Réglage de la dureté de l'eau avec une cartouche filtrante
5 participants
Page 1 sur 1
Réglage de la dureté de l'eau avec une cartouche filtrante
Bonjour à tous!
Je viens de m'acheter une machine automatique delonghi et j'ai une petite question technique: je dois programmer la dureté de l’eau de légère à dure pour que l’alarme détartrage s’allume passé un certain temps (plus longtemps si l'eau est légère). Si j’utilise une cartouche filtrante, s’agit il quand même de la dureté de l’eau du robinet (avant son passage dans la cartouche) que je dois prendre en compte ou d’office je mets « eau légère » car la cartouche filtrante rend n’importe quelle eau légère?
Merci pour votre réponse
Je viens de m'acheter une machine automatique delonghi et j'ai une petite question technique: je dois programmer la dureté de l’eau de légère à dure pour que l’alarme détartrage s’allume passé un certain temps (plus longtemps si l'eau est légère). Si j’utilise une cartouche filtrante, s’agit il quand même de la dureté de l’eau du robinet (avant son passage dans la cartouche) que je dois prendre en compte ou d’office je mets « eau légère » car la cartouche filtrante rend n’importe quelle eau légère?
Merci pour votre réponse
bebert- Date d'inscription : 29/08/2019
Machine à café : expresso broyeur delonghi autentica
Broyeur : intégré
Re: Réglage de la dureté de l'eau avec une cartouche filtrante
La bienvenue.
Ne tiens pas compte de la cartouche.
Ne tiens pas compte de la cartouche.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Mais pourtant la cartouche va presque supprimer le calcaire de l'eau. l'eau dure du robinet de rentrera donc pas tel quel dans le machine, elle ne fera que rester dans le réservoir. Alors pourquoi prendre en compte cette eau sans cartouche?
Elles ont l'air magiques, ces petites cartouches; y crois-tu vraiment?
Préfère-tu risquer d'entartrer ta machine en espaçant les détartrages, ou préfère-tu nettoyer plus souvent le bousin, et ainsi avoir plus de chance de le garder fonctionnel?
Aussi, à quelle fréquence changes-tu cette cartouche? 50L, ça passe vite...
Préfère-tu risquer d'entartrer ta machine en espaçant les détartrages, ou préfère-tu nettoyer plus souvent le bousin, et ainsi avoir plus de chance de le garder fonctionnel?
Aussi, à quelle fréquence changes-tu cette cartouche? 50L, ça passe vite...
Pig- Admin
Oui c'est vrai, je n'ai rien à perdre à la détartrer plus souvent. Tu pense qu'une fois tous les deux mois serait suffisant? Toi tu n'utilise pas de cartouche filtrante? J'en ai mis une car elle était fournie avec la machine mais je ne sais pas si c'est la meilleure des solutions?
Euh... nous sommes sur un forum qui cause de la méthode "expresso"; cette section a été créée pour canaliser les robots à café qui n'ont rien à voir avec cette méthode. Bref, ici, personne n'utilise ce genre de machines.
Sinon, oui, ma machine est alimentée en eau filtrée, mais avec un système Brita Quell ST; pas sûr que cela fonctionne comme la petite cartouche dont on cause ici.
Donc ton cas, il faudra lire la notice de la cartouche (nettoyage avant utilisation, capacité de filtrage en litres); c'est clair que si tu rechignes à la changer en temps et en litres, sans doute comme la majorité des propriétaires de ces robots, mieux vaut ne pas tenir compte de sa capacité de filtrage.
Sinon, oui, ma machine est alimentée en eau filtrée, mais avec un système Brita Quell ST; pas sûr que cela fonctionne comme la petite cartouche dont on cause ici.
Donc ton cas, il faudra lire la notice de la cartouche (nettoyage avant utilisation, capacité de filtrage en litres); c'est clair que si tu rechignes à la changer en temps et en litres, sans doute comme la majorité des propriétaires de ces robots, mieux vaut ne pas tenir compte de sa capacité de filtrage.
Pig- Admin
Tu devrais plutôt demander à ton distributeur quelle est la dureté de ton eau, et rentrer le paramètre le plus pertinent dans ta machine. Si tu tiens à utiliser une cartouche, fais comme si il n'y en avait pas.
J'ai utilisé une automatique Saeco pendant 4 ans, jamais avec une cartouche filtrante. Je vis dans une région où l'eau est calcaire, j'ai tourné à l'eau du robinet tout le temps. Et la machine fonctionne encore comme ça chez son nouveau propriétaire. Je détratrais tous les 2 mois environ, aucun problème à l'usage.
En revanche j'ai entendu parler de cartouches cassées dont les billes de résine se sont répandues dans la bécane, je ne fais pas confiance à ces trucs là.
J'ai utilisé une automatique Saeco pendant 4 ans, jamais avec une cartouche filtrante. Je vis dans une région où l'eau est calcaire, j'ai tourné à l'eau du robinet tout le temps. Et la machine fonctionne encore comme ça chez son nouveau propriétaire. Je détratrais tous les 2 mois environ, aucun problème à l'usage.
En revanche j'ai entendu parler de cartouches cassées dont les billes de résine se sont répandues dans la bécane, je ne fais pas confiance à ces trucs là.
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Voilà, +1 avec cremoso; sa réponse est bien meilleure que la mienne
Pig- Admin
Bonjour
Cela fait des années que j'utilise pour la cuisine une carafe filtrante avec des cartouches ovales "sans marque", données pour 150l d'eau.
On se rend compte très rapidement quand il faut renouveler la cartouche : un voile apparaît au fond de la bouilloire ainsi qu'à la surface de la tasse de thé. Très empirique mais efficace...
Miss Silvia est alimentée de cette eau filtrée ; une cartouche dure au mieux une trentaine de jours (thé, café, cuisine) mais n'en dépasse guère une vingtaine quand les enfants passent les vacances chez nous !
Cela fait des années que j'utilise pour la cuisine une carafe filtrante avec des cartouches ovales "sans marque", données pour 150l d'eau.
On se rend compte très rapidement quand il faut renouveler la cartouche : un voile apparaît au fond de la bouilloire ainsi qu'à la surface de la tasse de thé. Très empirique mais efficace...
Miss Silvia est alimentée de cette eau filtrée ; une cartouche dure au mieux une trentaine de jours (thé, café, cuisine) mais n'en dépasse guère une vingtaine quand les enfants passent les vacances chez nous !
Alvige- Date d'inscription : 13/06/2017
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Merci à tous pour vos réponses! Vous êtes un forum très réactif!
Bonjour
J'utilise quotidiennement une Jura Ena Micro One équipée de base avec une cartouche Filtrante Claris Blue.
Dans le kit de démarrage j'avais des bandes de tests (ph) pour connaitre la dureté de mon eau et donc programmer les détartrages.
Dans mon cas la cartouche n'a pas réellement pour but d'adoucir l'eau mais bel et bien de la "purifier" des odeurs de Chlore et autres résidus du traitement fait pour rendre l'eau potable. J'en ai bien profité lors de mes vacances bretonnes...
On peut également utiliser une carafe équipée cartouche pour filtrer son eau avant usage.
Encore une fois il faut faire attention à la durée et au volume d'eau filtré pour une efficacité max.
Donc il faut d'abord tester son eau et programmer à partir de là ses entretiens (détartrage) quel que soit la machine utilisée
J'utilise quotidiennement une Jura Ena Micro One équipée de base avec une cartouche Filtrante Claris Blue.
Dans le kit de démarrage j'avais des bandes de tests (ph) pour connaitre la dureté de mon eau et donc programmer les détartrages.
Dans mon cas la cartouche n'a pas réellement pour but d'adoucir l'eau mais bel et bien de la "purifier" des odeurs de Chlore et autres résidus du traitement fait pour rendre l'eau potable. J'en ai bien profité lors de mes vacances bretonnes...
On peut également utiliser une carafe équipée cartouche pour filtrer son eau avant usage.
Encore une fois il faut faire attention à la durée et au volume d'eau filtré pour une efficacité max.
Donc il faut d'abord tester son eau et programmer à partir de là ses entretiens (détartrage) quel que soit la machine utilisée
Gobbo- Date d'inscription : 23/07/2019
Machine à café : RoK + Pebo Bodum + French Press + Delonghi Dinamica FEB 3515.B
Broyeur : Feld47 + Commandante C40
Heu…
* les carafes filtrantes sont seulement des filtres à charbon, qui filtrent le goût de chlore. Aucun effet sur la dureté de l’eau
* Le papier pH teste l’acidité de l’eau, rien à voir avec la dureté qui se teste avec un réactif spécifique (voir les vendeur de matos d’aquarium ou les vendeurs de machine à café)
* les carafes filtrantes sont seulement des filtres à charbon, qui filtrent le goût de chlore. Aucun effet sur la dureté de l’eau
* Le papier pH teste l’acidité de l’eau, rien à voir avec la dureté qui se teste avec un réactif spécifique (voir les vendeur de matos d’aquarium ou les vendeurs de machine à café)
Invité- Invité
par guilc le Jeu 5 Sep - 19:33 Heu… * les carafes filtrantes sont seulement des filtres à charbon, qui filtrent le goût de chlore. Aucun effet sur la dureté de l’eau * Le papier pH teste l’acidité de l’eau, rien à voir avec la dureté qui se teste avec un réactif spécifique (voir les vendeur de matos d’aquarium ou les vendeurs de machine à café) a écrit:
Effectivement j'ai fait une simplification entre le KH et le PH ....
Sinon pour le reste c'est bien ce que je précise, la fonction des cartouches et bien plus de neutraliser les polluants pouvant gâcher le gout des boissons (eau/thé/café etc...) que de servir d'adoucisseur que ce soit pour une carafe ou une machine à café. C'est pour ça que même équipé de ces cartouches il faut suivre le programme de détartrage régulièrement pour protéger sa machine.
Gobbo- Date d'inscription : 23/07/2019
Machine à café : RoK + Pebo Bodum + French Press + Delonghi Dinamica FEB 3515.B
Broyeur : Feld47 + Commandante C40