avec la chaleur, faut il nettoyer le moulin plus souvent ?
5 participants
Page 1 sur 1
avec la chaleur, faut il nettoyer le moulin plus souvent ?
J"ai vu mes cafés prendre un gout acide de "vieux" .
Pas pensé de suite au moulin, mais après avoir moulu un peu de riz le gout normal est revenu.
Vous nettoyez tous les combien en ce moment ?
Pas pensé de suite au moulin, mais après avoir moulu un peu de riz le gout normal est revenu.
Vous nettoyez tous les combien en ce moment ?
Olek- Date d'inscription : 15/04/2019
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Re: avec la chaleur, faut il nettoyer le moulin plus souvent ?
En ce moment ce que j'ai remarqué, avec la canicule, c'est que je dois moudre un poil plus gros (1 graduation sur le NZ), pour tous les cafés qui plus est (j'ai toujours 3 ou 4 cafés en cours). En temps "normal", lorsque j'arrive en fin de paquet, c'est plutôt l'inverse (je resserre d'un cran).
lorsque je sens une différence de goût, c'est plutôt la douchette que je nettoie. Et au bout d'une semaine en général, cela se produit, disons que dès je sens une petite différence, et je ne laisse pas le temps que cela me déplaise. C'est vite fait.
S'agissant de backflusher, je le fais tous les 15j à 3 semaines avec le pulycraft, et quotidiennement sans pulycraft (juste une fois, pour dégager les "sinus" avant d'éteindre la machine ...).
lorsque je sens une différence de goût, c'est plutôt la douchette que je nettoie. Et au bout d'une semaine en général, cela se produit, disons que dès je sens une petite différence, et je ne laisse pas le temps que cela me déplaise. C'est vite fait.
S'agissant de backflusher, je le fais tous les 15j à 3 semaines avec le pulycraft, et quotidiennement sans pulycraft (juste une fois, pour dégager les "sinus" avant d'éteindre la machine ...).
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
AH, une fois avant d'éteindre, je ne fais pas aussi souvent. Merci
Mais le moulin , tous les combien ? Ca a aidé de passer du riz, mais je l avais fait il y a 3 semaines .
La chaleur va avec une augmentation de l hygrométrie en principe (sauf a Paris ou la pollution assèche tout)
Juste parce que l air chaud absorbe plus d'eau. Ca doit se ressentir sur les grains peut etre.
Mais le moulin , tous les combien ? Ca a aidé de passer du riz, mais je l avais fait il y a 3 semaines .
La chaleur va avec une augmentation de l hygrométrie en principe (sauf a Paris ou la pollution assèche tout)
Juste parce que l air chaud absorbe plus d'eau. Ca doit se ressentir sur les grains peut etre.
Olek- Date d'inscription : 15/04/2019
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Je me disais aussi que j’ai été obligé d’ouvrir les meules d’un cran voire deux.
Taje- Date d'inscription : 02/12/2018
Machine à café : LaCimbali M21 Junior DT/1
Broyeur : Niche Zero Grinder
Même observation ici concernant le moulin en cette période de forte chaleur. Par contre, les grains ne m'ont pas semblé vieillir prématurément.
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Moi si !
j'ai constaté une importante perte de pression sur mon levier.
J'ai d'abord pensé aux joints, opéré différents tests (j'ai la machine en double), et la pression est revenie dès que j'ai rouvert un paquet frais...que j'ai dû moudre largement plus fin que d'habitude pour retrouver mon process habituel.
j'ai constaté une importante perte de pression sur mon levier.
J'ai d'abord pensé aux joints, opéré différents tests (j'ai la machine en double), et la pression est revenie dès que j'ai rouvert un paquet frais...que j'ai dû moudre largement plus fin que d'habitude pour retrouver mon process habituel.
2_ristretti_single_shot- Date d'inscription : 22/08/2018
Machine à café : Caravel Arrarex V.1.2
Broyeur : Eureka Mignon; Porlex mini