Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ?

+2
1KFD+
daredevil
6 participants

Aller en bas

et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ? Empty et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ?

Message par daredevil Lun 06 Nov 2006, 1:33 pm

bonjour,
beaucoup parle de courbe ou plat. Mais ce qui à mon avis est important est le manche bois ou acier :

• Le manche pour l'action pivot droite gauche
• Acier plus lourd !

Qu'en est il des doubles Tampers, à quoi ca sert ?

lequel est le plus performant sur un PF isomac 58 mm ?


Avez vous des idées des remarques et des liens ou acheter un vrai bon tamper?
daredevil
daredevil

Date d'inscription : 03/10/2006
Machine à café : Isomac Venus
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ? Empty Re: et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ?

Message par Invité Lun 06 Nov 2006, 3:18 pm

Hello !

Pour les manches en bois ou le tout-acier, je n'y ai jamais vu de réelle différence pour la finalité recherchée....
Par contre, faire attention car on trouve des prix carrément hallucinants pour cet objet somme toute tres simple a réaliser.
Chance : tu as un PF de 58, ce qui facilite grandement le choix possible Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ? Empty Re: et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ?

Message par daredevil Lun 06 Nov 2006, 3:20 pm

si je n'ai pas trop d'arguments à ce sujet je vais me décider pour l'acier plutot que le bois.

Motivation : bois risque de prendre du jeu sur la viserie...
daredevil
daredevil

Date d'inscription : 03/10/2006
Machine à café : Isomac Venus
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ? Empty Re: et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ?

Message par 1KFD+ Mar 07 Nov 2006, 12:55 pm

Pour mon cas, les points importants d'un bon tamper sont :

Un manche de grosseur importante avec un bou arrondi pour une parfaite maniabilité et permettant un bon "transfert" de l'information de ton tassage.
Il faut tasser d'abord diamètre extérieur dans le porte filtre en faisant osciller de manière circulaire le tamper ( afin de concentrer la pression de la mouture vers le centre du PF et offrir une meilleure résistance au passage de l'eau au centre... pour permettre une meilleure diffusion sur les bord et exploiter au mieux toute la mouture ) et ensuite appuyer sur le centre en prenant soin d'avoir une bonne mise à niveau, et non un biais dans ton tassage, finir ensuite en lissant la surface de faisant tourner le tamper.

L'eau va ainsi mieux se diffuser sur la surface de la mouture, tu le vérifies après la percolation, lorsque tu retires ton PF du groupe, dans l'idéal ta mouture doit rester lisse et tu démoules un bloc compacte " cake " pour les US, qui montre que tu as été un bon barista ( en l'ouvrant en deux, tranché, dans une assiette, tu vérifies que ta répartition d'eau à la perco a été bonne ).

Pour moi le tassage est très important dans le résultat final, et la qualité du tamper aussi.

Utilisant 12 gr pour une seule tasse, je vais même jusqu'à tasser en deux fois...
Pour la question de la semelle... hum pas simple !

Pour la forme, je suis plutôt partisan d'un profil courbe que me semble mieux adapté au mouvement circulaire nécessaire au départ.
Mais je n'ai eu que des profils courbes !

Pour la matière je préfère le bois naturel non traité ( huile du café fait le traitement qu'il faut ! ) cela n'abime pas le filtre qui reste neuf.
Il est important que le diam de ton tamper soit proche de celui de ton filtre et il y a risque important de frotter sur les bords pendant le tassage.

Bref, un tamper tout en bois est pour moi l'idéal, il doit en plus être assez lourd pour tasser facile !
Certains coulent du métal en interne pour l'alourdir...

Voila mon humble avis. geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ? Empty Re: et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ?

Message par Admin Mar 07 Nov 2006, 5:47 pm

Oula!
Ta technique est hautement discutable, malgrès un raisonnement qui se tient à peu près.
L'écart le plus important avec ma pilosophie de damage est un risque de "channelling" (canal préférentiel de l'eau) car ta répartition de densitée serai plus forte au milieu.
Normalement, l'écran de dispersion prend en charge la répartition de l'eau en surface du café moulu, donc l'eau penetre de manière uniforme dans le café.

Bon il est vrai que le débat fait rage outre atlantique et que l'on ne tranchera pas en un mail si tant est qu'il existe une réponse définitive.

J'utilise moi meme un tasseur type reg barber plat en acier inox avec manche en bunbinga...

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ? Empty Re: et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ?

Message par 1KFD+ Mar 07 Nov 2006, 10:01 pm

C'est un débat épineux, mais je pars du principe que la pression n'est pas la même en périphérie par rapport au centre et que l'eau fait un chemin plus court vers la sortie par le centre, il est donc intéressant de rendre d'homogène la vitesse de passage de l'eau en compactant plus au centre.

J'ai fais pas mal de tests sur cela et je ne pense pas me tromper en disant que j'obtiens ainsi plus d'arôme qu'avec un simple tassage à plat.

Je n'ai pas de phénomène de "channeling" qui est facilement vérifiable lorsque tu tranches en deux le compactage " cake " juste après la perco.

le channeling si le tassage est mauvais est très visible par les différences de couleurs ( brun + ou - foncé suivant les zones ) que tu peux observer et un effritement du cake qui n'est pas homogène.

Je suis d'accord que tout est discutable... n'ayant pas testé de tamper plat.

Je vais essayer de faire des photos relatifs à mes propos pour que cela soit plus clair pour les autres...

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ? Empty Re: et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ?

Message par luce2 Mar 07 Nov 2006, 10:30 pm

Et hop! pour éclairer le débat. Chez CoffeeGeek tout est dit :
http://www.coffeegeek.com/opinions/markprince/10-08-2006

Sont trop forts chez CoffeeGeek... Wink

Et toi, t'es plutôt Euro curve ou Us curve ? rabbit Vite un sondage... Non je rigole...

Luce2 (qu'aime les courbes mais pas sur les tampers jocolor )
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ? Empty Re: et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ?

Message par 1KFD+ Mer 08 Nov 2006, 9:44 am

Je connaissais pas la page !

Je vais regarder cela à tête reposée car tout en anglais... je suis un peu lent...

Pour ta question... lègère courbe, mais je n'ai jamais eu autre chose, heu non, j'ai aussi un plat.

J'ai possédé 3 tampers depuis que je m'intéresse à l'expresso ( 7 ans ), et actuellement j'ai un Thor Tamper en bois, similaire à celui proposé chez Sweet Maria's mais en 49mm pour ma La Pavoni.

A+

geek


Dernière édition par le Dim 17 Déc 2006, 6:22 pm, édité 2 fois
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ? Empty Re: et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ?

Message par daredevil Mer 08 Nov 2006, 10:37 am

salut,

super tout ca... il me semble que le mieux est un manche en bois poire long et une base lourde acier ou alu (ca je ne sais pas encore)
et de reference

REG BARBER mais ou trouver cela pour pas trop cher ?
daredevil
daredevil

Date d'inscription : 03/10/2006
Machine à café : Isomac Venus
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ? Empty Re: et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ?

Message par Invité Mer 08 Nov 2006, 11:15 am

Mouais....

Pour ma part, je ne suis pas du tout convaincu par les formes et les matériaux utilisés, tout simplement parceque j'ai pu en utiliser de toutes sortes (prêtés a l'occasion) et que je n'ai jamais constaté la moindre différence ! Sauf en ce qui concerne le prix... Manche en bois de machin ou bois de truc, marque prestigieuse (arf). De toute façon, il est clair que je ne mettrai jamais 50 euros et plus dans un tamper !

J'utilise celui là et il me donne entière satisfaction :

et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ? Large080720051654tamperuk2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ? Empty Re: et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ?

Message par 1KFD+ Mer 08 Nov 2006, 12:38 pm

Chacun va défendre sont morceau, c'est bien normal, le tamper est le prolongement de la facon dont on considère le rituel du café.
Le conditionnement psycologique est important.

Au passage... très chouette ton tamper !

Certains tassent avec de simple verre et d'autres ( comme moi ) apprécient
les beaux objets.

Avez vous un stylo Bic ou un Mont Blanc ?

Sur une comparaison aveugle on pourrait tirer des conclusions mais c'est mon sens un débat stérile.

Les goûts et les couleurs ...

Je souhaite à tous de très bonnes dégustations.

J'ai toujours pas lu la page de coffeeGeek ! je m'y colle bientôt.

A+ geek


Dernière édition par le Mer 08 Nov 2006, 2:05 pm, édité 2 fois
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ? Empty Re: et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ?

Message par Invité Mer 08 Nov 2006, 1:25 pm

Il est bien entendu que je parlais essentiellement de la résultante : la qualité du café dans la tasse ! Wink
Je suis personnellement aussi très sensible aux beaux objets et je comprend parfaitement ton point de vue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ? Empty Re: et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ?

Message par urbann Mer 15 Nov 2006, 9:08 am

J'utilise un tamper plat de 49mm et il ne convient pas pour le PF de la LA PAVONI
Sur le PF 1 tasse qui est conique au fond le tamper bute sur l'épaulement du fond avant de pouvoir tasser correctement les 7 grammes de poudre.
Donc je vais m'équiper d'un modèle à fond courbe.
urbann
urbann

Date d'inscription : 05/09/2006
Machine à café : Dompteur de La PAVONI _ Rancilio Silvia
Broyeur : SANTOS N°40 et Toréfacteur GENE
Nombre de messages : 89
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ? Empty Re: et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ?

Message par daredevil Mer 15 Nov 2006, 9:21 am

urbann a écrit:J'utilise un tamper plat de 49mm et il ne convient pas pour le PF de la LA PAVONI

salut j'ai commandé chez Reg Barber un 58 mm plat pour mon isomac venus
j'ai toujours pas recu mais ca va pas tarder...

ton tamper était fourni avec ta machine ?
daredevil
daredevil

Date d'inscription : 03/10/2006
Machine à café : Isomac Venus
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ? Empty Re: et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ?

Message par urbann Mer 15 Nov 2006, 10:11 am

Non j'ai fait la semelle en alu avec un manche enboité en merisier
Je viens de chercher sur le NET un Tamper convexe en 49 mm et j'ai rien trouvé Evil or Very Mad
Je crois que je vais remettre mon vieux tour en marche et me faire un modèle tout alu.
Pourtant les modèles en inox avec un manche design me plaisaient bien
urbann
urbann

Date d'inscription : 05/09/2006
Machine à café : Dompteur de La PAVONI _ Rancilio Silvia
Broyeur : SANTOS N°40 et Toréfacteur GENE
Nombre de messages : 89
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ? Empty Re: et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ?

Message par 1KFD+ Mer 15 Nov 2006, 2:10 pm

Bonjour,

Avec le filtre 1 tasse La Pavoni de diam 49, vu la forme de l'épaulement, je ne pense pas que le tamper convexe améliore réellement la situation, ou alors très convexe !

Pour moi il est plus judicieux d'utiliser 9 gr plutôt que 7 dans ce filtre.

ma préférence pour une tasse : 12 gr dans le double et là plus de pb !
et le tamper à une réelle fonction.

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ? Empty Re: et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ?

Message par 1KFD+ Dim 17 Déc 2006, 6:31 pm

Petites photos :

et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ? 3tampersxq3

Détail de la forme du modèle Pavoni ( sacré merde car trop plastoc ... )

et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ? Profiltamperpavonipg6

Détail du modèle Bois / métal, celui ci étant plat .

et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ? Profiltampermetalar2

Détail du modèle tout bois ( sauf en interne pour l'ajout de poids ), c'est celui que je préfère et de très loin... il parle dans le creux de ma main...

et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ? Profiltamperboisxc7

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ? Empty Re: et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ?

Message par urbann Lun 18 Déc 2006, 2:18 pm

Puisque la mode est aux photos voilà celui que j'ai fait avec un bout d'alu et de bois.
Mais il est imparfait pour une quantité de 7g car les bords s'appuient sur l'épaulement du filtre
A 10 g c'est OK pour un bon tassage
C'est pourquoi je pense qu'une forme bombée est plus adaptée . D'ailleurs le bidule en plastoc livré avec la PAVONI est bombé et je suis obligé de m'en servir pour les petites doses Twisted Evil
et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ? DSCN3116
urbann
urbann

Date d'inscription : 05/09/2006
Machine à café : Dompteur de La PAVONI _ Rancilio Silvia
Broyeur : SANTOS N°40 et Toréfacteur GENE
Nombre de messages : 89
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ? Empty Re: et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ?

Message par 1KFD+ Lun 18 Déc 2006, 3:28 pm

T'es doué ! c'est du bon et beau boulot... j'aurai bien passé commande !

Bien vu la photo ! non c'est pas une mode... c'est pour rendre attrayant ce Forum , Il faut que l'on se développe...

Bon, entre temps, j'ai acheté un tamper plat et manche bois pour pas cher dans une boutique allemande, très bien fait...pour tester à mon bureau.

Mais je suis très très loin de la qualité du tout bois... et le profil plat ne me convient pas... p'être une question d'habitude... je sais pas, ça me donne pas d'infos dans la main à l'utilisation.

Un peu comme quand je joue au tennis avec une raquette qui me va pas et qui me procurre aucune sensation... heu... je joue bcp bcp au tennis !

Je comprends tjrs pas trop votre acharnement a utiliser le filtre simple 1 tasse, vos cafés son si amère ?

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ? Empty Re: et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ?

Message par Marc M Dim 03 Mar 2013, 8:07 am

Invité
Invité


Quel est ce tamper?
Ou l'as-tu acheté?
Il a l'air top.


Dernière édition par Marc M le Dim 03 Mar 2013, 8:10 am, édité 1 fois
Marc M
Marc M

Date d'inscription : 10/12/2012
Machine à café : Lelit PL41 plus T
Broyeur : mazzer super joly auto
Nombre de messages : 19
Localisation : Alsace 67

Revenir en haut Aller en bas

et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ? Empty Re: et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ?

Message par Marc M Dim 03 Mar 2013, 8:09 am

Invité a écrit:Mouais....

Pour ma part, je ne suis pas du tout convaincu par les formes et les matériaux utilisés, tout simplement parceque j'ai pu en utiliser de toutes sortes (prêtés a l'occasion) et que je n'ai jamais constaté la moindre différence ! Sauf en ce qui concerne le prix... Manche en bois de machin ou bois de truc, marque prestigieuse (arf). De toute façon, il est clair que je ne mettrai jamais 50 euros et plus dans un tamper !

J'utilise celui là et il me donne entière satisfaction :

et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ? Large080720051654tamperuk2



Quel est ce tamper?
Ou l'as-tu acheté?
Il a l'air top.
Marc M
Marc M

Date d'inscription : 10/12/2012
Machine à café : Lelit PL41 plus T
Broyeur : mazzer super joly auto
Nombre de messages : 19
Localisation : Alsace 67

Revenir en haut Aller en bas

et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ? Empty Re: et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ?

Message par Invité Dim 03 Mar 2013, 9:15 am

http://www.baristabasics.com.au/details.asp?ItemID=36

52mm pas bon pour la Lelit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ? Empty Re: et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ?

Message par Marc M Dim 03 Mar 2013, 10:12 am

Flut j'avais pas capté Crying or Very sad
Marc M
Marc M

Date d'inscription : 10/12/2012
Machine à café : Lelit PL41 plus T
Broyeur : mazzer super joly auto
Nombre de messages : 19
Localisation : Alsace 67

Revenir en haut Aller en bas

et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ? Empty Re: et encore le Tamper en ACIER ou en BOIS ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum