Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Cartouche filtrante

5 participants

Aller en bas

Cartouche filtrante Empty Cartouche filtrante

Message par atino Mar 18 Oct 2011 - 15:32

J'ai tapé cartouche filtrante dans le moteur de recherche de ce forum et je n'ai rien trouvé.

Dans ma région l'eau est hélas très calcaire

Est ce qu'un dispositif type "carafe Brita" est efficace pour vraiment éliminer le calcaire, est ce que cela peu être une bonne alternative a l'utilisation de la Volvic ou autres eaux , de manière a faire baisser la facture et s'éviter une corvée d'eau qui peu s'avérer pesante a la longue.

si vous avez des retours cela m’intéresse.
atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche filtrante Empty Re: Cartouche filtrante

Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 15:38

Personnellement j'ai toujours utilisé le système Brita pour mes machines à café et bouilloires et je n'ai jamais eu de soucis de calcaire cheers

j'ai trouvé ce lien... qui n'à rien de scientifique mais qui a l'air d'être objectif :

http://aetherion.wordpress.com/2009/05/22/test-brita-elemaris/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartouche filtrante Empty Re: Cartouche filtrante

Message par atino Mar 18 Oct 2011 - 15:48

Super cheers

je vais me convertir, j’espère que ma machine ne se vexera pas ,elle qui était si bien habituée a la volvic que l’épicier en bas de chez moi me vend a prix d'or Langue
atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche filtrante Empty Re: Cartouche filtrante

Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 15:52

atino a écrit:Super cheers

je vais me convertir, j’espère que ma machine ne se vexera pas ,elle qui était si bien habituée a la volvic que l’épicier en bas de chez moi me vend a prix d'or Langue

Explique lui gentillement (à ta machine) que tu fais aussi un super geste pour la planète Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartouche filtrante Empty Eau filtrée = eau dénaturée ?

Message par Stef_passion Dim 24 Jan 2016 - 22:05

Bonjour,

Récent acquisiteur de ma toute première machine expresso, une Lelit d'entrée de gamme (à 350€ quand-même scratch ) j'ai commencé mes toutes premières extractions sans cartouche filtrante, avec différentes eaux, dont Volvic, mais principalement avec la "Source des Pins" qui a l'avantage d'être à tout-petit prix tout en étant assez neutre (la Source des Pins a une petite prononciation minérale mais assez neutre alors que la Volvic a un goût un peu métallique et un peu trop rond qui tend à éteindre certaines notes sur certains cafés).

Ainsi, ayant reçu ma fameuse cartouche filtrante Lelit, j'ai pu procéder à une courte comparaison :
Tout comme je n'aime pas l'eau des carafes Brita car je leur trouve un goût très particulier, je n'ai pas aimé non-plus les cafés réalisés avec la cartouche filtrante Lelit qui donne le même goût légèrement basique que l'eau des carafes Brita. Résultat : un café avec un arrière-goût chimique et légèrement "brûlé", un peu comme on trouve dans les cafés des bistrots, comme si l'eau était restée longtemps dans une cuve (bactéries ?).

Vos avis sont les bienvenus.

Stef

Stef_passion

Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 51
Machine à café : En recherche (Lelit PL41E ?)
Broyeur : En recherche (Graef CF702EU ?)
Nombre de messages : 10
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche filtrante Empty Re: Cartouche filtrante

Message par Pig Lun 25 Jan 2016 - 4:22

Réponse sans répondre, pour la culture sur les machines: dans les bars, tu trouveras essentiellement des machines à échangeur de chaleur (HX), donc l'eau de la chaudière ne touchera - sous forme de vapeur - que du lait, mais jamais de la mouture. Et si c'est une double chaudière, celle servant à chauffer l'eau d'extraction sera bien moins volumineuse.

study
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17640
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche filtrante Empty Re: Cartouche filtrante

Message par metasystem Lun 25 Jan 2016 - 7:05

qui plus est, la carafe ne change pas le PH de l'eau. La plupart ne font que filtrer l'eau par charbons actif afin de retirer une partie des nitrates et du chlore. Par contre, elles incorporent de l'idiodure d'argent dans l'eau. Normalement en dessous des niveaux maximums légaux, mais y'en à quand même...
Sinon effectivement le développement microbien peut se faire dans de l'eau à température ambiante (vu qu'il n'y à quasiment plus de chlore pour conserver l'eau). Donc il est déconseillé de la garder plusieurs jours.
Maintenant, si les cartouches se vendent pour les réservoirs d'eau des machines à café, ça doit être étudié pour (au moins un minimum).
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche filtrante Empty Re: Cartouche filtrante

Message par Nuelan Lun 25 Jan 2016 - 8:25

Je ne sais pas de quelles cartouches Lelit tu parles, mais j'utilise aussi des cartouches filtrantes Lelit, et on a essayé avec plusieurs eau pour tester justement l'effet gustatif de la cartouche et nous n'avons pas été capable de mettre en évidence le moindre effet. Cela ne veut pas dire que tu n'y sois pas sensible, mais à ta place je commencerai à vérifier les contenants. Tu as quoi comme débit d'eau ? C'est sur que chez moi le réservoir doit être rempli au moins une fois par jour, l'eau n'a pas le temps de stagner.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche filtrante Empty Re: Cartouche filtrante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum