Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?

+23
Pig
Nuelan
LELITOR
metasystem
_didier_
H@R
kocca91
hbf11
cophil2c
agentsmith555
jojojr
mike
Plagistedemars
zeb
yomgaille
fgzuyd
David75
francoisax
Marc M
giorgio
Fredo64160
Lucio
golan921
27 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home? Empty Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?

Message par golan921 Ven 25 Jan 2013, 14:31

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter machine + moulin et, pris de doute (j'ai reçu des avis contradictoires sur mes choix), je voudrais savoir lequel de ces 2 moulins vous semblent le plus performant et recommandable:
- Eureka Mignon
- Vario Home

En effet, je suis totalement novice en la matière et souhaite ne pas faire fausse route, le matériel n'étant pas donné!!

A vous lire, merci

golan921

Date d'inscription : 18/01/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Hario Mini Mill
Nombre de messages : 149

Revenir en haut Aller en bas

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home? Empty Re: Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?

Message par Lucio Ven 25 Jan 2013, 14:46

Pas mieux que les deux pitres de chez Maxicoffee :

Pur espresso : Mignon.
Espresso et méthodes douces : Mahlkoenig.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home? Empty Re: Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?

Message par Fredo64160 Ven 25 Jan 2013, 15:07

Le mignon fait du bon boulot.L'autre connais pas mais semble avoir beaucoup d'électronique ; chose que j'évite car électronique = panne.
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home? Empty Re: Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?

Message par golan921 Ven 25 Jan 2013, 15:31

Lucio a écrit:Pas mieux que les deux pitres de chez Maxicoffee :

Pur espresso : Mignon.
Espresso et méthodes douces : Mahlkoenig.

Lucio,

tu parles de "pitres" pour évoquer Damien et Lionel je suppose...
Veux-tu dire par là que tu considères leurs conseils / vidéos comme commercialement orientés?

Quels sont les moulins que tu as pu utiliser pour tes propres besoins?
Lequel d'entre eux apprécies-tu le plus, du point de vue de la qualité et finesse de mouture, et aussi en terme de stabilité (= les réglagles établis un jour ne se dérèglent pas avec le temps) et de durabilité du matériel?

Que penses-tu enfin du Simonelli GRINTA? Un cran en-dessous de l'Eureka MIGNON?

Merci à toi

golan921

Date d'inscription : 18/01/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Hario Mini Mill
Nombre de messages : 149

Audax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home? Empty Re: Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?

Message par Lucio Ven 25 Jan 2013, 15:39

Pitres parce que leurs vidéos ne font pas toujours très pro Very Happy Oui c'est orienté évidemment, mais ils ne vendent pas de la camelote non plus. Ce n'est pas du téléachat.

J'ai pu essayé les deux moulins, je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que j'ai écrit plus haut. Les deux sont très bien.

Pour moi le Grinta est en-dessous. Je n'ai pas de recul sur 6 mois non plus, j'ai manipulé le matériel et tiré quelques cafés.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home? Empty Re: Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?

Message par giorgio Ven 25 Jan 2013, 16:00

golan921 a écrit:Bonjour à tous,
Je viens d'acheter machine + moulin et, pris de doute (j'ai reçu des avis contradictoires sur mes choix), je voudrais savoir lequel de ces 2 moulins vous semblent le plus performant et recommandable:
- Eureka Mignon
- Vario Home

En effet, je suis totalement novice en la matière et souhaite ne pas faire fausse route, le matériel n'étant pas donné!!

A vous lire, merci
- Entre les deux je préfère le Grinta :P Moins cher et tout aussi performant, si tu te balades en Italie, tu rencontreras souvent dans les bars des Grinta, utilisés pour les variétés différentes souvent le déca, y'a pas de hasard Wink
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home? Empty Re: Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?

Message par Lucio Ven 25 Jan 2013, 16:06

giorgio a écrit:
- Entre les deux je préfère le Grinta :P Moins cher et tout aussi performant, si tu te balades en Italie, tu rencontreras souvent dans les bars des Grinta, utilisés pour les variétés différentes souvent le déca, y'a pas de hasard Wink
C'est vrai. Mais aussi des Mignon également Wink

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home? Empty Re: Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?

Message par golan921 Ven 25 Jan 2013, 16:55

OK... merci pour ces points de vue et témoignage sur une utilisation réelle.
Je me dis donc à vous lire, que finalement c'est peut-être plus judicieux de choisir un moulin comme l'EUREKA MIGNON (ou Simonelli GRINTA: mais celui-ci semble un poil moins performant que le MIGNON), moins cher, qu'un moulin tel que le VARIO HOME...
Il semble aussi que parfois, le VARIO soit victime:
- d'usure prématurée du système de réglage de mouture (pièces en plastique comme j'ai pu lire dans ce forum...)
- d'électronique capricieuse pouvant tomber en panne
Facheux lorsque le marchand chez qui vous l'avez acheté se trouve en Italie (frais de port à la charge du client).

Décidément, cela prend du temps de choisir le matériel! cyclops

golan921

Date d'inscription : 18/01/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Hario Mini Mill
Nombre de messages : 149

Revenir en haut Aller en bas

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home? Empty Re: Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?

Message par Marc M Ven 25 Jan 2013, 20:07

Bonjour,

Mon avis (de novice averti What a Face );
Je viens de renouveler ma machine en la complétant avec un moulin.

Pendant 5 - 6 ans, je me fournissais en café moulu à ma convenance (un peu + fin que de l'expresso classique) chez café Henri.

J'envisageais, un Vario ou un Ascaso du fait de leur rapport taille/qualité en gardant un oeuil sur un Mazzer mini.

Finalement, j'ai suis parti sur un Mazzer Jolly d'occas (1998) en super état. Je craignais de trouver les valises dev la porte lorsque mon épouse le découvrait. Mais que n’est-ni, il lui a plus. Faut dire que je l’avais travaillé au corps cheers

Finalement il est du plus bel effet, avec une qualité de mouture au top (meules d'origines)

Bon je dis ça, mais j'ai rien dis ... c'est une affaire de choix, de prix, de place, de fiabilité (Mazzer, c'est du durable sans électronique) et d' esthétique ..

Concernant les pitres, je trouve la démarche de bon aloi (supers produits), même s'il y aura forcement une démarche commerciale. Qui peu se targuer d'être intègre à 100% ? Shocked J'ai trouvé de bons conseils au travers de leurs vidéos

Marc M
Marc M

Date d'inscription : 10/12/2012
Machine à café : Lelit PL41 plus T
Broyeur : mazzer super joly auto
Nombre de messages : 19
Localisation : Alsace 67

Revenir en haut Aller en bas

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home? Empty Re: Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?

Message par francoisax Ven 25 Jan 2013, 21:01

Au risque de faire un léger HS... (si c'est plus que "léger", on ouvrira un sujet dédié)


Quand tu dis ça
Lucio a écrit:Pur espresso : Mignon.
Espresso et méthodes douces : Mahlkoenig.
Tu parles de facilité/ergonomie d'utilisation. Ces moulins sont conçus pour l'espresso (du moins le mignon et le grinta au vu de ce que vous dites pour le déca en italie).

->Au delà de toutes considérations de prix/rétention/design/facilité de réglage/propreté/..., qu'en est t'il de la qualité de mouture produite par ces moulins pour d'autres types d'extractions ?



Je cite Mr Espressologie dans l'essai d'un moulin :
Contrairement à l’espresso, une mouture adaptée aux méthodes douces (filtre, cafetière à piston…) doit avoir des particules de taille homogène, avec le moins de fines possibles (poussières). En filtre, ces fines particules ont tendances à migrer vers le fond et à réduire le débit en fin d’infusion. Cela engendre des problèmes de maîtrise pour le Barista. En cafetière à piston, les fines particules se retrouveront directement dans la tasse. Ce sédiment donnera un côté boueux désagréable en bouche. Sans parler du taux d’extraction qui aura tendance à grimper (surextraction). C’est pourquoi les moulins conçus pour les méthodes lentes donneront une répartition de la mouture unimodale, tandis que l’espresso qui apprécie un minimum de fines préférera une distribution bimodale.
Je sais que l'on est sur un "forum de passionnés de café expresso" Very Happy mais un certain nombre de personnes utilisent d'autres modes de préparation.

->Peut être que le choix du moulin doit-il (aussi) se faire en fonction des types d'extractions que l'on souhaite réaliser ?

francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home? Empty Re: Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?

Message par David75 Ven 25 Jan 2013, 21:11

La répartition des tailles de mouture dans un broyage?

Quand je vois le F64, je vois une mouture très homogène, peu de fines comme écrit dans l'extrait.

Quand j'utilise mon mignon, j'ai une disparité plus importante, c'est pas la même gamme non plus.
Ce pourrait-être une explication de mes cafés jugés trop forts par madame mafemme...

Je vais quand même pas changer de moulin, naméo Shocked Laughing

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home? Empty Re: Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?

Message par Lucio Ven 25 Jan 2013, 21:20

francoisax a écrit:
->Peut être que le choix du moulin doit-il (aussi) se faire en fonction des types d'extractions que l'on souhaite réaliser ?
Bien sûr. C'est ce que je viens d'écrire...

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home? Empty Re: Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?

Message par Marc M Ven 25 Jan 2013, 22:14

Pour ma part je n'ai pas trop d’expérience en moulin. rabbit

Ce qui est sûr est que le résultat obtenu avec le mazzer est extrêmement homogène, et bien plus régulier que ce que j'avais en boutique.

L'utilisation d'un moulin pro, se justifie bien plus que celui d'une machine pro car il n'y a quasiment pas de contrepartie mis à part la taille dans les deux cas.
Marc M
Marc M

Date d'inscription : 10/12/2012
Machine à café : Lelit PL41 plus T
Broyeur : mazzer super joly auto
Nombre de messages : 19
Localisation : Alsace 67

Revenir en haut Aller en bas

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home? Empty Re: Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?

Message par fgzuyd Sam 26 Jan 2013, 07:03

Salut,

Je possède un VARIO depuis quelques semaines couplé avec une SILVIA. Je m'étais aussi pas mal documenté. J'ai hésité avec le GRINTA et l'EUREKA mais j'ai trouvé sur un site italien une offre avec le vario très intéressante.
Après quelques semaines d'utilisation, je suis pleinement satisfait. Le réglage de la mouture est vraiment pratique, et reproductible. Le moulin donne bien une impression de robustesse et la qualité de la mouture très bonne.

F.G

fgzuyd

Date d'inscription : 15/11/2012
Machine à café : Silvia
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home? Empty Re: Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?

Message par golan921 Dim 27 Jan 2013, 14:38

Marc M a écrit:Bonjour,

Mon avis (de novice averti What a Face );
Je viens de renouveler ma machine en la complétant avec un moulin.

Pendant 5 - 6 ans, je me fournissais en café moulu à ma convenance (un peu + fin que de l'expresso classique) chez café Henri.

J'envisageais, un Vario ou un Ascaso du fait de leur rapport taille/qualité en gardant un oeuil sur un Mazzer mini.

Finalement, j'ai suis parti sur un Mazzer Jolly d'occas (1998) en super état. Je craignais de trouver les valises dev la porte lorsque mon épouse le découvrait. Mais que n’est-ni, il lui a plus. Faut dire que je l’avais travaillé au corps cheers

Finalement il est du plus bel effet, avec une qualité de mouture au top (meules d'origines)

Bon je dis ça, mais j'ai rien dis ... c'est une affaire de choix, de prix, de place, de fiabilité (Mazzer, c'est du durable sans électronique) et d' esthétique ..

Concernant les pitres, je trouve la démarche de bon aloi (supers produits), même s'il y aura forcement une démarche commerciale. Qui peu se targuer d'être intègre à 100% ? Shocked J'ai trouvé de bons conseils au travers de leurs vidéos


Salut MarcM,

As-tu pu regarder aussi du côté du MAZZER MINI A MANUEL?
En effet, j'ai l'impression que c'est aussi une alternative sérieuse tout à fait valable, comparé à l'EUREKA MIGNON (plus chez aussi, mais je l'ai vu à 500 euros chez MaxiKawa).
As-tu un avis sur ce MAZZER, comparé au tien?
L'avantage que j'y vois, c'est une qualité a priori plus "professionnelle" qu'avec l'EUREKA MIGNON, avec un encombrement réduit allant bien avec l'espace domestique

merci

golan921

Date d'inscription : 18/01/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Hario Mini Mill
Nombre de messages : 149

Revenir en haut Aller en bas

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home? Empty Re: Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?

Message par golan921 Dim 27 Jan 2013, 14:41

fgzuyd a écrit:Salut,

Je possède un VARIO depuis quelques semaines couplé avec une SILVIA. Je m'étais aussi pas mal documenté. J'ai hésité avec le GRINTA et l'EUREKA mais j'ai trouvé sur un site italien une offre avec le vario très intéressante.
Après quelques semaines d'utilisation, je suis pleinement satisfait. Le réglage de la mouture est vraiment pratique, et reproductible. Le moulin donne bien une impression de robustesse et la qualité de la mouture très bonne.

F.G

Salut fgzuyd,
Tu as acheté l'ensemble chez COFFEEITALIA, n'est ce pas?
Que penses-tu de la SILVIA depuis que tu l'utilises?
J'en ai lu bcp de bien, mais aussi que c'est un cran en dessous de l'OSCAR.
Pour ma part, j'avais acheté OSCAR + VARIO HOME chez COFFEEITALIA la semaine dernière pour 850 euros TTC (j'ai négocié avec eux le prix), mais j'ai finalement annulé mon achat lors de la livraison, car je n'étais plus tout à fait sûr de mon choix...


golan921

Date d'inscription : 18/01/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Hario Mini Mill
Nombre de messages : 149

Revenir en haut Aller en bas

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home? Empty Re: Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?

Message par fgzuyd Dim 27 Jan 2013, 18:32

Exact, j'ai acheté l'ensemble chez coffeeitalia pour 699€.
Je suis vraiment enchanté de mon achat. J'obtiens dans les tasses ce que je souhaitais grâce aux précieux conseils donnés et trouvés sur ce forum (encore merci à tous les contributeurs avec une mention spéciale pour Chou). Ma marge de progression est encore grande, ce qui rend cet univers vraiment addictif.

Je pense, en effet, que l'oscar est plus pro mais pour ma consommation de café ma machine silvia me convient parfaitement.

@+

Fabien



fgzuyd

Date d'inscription : 15/11/2012
Machine à café : Silvia
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home? Empty Re: Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?

Message par fgzuyd Dim 27 Jan 2013, 18:40

J'avais aussi creusé la question de la BACCHI mais le fait de ne pas pouvoir enchaîner facilement un autre espresso m'avait décidé vers une machine type Silvia.

Au quotidien, je fais deux espressi (moi et ma femme) puis on se dit waouh ! mais un espresso c'est court ... alors on en reprend un autre Very Happy
Avec la Bacchi je pense que nous serions resté sur notre faim.

@+

Fabien

fgzuyd

Date d'inscription : 15/11/2012
Machine à café : Silvia
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home? Empty Re: Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?

Message par golan921 Dim 27 Jan 2013, 19:14

fgzuyd a écrit:Exact, j'ai acheté l'ensemble chez coffeeitalia pour 699€.
Je suis vraiment enchanté de mon achat. J'obtiens dans les tasses ce que je souhaitais grâce aux précieux conseils donnés et trouvés sur ce forum (encore merci à tous les contributeurs avec une mention spéciale pour Chou). Ma marge de progression est encore grande, ce qui rend cet univers vraiment addictif.

Je pense, en effet, que l'oscar est plus pro mais pour ma consommation de café ma machine silvia me convient parfaitement.

@+

Fabien



Super, content pour toi Very Happy
Cela fait combien de temps que tu possède ta Silvia?
Tu penses que l'Oscar est "plus pro" que la Silvia, mais que veux-tu dire par là? (résultats en tasse, qualité de fabrication de la machine...)
Sinon, quels étaient tes "repères" en terme d'espresso avant de vivre la Silvia?
(cela m'aiderait à mieux comprendre ton appréciation de la Silvia)
Encore félicitations pour ton achat!


golan921

Date d'inscription : 18/01/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Hario Mini Mill
Nombre de messages : 149

Revenir en haut Aller en bas

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home? Empty Re: Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?

Message par Marc M Dim 27 Jan 2013, 19:18

Bonjour golan921,

Effectivement je cherchais un Mazzer mini pour la qualité du produit et de sa "production". Maintenant en occas il est très rare. Je viens d’en voir sur ebay, un vendeur allemand ...

Faute de trouver un mini, et frustré de ne pouvoir affiner mes expresso's, j'ai pris un Mazzer super jolly. J'avais une crainte, avec mon épouse. bom Et ben non il lui a plus. Surtout après quelques expresso's. Je pensais chercher une trémie plus petite (certe plus discret et plus sympa). En fait elle nous convient très bien. Faut dire que ça passe tout juste sous l'élément haut dans la cuisine Rolling Eyes ouf

Donc prend tes mesures et lance-toi. Au pire tu pourras le revendre, mais au moins tu te feras une première expérience.

Voilà une photo pour se rendre compte qu'un jolly ne prend temps de place que ça ....(20 cm x 30cm)

[url=https://servimg.com/view/18056793/8]
https://servimg.com/view/18056793/7
A part ça, entre un mini est un jolly, c'est le diamètre des meules qui apportent + de capacité au jolly.Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home? P1181019


Dernière édition par Marc M le Dim 27 Jan 2013, 20:21, édité 1 fois
Marc M
Marc M

Date d'inscription : 10/12/2012
Machine à café : Lelit PL41 plus T
Broyeur : mazzer super joly auto
Nombre de messages : 19
Localisation : Alsace 67

Revenir en haut Aller en bas

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home? Empty Re: Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?

Message par golan921 Dim 27 Jan 2013, 19:23

fgzuyd a écrit:J'avais aussi creusé la question de la BACCHI mais le fait de ne pas pouvoir enchaîner facilement un autre espresso m'avait décidé vers une machine type Silvia.

Au quotidien, je fais deux espressi (moi et ma femme) puis on se dit waouh ! mais un espresso c'est court ... alors on en reprend un autre Very Happy
Avec la Bacchi je pense que nous serions resté sur notre faim.

@+

Fabien

J'ai l'impression que mon besoin se rapproche du tien: avec ma compagne, on a juste envie de 2 espressi après le repas le week-end et sinon, en semaine, c'est du style 2 espressi le matin au reveil.
Ce que voit comme avantage sur la BACCHI, c'est que produire 2 espressi prend environ 7mn (contre les 30mn de chauffe de machines électriques telles que Silvia, Oscar...).
C'est possible aussi d'accélerer le refroidissement de la BACCHI une fois utilisée pour une extraction, en lui passant un filet d'eau tiède, puis froide, ce qui permet de lancer une autre extraction, sans trop attendre (cf les 30mn de refroidissement préconisé par les concepteurs de la BACCHI).
En même temps, c'est vrai que c'est néeanmoins moins rapide qu'avec une Silvia ou Oscar...
Autre point avantageux pour la BACCHI, mais qui ne concerne peut-être que l'Oscar, et j'aimerais que tu me dises comment ça se passe sur ta Silvia: avec la BACCHI, tu ne gaches pas d'eau, je prends comme point de comparaison ce que tu dois faire sur l'Oscar avant chaque extraction = faire couler de l'eau du groupe pendant 2-3 secondes, histoire de refroidir vers 92° l'eau de l'extraction (en effet, une eau "stagnante" pendant un moment au niveau du groupe a pour conséquence une eau trop chaude qui dépasse largement les 92° et qui du coup te produit des espressi amers).
Peux-tu me dire si sur ta Silvia, tu es aussi obligé de faire cette manip d'écoulement d'eau pendant 2-3 secondes au niveau du groupe avant toute extraction?

merci

golan921

Date d'inscription : 18/01/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Hario Mini Mill
Nombre de messages : 149

Revenir en haut Aller en bas

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home? Empty Re: Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?

Message par golan921 Dim 27 Jan 2013, 19:37

Marc M a écrit:Bonjour golan921,

Effectivement je cherchais un Mazzer mini pour la qualité du produit et de sa "production". Maintenant en occas il est très rare. Je viens d’en voir sur ebay, un vendeur allemand ...

Faute de trouver un mini, et frustré de ne pouvoir affiner mes expresso's, j'ai pris un Mazzer super jolly. J'avais une crainte, avec mon épouse. bom Et ben non il lui a plus. Surtout après quelques expresso's. Je pensais chercher une trémie plus petite (certe plus discret et plus sympa). En fait elle nous convient très bien. Faut dire que ça passe tout juste sous l'élément haut dans la cuisine Rolling Eyes ouf

Donc prend tes mesures et lance-toi. Au pire tu pourras le revendre, mais au moins tu te feras une première expérience.

Voilà une photo pour se rendre compte qu'un jolly ne prend temps de place que ça ....(20 cm x 30cm)

[url=https://servimg.com/view/18056793/8]
https://servimg.com/view/18056793/7
A part ça, entre un mini est un jolly, c'est le diamètre des meules qui apportent + de capacité au jolly.Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home? 7

Salut MarcM,
Sur lbc, j'avais trouvé il y a quelques semaines un moulin SANTOS 40A pour 200 euros (non négociable): un restaurateur qui le vendait, suite à une cessation d'activité à Saint Germain en Laye (établissement: Le Central).
Je m'étais déplacé pour voir la bête et là, j'étais quelque peu perturbé par sa taille très imposante et, ayant mesuré la hauteur (je trouvais le réservoir à grains démesurément immense, au regard de mes besoins de petit consomateur à la maison...), ça passais tout juste en dessous de mes placards hauts de ma cuisine.
De plus, son propriétaire m'avait dit que ce moulin avait été acheté neuf et qu'il n'avait que 8 mois d'exploitation.
Quand j'ai vu sur le côté le compteur mécanique qui totalisait le chiffre "50.000", j'ai eu du mal à le croire (50.000 doses sur 8 mois = une moyenne de 22 espressos / heure en moyenne, à raison de 6 jours d'activité / semaine pendant 8 mois, avec horaire d'ouverture de type 8h-20h...).
Je suis actuellement très tenté par le MAZZER MINI A avec DOSEUR, ça ressemblerait un peu au tien (joli je trouve et très propre Very Happy ), mais avec des dimensions plus compatibles avec mes meubles hauts.
J'ai lu sur MaxiKawa le classement suivant selon eux, par ordre de performance (résultats en tasse):
- Mazzer Mini A doserless électronique
- Mazzer Mini A avec doseur
- Mazzer SJ
J'ai vu le prix de 499 euros TTC pour le Mini a avec doseur...
Connais-tu un site où je pourrais le trouver moins cher?

merci

PS: je vois à côté de ton Mazzer SJ, la LeLit PL41 t Plus, c'est bien ça?
J'ai pas mal regardé cette machine qui me semble très bien (PID, pratique cheers )
En es-tu content?
Après un peu de recul, quel premier bilan +/- pourrais-tu en tirer?

golan921

Date d'inscription : 18/01/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Hario Mini Mill
Nombre de messages : 149

Revenir en haut Aller en bas

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home? Empty Re: Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?

Message par Fredo64160 Dim 27 Jan 2013, 19:42

golan921 a écrit:
fgzuyd a écrit:J'avais aussi creusé la question de la BACCHI mais le fait de ne pas pouvoir enchaîner facilement un autre espresso m'avait décidé vers une machine type Silvia.

Au quotidien, je fais deux espressi (moi et ma femme) puis on se dit waouh ! mais un espresso c'est court ... alors on en reprend un autre Very Happy
Avec la Bacchi je pense que nous serions resté sur notre faim.

@+

Fabien

J'ai l'impression que mon besoin se rapproche du tien: avec ma compagne, on a juste envie de 2 espressi après le repas le week-end et sinon, en semaine, c'est du style 2 espressi le matin au reveil.
Ce que voit comme avantage sur la BACCHI, c'est que produire 2 espressi prend environ 7mn (contre les 30mn de chauffe de machines électriques telles que Silvia, Oscar...).
C'est possible aussi d'accélerer le refroidissement de la BACCHI une fois utilisée pour une extraction, en lui passant un filet d'eau tiède, puis froide, ce qui permet de lancer une autre extraction, sans trop attendre (cf les 30mn de refroidissement préconisé par les concepteurs de la BACCHI).
En même temps, c'est vrai que c'est néeanmoins moins rapide qu'avec une Silvia ou Oscar...
Autre point avantageux pour la BACCHI, mais qui ne concerne peut-être que l'Oscar, et j'aimerais que tu me dises comment ça se passe sur ta Silvia: avec la BACCHI, tu ne gaches pas d'eau, je prends comme point de comparaison ce que tu dois faire sur l'Oscar avant chaque extraction = faire couler de l'eau du groupe pendant 2-3 secondes, histoire de refroidir vers 92° l'eau de l'extraction (en effet, une eau "stagnante" pendant un moment au niveau du groupe a pour conséquence une eau trop chaude qui dépasse largement les 92° et qui du coup te produit des espressi amers).
Peux-tu me dire si sur ta Silvia, tu es aussi obligé de faire cette manip d'écoulement d'eau pendant 2-3 secondes au niveau du groupe avant toute extraction?

merci

Alors c'est sur avec l'Oscar il faut 30 mn de chauffe et ce n'est pas genant il suffit un peu d'organisation ou mieux d'acheter un petit programmateur.
Pour la dépense d'eau, si tu fais 4 expressos/jour, tu jettes environ 4x 3cl = 12cl donc un verre d'eau.
On en jette beaucoup plus dans d'autre circonstances....
.
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home? Empty Re: Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?

Message par golan921 Dim 27 Jan 2013, 19:55

Salut Fredo64160,
Je suis très intéressé par ton expérience et ton vécu sur l'Oscar + Eureka Mignon.
En effet, je suis hésitant comme tu le sais sur mon projet d'équipement:
- Mazzer Mini A doseur + Bacchi
- ou Oscar (avec kit valve casse-vide et OPV) + Eureka Mignon, chez Gianni

Que peux-tu me dire du résultat en tasse avec ton Oscar + Mignon?
Est-ce très régulier comme résultat, ou t'arrive-t-il de "te planter" sur des variations liées au changement de café ou encore à un tassage pouvant différer d'un shot à l'autre?

Sinon, si c'était à refaire, est-ce que tu achèterais à nouveau l'ensemble Oscar + Mignon?

D'ailleurs où as-tu acheté cet ensemble?
As-tu équipé ton Oscar de la valve casse-vide? de l'OPV? Me les conseilles-tu?
(je sais l'intérêt de la valve casse-vide, notamment pour l'allumage le matin avec un programmateur: pas besoin d'ouvrir la buse vapeur pour une chauffe complète... mais j'ai lu aussi que c'est une pièce d'usure, donc qu'il faudra remplacer un jour... problématique si on n'est pas bricoleur comme moi!)

J'aimerais aussi ton avis (objectif clown ) sur la Silvia, comparée à l'Oscar.
Je dis "objectif", car je sais l'effet d'auto-persuasion que l'on peut avoir pour "justifier son choix et le défendre, même inconsciemment", sans doute particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de passion comme ici, le monde de l'espresso! geek

golan921

Date d'inscription : 18/01/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Hario Mini Mill
Nombre de messages : 149

Revenir en haut Aller en bas

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home? Empty Re: Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?

Message par Marc M Dim 27 Jan 2013, 20:16

Bonjour golan921,

Effectivement, les santos sont imposants (j'observe dans les restos ...) silent

Ma lelit 41 plus T est franchement bluffante de facilité et régularité. Pour ce qui est des enchaînements. La machine sera prète avant la plus part d'entre nous, le temps que l'on recharge la mouture ... :P

Premier bilan. Je pense avoir fait les bons choix;

Les facteurs de réussite sont pour moi; La manière, le café, le broyeur puis la machine.
Dans mon cas j'ai fais tout l'inverse.(en 10 ans la manière ...)

J' ai du changer ma FranciFrancis qui avait lâchée (10 ans) pour une Lelit 41 plus T dans les bonnes affaires chez maxicoffé, j'ai continué à utiliser du café de chez Henri (on change un facteur après l'autre ....) puis j'ai craqué avec un Mazzer Super Joly sur le LBC. Avec un Mazzer en occas ne risque pas grand chose ..... ne pas se fier au compteur... Perso, je broie au fur et à mesure donc on sollicite plus le doseur ... clown

Maintenant que je maîtrise à-peu-près mes machines, j' essai de nouveaux cafés, que du bonheur drunken


Marc M
Marc M

Date d'inscription : 10/12/2012
Machine à café : Lelit PL41 plus T
Broyeur : mazzer super joly auto
Nombre de messages : 19
Localisation : Alsace 67

Revenir en haut Aller en bas

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home? Empty Re: Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum