Reconditionnement d'un Mazzer
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Reconditionnement d'un Mazzer
(Edit) Petit postmortem: Quand il s'agit de dégoter un bon moulin électrique, la même marque revient souvent : Mazzer (Super-Jolly, Mini, Royal).
Si on entend partout que ces moulins sont increvables, c'est tout de même relatif... attention à leur âge !
Comme un bon moulin est forcément cher, on se tourne souvent vers l'occasion et là il faudrait idéalement que vos aptitudes soient inversement proportionnelles à votre porte-monnaie. Tomber sur la super occaz est assez rare, embarquer pour une aventure de bricolage est plus courant. Pour peu qu'on n'aie pas deux mains gauches, un Mazzer peut être remis à neuf pour ~100€, mais à l'issu de nombreuses heures detravail plaisir.
Si on y est préparé, ça va... pour ma part j'ai appris sur le tas et vogué de surprise en surprise et suis passé par une grosse frayeur.
Le long de cette route, j'ai reçu de nombreux conseils, et d'autre choses que j'ai apprises à l'insu de mon plein gré.
Alors voilà, en espérant que ça serve à d'autres voici quelques conseils pour l'achat d'un Mazzer usagé :
> D'abord estimer l'année de fabrication. Mazzer Luigi construit des moulins depuis plus de 50 ans. La forme du moulin et le logo de la marque ont évolué au fil du temps, mais en gardant les mêmes meules.
(Les premiers, équipés de trémie en verre sont très rares, si vous voyez ça dans un vide-grenier, pas besoin de suivre les conseils qui suivent: achetez-le et envoyez-moi ce tas de ferraille que je vous débarrasse ).
> Changer un condensateur de plus de 10 ans n'est pas une mauvaise idée. Pour avoir une idée plus précise de la date, regarder sur le condensateur. S'il n'a pas été changé, la date apparaissant en bas [mm-aa] correspondra plus ou moins à la date de fabrication du moulin.
Attention à l'électricité mais surtout à un condensateur sur un moulin qui vient de tourner, il reste chargé assez longtemps et on aura vite fait de vous filer une châtaigne, même si le moulin est débranché. C'est du vécu.
> La première chose à vérifier est l'état des meules (dévisser le pas de réglage dans le sens horaire jusqu'à sortir le porte-meule supérieur). Sur un moulin ancien, ou ayant beaucoup tourné les meules seront à changer et c'est ce qui reste le plus cher en dehors des pièces du moteur.
> Regarder si les roulements sont bons: il doit être possible de faire tourner l'axe à la main sans trop de résistance.
Si la rotation n'est pas fluide ou s'il y a un bruit de frottement, c'est certainement que les roulements sont à changer. Ce n'est pas la mer à boire, mais ça demande quelques précautions. (Voir dans le post pour le démontage). Pas forcément besoin de matériel pro... un marteau des cales en bois (pour ne pas taper directement sur l'axe) et de bons appuis sur toute la surface du roulement (et surtout pas sur la parois scellée) à l'aide d'une rondelle de la bonne dimension par exemple.
> Vérification électrique: moulin débranché, inspecter les fils (sous la plaque, en dessous du moulin) pour vérifier la qualité des connections et l'état de la gaine des fils. Sur des vieux fils la gaine peut être friable et pour ne pas avoir de problèmes tôt ou tard, il faudra refaire les connections aux bobines.
Là aussi, avec un peu de courage et beaucoup de précautions (pour ne pas abîmer l'émail des bobines et bien repérer les entrées et sorties des bobines) c'est jouable. (Voir dans le post pour les symptômes et la réparation).
> Le moulin branché, s'assurer qu'il tourne (dans le sens horaire) sans trop de bruit et sans débalancement: l'espace entre la parois et le bord du porte-meule est assez étroit, cet espace doit être constant quand l'axe tourne.
> Accessoirement, regarder si le mécanisme du doseur tourne rond (il y a un ressort là-dedans qui peut faire défaut).
> La trémie peut se trouver sans problème (sauf celles en verre bien sûr) et les diamètres sont communs à tous les Mazzer, certains lui préféreront un simple tube.
> La peinture n'est pas tellement difficile à refaire: pour ce faire, démonter le doseur, la fourchette et la plaque du logo; bien protéger les ouvertures pour pas que de la poussière ou de la peinture rentre dans le corps du moulin; poncer; passer une couche de fond et utiliser une peinture émaillée en bombe, de préférence avec les surfaces à peindre horizontales (bien attendre entre chaque couche et avant de tourner pour une autre face).
Il est préférable de faire cette opération à la fin, car les manipulations (pour accéder au-dessous du moulin) occasionnent souvent des éclats sur les arrêtes du moulin.
Ça, c'est ce qu'il est possible d'écrire à posteriori... dans le post, il y a un peu toutes ces étapes (et même plus) mais complètement dans le désordre.
Voilà maintenant le fil original:
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Chacun a le Graal qu'il peut... pour ce côté-ci de l'atlantique trouver un Mazzer d'occasion représente tout un défi et j'ai enfin réussi à en trouver un sans trop me ruiner (enfin c'est quand même plus que ce que j'ai pu mettre dans n'importe quelle machine espresso jusqu'ici ).
Bon... je n'ai pas pu le brancher parce qu'il n'avait pas de fiche et il est parti sans moi rejoindre l'Elektra 2G à la campagne alors je suis pas encore sûr sûr de l'affaire (même pas eu le temps de prendre des photos, j'ai juste celle de l'annonce:
)
... mais j'ai déjà plein de sujets de réflexion.
À part le démontage / nettoyage des meules et le nettoyage en règle du doseur, une chose me turlupine : comment repeindre le châssis ?
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos là-dessus à part le ponçage de dudule56 et la solution thermoplastique de Rotchitos.
J'imagine qu'il n'est pas conseillé de séparer le moteur donc : enlever tout ce qui est possible (doseur, interrupteur, câble électrique, bague supérieure, ...) et protéger les parties exposées pour repeindre, est-ce la meilleure solution ?
J'ai la semaine pour y réfléchir et attaquer la bête le week-end prochain... vos suggestions sont les bienvenues.
Si on entend partout que ces moulins sont increvables, c'est tout de même relatif... attention à leur âge !
Comme un bon moulin est forcément cher, on se tourne souvent vers l'occasion et là il faudrait idéalement que vos aptitudes soient inversement proportionnelles à votre porte-monnaie. Tomber sur la super occaz est assez rare, embarquer pour une aventure de bricolage est plus courant. Pour peu qu'on n'aie pas deux mains gauches, un Mazzer peut être remis à neuf pour ~100€, mais à l'issu de nombreuses heures de
Si on y est préparé, ça va... pour ma part j'ai appris sur le tas et vogué de surprise en surprise et suis passé par une grosse frayeur.
Le long de cette route, j'ai reçu de nombreux conseils, et d'autre choses que j'ai apprises à l'insu de mon plein gré.
Alors voilà, en espérant que ça serve à d'autres voici quelques conseils pour l'achat d'un Mazzer usagé :
> D'abord estimer l'année de fabrication. Mazzer Luigi construit des moulins depuis plus de 50 ans. La forme du moulin et le logo de la marque ont évolué au fil du temps, mais en gardant les mêmes meules.
(Les premiers, équipés de trémie en verre sont très rares, si vous voyez ça dans un vide-grenier, pas besoin de suivre les conseils qui suivent: achetez-le et envoyez-moi ce tas de ferraille que je vous débarrasse ).
> Changer un condensateur de plus de 10 ans n'est pas une mauvaise idée. Pour avoir une idée plus précise de la date, regarder sur le condensateur. S'il n'a pas été changé, la date apparaissant en bas [mm-aa] correspondra plus ou moins à la date de fabrication du moulin.
Attention à l'électricité mais surtout à un condensateur sur un moulin qui vient de tourner, il reste chargé assez longtemps et on aura vite fait de vous filer une châtaigne, même si le moulin est débranché. C'est du vécu.
> La première chose à vérifier est l'état des meules (dévisser le pas de réglage dans le sens horaire jusqu'à sortir le porte-meule supérieur). Sur un moulin ancien, ou ayant beaucoup tourné les meules seront à changer et c'est ce qui reste le plus cher en dehors des pièces du moteur.
> Regarder si les roulements sont bons: il doit être possible de faire tourner l'axe à la main sans trop de résistance.
Si la rotation n'est pas fluide ou s'il y a un bruit de frottement, c'est certainement que les roulements sont à changer. Ce n'est pas la mer à boire, mais ça demande quelques précautions. (Voir dans le post pour le démontage). Pas forcément besoin de matériel pro... un marteau des cales en bois (pour ne pas taper directement sur l'axe) et de bons appuis sur toute la surface du roulement (et surtout pas sur la parois scellée) à l'aide d'une rondelle de la bonne dimension par exemple.
> Vérification électrique: moulin débranché, inspecter les fils (sous la plaque, en dessous du moulin) pour vérifier la qualité des connections et l'état de la gaine des fils. Sur des vieux fils la gaine peut être friable et pour ne pas avoir de problèmes tôt ou tard, il faudra refaire les connections aux bobines.
Là aussi, avec un peu de courage et beaucoup de précautions (pour ne pas abîmer l'émail des bobines et bien repérer les entrées et sorties des bobines) c'est jouable. (Voir dans le post pour les symptômes et la réparation).
> Le moulin branché, s'assurer qu'il tourne (dans le sens horaire) sans trop de bruit et sans débalancement: l'espace entre la parois et le bord du porte-meule est assez étroit, cet espace doit être constant quand l'axe tourne.
> Accessoirement, regarder si le mécanisme du doseur tourne rond (il y a un ressort là-dedans qui peut faire défaut).
> La trémie peut se trouver sans problème (sauf celles en verre bien sûr) et les diamètres sont communs à tous les Mazzer, certains lui préféreront un simple tube.
> La peinture n'est pas tellement difficile à refaire: pour ce faire, démonter le doseur, la fourchette et la plaque du logo; bien protéger les ouvertures pour pas que de la poussière ou de la peinture rentre dans le corps du moulin; poncer; passer une couche de fond et utiliser une peinture émaillée en bombe, de préférence avec les surfaces à peindre horizontales (bien attendre entre chaque couche et avant de tourner pour une autre face).
Il est préférable de faire cette opération à la fin, car les manipulations (pour accéder au-dessous du moulin) occasionnent souvent des éclats sur les arrêtes du moulin.
Ça, c'est ce qu'il est possible d'écrire à posteriori... dans le post, il y a un peu toutes ces étapes (et même plus) mais complètement dans le désordre.
Voilà maintenant le fil original:
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Chacun a le Graal qu'il peut... pour ce côté-ci de l'atlantique trouver un Mazzer d'occasion représente tout un défi et j'ai enfin réussi à en trouver un sans trop me ruiner (enfin c'est quand même plus que ce que j'ai pu mettre dans n'importe quelle machine espresso jusqu'ici ).
Bon... je n'ai pas pu le brancher parce qu'il n'avait pas de fiche et il est parti sans moi rejoindre l'Elektra 2G à la campagne alors je suis pas encore sûr sûr de l'affaire (même pas eu le temps de prendre des photos, j'ai juste celle de l'annonce:
)
... mais j'ai déjà plein de sujets de réflexion.
À part le démontage / nettoyage des meules et le nettoyage en règle du doseur, une chose me turlupine : comment repeindre le châssis ?
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos là-dessus à part le ponçage de dudule56 et la solution thermoplastique de Rotchitos.
J'imagine qu'il n'est pas conseillé de séparer le moteur donc : enlever tout ce qui est possible (doseur, interrupteur, câble électrique, bague supérieure, ...) et protéger les parties exposées pour repeindre, est-ce la meilleure solution ?
J'ai la semaine pour y réfléchir et attaquer la bête le week-end prochain... vos suggestions sont les bienvenues.
Dernière édition par pootoogoo le Mar 03 Nov 2015, 02:14, édité 5 fois (Raison : F*** ImageShack)
pootoogoo- Admin
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Re: Reconditionnement d'un Mazzer
vu sur planetcafé (à l'époque de mon achat de Mazzer):
http://www.planetcafe.fr/forums/viewtopic.php?f=5&t=3065
mais bon il avait réussi à enlever la partie inférieure de la meule, ce qui n'est pas facile à faire (risque de voiler l'axe)
pour ma part j'ai gardé la couleur orange je la trouve plutot sympa.
http://www.planetcafe.fr/forums/viewtopic.php?f=5&t=3065
mais bon il avait réussi à enlever la partie inférieure de la meule, ce qui n'est pas facile à faire (risque de voiler l'axe)
pour ma part j'ai gardé la couleur orange je la trouve plutot sympa.
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
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Re: Reconditionnement d'un Mazzer
Merci pour le lien... exactement le même.
Le mien est gris et la peinture vraiment abîmée... c'est plus pour le mettre assorti avec la machine. Je vais pas me lancer dans un décapage polissage, c'est un peu trop pour moi, je crois.
"risque de voiler l'axe"... OK, c'est le genre d'avertissement qui équivaut pour moi à "fais pas ça".
Le mien est gris et la peinture vraiment abîmée... c'est plus pour le mettre assorti avec la machine. Je vais pas me lancer dans un décapage polissage, c'est un peu trop pour moi, je crois.
"risque de voiler l'axe"... OK, c'est le genre d'avertissement qui équivaut pour moi à "fais pas ça".
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« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »
« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo- Admin
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Re: Reconditionnement d'un Mazzer
Il faut le traiter comme en carrosserie Sébastien, ponçage, masticage, ponçage, apprêt, ponçage et peinture
zeb- Admin
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Re: Reconditionnement d'un Mazzer
et sept couches de peinture.
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
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Re: Reconditionnement d'un Mazzer
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pootoogoo- Admin
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Re: Reconditionnement d'un Mazzer
Salut , tu peu démonter sans risques le porte meule inférieur en vissant vis assez longues dans les emplacements des vis de fixation de la meule
Sinon oui ponçage , apret , peinture et vernis
Il a l'air assez vieux , vérifie bien le câblage électrique , notamment les fils qui alimentent la bobine
éventuellement changer un condensateur c'est pas un luxe
Si tu change les roulements , fais le avant la peinture !
Pour les changer :
Enlever la plaque du bas , dévisser la plaque ronde ventilée sous la bobine et pour la faire venir , visser au centre de cette plaque une vis ou boulon du bon diamètre , il ya un filetage
Si le roulement inférieur reste dans la plaque ronde , bon courage , perso j'ai perce 2 trous dans cette plaque ronde au niveau du chemin de billes du rlt et j'ai sorti le rlt avec 2 chasse goupille
En haut c'est plus simple !
Bon courage avec ton graal à toi 😉
Sinon oui ponçage , apret , peinture et vernis
Il a l'air assez vieux , vérifie bien le câblage électrique , notamment les fils qui alimentent la bobine
éventuellement changer un condensateur c'est pas un luxe
Si tu change les roulements , fais le avant la peinture !
Pour les changer :
Enlever la plaque du bas , dévisser la plaque ronde ventilée sous la bobine et pour la faire venir , visser au centre de cette plaque une vis ou boulon du bon diamètre , il ya un filetage
Si le roulement inférieur reste dans la plaque ronde , bon courage , perso j'ai perce 2 trous dans cette plaque ronde au niveau du chemin de billes du rlt et j'ai sorti le rlt avec 2 chasse goupille
En haut c'est plus simple !
Bon courage avec ton graal à toi 😉
pierro79- Date d'inscription : 11/01/2011
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Re: Reconditionnement d'un Mazzer
Merci Pierro, je vérifierai ça... en espérant qu'il tourne, déjà.
On m'a dit qu'il avait 10 ans dans les dents, opéré dans un petit resto.
On m'a dit qu'il avait 10 ans dans les dents, opéré dans un petit resto.
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pootoogoo- Admin
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Re: Reconditionnement d'un Mazzer
10 ans ....plutôt 25 😄
Mais c'est pas un problème
Surtout vérifie les fils à l'intérieur et que le condensateur ne fuit pas , après je ne connais pas les spécificités du réseau en 110 v à part qu'il y a 2 fois plus d ampères 😕
Mais c'est pas un problème
Surtout vérifie les fils à l'intérieur et que le condensateur ne fuit pas , après je ne connais pas les spécificités du réseau en 110 v à part qu'il y a 2 fois plus d ampères 😕
pierro79- Date d'inscription : 11/01/2011
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Re: Reconditionnement d'un Mazzer
Allez, disons 22: ce serait exactement l'âge de l'Elektra.
Je suis pas mal sûr que c'est un 220V : l'étiquette de voltage était illisible mais tout est écrit en italien dessus.
Enfin, c'est à confirmer.
Je suis pas mal sûr que c'est un 220V : l'étiquette de voltage était illisible mais tout est écrit en italien dessus.
Enfin, c'est à confirmer.
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pootoogoo- Admin
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Re: Reconditionnement d'un Mazzer
Mais tu as qu'elle tension chez toi ?
A priori tu as du 110 v et des prise 220v mais biomasse avec masse et neutre ?
Tu fais comment pour la fréquence ?
C'est par pure curiosité , je n'ai pas l'intention de quitter les two sevres 😊
A priori tu as du 110 v et des prise 220v mais biomasse avec masse et neutre ?
Tu fais comment pour la fréquence ?
C'est par pure curiosité , je n'ai pas l'intention de quitter les two sevres 😊
pierro79- Date d'inscription : 11/01/2011
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Re: Reconditionnement d'un Mazzer
Si tu n'as pas deux mains gauches, il y a peu de risque de voiler l'axe, sauf à le foutre par terre. J'avais mis monMazzer à poil quasi complètement à réception, je n'avais laissé que le stator en place :
https://expresso.1fr1.net/t8373-bienvenue-au-mazzer-sj
https://expresso.1fr1.net/t8373-bienvenue-au-mazzer-sj
sergio88- Date d'inscription : 24/01/2013
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Re: Reconditionnement d'un Mazzer
Ah sergio, j'étais passé à côté de celui-là, cool.
Je ne pense pas avoir deux mains gauches mais j'ai déjà bousillé une perceuse à colonne en démontant le moteur, axe voilé... il ne marchait déjà plus bien mais ça refroidit son homme.
@pierro79: les prises domestiques sont bien en 110V, 50Hz. Mais on a aussi du 220V pour les gros électroménager (four, sécheuse... c'est comme ça que je me suis débrouillé pour brancher mes caravel) et toute sorte de variantes de prises dans certains bâtiments:
Dans la plupart des resto les machines expresso + moulins sont sur 220V.
Je ne pense pas avoir deux mains gauches mais j'ai déjà bousillé une perceuse à colonne en démontant le moteur, axe voilé... il ne marchait déjà plus bien mais ça refroidit son homme.
@pierro79: les prises domestiques sont bien en 110V, 50Hz. Mais on a aussi du 220V pour les gros électroménager (four, sécheuse... c'est comme ça que je me suis débrouillé pour brancher mes caravel) et toute sorte de variantes de prises dans certains bâtiments:
Dans la plupart des resto les machines expresso + moulins sont sur 220V.
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pootoogoo- Admin
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Re: Reconditionnement d'un Mazzer
Ah et bien voilà, avec le schéma on comprend mieux
zeb- Admin
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Re: Reconditionnement d'un Mazzer
Ah ouais !
électricien chez vous c'est bac +12 😂
Edit: rho 50 ampères pour un four , franchement c'est discutable comme choix des us+canada niveau électrique 😲
électricien chez vous c'est bac +12 😂
Edit: rho 50 ampères pour un four , franchement c'est discutable comme choix des us+canada niveau électrique 😲
pierro79- Date d'inscription : 11/01/2011
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Re: Reconditionnement d'un Mazzer
Heureusement que j'ai mis la version abrégée.
Électricien, plombier (avec système impérial + métrique), c'est minimum Bac + 12.
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pootoogoo- Admin
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Re: Reconditionnement d'un Mazzer
50A le four c'est pas si mal, tu cuis le poulet en séchant le torchon sur le câble
zeb- Admin
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Re: Reconditionnement d'un Mazzer
Ah l'electricité au Canada !!!!!
Felicitations pour ton achat de mazzer, j'ai cherché longtemps et rien trouvé d'interessant d'ou mon achat du compak k3 neuf, pas si cher finalement....
Sauf qu'un mazzer c'est un mazzer....
Felicitations pour ton achat de mazzer, j'ai cherché longtemps et rien trouvé d'interessant d'ou mon achat du compak k3 neuf, pas si cher finalement....
Sauf qu'un mazzer c'est un mazzer....
Silicon- Date d'inscription : 26/01/2011
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Re: Reconditionnement d'un Mazzer
Bon ça y est, reprise de contact avec la bête:
L'entretien, en particulier niveau électrique, c'est du gros n'importe quoi (notez la vis de 3m sur l'interrupteur et vis hexagonale sur le pied ). D'ailleurs, je sais pas si quelqu'un a un schéma électrique mais le branchement me semble bizarre: les trois fils verts/huile de café des bobines sont tous connectés à rien... et ensembles, alors que les marrons/huile de café ont un configuration spéciale sur l'interrupteur (je posterai un schéma plus tard).
Edit: j'ai trouvé > ça <, je vais voir si ça colle.
Confirmation que c'est du 220V: sur 110V, ça tourne à peu près rond mais ça n'a aucune force. Enfin, au moins, il tourne.
Comme de fait, c'est cracra...
La peinture, décaper il faudra:
J'ai mis un moment à comprendre que la bague du haut se dévissait en sens horaire.
Mais ça y est, c'est parti !
P.S.: Pour le porte-meule du bas, est-ce que ça se dévisse ou est-ce qu'il faut tirer comme un âne pour l'enlever ?
L'entretien, en particulier niveau électrique, c'est du gros n'importe quoi (notez la vis de 3m sur l'interrupteur et vis hexagonale sur le pied ). D'ailleurs, je sais pas si quelqu'un a un schéma électrique mais le branchement me semble bizarre: les trois fils verts/huile de café des bobines sont tous connectés à rien... et ensembles, alors que les marrons/huile de café ont un configuration spéciale sur l'interrupteur (je posterai un schéma plus tard).
Edit: j'ai trouvé > ça <, je vais voir si ça colle.
Confirmation que c'est du 220V: sur 110V, ça tourne à peu près rond mais ça n'a aucune force. Enfin, au moins, il tourne.
Comme de fait, c'est cracra...
La peinture, décaper il faudra:
J'ai mis un moment à comprendre que la bague du haut se dévissait en sens horaire.
Mais ça y est, c'est parti !
P.S.: Pour le porte-meule du bas, est-ce que ça se dévisse ou est-ce qu'il faut tirer comme un âne pour l'enlever ?
Dernière édition par pootoogoo le Mar 03 Nov 2015, 02:16, édité 2 fois (Raison : F*** ImageShack)
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pootoogoo- Admin
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Re: Reconditionnement d'un Mazzer
Le porte meule inférieur, il faut "l'arracher", car il est monté relativement serré sur l'arbre moteur. Il faut le tirer droit dans l'axe, car il y a une goupille fixée sur l'arbre qui fait office de clavette pour l'entrainement. Pour ce faire, tu te reprends sur les 3 taraudages de montage de la meule. Regarde la méthode que j'ai employée dans le lien que je t'ai donné précédemment.
sergio88- Date d'inscription : 24/01/2013
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Re: Reconditionnement d'un Mazzer
c'est quoi l'option choisie finalement ?
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
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Re: Reconditionnement d'un Mazzer
Ton branchement de trois fils sur rien c'est surement plutôt le branchement de 1 vers 2
Tu ne devrais pas te prendre la tête avec ça, si ça tourne et si les isolants sont en bon état tu laisses tout tel quel. Si les isolants sont fatigués tu les doubles avec de la gaine thermorétractable et basta. Au moins tu feras de connexion au plus tu seras fiable dans le temps. Si il est vieux changes le condensateur, prends le même surtout, en 450v * !
Pour la peinture si tu décapes tu auras à re combler les défauts de matière. Tu devrais te contenter de poncer, tu gagneras du temps et de la matière. C'est pas comme si il risquait d'y avoir une sournoise attaque de rouille sous la peinture, ça ne rouille pas c'est un alliage d'aluminium
* En 450v condensateur permanent, alors qu'en 220v ce ne sont que des condensateurs dit de démarrage qui ne sont prévus que pour quelques secondes de fonctionnement.
Tu ne devrais pas te prendre la tête avec ça, si ça tourne et si les isolants sont en bon état tu laisses tout tel quel. Si les isolants sont fatigués tu les doubles avec de la gaine thermorétractable et basta. Au moins tu feras de connexion au plus tu seras fiable dans le temps. Si il est vieux changes le condensateur, prends le même surtout, en 450v * !
Pour la peinture si tu décapes tu auras à re combler les défauts de matière. Tu devrais te contenter de poncer, tu gagneras du temps et de la matière. C'est pas comme si il risquait d'y avoir une sournoise attaque de rouille sous la peinture, ça ne rouille pas c'est un alliage d'aluminium
* En 450v condensateur permanent, alors qu'en 220v ce ne sont que des condensateurs dit de démarrage qui ne sont prévus que pour quelques secondes de fonctionnement.
zeb- Admin
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Re: Reconditionnement d'un Mazzer
Trop tard...
C'est bien un 450V qui est dessus.
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« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »
« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo- Admin
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Re: Reconditionnement d'un Mazzer
La solution adoptée est de laisser le moteur en place, j'ai trop peur de faire une connerie, et tout gratter, poncer... jusqu'à enlever la peinture (ça m'a permis de comprendre ce que voulais dire Pascal sur les défauts du châssis).
Prochain week-end, la peinture. J'ai ramené le doseur à nettoyer d'ici-là.
Après, j'aimerai bien enlever le porte-meule du pour accéder au roulement du haut et huiler un peu, va me falloir fabriquer l'outil breveté par Sergio.
Pour le montage électrique, c'est juste par curiosité maladive, :roll:sûr que je vais pas tout changer si ça marche en l'état.
Prochain week-end, la peinture. J'ai ramené le doseur à nettoyer d'ici-là.
Après, j'aimerai bien enlever le porte-meule du pour accéder au roulement du haut et huiler un peu, va me falloir fabriquer l'outil breveté par Sergio.
Pour le montage électrique, c'est juste par curiosité maladive, :roll:sûr que je vais pas tout changer si ça marche en l'état.
Dernière édition par pootoogoo le Mar 03 Nov 2015, 02:18, édité 2 fois (Raison : F*** ImageShack)
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pootoogoo- Admin
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Re: Reconditionnement d'un Mazzer
Rien à graisser/lubrifier, ce sont des roulements protégés graissés à vie. Ne pas y mettre d'huile, tu vas faire de la mayonnaise.
sergio88- Date d'inscription : 24/01/2013
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