparer les courbes du mahlkonig EK43 à celle d'un mazzer. Je sais plus où ça se trouve. Si la différence d'écart type est similaire, alors oui, on sait par les témoignages que ça se ressent sans difficulté en tasse. Si la différence d'écart type est encore plus grande, alors on ne sait pas si les spp valent le coup (ou coût hein).
j'ai trouvé ça:
Meules Mazzer authentiques (ou autre option) 19048_10
le EK43 serait plus étalé, par contre la courbe du mazzer SJ correspond pas avec le comparatif SPP scratch
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Meules Mazzer authentiques (ou autre option) Empty Re: Meules Mazzer authentiques (ou autre option)

Message par zeb Jeu 02 Mai 2019, 23:21

@elvice2000 des photos ça serait intéressant Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Meules Mazzer authentiques (ou autre option) Empty Re: Meules Mazzer authentiques (ou autre option)

Message par elvice2000 Jeu 02 Mai 2019, 23:44

ben faudra attendre au moins deux mois que je rentre et que je redémonte et tout, mais je suis le premier intéressé clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Meules Mazzer authentiques (ou autre option) Empty Re: Meules Mazzer authentiques (ou autre option)

Message par r0bin Ven 03 Mai 2019, 14:48

@psd je t'ai envoyé un MP Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Meules Mazzer authentiques (ou autre option) Empty Re: Meules Mazzer authentiques (ou autre option)

Message par r0bin Dim 30 Juin 2019, 00:39

des news!  Gné
j'ai eu la chance de bénéficier de la générosité de deux forumeurs émérites :
@"amicalement votre" qui m'a prêté son moulin Mazzer SJ un bon moment (qui m'a permis d'arriver au constat du 1er message de ce topic)
@psd qui m'a prêté ses meules SPP un bon moment également
un grand merci à eux Haha

Comparatif meules Mazzer/SPP
j'ai donc pu comparer pendant presque 2 mois mon moulin Mazzer SJ avec meules SPP et le moulin Mazzer SJ d'amicalement, avec meules Mazzer d'origine.
Spoiler:

Mes conclusions:
- les meules SPP donnent un café avec plus de clarté, plus précis, plus harmonieux où l'on distingue beaucoup d'arômes subtils. j'ai senti un peu plus d'astringence. (les meules sont plus rapides à moudre, mais ce n'est pas un critère pour moi)
- les meules Mazzer donnent un café plus intense, plus sucré et sirupeux avec un peu plus de longueur en bouche. par contre les notes graves sont augmentées : un café amer sera plus amer, un café acidulé sera plus acidulé et citroné, au détriment des notes subtiles et complexes.

Avertissement:
a noter que c'est un résultat totalement subjectif, et que vous pourriez avoir des résultats différents selon l'équipement utilisé, le café que vous testeriez et votre propre sensibilité.
d'autre part les meules Mazzer n'étaient pas neuves (âge inconnu mais en bon état visuel), les deux moulins n'étaient pas tout à fait identiques (peut etre meules pas tout à fait parallèles?), il pourrait y avoir un effet d'influence car je connaissais les meules du café que je goûtais, la 1ere gorgée influence le reste de la dégustation (même si j'ai tenté d'alterner), je n'ai testé que 9 cafés, parfois le café coulait plus légèrement plus vite par rapport à l'autre.
néanmoins la différence était tranchée et significative à chaque café testé.

Au final, quelles meules prendrai-je ?
c'etait pour ma part la grosse surprise de ce comparatif, avec les meules SPP j'ai découvert que les cafés blonds pouvaient être intéressants et qu'on pouvait y chercher des notes complexes, que mes meules habituelles masquaient avec une acidité trop intense et peu intéressante.  

cela dit, en étant d'abord amateur de cafés italiens, j'étais un peu décu de perdre un peu d'intensité, de sirupeux et de sucre de mes cafés italiens avec ces meules SPP (même si un café italien trop amer ou agé passait parfois mieux sur le SPP en réduisant son amertume)
l'idéal serait d'avoir les deux Smile  
il se trouve que j'ai un Feldgrind, bien que je n'ai pas eu le temps de faire de test formel, il m'a semblé bien plus proche du profil SPP : je pense reprendre des meules Mazzer et tourner avec le Feld pour explorer une autre facette du café que je déguste.

encore merci à psd et amicalement_votre Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Meules Mazzer authentiques (ou autre option) Empty Re: Meules Mazzer authentiques (ou autre option)

Message par brezeme Dim 30 Juin 2019, 08:52

C'est marrant que le sujet revienne sur le tapis maintenant, @r0bin.
Malgré mes réticences initiales, je me suis lancé dans une dégustation comparative entre SPP et originelles.
Les 2 sur SJ, un des années 90 (embase longue, meules SPP) et l'autre de 2004 (meules d'origine).
Pour moi ça a confirmé l’extrême difficulté de l'exercice.
Nous avons fait ça à 3 : un couple d'amis suédois baristas et boulangers professionnels, passionnés et compétents, et bibi.
A tour de rôle, chacun d'entre nous n'était que le dégustateur et la dégustation était en double aveugle avec répétition : pour chaque essai, nous avions 3 tasses en face de nous, 2 occurrences d'une des configurations (par exemple SPP) et une occurrence de l'autre (Originel si la double était SPP).
Pour que nos jugement soient réellement jugés différents, il fallait, bien entendu, que nous identifiions le doublon.
Les expressos étaient tirés sur 2 ou 3 machines identiques : 2 isomac pour le E61 (donc shot 2T pour le doublon) et 3 faema Familly pour le rossi (2 machines différentes pour le doublon).

Nous avons aussi fait le test sur du Cold Drip sur un seul des 4 grains utilisés pour le test (Un ethiopie Uraga Samii de chez Koppi torréfié sur un radiateur).
Les 3 autres étaient un mélange Trinci Raffiné (c'est son nom...), un Harrar de MTLY (torré +) et un Guatémala de San Domenico (mon grain de tous les jours actuellement)

Les 2 éthiopies ont été tirés sur les Rossi et le Guatémala et le Trinci sur les isomac.
On voulait tout faire sur tout initialement mais on s'est vite rendu compter que nos palais ne tiendraient pas la longueur...

Résultats bruts : nous n'avons identifié (identification affirmée non au hasard, car nous donnions quand même une réponse pour les stats) les doublons que dans moins d'un tiers des cas en moyenne et, logiquement, avec bien plus de succès sur les 2 premières séries que sur les dernières. L'expresso sature totalement les papilles...
Sur la dernière série notre taux de réussite est descendu à quasi 0. Une seule d'entre nous en a affirmé et correctement identifié un sur les 4 séries.

Une analyse rigoureuse sur le plan statistique est en cours par une copine spécialiste des plans d'expériences chez pasteur mérieux (sissi...)
Mais à première vue, le résultat c'est que nous n'avons pas réussi à nous élever à un niveau de discrimination suffisant pour dégager de conclusion sur une potentielle différence quelque soit le grain... sauf sur le cold drip où nous sommes tous parvenu à trouver le doublon et à préférer, nettement, le résultat obtenu avec les SPP : plus net, précis et complexe.
Mais un seul test ne permettra pas de conclusions autres que subjectives...
Et un détail : pour les trois d'entre nous et si on ne tient pas compte de notre incapacité à identifier le doublon dans la majorité des cas, notre ressenti global était très proche du tien... sucrosité perçue mise à part (les meules d'origine étaient quasi neuves).
Subjectivement, je préfère les SPP : je les ai payées une fortune, elles sont jolies et font moins de bruit. Je serai bien con de ne pas les aimer...

L'expérience montre que c'est du flan statistiquement et qu'en réalité mes choix ne sont probablement pas plus significatif qu'une décision prise au hasard.
Le tout nous a pris une après midi de canicule entière et, pour moi, valide le fait que je suis incapable de tenir, sur la longueur, une dégustation comparative d'expressos.
Mais on s'est bien amusé et ça nous a donné une bonne raison de rester au frais.


Dernière édition par brezeme le Dim 30 Juin 2019, 09:09, édité 1 fois (Raison : détails et orthographe)
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Meules Mazzer authentiques (ou autre option) Empty Re: Meules Mazzer authentiques (ou autre option)

Message par espresso68 Dim 30 Juin 2019, 11:54

Merci pour ces retours, @r0bin je me réjouis que ton palais devienne plus tolérant en matière de torré, j'aurai moins de complexe à te proposer de goûter mes torrés lors d'une prochaine venue clin d'oeil
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Meules Mazzer authentiques (ou autre option) Empty Re: Meules Mazzer authentiques (ou autre option)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum