Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Encore une europiccola !!!!

+2
rotchitos
armSeb
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Encore une europiccola !!!! Empty Encore une europiccola !!!!

Message par armSeb Ven 07 Fév 2014, 1:21 pm

Bonjour à tou(te)s Smile

Ca y est, ça c'est fait !

Encore une europiccola !!!! Vue110

J'ai réussi à avoir la fameuse europiccola, depuis le temps que j'attends d'en acheter une. Comme prévu j'ai pris une d'occasion que j'ai eu pour 220€ tout compris. Elle est complète, en plutôt bon état, et assez récente d'après la date dedans : Avril 2008. Visiblement aucune fuite, j'ai pu la faire chauffer et tirer de l'eau par le porte-filtre, ainsi que de la vapeur par la buse.

Cependant plusieurs choses me déplaisent :

- Le porte-filtre se visse bizarrement, je soupçonne un problème de joint.

- Pas mal de café incrusté dans le porte-filtre.

- Micro-rayures sur la base, du genre frotté avec un gratte-gratte vert d'éponge.

- La chaudière tourne sur la base (problème super connu).

- Propreté en général laisse à désirer.

- De la rouille sous le réceptacle.

Bref, comme pour le moment je n'ai pas de moulin, je vais prendre mon temps pour la refaire bien, ce n'est pas la 1ère machine que je démonte alors zou c'est parti, direction l'atelier :

Encore une europiccola !!!! Vue211

Déjà, le câblage est en bon état. On retrouve le pressostat à 0,8bars, le fusible thermique réarmable,  et une  bonne prise de terre.

Encore une europiccola !!!! Cablag10

Bref le démontage a été super rapide, pas bien compliqué quand on suit scrupuleusement le manuel de service.

Encore une europiccola !!!! Demont10

Une petite vue sur la rouille de la base, je pense que de l'eau a dû y rester assez longtemps car ça a tâché le réceptacle en plastique juste au dessus.

Encore une europiccola !!!! Rouill10

Elle n'est pas perforante mais elle est méchante quand même. A cet endroit je vais bien gratter ce qui ne tient pas, la traiter, et mettre une peinture argent haute température. Cela passera inaperçu car d'origine le chrome est mat à cet endroit.

Parcontre, niveau tartre elle est servie...

Encore une europiccola !!!! Tartre10

Et je dirais même + :

Encore une europiccola !!!! Tartre11

Dans la chaudière je l'ai simplement gratté avec une petite règle en plastique pour ne pas rayer, puis vinaigre dilué pour peaufiner, je n'ai pas encore fait de photo mais c'est nickel.

Pour la résistance j'ai protégé les bornes en appliquant du silicone de salle de bains, ça se retire facilement et au moins je serai certain de ne pas mettre de l'eau dedans...

A suivre...

armSeb

Machine à café : La Pavoni Europiccola de 2008
Broyeur : Hario MSS-1B

Revenir en haut Aller en bas

Encore une europiccola !!!! Empty Re: Encore une europiccola !!!!

Message par rotchitos Ven 07 Fév 2014, 1:44 pm

Bonjour ami levieriste  cat 

dommage qu'il y ait eu cette eau stagnante et ça dû être un bain prolongé!
J'ai récupéré ma pav pro un peu moins amochée, mais tout de même il y a des gens vraiment pas soigneux.

Bon bref je vois qu'elle est entre de bonnes mains clin d'oeil
amuse-toi bien avec.
rotchitos
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par armSeb Ven 07 Fév 2014, 2:01 pm

Merci Smile

Justement si elle était nickel ça serait trop simple, il faut quand même avoir de quoi s'occuper, sinon c'est pas drôle.

armSeb

Message par armSeb Ven 07 Fév 2014, 11:38 pm

Bon, la remise en état continue, les photos vont venir, mais pour le moment un bref résumé.

Le détartrage de la résistance est quasi OK, c'était sans compter sur la pénurie de vinaigre à la maison... Bref, mon mélange a quand même fait les 9/10 du boulot.

J'ai passé un coup d'acétone sur les pièces en inox pour virer les vilaines traces de silicone. Il y en avait partout.

J'ai également enlevé les tâches de rouille sur le collecteur d'eau en plastique. Pour l'avoir j'y ai été à la laine d'acier + belgom alu, puis mèches coton + efface rayures. Le résultat est à la hauteur de l'heure de boulot consacrée Wink

J'ai appliqué aussi du Frameto sur la base, là où c'est rouillé. Je laisse sécher avant de peindre.

Et enfin j'ai démonté le piston et cette satanée chemise. Pas moyen de la dévisser et évidemment un morceau s'est cassé quand j'ai forcé pour l'avoir. Au final je l'ai coupé en chauffant une lame au rouge, puis avec un tournevis j'ai extrait le morceau. Cela m'a permis de l'avoir sans abîmer le filetage du groupe. On aurait dit que c'était collé, il y a des résidus qui ressemblent à de la colle dans le filetage. Bizarre.

Bref tant qu'à faire je vais commander tous les joints + silent blocs de chaudière et la chemise, au moins je repartirai sur une bonne base.

Il semblerait que la mienne soit équipée du nouveau groupe, parcontre le piston est en laiton.

armSeb

Message par Skydarking Sam 08 Fév 2014, 10:17 am

Piston en laiton et chemise en téflon? On dit que c'est le bon combo pour éviter la surchauffe du groupe.

Félicitation pour ton achat, tu vas voir, c'est l'éclate ces machines!

C'est triste pour ta base. Tu as eu de la chance qu'il n'y ait aucune rouille sur le dessous (sous le dessus...?), mais la bassinelle est quand-même bien bouffée.

Pour la mienne, qui avait pas mal de dégâts dessous, et une ou deux taches dessus, j'ai, après nettoyage et élimination de toute rouille, appliqué de la vaseline.
J'en remet à l'occasion, et ça semble protéger impeccablement le métal.
Skydarking
Skydarking

Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous

Message par armSeb Lun 10 Fév 2014, 8:53 am

Quelques photos du boulot en cours. Le nécessaire a été commandé, à savoir les joints et la chemise en téflon. Comme un boulet j'ai oublié le manomètre, je voulais le commander mais apupensé...

Bref, en attendant que le matériel arrive, j'ai avancé un peu. Pour commencer sur le collecteur d'eau :

Encore une europiccola !!!! Plast_10

C'est vraiment l'enfer les tâches de rouille sur le plastique. Seule solution : gratter. Dans un premier temps j'ai passé une pâte à polir le métal, du belgom alu avec de la paille de fer. L'avantage c'est que ce produit dissout la rouille. Pour les coins récalcitrants j'ai sorti le papier de verre grain 1000. Et enfin, pour la finition j'ai passé plusieurs fois du belgom "efface rayures".

Encore une europiccola !!!! Plast_11

Et voilà, c'est comme neuf !

Ensuite, j'ai attaqué la peinture de la base. J'ai volontairement choisi de peindre sans chercher à masquer les défauts. D'une part parce-qu'ils ne sont pas très prononcés, et d'autre part parce-que cela ne se verra pas à l'usage. Et enfin, si la rouille repart, je le verrai alors que sous le mastic elle aurait pu se développer sans la voir...

Encore une europiccola !!!! Peintu10

Cela fait à peu près propre, la zone a été délimitée par du scotch à peinture. J'en profite pour nettoyer les pièces chromées à l'acétone, afin de virer les vilaines tâches de graisse silicone. L'acétone est vraiment le produit idéal pour ça.

Ensuite, j'ai démonté le piston :

Encore une europiccola !!!! Piston10

Visiblement j'ai bien fait...

A noter que le joint du groupe est tellement cuit que j'ai dû le couper pour arriver à l'extraire...

Une petite vue de la chaudière détartrée (à peu près) :

Encore une europiccola !!!! Chaudi10

La photo est un peu floue (merci le téléphone portable).

Enfin la petite collection de pièces classées dans un zoli carton :

Encore une europiccola !!!! Pieces10

Le tout est en attente de joints neufs et de remontage. La plupart des joints sont encore bons, mais tant qu'à avoir tout démonté je préfère repartir sur une bonne base. Je noterai la date de la remise en état sur une étiquette collée à l'intérieur, à côté de celle avec la date de fabrication, afin de conserver une trace.

armSeb

Message par rotchitos Lun 10 Fév 2014, 9:06 am

toute proprette la petite !
rotchitos
rotchitos

Message par zeb Lun 10 Fév 2014, 9:17 am

Besoin de personne super !

Merci pour le reportage Wink
zeb
zeb
Admin

Message par armSeb Ven 14 Fév 2014, 9:32 pm

Bon, j'ai reçu tous les joints ainsi que la chemise, et j'ai tout remonté en suivant scrupuleusement la documentation. J'ai fait deux variantes cependant par rapport à la procédure :

- J'ai mis une très fine couche de graisse silicone sur le joint torique de la résistance pour compenser les petits manques de chrome sur le plan de joint, mais bon je pense que c'est plus psychologique.

- J'ai mis beaucoup moins de graisse sur les joints du piston que montré dans la doc, car je pense qu'il en met trop le mec, il remplit carrément les gorges des joints...

Je viens de la tester, elle fonctionne très bien, pas de fuite à déplorer, peut-être une toute petite au niveau de la soupape de sécurité, mais 3 fois rien, une fois en pression la fuite disparaît.

Il faut quand même que j'achète un petit thermomètre de cuisine pour contrôler la chauffe, au moins au début.

Quelques photos pour le plaisir des yeux :

Les pièces reçues, on y voit la fameuse chemise en téflon :

Encore une europiccola !!!! Joints10

Les joints une fois en place sur le piston (pas encore graissés) :

Encore une europiccola !!!! Piston11

Et une fois le tout monté :

Encore une europiccola !!!! Piston12

Et enfin le groupe remonté, avec la douchette et le joint en place :

Encore une europiccola !!!! Douche10

Le circuit électrique a été aussi remis tel qu'à l'origine :

Encore une europiccola !!!! Electr10

Et enfin l'aperçu global après remontage :

Encore une europiccola !!!! Global10

J'ai encore le socle en plastique à remettre, je ne l'avais pas mis afin de déceler les fuites éventuelles.

Plus qu'à recevoir le moulin et acheter du bon café  Very Happy 

armSeb

Message par rotchitos Sam 15 Fév 2014, 7:47 am

ah ben voilà ! toute belle  sunny 
lorsque que j'ai vu la douchette je me suis dit "mince c'est quoi ce truc? il a dû mettre le filtre 1t à la place!  clown "

et puis non c'est bien ça, on en apprend tous les jours.
rotchitos
rotchitos

Message par armSeb Sam 15 Fév 2014, 8:53 am

Je me suis posé la même question jusqu'à ce que je voie ce topic :

http://www.home-barista.com/levers/la-pavoni-europiccola-shower-screen-is-different-t25816.html

Et aussi cette page :

http://www.francescoceccarelli.eu/La_Pavoni/Schede/EP_2008_05_ELH.htm

A priori depuis le modèle de 2008 il y a eu des évolutions. De même que la valve de sécurité qui n'est plus une bille mais une espèce de double soupape en caoutchouc.

Parcontre je n'ai eu qu'un filtre 2t avec cette europiccola, Cela veut dire qu'il faut que je mette 2 fois + de café ou je peux en faire malgré tout des simples ?

armSeb

Message par Skydarking Sam 15 Fév 2014, 11:29 am

Tient ça m'a fait bizarre aussi pour la douchette!
Par contre ça peut être une belle évolution.
J'ai un symptôme récurrent d'un petit cratère formé sur les galettes, toujours au même endroit, vers le bord à 12h, juste en dessous du trou d'admission d'eau au fait. Avec des trous uniquement au centre, ça élimine peut-être ce souci!  Idea
Skydarking
Skydarking

Message par armSeb Mar 25 Fév 2014, 6:13 pm

Bon, j'ai tiré vite fait un premier (double) shot. Bon faut que je laisse pré-infuser plus longtemps je pense, mais pour une première j'ai une galette bien sèche et homogène. Parcontre j'ai l'impression que le moulin Hario  ne moud pas assez fin, j'étais au 3ème cran, peut-être devrais-je le mettre au second.

J'avais le filtre 2 tasses avec un poids mesuré d'environ 16 grammes. J'ai obtenu une légère créma, et le goût n'était pas désagréable.

Plusieurs défauts à corriger :

- Trouver un filtre une tasse, parce-que ça me manque en fait.

- Trouver un tamper un peu plus grand, car celui d'origine ne tasse pas les bords, obligé de "faire le tour".

- La pré-infusion, il faut que je laisse une bonne dizaine de secondes car j'ai l'impression que ça joue sur la quantité finale de café aussi.

Les choses qui me font penser que ma mouture n'est pas assez fine c'est que le café coule assez facilement sans appuyer très fort, et puis le goût n'est pas super intense.

Ce soir je vais m'en refaire un et essayer de prendre des photos nettes.

Connaissez-vous un endroit où je peux trouver un filtre 1 tasse (en 51mm je crois) pour une europiccola ?

armSeb

Message par armSeb Mar 25 Fév 2014, 8:32 pm

Voilà le shot de ce soir, pas fameux même si c'est un début. Pas trop mauvais au 1er abord, un peu d'amertume quand même. La mouture n'a pas l'air trop mal. Parcontre il faut vraiment que j'achète une balance et un thermomètre car là je marche à l'aveugle. J'ai pesé 14g de grains mais bon la balance indique un peu ce qu'elle veut...

Quoi qu'il en soit voici le 1er résultat :

Encore une europiccola !!!! 110

Encore une europiccola !!!! 210

Encore une europiccola !!!! 310

Encore une europiccola !!!! 410

Encore une europiccola !!!! 510

Le peu de crèma ne tient pas super longtemps, le café est limite chaud (normal je préchauffe pas assez la tasse). Parcontre effectivement le moulin manque de précision dans le réglage et a tendance à se dérégler facilement je trouve (il bouge d'un cran pendant la mouture). Parcontre la quantité me parait faible pour un double.

armSeb

Message par powernovax Mar 25 Fév 2014, 8:47 pm

"Parcontre effectivement le moulin manque de précision dans le réglage et a tendance à se dérégler facilement je trouve (il bouge d'un cran pendant la mouture)"

En effet sur la vue n°3 c'est flagrant, tu ne l'aurais pas bidouillé en stepless par hasard?
powernovax
powernovax

Machine à café : Silvia v2 pid/piston
Broyeur : Mazzer sj/Hario slim

Message par armSeb Mar 25 Fév 2014, 8:50 pm

Ah non justement il est 100% d'origine le moulin pour le moment. La vue 3 donne l'impression d'une mouture grossière en effet.

armSeb

Message par powernovax Mar 25 Fév 2014, 8:56 pm

Y a un truc louche, essais de faire des repères au marqueur sur l'écrou de réglage et en face la prochaine fois pour voir si ça bouge.
powernovax
powernovax

Machine à café : Silvia v2 pid/piston
Broyeur : Mazzer sj/Hario slim

Message par armSeb Mar 25 Fév 2014, 8:59 pm

Ouaip c'est ce que je vais faire, demain matin je pense. Il faut bien que je relise les topics associés pour bien savoir tirer des conclusions en fonction de ce que je vois et sens au goût, pas évident quand on débute.

armSeb

Message par armSeb Mer 26 Fév 2014, 9:37 am

Bonjour,

Mon réglage bouge un peu mais en fait l'explication est simple. Il semblerait que sur ce moulin le système de réglage soit différent. En effet il n'y a pas de traits et de creux mais des bosses de chaque côté. Cela rend le réglage proprement imprécis.

Encore une europiccola !!!! Meule10

Mais ce matin j'ai réussi à avoir une mouture trop fine, j'ai dû appuyer très fort sur le levier pour sortir un shot, donc ce moulin a juste besoin d'une modif du système de réglage.

armSeb

Message par armSeb Mer 26 Fév 2014, 6:04 pm

Bon, ce soir j'ai tiré deux doubles Cafés, toujours avec le moulin d'origine. Cette fois ci j'ai réglé au 3ème cran. Je fais des repères au fur et à mesure avec un marqueur.

Je mets ici 17g de grains, et je tire en deux coups de leviers. Pour le moments les résultats sont pas mal gustativement parlant.

Tout d'abord les grains utilisés :

Encore une europiccola !!!! 20090210

1er shot tiré :

Encore une europiccola !!!! 20090211

Puis, un peu plus tard second shot :

Encore une europiccola !!!! 20090212

Seconde galette :

Encore une europiccola !!!! 20090213

Pas terrible, on dirait qu'il y a trop de café. Peut-être en mettre un peu moins.

Le second café 2 minutes plus tard environ (bon j'y ai gouté un peu entre temps) :

Encore une europiccola !!!! 20090214

Conclusion : Le 3ème cran du moulin n'est pas mal. Il faut que je revienne à 16 grammes de café au lieu de 17 pour voir. Et enfin, il faut que je tire un peu plus d'eau pour vraiment amener le groupe à bonne température au début. Sinon les expressos commencent à être plutôt sympa Smile Bon je suis sûr que je peux faire mieux...

Quel est votre avis quant à ces deux shot (surtout le 1er en fait) ?

armSeb

Message par armSeb Jeu 06 Mar 2014, 8:52 am

Bon, visiblement y'a du mieux :

Encore une europiccola !!!! Img_2010

L'appareil photo fonce un peu la couleur, mais globalement c'était pas trop mal, le goût aussi d'ailleurs Smile

Je ne me formalise plus trop sur l'aspect de la galette car je pense que quand on tire un double, donc en deux coups de levier, lorsqu'on remonte le levier ça doit créer des aspérités sur la galette.

J'ai fini mon premier paquet et je me suis pris du Guatemala Huehuetenango, je vais faire mon 1er shot ce soir.

armSeb

Message par Skydarking Jeu 06 Mar 2014, 8:56 am

Il est très beau ce shot!

Tu as une idée du volume?

En jouant un peu avec le levier (Fellini), voir la température, on arrive à tirer 35-40 ml en un seul coup de levier, ce qui est quand-même nettement plus doux et homogène pour le café. Je trouve que c'est un bon volume pour une bonne tasse perso, un latte, ou deux petites tasses dégustation Smile
Skydarking
Skydarking

Message par armSeb Jeu 06 Mar 2014, 9:02 am

Merci Smile

Je n'ai pas encore d'idée du volume, pour le moment je me concentre surtout sur l'aspect mouture et température.

Sur une europiccola c'est dur d'avoir un volume en tasse conséquent en un coup de levier. Je mets 15 grammes de café dans le filtre, en un coup de levier c'est trop concentré. J'ai aussi remarqué qu'il faut bien faire chauffer le groupe, en général mes meilleurs shot sont obtenus en tirant une tasse et demi d'eau avant l'extraction.

Après je dois pouvoir arriver à extraire en un coup de levier en mettant moins de café.

armSeb

Message par Skydarking Jeu 06 Mar 2014, 9:45 am

Hmm, je ne connais pas le groupe 60mm au fait.

Chez moi (groupe 50 mm), le 2T prend 12-13 gr, je tire 35 ml, c'est fort mais bien équilibré (d'ailleurs je dois faire attention au blonding).

Je m'attendrais à ce que le groupe 60mm embarque plus d'eau en un coup.
Il y a deux aspects qui influent beaucoup le volume d'eau embarqué:
- monter le levier lentement, passer du temps (10 secondes) juste au point d'entrée de l'eau (comme l'embrayage d'une voiture) sinon, il me semble qu'on congestionne l'entrée avec l'air du groupe et ça de monte plus. Aussi, enclencher le PF seulement lorsqu'on a remonté le levier presque au point d'entrée de l'eau.
- Les mouvements "Fellini". Chez moi, ils sont nécessaires la plupart du temps (à moins que je règle mon PID haut, mais alors je risque de brûler le café). Mais contrairement à d'autres, je n'abaisse pas le levier à mi-course, je pousse seulement des quelques degrés, j'entends des "gloup gloup" dans la chaudière. Petit à petit, plus de gloups, et résistance dès les premiers degrés d'abaissement. (Plus d'eau dans le groupe).

Maintenant tout ça, c'est peut-être parce que mes joints à lèvre sont foutus et qu'il faut que je les change.. je sais pas.
Et c'est aussi peut-être parce que le PID me permet d'être à une température d'infusion "third wave" plutôt que la température pour laquelle la machine a été conçue (on lit souvent que l'eau est en surchauffe, et qu'au moment où elle entre dans le groupe, part en ébullition et ainsi chasse l'air qui s'y trouve; c'est surement vrai avec une eau de chaudière à 105-110°C, et avec un mélange espresso bien foncé, pourquoi pas).
Skydarking
Skydarking

Message par armSeb Jeu 06 Mar 2014, 10:25 am

En effet monter le levier avant d'enclencher le PF je le fais déjà, parcontre une fois le levier à hauteur maxi (pré-infusion), j'attends 10 secondes et je l'abaisse directement jusqu'en bas. Je vais essayer ta méthode pour voir.

Mais après peut-être que le pressostat mériterait d'être réglé un peu plus haut pour avoir une température plus élevée en sortie de groupe.

armSeb

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant