Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Surfaçage meules acier

4 participants

Aller en bas

Surfaçage meules acier Empty Surfaçage meules acier

Message par Olek Mer 15 Mai 2019, 21:33

J ai découvert qu'on peut sans trop de difficultés surfacer et rectifier la "couronne" externe des meules standard en acier.  
Papier abrasif à l eau 240 puis 400 800 si on veut, sur une plaque en verre pas trop fine , a vérifier avec un réglet car elle suit la forme de son support .(un bout de marbre est bien mieux) 

En tournant sans appuyer et en tournant régulièrement la meule on arrive à une belle surface.

Mais est ce que ça affûte la meule ? Ca permet que les deux meules se rapprochent bien,surtout si on arrive à recaler. Mais est ce tout ?

Jai vu que certaines meules de luxe sont "reaffutables" .  Qq a des infos ?


Dernière édition par Olek le Ven 17 Mai 2019, 00:36, édité 1 fois

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage meules acier Empty Re: Surfaçage meules acier

Message par r0bin Jeu 16 Mai 2019, 00:12

c'est quel côté que tu meules? tu as un dessin ou une phtoto?
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3933
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage meules acier Empty Re: Surfaçage meules acier

Message par Gavroche Jeu 16 Mai 2019, 06:26

Bon, je suppose que tu mets ta couronne côté lames (coupant)
Tu laisse supposer des un écart lorsque les deux meules sont en contact mais cet écart vient d'où, des surfaces lisses ? le dos ou du côté lames ?...la question mérite d'être posée et si écart il y a est-ce dans l'intérêt de l'évacuation de la mouture ?
Quand tu réduis l'épaisseur, l'angle de coupe change de combien ?

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage meules acier Empty Re: Surfaçage meules acier

Message par Olek Jeu 16 Mai 2019, 14:16

Bonjour oui cote lames essentiellement. Mais au départ je voulais supprimer des traces de frottement  jai donc déposé le bloc moteur pour mieux y voir.
Le plan inférieur de la meule fixe n'est pas dans le plan de la mobile, a cause du filetage à la base je pense mais était-ce rectifié au départ ?  J en doute.

Donc je ramène la surface vers le plan, je fais tourner avec le moteur et je teste en appuyant sur le pourtour avec un doigt ( la base avec la partie mobile à été "rectifiée " en faisant tourner en contact avec un abrasif fort. La meule mobile est bien de niveau elle frottait aussi (sur tout le tour de la meule supérieure la) 
Quand j y pense ,il serait plus cohérent  .mais plus difficile,de recaler l embase qui supporte le filetage, si ce n'est déjà fait en usine.

Je trouvais juste qu un espace plus régulier pour le jour entre les deux meules devrait favoriser une mouture plus régulière.

Jai un bout de marbre,bien plus pratique que la plaque en verre qui nécessite calage et blocage en position plane. 240 lubrifie avec du wd40 . C est fin mais pour de petites retouches ca va.


Dernière édition par Olek le Ven 17 Mai 2019, 00:40, édité 1 fois

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage meules acier Empty Re: Surfaçage meules acier

Message par cremoso Jeu 16 Mai 2019, 14:34

l'angle de coupe ne change pas si on rectifie seulement la couronne. en gros ça n'affûte rien, ça peut éventuellement permettre de rapprocher mieux les meules si elle ont subi un choc qui crée une excroissance en surface, genre une chute sur une surface dure, ou si elle sont déformées.

si le surfaçage est important ça réduit même l'espace disponible entre les 2 meules, ce qui est contre productif pour avoir une mouture régulière et peut rendre plus difficile la mouture d'un gros grain comme le malabar ou le maragogype.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage meules acier Empty Re: Surfaçage meules acier

Message par r0bin Jeu 16 Mai 2019, 14:37

tu surfaces la partie coté lame = coupant?
je suis le seul à pas comprendre ? surfacage de ce coté, tu enlève de la matière aux parties coupantes, et tu gardes l'inclinaison du motif de coupe en bians donc de l'irrégularité, ca a pas l'air super scratch
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3933
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage meules acier Empty Re: Surfaçage meules acier

Message par Olek Jeu 16 Mai 2019, 14:47

Merci de ton avis Cremoso, je me doutais bien qu il ne fallait pas en faire un max.

Cependant ce qui me gène c'est d'avoir un point dur sur une toute petite surface, qui m 'empêche de rapprocher les meules pour faire de la "farine" 
il ny a pas que les meules, la mes supports en laiton ne donnaient pas l alignement parallèle recherché.
si le jour entre les meules n'est pas le même partout il y aura des grains plus fins et d autres plus gros.

Le but est d'avoir un espace moindre et régulier., on peut toujours écarter les meules je suppose ? les grains en train de commencer a être broyés poussent la mouture vers l extérieur ?

Désolé pour les photos tardives . En effet la couronne est a plat, la pente démarre après

Surfaçage meules acier TzcCHefS5xWkVU2EjX5JO-KLJDTwTzZtbIIjaiLrKWwRk1Tv8cefuOXt5WYy8s0q6sphHYyCXgovf28v7shp4gtKiGGcwigt38Ptk-ps2m4o8-U0QbExYJYujwN6en7_1tAICZ4q19c0_VybuuIDUkwv0iWPTNOKegREc0QPmP3nebqx8gd9xQTELwEqJBtqaUfLIFW_JUZKTLHZWs2myjKJHwHY2BwnqDtqdACacWR8ZtSV7H-y-ecbODGx4gI50Pg_Hu2LciFydwrEAYmSR9dbWjM_X3gPcW0B4QF8wMRvMPhOUv3EuTDxQ8yu4Q-3-AKZn4HBPDKPMU5EPtKeb7nV8XimSCDKMJe6MQySdGuf1Usyqxz5fSCDQ5tKCO1rOAUOnp6fRdeQKFc__hNCd-M2IzW3Q_VscY1uZwiUFbOv_mbMl0ksmqgEng3FgRwo0i8gRSLjW0llHXTqR84BO5Dq6btVppSHFhD1l3kf-FO3Y4-Je_T0Y3pon786amL6DpqIYPVxllmDi7dDuZKPyHR6tw_HnR79J97y8VFd-fHUGAw5hUdh2hV4A5EMOoRDm1-OCOYZD2nGuiegXPqV_BQ8PCJs0-k9nYrtiP_FwbzPy2S0bmRFWfxsA68ahKjjVgT8sbM1mJt7MmVjO322vOn6dz8HZSBh=w1421-h885-no


Jour visualisé avec une lampe de poche , une pige est aussi employée qui vient lécher dans l espace:


Surfaçage meules acier D0VHgAB3cUNofQB-PT73Bv_UgkI5bQQsuJX8IvbSxA8pfdV3U_ieOQwyxxVjd8XQowcj79kZzVOa4_BM3oy0RGjUhmYSg9Mroe0ArYNUd-LZATmJ0PkWelUsJIUzq5nHJon76WB0CMcdXbbqDs3hMzqtlMkd2-JSUPwRF3O6o2oNtnAKqTrN5HvSfi59qS9evDwGdPW1gGYjJdEdv8kd8v_5hZRLnF7uqz_sIeQdCX-vwjeGqHklkvs7fqzA256HNuirxi0EppjsgVMk09gB5HyYGn3gK7Vbfk9gXjMvTv0cU5q_lulS6DhgN0z-DIYDbYqiDWSOIcphLEBjTWXCD1UhUu7nZtfv0Fu4zV5bW8D_J62X3zGek1t8KFw0uooAIz21A8gIdM_-8TcyHhXgHhS2XGpQa5hZ7jILVrkx0KdUgu8EPNHUb4XJZHs_CnjL3674ZATUARLv7JyRdLOENPSbvJtsuTuGWuVWY9UKe0XIf93UGrr1fnHDOOHrxFZvd0dQ0XONHrDay6DCjvXwzKe4GL3ArqCXS65bmgJ2aX5M4xVPYhzkkMQ178jb3DZzrcO0flIbRUnh0VfKvfsl8gLLSfncSF9uCCL9UN540dUgQ7f6yx6Xc4DTU9yqLr_9oRqqyn3WaVsn8zZyEVCVFBuZiG6Ib1jh=w1044-h884-no

outil pour dresser le support inférieur, celui qui tourne :

Surfaçage meules acier XMMkDpKhBAhVxGpCUdhgU0q44V2KI9IXxASZIln3f-70nxRpj4Cy7i572VLAONHR3GlhASAceniX84Eft6yiwGE0uA1pfl3uyn8yBFyNZ4mJrPJWh1tv8c8r8g7sX3VPey9QSttOHpy-L3eB1Nrw1wHDG1j4jfmHIpIEYmoyjuTNkLmf4TZ06mHXxbxI3HetdmeZ-J2T7lqU69Xd5IDCx--zAto9cxnC_taSXFQFzzU-ID7HkFtrWJd3J_s5v-JXO_0jFAnBRMqZu5YHf0by2ua2_B-BqK526_s2KWWMX_Zxuq_9mxi8KJDE0CXLrJWsldYfLFhl9F_4Imvt7NH4dsA_eX3ZL3bOCovRaZGXLlTmpCpgdSYKKwY7Nw4FrZAO4xF3shxV4fKky_zvAB5WOFoOa5xYmd8q-Et9SN35UlukMYKkUOaXHfQF6ZqeeJPFhFWEGUlUIKGgwgE_N7k-WtMrNCBcMrGtrUHCl1LBJe2EoNDj9rOxsfE1lJIW5laqLcApAoyzrxC_oY4jOkvBW174tL2ziuBOd-dkhLQjVqdk3fRSUH7so1g466f4jRBu-SJ_L_ZK_EkAvIGqgMs5I0_j5h-tHNnYEqssnJKhnwU34VwZWhJIutLLi8ybgHP-6nMyh8irMGxTzi9mcj0chWRIabOd_WCj=w1190-h819-no


Dernière édition par Olek le Ven 17 Mai 2019, 12:54, édité 5 fois

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage meules acier Empty Re: Surfaçage meules acier

Message par Olek Jeu 16 Mai 2019, 14:49

@cremoso

tiu dis "l'angle de coupe ne change pas si on rectifie seulement la couronne. en gros ça n'affûte rien, ça peut éventuellement permettre de rapprocher mieux les meules si elle ont subi un choc qui crée une excroissance en surface, genre une chute sur une surface dure, ou si elle sont déformées.

si le surfaçage est important ça réduit même l'espace disponible entre les 2 meules, ce qui est contre productif pour avoir une mouture régulière et peut rendre plus difficile la mouture d'un gros grain comme le malabar ou le maragogype."


Quelle difference de jour penses tu qu 'on a entre les deux meules? Je vais demander a Mazzer.  pourquoi contre productif ? En tout cas les meules ne doivent pas se toucher a 0. Ma mouture trop forte m'a obligé de faire toucher les meules , d ou les traces/rayures un peu profondes.





en poussant légèrement avec un doigt (moteur en route) je repère ou ca touche (et la ou c'est lus loin)  ca descend tres doucement au ponçage. 

Surfaçage meules acier U9kZP3KaFXeHAwrLjo4xfECC5VLS3tafsgWCKRntbhhM9Cr0RTsjy4tszzbcrgiWCFTokbwqptdxIUUHX8S994JEIf7p5ZrBf4pHjspiNyA4eYRhQqxCKACmqtb7xMngVEQjNFqcuEJEoPtX-KB5f-6IBo6P1HdIlBvecQeKhjZgBB1i0wPKG0NeCuGi2P9zO56udZ2F_3KxoZB-LOcwv5LeNMJJyeq1u5W9xusQyC9ZZ5t_BesYYDnDRRXn7TLvtiqbrO48-UzP0y4ADmyljK_vWvoDX82Mpd3s9R-MY0mPdtjeS0IGeQItOn_hlYqpdlBJp9NnyFIkbjvo4_TRcuHSdAKp9GnRP5CuAyWhVEmn1wjQz7SL-55pzPp1loBpZDk9oa4UegI_RmrDg14qWj_3XEnfTGZJLQXD5v1Eo9qToetSmWG_IWw0UDWcOPcvmMWiHHLzac1sJX59ZQ6tJdjozUoi7sJJ6Rdylq0q8aKAgFcGYZLf4oXPMl1fEO9CSUgKKfRlSxyvtu8_mhg97NIe6Udtchl0kvWNtZznu_LblG43oWLS1mYru-35fTvowXDtmp1nS0g5hVWwUdsrZKlfQ5gPfL7R8JNbWEoD2nIovzvN7_t0dIQMPQmUMcFLHZf9Dr4yuL4aPdwEfquDTpVrUUhCnqxT=w986-h884-no


Dernière édition par Olek le Ven 17 Mai 2019, 00:43, édité 1 fois

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage meules acier Empty Re: Surfaçage meules acier

Message par cremoso Jeu 16 Mai 2019, 16:01

quand je règle le moulin après un nettoyage, je commence par rapprocher les meules jusqu'au contact et puis ensuite on les sépare doucement jusqu'à trouver la bonne mouture.
donc oui les meules se touchent brièvement sur leur couronne ce qui ne désaffûte pas puisque les dents elles ne se touchent pas. donc rectifier cette couronne n'affûte pas davantage.

d'autre part, les meules sont fabriquée pour avoir un espace calculé entre elles qui permet le concassage des grains du plus gros au plus fin au fur et à mesure que la mouture avance du centre vers l'extérieur. si tu réduis beaucoup cet espace, la mouture dispose de moins de place pour affiner ce concassage. donc c'est contre productif.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage meules acier Empty Re: Surfaçage meules acier

Message par Olek Jeu 16 Mai 2019, 16:57

Je suis d'accord avec ta procédure bien sur, Mon souci est plus qu il me semble que le contact entre les deux meules est trop localisé, je m attendrais a un contact sur un bon tiers, en fait vu le jeu du au filetage , il me semble que je devrais pouvoir faire lécher les meules sur tout leur pourtour en jouant sur ce jeu. (en appuyant avec un doigt tout autour, moteur en marche mais meules ne se touchant pas, j entend le bruit de léchage la ou il y a des remarques au crayon feutre)

J ai repéré l angle (vertical) que crée le filetage, et les meules se touchent en face du point le plus bas. 
Il doit être possible de compenser , puis de régler l espace entre les meules pour qu il soit régulier. Mais c'est ça ce que tu dit ? que la sortie la plus fine doit être sur une petite zone ? Ca n a pas de sens pour moi, si il y a une petite zone plus fine la mouture sortira ailleurs tout simplement , non ? 


QQ coups de fils aux services techniques prévus .

il me semble que la couronne est plate,pas pentue du tout. en revanche on ne peut vraiment réduire l épaisseur car l extrémité de ces"dents" est sur le pourtour, si on retire trop de matière on va boucher ces sorties, les repousser vers le centre, sans doute risque de chauffe ou de bourrage

le serrage des vis porte vers le centre ainsi que sur la couronne embase tres fine, 2,5mm . serrer trop doit pouvoir déformer la meule ?


Dernière édition par Olek le Ven 17 Mai 2019, 00:52, édité 2 fois

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage meules acier Empty Re: Surfaçage meules acier

Message par Olek Jeu 16 Mai 2019, 23:15

Je suis super satisfait du résultat.

Avec les meules réglées au plus près mais sans contact (zéro bruit) jai une mouture trop fine pour expresso ,avant je devais être au minimum la a 3 je suis bien . Pas d amas ou grumeaux . Le bruit de broyage n'a rien a voir, bien plus discret.
Je ne suis pas allé jusqua un contact sur tout le pourtour mais la moitié porte bien.
Heureusement par ailleurs que jai démonté,  jai trouvé plus de 150g de café qui avait fuité (joint caoutchouc entre le corps du broyeur et le doseur)
Ces joints se remplacent , je n avais pas fait attention et ne comprenais pas cette "grosse rétention ! "

C'est un Gaggia MDF (avant 80,tout métal)
Le jeu du filetage laiton du porte meule réglable est supprimé avec de la pâte pour filetage ,peu juste 3 4 filets supérieurs, pour ne pas durcir inutilement le mouvement.

Demain je trouverai bien un technicien pour m indiquer le serrage, si les couronnes externes doivent porter entre elles, comment est gérée l inclinaison due au filetage.

En regardant les divers manuels de broyeurs, je vois que bcp sont vraiment sur le même fonctionnement et design (porte meule laiton ,réglage par vissage)

Mazzer m indique qu il n'est pas besoin de serrer fortement les meules. une valeur dynamométrique n est donc pas utile. On peut employer un tournevis électrique réglable pour obtenir un serrage pas trop fort et régulier.

En conclusion,un peu d ajustage (si necessaire) ne peut faire de mal).

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage meules acier Empty Re: Surfaçage meules acier

Message par Olek Ven 17 Mai 2019, 10:45

Confimation de Mazzer : nos lames sont toujours parallèles, cest ce qui fait la haute qualité de nos moulins . Cetait logique mais autant que ce soit écrit !

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage meules acier Empty Re: Surfaçage meules acier

Message par r0bin Ven 17 Mai 2019, 23:42

@olek : je vois pas tes photos Sad elles sont protégées?
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3933
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage meules acier Empty Re: Surfaçage meules acier

Message par Olek Sam 18 Mai 2019, 08:02

Je ne pense pas 

il y a un problème avec les photos sur mon téléphone, , pour les insérer je dois passer sur le PC  mais  après je les vois

voici les liens

https://photos.app.goo.gl/6bdWRFxWq66sk5gN6

https://photos.app.goo.gl/Nn1YqbKrLQAvGXAT9
https://photos.app.goo.gl/5N9toZNgdP2JfV73A
https://photos.app.goo.gl/Vv5mHmbLeRR1S6LY6
https://photos.app.goo.gl/NisPbjGxdudri5Lq5


Je ne voyais pas très bien avec le marqueur, (jai employé un marqueur noir sur le pourtour pour localiser les points de contact) mais la méthode de la vidéo ci dessous https://youtu.be/5-cf0Iack5Q est plus simple et certainement plus efficace (en plus pas besoin de tout démonter)

il faut éviter de serrer a mort, et employer un marqueur "non permanent" (bleu peut être c est mieux visuellement, le noir se mélange trop avec la couleur acier) 

C est assez facile a faire du coup et tu apprécieras le bruit bien plus "lisse" du broyeur.

En revanche des rayures sur le pourtour nécessitent un surfaçage , (dans l idéal) mais la aussi c'est assez rapide.



j avais un faux rond sur la partie tournante, pas facile  corriger sans déposer l'ensemble moteur meules sur le MDF.

Puisque visiblement le moulin est la partie "la plus importante" du processus je ne vois pas pourquoi ils ne sont pas optimisés, alors que plein de bricolages et modifs sont faits sur les machines expresso.

J ai demandé a Mazzer et a d'autres (torréfacteurs, fabriquants de moulins) si lors de l entretien en atelier, un ajustage des meules entre elles était réalisé

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage meules acier Empty Re: Surfaçage meules acier

Message par r0bin Sam 18 Mai 2019, 12:48

Je ne voyais pas très bien avec le marqueur, (jai employé un marqueur noir sur le pourtour pour localiser les points de contact) mais la méthode de la vidéo ci dessous https://youtu.be/5-cf0Iack5Q est plus simple et certainement plus efficace (en plus pas besoin de tout démonter)
merci pour les photos et la video très explicative !
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3933
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage meules acier Empty Re: Surfaçage meules acier

Message par Olek Dim 26 Mai 2019, 19:30

SUr le Mazze SJ auto que j ai (sans doute assez ancien, mais entretenu tous les deux mois environ par le brasseur de la salle de billard qui l employait) le son des meules qui se touchent est doux, et le reglage de mouture était très bien dès le départ (j ai essayé un peu plus fin sans que ça devienne mieux) 

Du coup je n'ai touché a rien de ce coté pour l'instant, déjà bluffé par le volume de la mouture,  les arômes qui en sortent, bonne surprise je comprend que les utilisateurs soient enthousiastes.

C'est sur 8 sur la bague de réglage

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage meules acier Empty Re: Surfaçage meules acier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum