Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Changement de pompe ulka sur Oscar pour une FOT

+4
brezeme
zeb
Pig
Tiptoe
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Changement de pompe ulka sur Oscar pour une FOT - Page 2 Empty Re: Changement de pompe ulka sur Oscar pour une FOT

Message par Olek Mer 24 Juil 2019, 18:10

ok mais ; "Les opv régulent la pression par dégorgement de trop plein... Ce n'est pas un bypass, c'est un fonctionnement normal" 

a 8.5bar tu envoie moins d'eau, (qu'a 9) si tu pouvais vérifier tes données ca ne me parait pas cohérent ou alors pour une raison qui m'échappe

Olek

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pompe ulka sur Oscar pour une FOT - Page 2 Empty Re: Changement de pompe ulka sur Oscar pour une FOT

Message par Tiptoe Jeu 25 Juil 2019, 02:29

Oui moins d'eau c'est bien ça, si tu veux faire un double (~18-20g) en ~25sec il faut revoire la granulométrie à la baisse, moudre plus gros.
Tiptoe
Tiptoe

Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario

Message par Gladefr Jeu 25 Juil 2019, 17:42

Justement je serais dans le même cas, j'aimerais changer mon Ulka EP5 48W par une Fluid-o-tech 1106 70W dans ma Lelit PL62T. Seulement l'histoire de la diode c'est mystique. Actuellement la pompe n'as que 3 connecteurs et celons un ancien post du forum 4.
Gladefr
Gladefr

Machine à café : Rancilio Silvia Pro | Bezzera Duo Top DE | Vibiemme Domobar Super 2B ELECTRONICA | Moccamaster Cup One
Broyeur : Rocky | Niche Zero | Kinu M47

Message par Tiptoe Jeu 25 Juil 2019, 20:19

Salut,

Relis ce topic, je montre le branchement, j'y connaissais rien non plus, et on m'a expliqué.
Il existe la pompe et le connecteur, le connecteur cest juste une fiche où tu fait ton branchement propre avant de le connecter à la pompe, qui elle contient 3 fiches metal, phase, neutre et terre.
Exactement comme un electrovanne.

Soit la diode est déjà dans le connecteur et c'est plug and play, soit tu achète connecteur et diode à part et tu branches comme je l'ai fait.

Le connecteur à 4 ou 3 connecteurs, quand y'en a 4 tu te sers du 4ieme pour faire le raccord phase diode avant de mettre l'autre extrémité de la diode sur le connecteur de la phase. Moi j'en avait que 3 alors j'ai soudé phase et diode avant de brancher la diode sur la connecteur de la phase.
Tiptoe
Tiptoe

Message par Tiptoe Jeu 25 Juil 2019, 20:22

Il m'arrive un phénomène peut etre normal.. mais que je trouve bizarre.
Lorsque la pression monte et que ça coule peu, ou pas (filtre aveugle) il arrive des décrochages de pression et un bruit aigu, si quelqu'un sait ce que c'est ca me rassurerait, merci
Video ci-dessous:
https://youtu.be/w2KGMB3ViC0
Tiptoe
Tiptoe

Message par Olek Jeu 25 Juil 2019, 21:53

peut etre détarter pour commencer, sinon la pompe a l air malade (ou le bruit viendrait de l OPV ?) appuyer sur le bouton "eau chaude force de l eau dans la chaudiere (ce qu on fait robinet ouvert pour la rempir - chaudiere simple) On dirait un bruit causé par la bille en plastique qui fait valve dans la pompe, et qui n est pas étanche (usée, elle se réduit en taille avec l'age)

C'est ta pompe neuve ? Peut etre du trdtre se ballade dans le circuit et empeche la fermeture d'une valve

Dernière édition par Olek le Jeu 25 Juil 2019, 21:56, édité 1 fois

Olek

Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !

Message par Gladefr Jeu 25 Juil 2019, 21:56

Par contre j'aimerais bien comprendre l'histoire du bypass en sortie de la fluid-o-tech + plus loin l'OPV. De série sur la Lelit PL62T c'est la même chose avec l'ulka avec un bypass. Faut t-il le régler ?
Gladefr
Gladefr

Machine à café : Rancilio Silvia Pro | Bezzera Duo Top DE | Vibiemme Domobar Super 2B ELECTRONICA | Moccamaster Cup One

Message par Olek Jeu 25 Juil 2019, 21:59

Serait ce ce shéma que j avais vu ?

https://www.1st-line.com/technical-support/lelit-technical-support-page/

je ne comprend pas e schéma, comme si il y avait un retour de la sortie de la pompe vers le tuyau de retour au réservoir, ça n'a aucun sens pour moi

EN sortie de ta pompe, je suppose qu il ya une OPV réglable, (la piece en laiton) avec un trop plein pour renvoyer la pression inutilisée vers le réservoir, ou l' arrivée d'eau. (même si je ne vois pas ce trop plein sur les photos)

permettrait de doser le débit envoyé vers l OPV ? SI c'est un vrai bypass il est taré (voir ci dessus)

J ai l impression que certains fournisseurs appellent bypass les OPV
https://www.composantsdiffusion.com/fiche_article.php?leco

Olek

Message par Gladefr Jeu 25 Juil 2019, 22:39

https://youtu.be/hceC48RIxRs?t=772

Donc la pièce après l'ulka c'est ça : https://www.theespressoshop.co.uk/en/Ulka-Non-Return-Bypass-Fitting---10621005/m-3533.aspx
Gladefr
Gladefr

Message par Olek Jeu 25 Juil 2019, 22:44

Non ca je pense sue cest une valve anti retour qui est du coté alimentation en eau  ( cote reservoir)

Je suis pas vraiment expert mais le gars de de la vidéo fait très "expert auto proclamé " et dit qq conneries il me semble. Par exemple que souvent ll n y a qu un thermostat sur les cafetières .

Cest bien assemblé ces Lelit , avec mano au niveau de la vanne 3 voies.

Olek

Message par Gladefr Jeu 25 Juil 2019, 23:28

J'ai démonté la Lelit et je confirme que la partie de droite c'est bien la sortie de la pompe.
Gladefr
Gladefr

Message par Olek Jeu 25 Juil 2019, 23:45

oui il y a une partie un peu fine de qq cm de long

Pour l autre piece blanche en plastique mou  c est peut etre juste un coude, mais j ai confondu je crois ca a l air d'etre un "bypass" OPV, reglable, en plastique dur (je confondais avec un petit embout qui se met a l arrivée d'eau)

voila un éclaté et animation de pompe Ulka : 

http://www.madeinthegarage.com/articles.php?lng=fr&pg=36

Dernière édition par Olek le Jeu 25 Juil 2019, 23:54, édité 1 fois

Olek

Message par Gladefr Jeu 25 Juil 2019, 23:50

Après recherche j'ai trouvé, c'est une "priming valve". https://www.maticoffee.com/product-p/9v00357.htm
Et la ligne complète : https://www.bluestarcoffee.eu/ekmps/shops/gtyman/images/vibration-pump-valve-[2]-4209-dv-1-p.jpg

Sujet traitant de l'utilité de celle-ci sur HB : https://www.home-barista.com/espresso-machines/vibe-pump-de-aerator-priming-valves-important-t53753.html

La fluid-o-tech est self-priming, donc pas besoin.

Dernière édition par Gladefr le Jeu 25 Juil 2019, 23:57, édité 1 fois
Gladefr
Gladefr

Message par Olek Jeu 25 Juil 2019, 23:57

Merci de tes recherches (je confondais avec le petit coude  a gauche sur la photo)

c est donc  une valve pour aider a l amorçage, j aurai pensé coté arrivée de l eau . On en apprend tous les jours ! Mais ca ne se regle pas

en bas a gauche [url=https://www.composantsdiffusion.com/colgauche_eclate.php?titrecat=Accessoires pompes]https://www.composantsdiffusion.com/colgauche_eclate.php?titrecat=Accessoires%20%20%20pompes%20vibrantes&lien=../index/dapompe-opt.php&eclate=distauto/dapompe03.php&langue=fr[/url]. J ai enfin compris

Et c est ca qu on voit sur le shéma Lelit, il y a un tube de sortie d'eau (ou d'air)v qui l'envoie vers le retour réservoir

La Ulka a deux valves dans le corps de la pompe, du coup elle amorce facilement (enfin je pense)

SI ca baisse un peu la pression en début d'extraction c'est plutot avantageux (montée en pression plus lente, c'est ce que dit un intervenant sur le forum)

Olek

Message par Tiptoe Ven 26 Juil 2019, 04:35

https://youtu.be/w2KGMB3ViC0
Non ce n'est pas du tartre, lorsque j'appuie très légèrement sur le bouton d'écoulement de café ca le fait en continue, peut etre que c'est normale, j'aurais voulu savoir exactement ce que c'est, si jamais quelqu'un passe par là et sait ça m'intéresse. Wink

Concernant le by pass c'est bien nom de l'opv.

En ce qui concerne l'opv pour la lelit, ça fait un peu brouillon pour plus de clarté ouvres un topic dédié ce sera beaucoup mieux Wink

Après je vais donner mon ressenti, à refaire je remettrai une ulka, elle durent ~ 5 à 6ans pour 15€, puis niveau bruit c'est pas le jour et la nuit, certe plus sourd.. mais pas comme je l'imaginais.
Tiptoe
Tiptoe

Message par Olek Ven 26 Juil 2019, 06:08

pas d"idée, peut etre ta pompe touche qq part a certains regimes et ça la perturbe. (peut etre le bruit est en rapport avec cette valve juste avant l OPV)

Pas besoin j avais essayé de  faire un sujet sur ce schéma, mais pas de réponses, mais la c'est bon j ai compris ce qu'on voit, cette 'valve d'amorçage" juste avant l OPV (over pressure valve, un bypass pourquoi pas mais normalement c'est un montage qui isole une partie du circuit, un bypass, peut etre en anglais c'est cohérent puisque une partie de la pression passe vers le trop plein.)

j'essayerit de pomper de l eau (bouton "eau chaude" , robinet ouvert jusqu a ce que ca sorte clairement sans a coups , puis meme robinet fermé pour faire sortir par les trop pleins) . 

Bonne journée

PS au fait remplacer un composant 48W par un 70W, est ce que ça peut créer un probleme au niveau electronique de commande , si il y a ?

Olek

Message par Olek Ven 26 Juil 2019, 14:10

J avais demandé a Coffediag il pense que c'est possible que ce soit du calcaire qui se serait mis dans une piece a l occasion du changt de pompe. 

Difficile a imaginer au son en fait. essaye de mettre un doigt sur la pompe, la valve, etc pour reperer ou ça vibre le plus

Olek

Message par Tiptoe Sam 27 Juil 2019, 01:29

Salut,

Le bruit, et à coups, viennent uniquement en circuit fermé ou si ça coule trop doucement, granulométrie trop fine ou trop surchargé.

Pour le calcaire j'en doute, j'avais quasiment tout démonté, nettoyé, détartré il y a 2 semaines de ça pensant que c'était du calcaire qui bouché mon circuit avant de m'apperçevoire que c'etait mon ancienne pompe ulka qui était hs.

Concernant le wattage je n'y avait pas fait attention,
je ne sais pas du tout, sûrement que ça ne fait rien que consommer un peu plus.

Pour coffeediag c'est sympa de ta part de leur avoir demandé, merci Wink je ne connaissais pas.

Maintenant que j'y pense c'est peut être ma valve anti-retour qui déconne, ou mon montage.. serait il possible qu'il y est déjà une diode dans la pompe, hors connecteur ?
Je vais verifier en pleine charge déjà si ça bouge, j'essairais de la maintenir.. pas facile car c'est dessous.

Je me répète mais si quelqu'un passe par là, et connait un peu ces pompes, j'aimerais savoir si ce bruit est Normal.
Merci à tous Wink
Tiptoe
Tiptoe

Message par Olek Sam 27 Juil 2019, 04:45

Ca me ferait penser à l opv qui force un peu alors ... comme cest seulement dans ces conditions un peu spéciales.
Tu vois d ailleurs des baisses de pression , c'est peut-être mrme juste le fonctionnement "normal" de l opv qui fait ce bruit parce qu en circuit fermé. Ca ne monte pas vraiment à 10bar. Ou plutôt, ça déclenche a ce moment puis referme a 9 . Ca fait ca sur mon mano monté sur un porte filtre quand cest réglé pour 9 bar ca ne déclenche pas si précisément que ça il y a une petite plage parfois.
(Moins le bruit , regarde si l opv nest pas en contact avec qq chose)

Peut-être bruit normal si l opv est en métal, le mien est en plastique  

Ta pompe envoie 15 bar et même plus , donc à un moment la valve déclenche,mais elle s'enclenche à nouveau des que la pression a baissé un peu il y a un petit différentiel à certains régimes, a d autres ça coupe plus franchement et ça reste par exemple a 9 bar ca dépend comment ça force sur la pompe probablement.

Ce qui m interesse c est de voir le "profil de pression" comment on atteint la pression maxi. Ca doit baisser après.

Le profil recherché semble être une montée en pression assez progressive puis un plateau et une retombée .

J imagine qu on doit extraire mieux ainsi.

Bien cordialement.

Olek

Message par 2carrés Dim 28 Juil 2019, 22:25

salut @Tiptoe
j'ai vu ta vidéo et le bruit ressemble assez à ce qui se passait sur ma BZ09 régulièrement quand la mouture était trop fine et que la pression montait au maximum.
Une sorte de sifflement et des a-coups. Désormais ma machine est à l'arrêt car après détartrage, la pompe monte en pression et à 11 bar plus un bruit, comme si elle coupait.
Je me dis que la pompe est usée (5 ans) mais chez toi ce bruit se produit avec la pompe neuve !
Alors ce serait l'OPV comme suggère Olek ?
Je vais démonter ma BZ et voir du côté de l'OPV je ferai un retour.
2carrés
2carrés

Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso / X3
Broyeur : KINGrinder K4 / Eureka Mignon

Message par Olek Dim 28 Juil 2019, 23:34

Si vous pouviez regarder si vos machines acceptent un appui sur le bouton eau, robinet d eau fermé.

C'est un moyen de tester ou régler la pression max avec l opv , sans mettre un panier aveugle.
Ca me sert aussi à refroidir la chaudiere car de l eau sort par le groupe (un peu peut-être la sécurité de la vanne 3 voies, peut-être juste ça fuit parce que ça force, ce n'est pas a faire trop régulièrement je presume)

Vidéo d'un mano a bain d huile (13€) monté sur la sortie eau chaude.

Jai pu vérifier que la pression est la même partout dans le circuit.  Pendant l extraction ca monte assez lentement en pression,  et ça sort a 9 bar et qq même avec l opv regle a 10 (ce qui me semble bien) néanmoins j ai baissé l opv a 9bar pour voir comment ça se comporte.

Dernière édition par Olek le Dim 28 Juil 2019, 23:50, édité 2 fois

Olek

Message par Olek Dim 28 Juil 2019, 23:36

Mes vieilles pompes montraient 15 et même 18 bar en circuit fermé. Néanmoins leur débit était plus faible ( en charge,avec du café a passer) . La pompe neuve a bien amélioré la reproductibilité je trouve.

Olek

Message par Tiptoe Lun 29 Juil 2019, 00:55

Bonsoir,

J'avais déjà le même opv FOT avec mon ulka et je n'avais pas ce bruit, tout était identique à l'origine sans ce bruit.
Donc cela m'étonnerait que ce soit l'opv, faudrait que j'essaie sans opv mais j'ai pas de raccord sous la main sans opv.
J'ai également essayé de maintenir la pompe FOT pendant l'extraction et cela ne change rien a ce bruit aigu et ces micro coupures qui arrivent effectivement lorsque la mouture est trop fine.
Je essayer de voir si le branchement est bon, tout est bon, à l'ohmétre entre diode branché au connecteur et phase aucune continuité.
Le bruit n'est pas vraiment moins fort que la ulka
un poil seulement, alors soit l'oscar n'est pas fait pour une pompe de 70w soit.. c'est normal.. mais pas jolie.

@2carres, pour ta pompe bloqué à 11bar et plus un bruit, ou bruit sourd, c'est la pompe hs à coup sûr.
C'est ce qui m'était arrivé.
https://youtu.be/UsaPP4r2uVM

Olek, je ne peux pas tester car il n'y a pas de sortie d'eau chaude sur l'oscar.
Tiptoe
Tiptoe

Message par Gladefr Lun 29 Juil 2019, 16:38

J'ai reçu ce matin ma pompe FOT dans ma Lelit PL62T, aussitôt monté, je n'ai eu aucun bruit suspect. Par contre, niveau bruit en fonctionnement c'est la même chose que l'ulka. Petit précision, la diode a un sens Smile

C'est le montage le temps de tester, j'ai ensuite tout mis "aux normes" avec de la gaine thermorétractable.
Changement de pompe ulka sur Oscar pour une FOT - Page 2 20190712
Changement de pompe ulka sur Oscar pour une FOT - Page 2 20190710
Gladefr
Gladefr

Message par Tiptoe Lun 29 Juil 2019, 18:12

Bonjour Glade,
Si j'ai bien compris c'est toi qui a fait le montage, si oui, tu l'as mis sur le Neutre?
Pourrais-tu faire une photo de plus près sur la diode ? En sortie c'est une opv dessus ?

Merci
Tiptoe
Tiptoe

Message par Gladefr Lun 29 Juil 2019, 18:54

C'était le temps de tester et je n'avais pas fait attention. Selon le diagramme de montage de FOT, il faut mettre la diode sur la phase (marron/rouge..) en série avec comme sens : le coté de l'anneau blanc vas sur le connecteur fot. Sur mon connecteur il y a avait des inscriptions L1 / L2 / L3. L1 pour la phase (la diode en l'occurence), L2 neutre, L3 terre (IMPORTANT). Juste après la pompe c'est une valve de vidange d'air (priming valve).
Gladefr
Gladefr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant