Avis sur le nouveau moulin Eureka Mignon Manuale
+5
Alvige
metasystem
Pig
Sellig
hendasa
9 participants
Page 1 sur 1
Avis sur le nouveau moulin Eureka Mignon Manuale
Bonjour
Il s'agit de mon premier message sur le forum, récemment heureux acquéreur d'une Gaggia New Baby modele 06 fabriqué en 2011 et conservée neuve sans utilisation par son ex propriétaire pendant 8 ans.
J'aimerai passer aux fitres standardq fait que cette machine est équipé d'un groupe 58 mm, donc à la recherche d'un moulin neuf bon marché.
De ce fait je suis tombé sur le dernier entrée de gamme de Eureka, le "Mignon Manuele".
La recherche sur le forum n'a rien donné comme information sur ce moulin, j'aimerai avoir un avis sur des possibles utilisateurs.
Merci
lien produit du constructeur : https://www.eureka.co.it/en/catalogo/prodotti/macinacaff%C3%A8+istantaneo/1/27.aspx
Il s'agit de mon premier message sur le forum, récemment heureux acquéreur d'une Gaggia New Baby modele 06 fabriqué en 2011 et conservée neuve sans utilisation par son ex propriétaire pendant 8 ans.
J'aimerai passer aux fitres standardq fait que cette machine est équipé d'un groupe 58 mm, donc à la recherche d'un moulin neuf bon marché.
De ce fait je suis tombé sur le dernier entrée de gamme de Eureka, le "Mignon Manuele".
La recherche sur le forum n'a rien donné comme information sur ce moulin, j'aimerai avoir un avis sur des possibles utilisateurs.
Merci
lien produit du constructeur : https://www.eureka.co.it/en/catalogo/prodotti/macinacaff%C3%A8+istantaneo/1/27.aspx
hendasa- Date d'inscription : 02/06/2019
Machine à café : Eureka 60Y / Sama CLub 70Y/ Gaggia New Baby 06 / Rowenta Pefecto/ V60/ Aeropress/ French Press / Bialleti Brikka 2T
Broyeur : Eureka Mignon Manuale /Hario Mini Mill Slim
Re: Avis sur le nouveau moulin Eureka Mignon Manuale
Ben, disons que c'est un Mignon manuel, sans timer (dont beaucoup ne se servent pas).
Il a les mêmes caractéristiques, avec le réglage micrométrique et n'est proposé qu'en noir mat.
Il doit donc donner les mêmes résultats !
Pas encore trouvé son tarif...
Il a les mêmes caractéristiques, avec le réglage micrométrique et n'est proposé qu'en noir mat.
Il doit donc donner les mêmes résultats !
Pas encore trouvé son tarif...
Sellig- Date d'inscription : 04/01/2013
Machine à café : Expobar Office Leva (Brewtu IV)
Broyeur : Eureka Mignon
En bon marché, regarde du côté des Ascaso (à meules plates seulement, c'est important chez eux), ou encore Demoka.
Ce Mignon n'est pas encore apparu dans nos pages, me semble-t-il.
Ce Mignon n'est pas encore apparu dans nos pages, me semble-t-il.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Merci @Pig et @selling de votre réponse;
il est dans les 200 € Hors TVA, d'aprés un site il a réuni les avantages de Silenzio et Spécialita, une information à prendre avec des pincettes car pourquoi il coûterait moins cher ?
=======================================
This new entry level Eureka Mignon gives you all the great aspects of the Mignon range with an attractive price tag. Cutting out all the specifications from the Silenzio and Specialita means the Manuale simply has an "on" and "off" button so no timer options just a basic, honest grinder which will produce consistent, "on demand", micro adjustment grinding.
======================================
source : https://www.bellabarista.co.uk/espresso-grinders/eureka-mignon-manuale.html
il est dans les 200 € Hors TVA, d'aprés un site il a réuni les avantages de Silenzio et Spécialita, une information à prendre avec des pincettes car pourquoi il coûterait moins cher ?
=======================================
This new entry level Eureka Mignon gives you all the great aspects of the Mignon range with an attractive price tag. Cutting out all the specifications from the Silenzio and Specialita means the Manuale simply has an "on" and "off" button so no timer options just a basic, honest grinder which will produce consistent, "on demand", micro adjustment grinding.
======================================
source : https://www.bellabarista.co.uk/espresso-grinders/eureka-mignon-manuale.html
Machine à café : Eureka 60Y / Sama CLub 70Y/ Gaggia New Baby 06 / Rowenta Pefecto/ V60/ Aeropress/ French Press / Bialleti Brikka 2T
Les deux autres ont un moteur plus puissant: 310W vs 260W, ils sont donc un poil plus rapides.
Et l'un des deux dispose d'un écran.
(il y a aussi le Mignon Design avec des meules de 55mm au lieu de 50mm)
Et l'un des deux dispose d'un écran.
(il y a aussi le Mignon Design avec des meules de 55mm au lieu de 50mm)
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
[*] Ascaso I Mini i dans les 280€ carrosserie ABS puissance 175W
[*]Ascaso I Steel i1 dans dans 290€ carrosserie Alu / Inox puissance 205W
[*]Minimoka Demoka GR-0203 199€ carrosserie alu/inox puissance 200W mais adapté pour filtre expresso pressurisé
pour ce "Mignon manuele" il est moins cher et carrosserie alu avec 260W beaucoup plus puissant que les autres.
[*]Ascaso I Steel i1 dans dans 290€ carrosserie Alu / Inox puissance 205W
[*]Minimoka Demoka GR-0203 199€ carrosserie alu/inox puissance 200W mais adapté pour filtre expresso pressurisé
pour ce "Mignon manuele" il est moins cher et carrosserie alu avec 260W beaucoup plus puissant que les autres.
des membres de nos pages ont utilisé le gr-203 en expresso sans aucun soucis
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
GR-203 depuis juillet 2017 sans souci, je confirme...
Alvige- Date d'inscription : 13/06/2017
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Merci de vos réponses, cordialement.
Bonjour,
Pour poursuivre mon premier post, je viens de succomber à ce moulin bon marché ( Eureka mignon manuale), en effet je l'ai eu à 254 euro ( transport inclus).
premier impression après 3 essais :
- rétention environ parfois jusqu'à 15% ( Grains 20 g -> mouture 17 g), il faut l'actionner à vide à à-coup, secouer l'appareil voir mème souffler pour faire sortir ce la monture coincé dans ses entrailles.
- fourchette pose portefiltre en plastique non réglable.
- élégant et compacte.
- silencieux, rapide, mouture homogène sans grumeaux.
NB: j'ai bricolé une balle de silicone anti-stress que j'ai troué, pour la placer sur l'emplacement de la trémie en l’appliquant comme venteuse pour faire sortir la retenue.
Pour poursuivre mon premier post, je viens de succomber à ce moulin bon marché ( Eureka mignon manuale), en effet je l'ai eu à 254 euro ( transport inclus).
premier impression après 3 essais :
- rétention environ parfois jusqu'à 15% ( Grains 20 g -> mouture 17 g), il faut l'actionner à vide à à-coup, secouer l'appareil voir mème souffler pour faire sortir ce la monture coincé dans ses entrailles.
- fourchette pose portefiltre en plastique non réglable.
- élégant et compacte.
- silencieux, rapide, mouture homogène sans grumeaux.
NB: j'ai bricolé une balle de silicone anti-stress que j'ai troué, pour la placer sur l'emplacement de la trémie en l’appliquant comme venteuse pour faire sortir la retenue.
la rétention c'est le lot de beaucoup de moulins...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Salut, j’ai ce moulin, acheté récemment. Je tente en vain de le transformer en monodose je cherche des solutions pour évacuer le café du conduit/moulin.
Comme hendasa, j’ai trouvé une boule afin de chasser le café en rétention mais il me manque un manchon qui ferait office de récipient et à la fois de support pour la boule pour finaliser l’installation.
Vu sur un forum, une personne a trouvé la pièce manquante mais j’ai du mal à la trouver en France (et j’ai vraiment cherché). Si quelqu’un a une idée je suis preneur !
Lien youtube du gars qui a fait le mod:
Dimensions:
Le moulin:
Comme hendasa, j’ai trouvé une boule afin de chasser le café en rétention mais il me manque un manchon qui ferait office de récipient et à la fois de support pour la boule pour finaliser l’installation.
Vu sur un forum, une personne a trouvé la pièce manquante mais j’ai du mal à la trouver en France (et j’ai vraiment cherché). Si quelqu’un a une idée je suis preneur !
Lien youtube du gars qui a fait le mod:
Dimensions:
Le moulin:
PhrAok- Date d'inscription : 15/01/2006
Machine à café : Lelit Bianca V3, Flair 58, Rancilio Silvia v1, French Press, V60, Aeropress
Broyeur : 1zpresso J-MAX
hendasa aime ce message
Salut, tu peux peut être utiliser un manchon ou une rondelle de tuyau de pvc blanc de 40 mm ?
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
hendasa aime ce message
J’étais parti sur des manchons de 40mm mais le diamètre est interne et ça ne passe pas justement. Je crois qu’il faut choisir du 30 ou 32 mm. J’ai commandé ça pour tester:
Machine à café : Lelit Bianca V3, Flair 58, Rancilio Silvia v1, French Press, V60, Aeropress
faut un manchon male, qui ait le diametre du tuyau de 40 exterieur
hendasa aime ce message
avec le cuivre ça devrait passer, en revanche je ferais un repli plutôt qu'une entaille pour eviter la fuite d'air
hendasa aime ce message
Je l'ai fait à l'imprimante 3D
Tuningcrm- Date d'inscription : 26/03/2020
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer SJ
Ah la rétention...
J'ai le même, modèle plus ancien, rétention équivalente.
Vous êtes vraiment inventifs les gars avec vos bouts de tuyaux..
Pour ma part, je penche légèrement la machine en avant, libère une partie de la mouture retenue en gratouillant l'intérieur du bec avec une sorte de long cure-dent, et je termine par une petite tape dans le dos pour lui faire cracher le reste.
J'ai remarqué, pour la rétention (j'imagine que c'est pareil pour tous les moulins) : plus ton grain est gras et cuit, plus tu mouds fin, plus tu as de rétention (et inversement)
J'ai le même, modèle plus ancien, rétention équivalente.
Vous êtes vraiment inventifs les gars avec vos bouts de tuyaux..
Pour ma part, je penche légèrement la machine en avant, libère une partie de la mouture retenue en gratouillant l'intérieur du bec avec une sorte de long cure-dent, et je termine par une petite tape dans le dos pour lui faire cracher le reste.
J'ai remarqué, pour la rétention (j'imagine que c'est pareil pour tous les moulins) : plus ton grain est gras et cuit, plus tu mouds fin, plus tu as de rétention (et inversement)
2_ristretti_single_shot- Date d'inscription : 22/08/2018
Machine à café : Caravel Arrarex V.1.2
Broyeur : Eureka Mignon; Porlex mini
hendasa aime ce message
Je fais la même chose en inclinant le moulin vers l'avant au point d'avoir le bec de sortie perpendiculaire au plan, j'ai aussi enlevé le clapet anti-grumeau et électrostatique comme expliqué par la société Eureka (Système ACE : Anti-Clumps & Electrostaticity, personnellement je ne trouve aucune utilité sauf augmenter la rétention) (photo prise d'internet)
Merci @hendasa j’ai viré la grille suite à ton message et j’ai aussi profité pour agrandir l’entrée du conduit afin d’éviter le goulot d’étranglement à ce niveau et le résultat est top. J’avais pas mal de grumeaux avant modifications...
Photo du résultat dans le porte-filtre avant / après:
Photo du résultat dans le porte-filtre avant / après:
@PhrAok Excellente photo, bon travail.