Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser)

+2
r0bin
Olek
6 participants

Aller en bas

Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser) Empty Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser)

Message par Olek Sam 24 Aoû 2019, 15:12

Bonjour,

je crée un sujet, en principe je laisse mes délires dans le meme pour ne pas trop envahir, mais la, ca peut intéresser certains alors ca mérite un sujet (meme si ça a été traité en partie il me semble)

J ai reçu un variateur (6.50€) il y a quelques jours

Ca a pris environ 6 minutes pour mettre deux cosses et deux bouts de fils. et premier essai :

 


Ca fonctionne bien, en revanche de l eau descend (sans pression , des que j appuie le bouton. J en déduis que la vanne s ouvre meme si la pompe n est pas encore active (?) vidéo suivante ...

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser) Empty Re: Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser)

Message par Olek Sam 24 Aoû 2019, 15:12



 de l eau >café sort même sans que j entende la pompe  suite a l ouverture de la vanne 3 voies ? Ca coule légèrement qq temps puis goutte a goutte. Si il s'agit d humecter doucement la galette, ca le fait sans probleme du coup. peut etre si j ouvre le robinet eau chaude/vapeur, je peux réduire la sortie de café du début ?
cette sortie d'eau est variable elle est poussée par la vapeur mais il y a aussi un résidu de pression malgré le vidage vers la bassinelle en finde shot (pas tres logique en fait peut etre c'est seulement la pression qui monte au fur et a mesure des chauffes entre deux extrations. La le PID va se justifier.


Café bien plus goutu malgré la sur extraction  2bar puis 4 puis 9 puis reduction


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

6.48€

Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser) 20190823

ON utilise une entrée et une sortie du variateur, sur un des fils d alimentation de la pompe. il faut deux cosses et deux bouts de fils (plus une boite pour éviter d approcher les doigts !)

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser) Empty Re: Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser)

Message par r0bin Sam 24 Aoû 2019, 16:13

c'est pas mal!
tu as pas un manometre de pression pour voir ce qui sort sur ta galette ?
sinon tu dois ajuster à l'oreille

c'est bizarre aussi que ça coule avant que la pompe soit lancée
tu as essayé de le faire sans portefiltre attaché, et avec le dimmer au minimum ? tu verrais rapidement si de l'eau reste sous pression dans le tuyau
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser) Empty Re: Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser)

Message par Olek Sam 24 Aoû 2019, 18:23

Oui jai regarde au manometre jai du faire une vidéo. Puis la j y vais d oreille.

Leau qui coule cest la valve qui s ouvre et la pression qui est montée a cause de la vapeur des cycles de chauffe ,( montent à 106 degrés).
Un pid réduirait ca je pense.

Le défaut pour le moment cest que la pression a minima est de 3 bar trop pour une pre infusion. Puis ca monte plus ou moins par paliers.
La solution paraît il cest de monter une résistance en parallèle sur la pompe ce qui permet au variateur de fonctionner plus progressivement de 0 à 100%.

3300ohms 25w . Bons retours sur cette façon.
J ai vu aussi monter un écran qui visualise le voltage ou le régime de la pompe je ne suis pas sur.

Typiquement je mouille puis compte à partir de 4 sec des que ca coule (a 4bar environ . Je monte alors jusqu au max puis baisse vers la fin)
Je nai pas encore trouvé la meilleure façon mais des aromes sont extraits.
Galettes presque boueuses et extraction rapide.
Je le demande si les machines qui ont une pre infusion (leviers) ont aussi des galettes tendance boueuse
Probable il faut monter assez vite la pression au max ça devrait garder la galette comprimée ( bien remplir les paniers aussi)


Dernière édition par Olek le Sam 24 Aoû 2019, 18:31, édité 2 fois

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser) Empty Re: Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser)

Message par Olek Sam 24 Aoû 2019, 18:26



Voila par exemple ce qui coule ,mais plus j'attends entre-deux extraction plus ca coule. La cest qq minutes seulement

Ce que je fais j emploie cette eau pour chauffer la tasse.
Mais il y a une grosse bulle d air donc pour avour de l eau qui arrive ca prend un moment et il faut que la pompe soit plus qu au minimum. . Un mano monté en dérivation devrait m aider car la je ne sais pas quand la galette commence a s humecter.
24.08.2019


j aurai du monter mon mano a bain d'huile , ca gigote !

J attend la fameuse résistance ...

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser) Empty Re: Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser)

Message par Olek Ven 30 Aoû 2019, 19:04

Reçue et montée, ca change tout, surtout au démarrage on peut sortir 1 a 2 bar (sur une galette) le bruit redevient normal :
la une extraction 7.8g ; sorty 37g en 18 sec , mais un bon longo, grace au début de l extraction et malgré le fond de paquet Hema. La galette a du completement deliter a14 sec, elle était boueuse.
le bruit c'est une partie de la pompe qui touche qq chose je vais arranger ça



Un test avec une fuite, on voit que l opv declenche a 8.5bar, ce qui me fait penser que si on veut 9 bar a la galette il faut peut etre regler l OPV plus haut, a 10,5 ou 11 bar (?) 


Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser) Empty Re: Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser)

Message par tontongrigri Sam 31 Aoû 2019, 20:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Slt! dis moi ta machine est bien chaude quand tu envois tes shoots!? ça me paraît relativement clair et ta galette ne fume pas sur la vidéo d'où ma question... scratch
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser) Empty Re: Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser)

Message par Olek Sam 31 Aoû 2019, 20:37

En principle entre 93 et 96 a la sonde ( encore plus sur cette vidéo mais je n ai pas soutenu la temperature avec le bouton vapeur comme je fais systématiquement si je démarre à 93 92 degrés). La machine est branchée tte la journée .
Cest un problème de tassage le centre est toujours trop mou avec ce panier, la basse pression le délite au lieu de pousser dessus. Ca coule trop vite)
Le cafe du test est vieux et fait peu de crema.

Je m en sort bcp mieux avec un tassage conique. ( le dessous d un autre panier) tester avec un doigt suffit pour savoir si le centre est assez dense. Comme les murs de ce panier sont bombés pousser avec un tamper plat n ebvoue pas bcp au centre,la pression nest pas bien redirigée je pense.
Sorti une galette sui a gardé sa forme conique au centre. Je ferai des photos

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser) Empty Re: Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser)

Message par tontongrigri Sam 31 Aoû 2019, 21:35

alors utilise un filtre 2 tasses!

Perso je sortais des merveilles avec ma Lady sans aucuns artifice juste le TS a apprivoiser c'est tout! une machine qui na besoin de rien même avec une pompe vibrante Ulka qui balançait 16 bars au PF sans fuite!

Et je n'avais pas de Mazzer juste un moulin Brasilia qui n'a pas de réglage micrométrique!
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser) Empty Re: Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser)

Message par Olek Sam 31 Aoû 2019, 22:15

Oh j 'experimente, j'essaye des trucs, avec le 2T et pleine pression ca marche tres bien, j'essaye juste d'optimiser l usage d un 1 tasse 

SI la forme du dessous du tamper correspond a celle du panier j aurai bien compressé toute la galette. A ce moment je rajoute un peu de mouture et je tasse pour obtenir un plat, c'est a essayer

c'est ces formes qui m'ont donné l idée (la première) et aussi le fait que le tamper du SJ est petit il ne tasse que le milieu.
La basse pression donne un beau début mais je crois elle creuse ou délite la galette. C'est ça aussi qui me trouble Wink )

Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser) Tamper10

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser) Empty Re: Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser)

Message par tontongrigri Dim 01 Sep 2019, 09:44

Slt!
Ça peut peut-être avoir un rapport avec la différence de hauteur entre une galette d’un pf 1 tasse et celle d’un pf 2 tasses! Il y a forcément plus de mouvement d’eau au dessus de ta galette vu qu’il y a plus d’eau c’est aussi pour ça que la galette est mouillé car la 3 voies a plus d’eau retirer!
Donc la pression de l’eau sur une galette plus basse par rapport a la douchette, la quantité d’eau entre cette dernière et la galette et enfin la vanne 3 voies quand elle aspire cela fait beaucoup de choses qui sont susceptible de détruire ta galette!
Ton variateur peut améliorer un peu mais pas éradiquer le problème!
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser) Empty Re: Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser)

Message par Olek Dim 01 Sep 2019, 14:42

Ca marche bien cette galette en deux temps. avec un tasseur plus petit (on tasse le centre puis on nivelle avec un peu de mouture, puis tassage normal)  en fait j ai intérêt a ce qu elle ne soit pas trop bas dans le panier effectivement.
)
Quoi que je fasse ca coule plutot vite le shot se termine vers 20 secondes, (avec 4 secondes a bas régime en plus au départ)

EN fait ce n'est pas si rare de trouver l usage d'un tamper 41mm pour les paniers 1 tasse. Ca m'explique pourquoi les tasseurs de Mazzer sont plus petits que les paniers, c'est plus utile de tasser le centre que le tour avec les paniers 1T.

Tes explications sur les galettes mouillées font sens, merci.

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser) Empty Re: Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser)

Message par tontongrigri Dim 01 Sep 2019, 17:46

Ça me fait penser que j’avais réduit le tasseur d’origne de ma Lady a l’époque ou et testais aussi le filtre 1T! Je dois encore l’avoir d’ailleurs..
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser) Empty Re: Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser)

Message par Olek Mar 10 Sep 2019, 18:46

J'ai reçu ces infos d'un utilisateur de variateur qui a une certaine expérience (recul).

En résumé il me dit :
pour pré infuser et extraire, envoyer la pression max permet de faire descendre les fines et de mieux les extraire, alors qu a basse pression, la galette gonfle mais les fines restent a leur place ou remontent.
Il baisse la pression pendant l extraction quand ca commence a couler plus.

j'ai remarqué que toute pré infusion rend la galette plus passante. la quantité de café dans le PF a d autant plus d 'importance. l épaisseur d une pièce de monnaie est un bon dosage (fait une légère empreinte dans la mouture, c'est le test, on rouvre et ressort la pièce bien sur !) la bonne hauteur empêche d obtenir de la boue

mes extractions sont finies en 20 secondes en général, avec une "pré infusion" très courte 1, a 2 sec comme avec certaines machines expresso. Mais il y a toujours assez de créma.
La un Lavazza très quelconque, 28 sec
Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser) 20190913

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser) Empty Re: Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser)

Message par Espasso Mer 25 Sep 2019, 15:53

En lisant sur le net plusieurs essais de ce genre avec de simples variateurs de lumière il semblerait que le pilotage de la pompe à vibration produise certes un effet sur la distribution de l’eau (que l’on peut faire évoluer) mais que le résultat n’ai pas à la hauteur.

En gros ça marchotte, mais l’objectif d’un pilotage propre et précis de la pompe n’est pas atteint.

Avoir un système performant de contrôle de la pompe (et donc du débit d’eau) serait je pense un plus sur une machine expresso de passionné.

Connaissez-vous un système plus performant ?
Espasso
Espasso

Date d'inscription : 07/09/2019
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Ascaso steel i2
Nombre de messages : 44

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser) Empty Re: Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser)

Message par Chef73 Mer 25 Sep 2019, 16:29

Ça existe, sur des machines déjà plus haut de gamme: la lelit bianca et peut être la linea mini aussi, par le biais de palette de gestion de la pression.
Certain considère ça comme un joujou fragile.
Je pense que ça doit être un joujou très amusant, addictif et très intéressant. on a eu qq membres du forum qui ont acheté la lelit, mais n'ont pas fait de retour depuis.

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser) Empty Re: Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser)

Message par Chef73 Mer 25 Sep 2019, 17:02

Sinon, y'a les leviers avec lesquels tu peux contrôler la pression pile poil.

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser) Empty Re: Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser)

Message par Olek Mer 25 Sep 2019, 17:16

la "pré infusion" surtout n'est pas convaincante, elle fait souvent couler tres vite l'eau (meme si il y a un peu plus d'arome)

SI on voit du blonding apparaitre, baisser l arrivée d'eau ne change pas grand chose, le mieux est d'arréter , d attendre un peu puis reprendre a bas niveau.

Varier le débit pendant l'extraction n'est pas si intéressant.

SI on veut humecter la galette on a pas besoin de variateur, il suffit d'envoyer un peu d'eau et d'attendre qq secondes , sachant qu'en ce cas il faut vraiment que le panier soit bien plein sinon ça coulera vraiment trop vite

Je n 'ai pas du tout l'impression de pouvoir contrôler la pression comme avec un levier, en tout cas. Une fois monté au max, si je baisse a fond le variateur, ça met longtemps a redescendre.  Ca passe de 9 a 8 bar puis un peu moins mais c'est trop long pour avoir une vraie influence je pense. 

Avec un levier, on envoie a fond puis on relâche et on finit plus lentement ?

Si je démarre a basse pression, la rampe est juste plus longue pour atteindre la pression max, mais l extraction est bien moins efficace

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser) Empty Re: Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser)

Message par r0bin Mer 25 Sep 2019, 17:57

je n 'ai pas du tout l'impression de pouvoir contrôler la pression comme avec un levier, en tout cas. Une fois monté au max, si je baisse a fond le variateur, ça met longtemps a redescendre.  Ca passe de 9 a 8 bar puis un peu moins mais c'est trop long pour avoir une vraie influence je pense.
exactement. j'expérimente le meme phénomène, c'est dû à la méthode de variation de la pompe: une fois que tu as 9 bars, la pression reste dans les tuyaux ! quand tu coupes la pompe, la pression redescend lentement et ne peut s'évacuer qu'à travers la galette de café. on est loin du temps réel!
perso je trouve ca intéressant lorsque j'ai moulu trop fin, je peux corriger le tir pour limiter le débit de café et respecter les 25 secondes quitte à descendre à 6 bars et moins.
ou alors, dès le début, rester à 6 bars pour tester un autre profil.
mais le top du top c'est le mécanisme de la Lelit Bianca ou de La Marzocco, vu que tu varies en temps réel (et tu envoies le surplus de pression dans un autre circuit)

Avec un levier, on envoie a fond puis on relâche et on finit plus lentement ?
avec un levier sans ressort, pas de tuyau, pas de pompe, c'est ton bras qui envoie la pression.
du coup tu peux faire varier comme tu veux
un levier avec ressort par contre je sais pas
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser) Empty Re: Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser)

Message par Espasso Jeu 26 Sep 2019, 13:22

Pour les geak en herbe faudrait donc robotiser et informatiser le levier donc.

Je dis ça mais ça existe peut-être déjà.
Espasso
Espasso

Date d'inscription : 07/09/2019
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Ascaso steel i2
Nombre de messages : 44

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser) Empty Re: Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser)

Message par Espasso Jeu 26 Sep 2019, 13:26

Au fait savez vous comment il fonctionne exactement leur fameux mécanisme de gestion de la pression ? Ils utilisent quoi comme matériel pour faire ça ?
Espasso
Espasso

Date d'inscription : 07/09/2019
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Ascaso steel i2
Nombre de messages : 44

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser) Empty Re: Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser)

Message par AA++ Sam 28 Sep 2019, 11:50

La Decent Espresso permet de configurer facilement tous les paramètres de l'extraction, comme aucune autre machine : tu peux faire varier la pression ou définir une ou des pressions à obtenir par la machine, définir le ou les débits d'eau chaude ou même de café liquide tombant dans la tasse (balance reliée à la machine), définir la température de l'eau au niveau de la galette, etc. Mais ça vaut 2500 balles la machine (ce qui n'est pas tant vu les capacités!) Les courbes facilement modifiables s'affichent en temps réel (tu "aperçois" le channeling d'après les accidents de courbes) et sous peu, changer les paramètres pendant l'extraction sera possible.

Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser) Images?q=tbn:ANd9GcQqz2WAekQzIb5bzBA8koTrn_3JiX7nc2HUE-Cg7eaetZTtrHmEHA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser) Empty Re: Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser)

Message par Chef73 Sam 28 Sep 2019, 13:22

C'est exactement ça qu'il faut pour toi Olek: cette machine est faite pour toi, elle te tend les bras !
Sans rire, quelque part c'est le chemin que tu prends depuis ton arrivée ici: analyser le processus d'extraction, le rationnaliser au maximum tenter d'avoir la main sur l'intégralité des paramètres....
Après , effectivement, le prix est conséquent.
Sinon, la lelit bianca permet cette gestion, en manuel, donc moins reproductible.

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser) Empty Re: Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser)

Message par Olek Sam 28 Sep 2019, 14:36

Je crois sue ca n a d intérêt que pour des super cafés, frais des torréfactions legeres, ou des expériences.

J essaye en effet d ameliorer ou d optimiser l extraction en jouant avec temperature et pression.

Mais pour le reste je tend à simplifier au max, par exemple avec le panier 1t en ce moment je le remplit à vue d oeuil le tape un peu sur la table puis tasse avec un tamper de 54 mm ( celui du moulin) et c est tout.
Avant je finissais avec le 58 mais ça me paraît produire plus de channeling.

Je compte les secondes mais me fie a l aspect de ce qui coule surtout.

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser) Empty Re: Variateur pour pompe vibrante (pour pre-infuser)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum