Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Faut-il un moulin pour moudre chaque type de grain ?

5 participants

Aller en bas

Faut-il un moulin pour moudre chaque type de grain ? Empty Faut-il un moulin pour moudre chaque type de grain ?

Message par thierry01 Mer 20 Nov 2013, 12:46

Bonjour

Selon moi c'est non mais j'aimerai des précisions.
Normalement un établissement propose différents types de café venant de différentes régions.
Concrètement comment faites vous pour moudre les grains dans le même moulin sans mélanger les atomes ?
un client peut souhaiter un café du perou et le suivant celui de Colombie, faut il nettoyer a chaque fois ? ou cela n'a pas beaucoup d'incidence sur le gout du café servie au client.

merci et bonne soiree

thierry01

Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 52
Machine à café : aucune
Broyeur : aucune
Nombre de messages : 35
Localisation : chine

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un moulin pour moudre chaque type de grain ? Empty Re: Faut-il un moulin pour moudre chaque type de grain ?

Message par Micco Mer 20 Nov 2013, 23:10

Si tu veux qu'une origine ne soit pas "polluée" par une autre, il te faut un moulin par origine.
Hier, je suis allé dans un bar qui proposait cinq origines différentes, il avait donc cinq broyeurs.
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un moulin pour moudre chaque type de grain ? Empty Re: Faut-il un moulin pour moudre chaque type de grain ?

Message par Skydarking Jeu 21 Nov 2013, 08:07

Sinon j'imagine qu'un doserless avec très peu de rétention et une mesure de la dose en grain à chaque shot est aussi une possibilité.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un moulin pour moudre chaque type de grain ? Empty Re: Faut-il un moulin pour moudre chaque type de grain ?

Message par thierry01 Jeu 21 Nov 2013, 10:22

Bonjour Micco
aie aie je risque donc devoir en acheter plusieurs, zut.

Bonjour Skydarking
peux tu m'expliquer :"un doserless avec très peu de rétention et une mesure de la dose en grain à chaque shot "

merci a vous

thierry01

Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 52
Machine à café : aucune
Broyeur : aucune
Nombre de messages : 35
Localisation : chine

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un moulin pour moudre chaque type de grain ? Empty Re: Faut-il un moulin pour moudre chaque type de grain ?

Message par Skydarking Jeu 21 Nov 2013, 10:33

Dans les bars, en général, le moulin moud automatiquement pour remplir une chambre qui contient de la mouture fraîche et qui délivre des doses à la demande.

Un doserless, c'est un moulin sans cette chambre. Tu mouds juste la quantité de grains nécessaire directement dans le porte filtre.
C'est le type de moulin que, je pense, la majorité des gens sur ce forum possèdent. Et ça implique, si tu veux pouvoir changer de variété de café à tout moment, de doser les grains, soit en les pesant soit à la cuillère doseuse.

Pour pouvoir enchaîner différentes variétés, il faut d'une part que le moulin permette de retrouver rapidement et facilement le bon réglage pour chaque variété.
D'autre part, il ne faut pas que de la mouture reste coincée autour des meules, dans le conduit de sortie, etc. Il faut que si tu mets 8 g de grains, il sorte 8 g de mouture, ou presque. On appelle rétention ce qui reste coincé dans le moulin.

Je pense qu'un moulin type vario (vendu sous différentes marques, chez nous tu le trouve vendu sous la marque ditting par la centrale du café : http://www.centraleducafe.ch/f/shop/ditting/VARIO_Home.htm) peut convenir, il est fait pour retrouver les réglages très facilement (pour autant de les noter quelque part) et te moud juste la dose nécessaire. Je sais pas trop ce qu'il en est de la rétention.
Par contre ce n'est pas vraiment un moulin à usage professionnel, j'imagine qu'il te faudrait un second moulin de gros calibre pour quand tu dois servir beaucoup de cafés d'un coup, avec un mélange de base.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un moulin pour moudre chaque type de grain ? Empty Re: Faut-il un moulin pour moudre chaque type de grain ?

Message par Invité Jeu 21 Nov 2013, 11:33

En usage professionnel, un moulin = une origine/un mélange sinon c'est la prise de tête assurée et l'incertitude de servir un café de qualité.

Déjà qu'il faut parfois ajuster plusieurs fois par jour le réglage du moulin pour un même café alors s'il faut le faire à chaque client...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un moulin pour moudre chaque type de grain ? Empty Re: Faut-il un moulin pour moudre chaque type de grain ?

Message par r0bin Jeu 21 Nov 2013, 15:36

+1 avec Chou

et puis des moulins de bonne qualité, sur leboncoincoin tu en as à la pelle pour pas trop cher:
pour ~100/200€ un Mazzer ou un Santos, 40€ pour changer de meules et hop c'est reparti Wink 
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un moulin pour moudre chaque type de grain ? Empty Re: Faut-il un moulin pour moudre chaque type de grain ?

Message par roidlarame Jeu 21 Nov 2013, 16:55

Pour un calcul plus précis, il faudrait prendre en compte le prix du mètre carré Laughing 
Parce que vu l'encombrement, si en plus il faut en avoir plusieurs...


Edithe me souffle qu'on parle d'un usage pro... autant pour moi!

roidlarame

Date d'inscription : 16/07/2012
Machine à café : Rancilio Silvia + Europiccola
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 192
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un moulin pour moudre chaque type de grain ? Empty Re: Faut-il un moulin pour moudre chaque type de grain ?

Message par thierry01 Ven 22 Nov 2013, 10:35

Bonjour Skydarking, Chou, r0bin, roidlarame

Merci d'avoir prie la peine de repondre a ma question
Je dois prendre en compte l'achat de plusieurs moulins

Je vais aller voir le site leboncoinCOIN ehheheh pour avoir une idée de prix.

merci a tous

thierry01

Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 52
Machine à café : aucune
Broyeur : aucune
Nombre de messages : 35
Localisation : chine

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un moulin pour moudre chaque type de grain ? Empty Re: Faut-il un moulin pour moudre chaque type de grain ?

Message par r0bin Lun 25 Nov 2013, 18:09

salut thierry

coup de chance, tu as de belles occasions en ce moment:
https://expresso.1fr1.net/t8252-des-mazzer-sj-a-la-pelle

300€ le mazzer neuf, 180/200€ d'occaz (probablement nouvelles meules à prévoir +40€)

mazzer SJ c'est une valeur sûre Wink 
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un moulin pour moudre chaque type de grain ? Empty Re: Faut-il un moulin pour moudre chaque type de grain ?

Message par thierry01 Jeu 28 Nov 2013, 05:28

Merci robin
je garde l'offre sous le bras

thierry01

Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 52
Machine à café : aucune
Broyeur : aucune
Nombre de messages : 35
Localisation : chine

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un moulin pour moudre chaque type de grain ? Empty Re: Faut-il un moulin pour moudre chaque type de grain ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum