Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?

+2
Pig
Gabiche
6 participants

Aller en bas

Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?  Empty Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?

Message par Gabiche Mar 18 Juin 2019, 20:57

Madame, Monsieur, Licornes,

Il y a quelques mois, sur vos conseils, j'ai commandé une Bezzera BZ09, un moulin Fiorenzato F4E Nano ainsi que quelques accessoires. Pensant que ça allait calmer mes pulsions de passionné, au contraire aujourd'hui je me retrouve en plus avec: un moulin Comandante C40, deux Rok Espresso (Presso), une machine Quick Mill Carola Evo, des kilos de cafés à consommer...
Bref, inutile de dire que c'est une passion.

J'utilise pas mal le moulin Comandante C40 qui est plus "constant" que le F4E Nano. En effet, sur le F4E Nano tout comme le C40, je pèse la monture, fait moudre et paf direct dans le PF.
Cependant, j'ai remarqué qu'il y a des fois un petit décalage sur le F4E au niveau des meules car j'ai quelques variations sur la quantité en tasse malgré la même technique (filtre VST 20g, repartiteur, tampage avec tamper de compet).

Comme par hasard, il y a un Mazzer Super Jolly Automatique pas très loin de chez moi en occasion. Je n'ai pas peur de l'occasion car ça m'amuse de remettre en état ce genre de jouets.
Il est en doserless et je voyais bien le modder pour lui virer cet entonnoir inutile et passer en dosage direct sur le PF.
Est-ce que ce Mazzer pourrait convenir dans mon cas ? Est-ce qu'il peut y avoir des variations de monture comme sur le F4E Nano ?

Mon rêve serait d'avoir un bête moulin avec un bouton "on/off": ça moud tant qu'on appuie dessus avec le PF. Pas mal de moulins le font mais des aussi bons que le Mazzer SJ, pas sur.

Merci d'avance
Gab

Ps: petite extraction pour se faire plaisir les yeux

Gabiche

Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 33
Machine à café : Rok Espresso & La Pavoni
Broyeur : Fiorenzato F4e Nano & Comandante C40
Nombre de messages : 86
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?  Empty Re: Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?

Message par Pig Mar 18 Juin 2019, 21:26

Dans tous les cas, ça te profitera de comparer les résultats avec ces meules de 64mm archi-connues sur le forum.

Malheureusement, je n'ai pas vraiment compris tes questions, et l'histoire de variations de mouture du Nano ne m'évoque aucun souvenir... Pourrais-tu développer?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?  Empty Re: Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?

Message par Gabiche Mar 18 Juin 2019, 21:30

Voici le souci:
- je pèse les grains, et je les mets dans la trémie du F4E (technique du single dosing)
- je fais broyer le café (j'ai programmé une touche pour 25s de broyage)
- vers 20 secondes, comme il n'y a plus de café, j'arrête le programme car la machine tourne dans le vide.
- à partir de la, il m'arrive d'avoir un micro-décalage. En effet, si je remets du café dans la trémie pour une nouvelle extraction, j'ai une mouture plus fine/plus grosse, un peu comme si les meules s'étaient décalées en ayant tourné dans le vide.

Gabiche

Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 33
Machine à café : Rok Espresso & La Pavoni
Broyeur : Fiorenzato F4e Nano & Comandante C40
Nombre de messages : 86
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?  Empty Re: Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?

Message par BestMan Mar 18 Juin 2019, 21:36

Un decalage c'est peu probable, techniquement je veux dire… apres il y as peut étre un probleme de mauvais broyage, peut étre que les 1 ou 2 premieres secondes le moulin broie mal, de façons pas precise, donc en fait tu récupere le debut, qui est brouillon…

Deja vu il y as longtemps, sur des moulins bas de gamme, type Bosh & co vendus en grande surface... ou il y avait ce genre de parasitages.


BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?  Empty Re: Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?

Message par Pig Mar 18 Juin 2019, 21:48

+1 avec BestMan.

Comment évalues-tu cette différence de finesse des moutures?
Sans en savoir plus, voici deux explications possibles:
1) passage de grains très cuits à des grains moins cuits (ou inversement): les grains plus cuits sont plus secs (sic!), et - je pense suite à des observations en méthode piston - peuvent donner plus de particules fines, ce qui pourrait faire penser que la mouture est plus fine
2) si ton impression provient de comportements différents pendant les extractions, c'est très probablement dû à l'utilisation quasi inévitable de vieille mouture (résidus dans la chambre de broyage, ainsi que dans la chute)

Ton avis? Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?  Empty Re: Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?

Message par Ristretto Mar 18 Juin 2019, 23:25

Quitte à acheter un nouveau moulin, je choisirais plutôt un Ceado, Compak ou baratza.
Le Mazzer ne t’apportera pas le Graal attendu par rapport au F4ENano à mon avis.
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?  Empty Re: Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?

Message par brezeme Mar 18 Juin 2019, 23:58

@ristretto tu parles d'expérience ou bien d'après des videos youtuve de vendeurs et autres docs techniques sur des moulins 4 fois plus chers en neuf...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?  Empty Re: Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?

Message par Ristretto Mer 19 Juin 2019, 10:14

Ma référence n’est pas YouTube, même si je pense que certaines vidéos postées par des amateurs et relatant leur pratique personnelle est vraiment intéressante.
Je préfère soit me faire une opinion par moi-même (mais tester tous les matériels, et tous les couples de matériels comme tu le proposais avec humour récemment @brezeme est impossible), soit me forger une opinion via les forums et leur membres dévoués, ou encore grâce à des discutions avec des batistas ou passionnés tout simplement.
Je dois dire à ce sujet, qu’il est d’ailleurs possible qu’un membre du forum ait testé et comparé deux matériels faisant débat, et que son avis ne soit pas parole d’évangile pour autant...
Bref, le Ceado par des lectures HB et ici (@pig...), Sette par des discutions live avec des baristas, Compak et Mazzer pour avoir testé, Fiorenzato pour en posséder personnellement, mais la culture forum permet aussi de se faire un avis assez précis de ces deux marques et leurs différents modèles, très commentés.

Avec un toupet et un apriori total, j’aurais également pu conseiller @Gabiche le Niche Zéro, j’en profite donc pour le faire ici, mais je laisse leur possesseurs le comparer au SJ et F4ENano, pour ceux qui possèderaient encore les trois....


Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?  Empty Re: Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?

Message par Gabiche Mer 19 Juin 2019, 14:35

Merci de vos précieux avis.
Je vois aussi de temps à autres passer des moulins Ditting d'occasions, ça peut être une bonne chose ?

Gabiche

Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 33
Machine à café : Rok Espresso & La Pavoni
Broyeur : Fiorenzato F4e Nano & Comandante C40
Nombre de messages : 86
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?  Empty Re: Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?

Message par Ristretto Mer 19 Juin 2019, 17:12

C'est pas plutôt des moulins à grand rendement pour les boutiques qui doivent moudre les paquets de 250g achetés par les clients en moutures expresso, filtre, cafetière italienne... ?
Je ne suis pas certain que la précision de mouture soit au rendez-vous pour la maison, même si la fabrication suisse est surement très bonne...
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?  Empty Re: Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?

Message par Pig Mer 19 Juin 2019, 17:48

Ditting? À peine plus grand qu'un Mignon, et il peut faire du Single Bagging directement dans le porte-filtre!

Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?  804_la10
Ditting K804 en mode Single Bagging et VST 25T/250g

Langue2
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?  Empty Re: Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?

Message par Ristretto Mer 19 Juin 2019, 19:11

Hi hi, bien qu’en version KR, largeur 20cm contre 12, ça fait quand-même une différence, et il n'aurait pas non plus le prix (2 500€), ni le poids (+ de 22kg) du mignon... Langue1
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?  Empty Re: Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?

Message par Gabiche Mar 25 Juin 2019, 22:17

Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?  Img_2016

J'ai craqué (achat compulsif) pour ce Mazzer qui a l'air d'être un Super Jolly. 150€ d'occasion, j'ai prévu de lui faire une nouvelle beauté:
- trémie 320g
- nouveau câble électrique
- nouvelles meules
- passage en doserless, à voir comment

Gabiche

Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 33
Machine à café : Rok Espresso & La Pavoni
Broyeur : Fiorenzato F4e Nano & Comandante C40
Nombre de messages : 86
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?  Empty Re: Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?

Message par Gabiche Jeu 27 Juin 2019, 22:59

Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?  Img_2017
Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?  Img_2018

Petite question : avec ces photos, arrivez-vous à me dire plus ou moins l'année de ce moulin ? Je me demandais s'il pouvait accueillir le mod "doserless" (type boutique) que propose Expressopart.
Merci d'avance

Gabiche

Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 33
Machine à café : Rok Espresso & La Pavoni
Broyeur : Fiorenzato F4e Nano & Comandante C40
Nombre de messages : 86
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?  Empty Re: Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?

Message par 4sStylZ Mar 02 Juil 2019, 13:48

Un peu d’impression 3d pour le mod dozzerless sinon :

https://www.thingiverse.com/thing:2319375
https://www.thingiverse.com/thing:2820694
https://www.thingiverse.com/thing:2496189

Il y a aussi quelques accessoires pour ce moulin visiblement…
https://www.thingiverse.com/thing:773250
https://www.thingiverse.com/thing:2297358
4sStylZ
4sStylZ

Date d'inscription : 25/07/2015
Machine à café : Flair Espresso / Arrarex Caravel / Kamira
Broyeur : Commandante C40 Nitro blade red clix / Mazzer SJ doserless
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?  Empty Re: Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?

Message par brezeme Mar 02 Juil 2019, 23:22

@Gabiche oui il peut
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?  Empty Re: Et si je rajoutais un Mazzer SJ Aut. à ma collection ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum