Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Incontinence europiccola EN

2 participants

Incontinence europiccola EN Empty Incontinence europiccola EN

Message par bleizh_du Dim 12 Oct 2008, 11:17

bonjour à tous,

Cela fait maintenant longtemps que je parcours le forum sans jamais encore avoir pris part aux discussions. mais voilà, il y a un début à tout !

J'ai une europiccola EN depuis 8 ans maintenant.
L'historique de la machine est le suivant : Elle a été achetée par mes parents en Italie neuve et a présenté dès sa mise en service un problème de fuite sur la liaison cuve résistance. Retour SAV, changement du joint... Le problème n'était que partiellement réglé : à la pression, fuite encore. Excédé, mes parents me l'ont échangé contre ma bonne vieille magimix qui fonctionne toujours.
J'ai donc à l'époque pris sur moi de démonter le biniou et de changer le joint encore une fois moi même. Le problème était résolu, café extra et moussu jusqu'il y a 15 jours. Fuite en pression et sans pression.
Je commande un joint, et à la réception je démonte, ... et là... arf ! il semblerait qu'une fuite de vapeur sous jacente existait depuis un certain temps : corrosion partout, même le socle est atteint. Soit, je nettoie avec précaution résistance, arrête de la cuve et je change le joint avant de remettre la machine en pression sur une plaque de verre pour voir ce qu'il se passe en dessous : un jet de vapeur, et des gouttes... je tente le joint carton (céréales fitness et pas cornflakes !) pareil ! rien à faire ca fuit même en apportant un soin tout particulier au serrage pour bien l'équilibrer.
Après observation attentive, il me semble que la résistance n'appuie pas assez sur l'arrête de la cuve comme si cette dernière est trop courte. En effet, quand je mets en place la résistance, elle est déjà plaquée à son support. Je prends donc sur moi d'enlever la rondelle qui fait l'étanchéité extérieur entre la cuve et le socle afin de rabaisser de deux millimètres le bas de la cuve dans le socle et que le serrage soit plus efficace ! Là la résistance est à un petit millimètre du support : je sers et ...pareil, fuite avec ou sans pression !

Je sèche même si le terme n'est pas approprié à la situation !

L'arrête de la cuve est oxydée, le chrome y est très écaillé mais sur le marbre, il semble plat, et la résistance n'a pas l'air déformée.

Que faire, auriez vous une petite idée ?

Bien amicalement à tous

Renaud

bleizh_du

Machine à café : La Pavoni Europiccola EN modifiée avec nanomètre
Broyeur : Celui du toréfacteur au coin de la rue

Revenir en haut Aller en bas

Incontinence europiccola EN Empty Re: Incontinence europiccola EN

Message par Admin Dim 12 Oct 2008, 21:49

Avec le marbre tu es sur le bon chemin : un bon plan de joint doit être lisse et plan.

Pour bien utiliser un marbre il faut utiliser des cales paillettes ou mieux de la peinture à l'huile : tu en badigeonne le marbre ou la vitre (finement), tu passe ta cuve dessus et tu pourras détecter

Tu peux aussi directement poser une feuille d'abrasif fin (entre 200 et 400) bien à plat sur ton marbre et passer dessus le plan de joint de ta cuve, la surface poncée deviendra brillante et les défauts vont apparaitre.

La résistance est un modèle à joint papier ou torique? c'est de ce coté que la vérification serra le plus dur...

Admin
Admin

Machine à café : .
Broyeur : .

Message par bleizh_du Dim 12 Oct 2008, 23:38

Bonsoir,

Merci beaucoup pour la piste. Le plan de joint n'était pas parfait avec le revêtement chromé qui s'écaille. Une partie est même restée collée au joint. J'ai enlevé ce qu'il en reste avec une petite toupie brosse métallique. C'est propre de ce côté, et la trace est régulière en l'ayant encré et posé sur une feuille de papier ! Mais ça fuit toujours, peut être un peu moins mais ca fuit ! (j'en ai profité pour me faire un café histoire de n'avoir pas remonté le tout pour rien tiens ! )... redémontage ...
Un truc me turlupine et je viens de m'en apercevoir : quand je pose la cuve sur le marbre et que j'y mets une équerre de menuisier à côté sur des cales pour passer au dessus du profil à la base de la colonne... y'a un hors d'équerre léger mais bien réel et qui ne vient pas de mon dispositif, j'en suis certain !
Est ce que ça pourrait être la cause de mes soucis ou cette erreur se corrige d'elle même au serrage sur cette fichue bague si difficile à démonter (vive le savon !) qui solidarise la cuve et le socle ? Ou est ce par hasard si il y a 8 ans j'ai serré l'équilibrage idéal qui a fait que ca a tenu tant bien que mal ces années ?

La résistance est à joint torique mais je n'ai aucun moyen de vérifier si elle est déformée ou pas.

Bien amicalement et c'est vrai, j'avais oublié ce matin de l'écrire, merci de tout vos conseils toujours distillés avec bonne humeur et sagesse autant sur les machines que sur la manière de s'en servir !

bleizh_du

Message par bleizh_du Mar 28 Oct 2008, 15:09

voilà c'est réglé ... en employant les gros moyens : démontage complet de la cuve (soupape sécurité + niveau à bulle + robinet vapeur). Je l'ai confié ensuite à une petite entreprise familiale de robinetterie industrielle pas loin de chez moi qui a rectifié au poil le plan de joint et son équerrage (qui avait bien un défaut comme me l'a confirmé l'ouvrier qui a réceptionné et contrôlé la pièce). Comment s'y est-il pris, j'aurai bien voulu le voir !
Paiement de la transaction : une bouteille d'eau jaune.
Nettoyage complet, protection des zones corrodées et enfin, remontage ... sans remettre le joint du dessus du socle qui fait la liaison avec la cuve afin de gagner en serrage
Les premiers essais sont concluants : je peux me suspendre à nouveau au levier sans aucune fuite ! En espérant que ca tienne dans la durée.

et hop je file chez mon torréfacteur de ce pas refaire le plein. y'a pas, ça me manquait !

@ bientôt

Renaud

bleizh_du

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé