Avis extraction Lelit Pl41TEM avec moulin Eurêka mignon
+4
elvice2000
Pig
psd
Rison
8 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Avis extraction Lelit Pl41TEM avec moulin Eurêka mignon
Bonjour à tous les amateurs de bon café !
Après avoir passé quelques temps sur le forum à vous lire j’aurais aimé avoir vous avis sur les extractions que je sors avec ma machine.
J’hésite à acheter un répartiteur de mourir pour éviter le channeling , avez vous des avis là dessus ?
Pour info mon dernier espresso a été fait avec un filtre 2 tasses, 18grammes de café Moka Sidama avec un PID réglé à 94 degrés.
J’ai obtenu 40 ml en 26 secondes, seulement je trouve l’esspresso un peu « acide ». D’où pensez vous que cela puisse venir ? La taille de mouture me semble pas mal au vu de la quantité obtenue par rapport au temps ... peut être monter la température ?
Pour information voici la photo de la galette (est ce que les petits « trous » peuvent être ce fameux effet channeling ?) et du fond du portefiltre une fois la galette enlevée.
Je n’ai par contre pas penser à vous faire une photo de l’espresso
Merci à tous de vos retour et de vos conseils pour progresser !
Après avoir passé quelques temps sur le forum à vous lire j’aurais aimé avoir vous avis sur les extractions que je sors avec ma machine.
J’hésite à acheter un répartiteur de mourir pour éviter le channeling , avez vous des avis là dessus ?
Pour info mon dernier espresso a été fait avec un filtre 2 tasses, 18grammes de café Moka Sidama avec un PID réglé à 94 degrés.
J’ai obtenu 40 ml en 26 secondes, seulement je trouve l’esspresso un peu « acide ». D’où pensez vous que cela puisse venir ? La taille de mouture me semble pas mal au vu de la quantité obtenue par rapport au temps ... peut être monter la température ?
Pour information voici la photo de la galette (est ce que les petits « trous » peuvent être ce fameux effet channeling ?) et du fond du portefiltre une fois la galette enlevée.
Je n’ai par contre pas penser à vous faire une photo de l’espresso
Merci à tous de vos retour et de vos conseils pour progresser !
Rison- Date d'inscription : 22/12/2019
Machine à café : NS Musica
Broyeur : Eurêka mignon
Re: Avis extraction Lelit Pl41TEM avec moulin Eurêka mignon
Ha ha ha ... un répartiteur de mourir ... sacré correcteur automatique )
psd- Date d'inscription : 21/10/2017
Machine à café : LMLM , Robot
Broyeur : Mazzer Mini (SSP) , C40 , Feld47
Oula ! Effectivement je l’avais pas vu venir celui là ! je parlais bien évidemment d’un répartiteur de mouture !
Si tu veux éviter le channeling , plantes 2 ou 3 cures dent ds un bouchon et agite la mouture ds le panier du porte filtre , avant de tasser. Un répartiteur , c’est satisfaisant à manipuler , mais cela ne règlera pas ton problème.
Tentes de résoudre ce problème de channeling avant d’aller plus loin.
Sinon si ton café est trop acide , tires plus longtemps ( par exemple 35 secondes ) ou réduit la quantité de mouture ( et corrige le moulin en conséquence ).
A propos de la température , j’ai souvent de meilleur résultat en baissant la température ... mais pas toujours ...pour ça laisse ta consigne à 94 , fait un café qd ta machine n’a chauffé que 25 minutes et un qd ta machine est bien chaude , au bout de 40 minutes par exemple , et voit lequel est le meilleur
Tentes de résoudre ce problème de channeling avant d’aller plus loin.
Sinon si ton café est trop acide , tires plus longtemps ( par exemple 35 secondes ) ou réduit la quantité de mouture ( et corrige le moulin en conséquence ).
A propos de la température , j’ai souvent de meilleur résultat en baissant la température ... mais pas toujours ...pour ça laisse ta consigne à 94 , fait un café qd ta machine n’a chauffé que 25 minutes et un qd ta machine est bien chaude , au bout de 40 minutes par exemple , et voit lequel est le meilleur
Dernière édition par psd le Ven 10 Jan 2020, 22:46, édité 3 fois
En général j’agite toujours le porte filtre pour que la mouture se répande bien partout. Je vais ressayer avec la méthode du cure dent mais c’est vrai que le moulin a tendance à faire des « grumeaux » car je suis déjà assez fin, pense tu que je doive malgré ça diminuer encore la taille de la mouture ?
Ne touches pas à tes réglages , pour le moment
Une bonne distribution , permettra de casser les grumeaux et mélanger les particules de café ,de différentes tailles , de façon plus homogène , tasse le plus horizontalement possible et c’est parti !
Une bonne distribution , permettra de casser les grumeaux et mélanger les particules de café ,de différentes tailles , de façon plus homogène , tasse le plus horizontalement possible et c’est parti !
Sans doute ne faut-il pas trop essayer de faire de l'expresso avec cette machine, qui n'est pas vraiment faite pour ça; c'est une PL41, pas une PL41 Plus.
Elle s'en tirera très certainement mieux avec cette méthode là:
https://expresso.1fr1.net/t15133-reussir-un-excellent-double-ristretto-avec-une-mokita
Donc, dans un premier temps: changer de méthode, et aussi de café pour quelque-chose de plus adapté.
Elle s'en tirera très certainement mieux avec cette méthode là:
https://expresso.1fr1.net/t15133-reussir-un-excellent-double-ristretto-avec-une-mokita
Donc, dans un premier temps: changer de méthode, et aussi de café pour quelque-chose de plus adapté.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Et ne tapes pas ton porte filtre avec ton tamper )
On fait tous , ça au début .., hé hé hé
On fait tous , ça au début .., hé hé hé
Ha oui j'avais lu un peu rapido
Les cafés africains sont toujours très acidulés
Prend un mélange type Italien , bien cuit , pour aller avec ta machine et goodbye l’acidité
Les cafés africains sont toujours très acidulés
Prend un mélange type Italien , bien cuit , pour aller avec ta machine et goodbye l’acidité
@pig donc si je comprend bien il faudrait que je monte à 20-22g (avec le café pour origine car je n’aime pas le robusta) en prolongeant le temps d’extraction tout en gardant le même volume en tasse qu’actuellement ?
Pour ce qui est de la manipulation avec le flushing et la diode (c’est bien le temp surfing?) est ce que c’est également nécessaire avec un PID ?
@psd aurais tu un conseil pour un café qui tire sur des arômes chocolatés ? (Pour la Café je me suis trompé c’est un moka nekemete qui est aussi censé tirer sur le chocolat plus que les agrumes)
Pour ce qui est de la manipulation avec le flushing et la diode (c’est bien le temp surfing?) est ce que c’est également nécessaire avec un PID ?
@psd aurais tu un conseil pour un café qui tire sur des arômes chocolatés ? (Pour la Café je me suis trompé c’est un moka nekemete qui est aussi censé tirer sur le chocolat plus que les agrumes)
Aucune idée, c'est la méthode d'un autre membre (comme écrit dans le sujet). Aucune idée des adaptations à faire pour la version à PID.
Pour alimenter cette machine en café, voir le sujet des cafés industriels; tu devrais y trouver ton bonheur.
Pour alimenter cette machine en café, voir le sujet des cafés industriels; tu devrais y trouver ton bonheur.
Pig- Admin
De visu j'ai juste l'impression que c'est moulu trop gros, et pour avoir eu la même machine, à la fin le pid était réglé à 103 degrés si je me souviens. Oublie le répartiteur, à mon avis ça a autant d'intérêt qu'un elargisseur de penis.
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
On sent le vécu, là
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Bonjour à tous !
Ce matin j’ai refait un double avec la même finesse de mouture qu’y hier mais en prenant soin de bien casser les grumeaux. J’ai également augmenté la température de 2 degrés, donc 96.
Les résultats est mieux, moins d’acidité plus d’amertume mais pas désagréable.
Pour les paramètres :
18 grammes
Temps d’extraction : 34 secondes
Quantité en tasse : 40 ml
Ce que je trouve étrange c’est que j’en n’ai rien changé au niveau dû grammaire ni de la mouture mais que je me retrouve avec quasiment 10 secondes de plus pour la même quantité qu’hier.
Ci joints quelques photos (on dirait qu’il y a un peu moins de signes de channeling qu’hier mais on peu toujours apercevoir un ou deux « trous ».
Ce matin j’ai refait un double avec la même finesse de mouture qu’y hier mais en prenant soin de bien casser les grumeaux. J’ai également augmenté la température de 2 degrés, donc 96.
Les résultats est mieux, moins d’acidité plus d’amertume mais pas désagréable.
Pour les paramètres :
18 grammes
Temps d’extraction : 34 secondes
Quantité en tasse : 40 ml
Ce que je trouve étrange c’est que j’en n’ai rien changé au niveau dû grammaire ni de la mouture mais que je me retrouve avec quasiment 10 secondes de plus pour la même quantité qu’hier.
Ci joints quelques photos (on dirait qu’il y a un peu moins de signes de channeling qu’hier mais on peu toujours apercevoir un ou deux « trous ».
As-tu tassé de la même manière?
jpp- Modé'tasseur
Le filtre a l'air assez profond.
Ce que je ferais si j'étais toi, je tenterais de passer à 20g de mouture en visant plutôt de sortir 20g-30g de liquide en 25 sec donc un format plus proche du ristretto plus adapté à la machine. Je pense que ça peut régler tes problèmes de channelling en amenant la mouture au contact de la douchette lorsque tu enclenche le portefiltre (on ne la voit pas imprimée sur la galette sur tes photos).
Si quand tu enclenches ça bloque un peu, deux possibilités en fonction du volume que tu sors lors de cet essai:
- Si tu sors encore autour de 30g en 25 sec tu mouds un peu plus fin.
- Si tu sors en dessous des 20g en 25 sec tu tentes de mettre 19g plutôt que 20g
Ce que je ferais si j'étais toi, je tenterais de passer à 20g de mouture en visant plutôt de sortir 20g-30g de liquide en 25 sec donc un format plus proche du ristretto plus adapté à la machine. Je pense que ça peut régler tes problèmes de channelling en amenant la mouture au contact de la douchette lorsque tu enclenche le portefiltre (on ne la voit pas imprimée sur la galette sur tes photos).
Si quand tu enclenches ça bloque un peu, deux possibilités en fonction du volume que tu sors lors de cet essai:
- Si tu sors encore autour de 30g en 25 sec tu mouds un peu plus fin.
- Si tu sors en dessous des 20g en 25 sec tu tentes de mettre 19g plutôt que 20g
Yoann- Date d'inscription : 13/12/2008
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar, Bialetti Venus
Broyeur : Niche Zero
@jpp Oui avec le Tamper Dynamométrique je suis au moins sur d’avoir mis la même force et je procède toujours de la même manière. Peut être que le channeling a était un peu réduit ce qui peut faire que l’eau a pris plus de temps à sortir à temps égal ?
@Yoann Ok je vais essayer de charger un peu plus lors de mes prochains essais pour voir si ça sort mieux. Effectivement je ne crois pas que ça touche la souchette lorsque j’enclenche le porte filtre.
Aussi quand je fais mon extraction cela commence par un petit filet très noir avant de passer à quelque chose de plus mousseux qui donnera la créma. Est-ce normal ?
Merci à tous pour votre aide
@Yoann Ok je vais essayer de charger un peu plus lors de mes prochains essais pour voir si ça sort mieux. Effectivement je ne crois pas que ça touche la souchette lorsque j’enclenche le porte filtre.
Aussi quand je fais mon extraction cela commence par un petit filet très noir avant de passer à quelque chose de plus mousseux qui donnera la créma. Est-ce normal ?
Merci à tous pour votre aide
Filet noir suivi de plus clair et crémeux: normal!
jpp- Modé'tasseur
Bon, à mon avis, faut arrêter avec les conseils "expresso"; parce cette machine en est incapable. C'est une Mokita, et ça donne des résultats fabuleux lorsque utilisée comme une Mokita (conduite et cafés adapté). Vous n'arriverez pas au podium des 24 Heures du Mans avec un caddie de supermarché, qui reste pourtant un des meilleurs outils pour faire ses courses.
Et mon chat m'a dit une fois que les aberrations de comportement sur la première extraction d'une session, cela peut tout simplement être imputé au reste de vieille mouture dans le broyeur. Sauf si ce dernier a été scrupuleusement vidé ou purgé. Dans quel scénario était-on ici?
Et mon chat m'a dit une fois que les aberrations de comportement sur la première extraction d'une session, cela peut tout simplement être imputé au reste de vieille mouture dans le broyeur. Sauf si ce dernier a été scrupuleusement vidé ou purgé. Dans quel scénario était-on ici?
Pig- Admin
@Pig Je ne savais pas à la base que cette machine était faite plutôt pour les ristretto (d’ailleurs qu’est ce qui va faire qu’une machine sera plus faite pour des ristretto ou des espresso ?)
Au niveau du Moulin c’était mon quatrième ce matin donc je ne pense pas qu’on soit dans le cas d’une rétention sur la mouture.
D’ailleurs qu’est ce que vous appelez Mokita exactement ?
Au niveau du Moulin c’était mon quatrième ce matin donc je ne pense pas qu’on soit dans le cas d’une rétention sur la mouture.
D’ailleurs qu’est ce que vous appelez Mokita exactement ?
Au jour d'aujourd'hui, nous appelons type "Mokita" toutes la machine qui reprennent l'architecture d'une ancienne machine appelée "Mokita": groupe 57mm, chaidère rikiki, comportement Elle s'oppose directement à la famille "Rossi", dont fait partie la PL41 "Plus", où tu vas retrouver un groupe 58mm mais surtout une chaudière plus volumineuse, ce qui permet une conduite et surtout des résultats complètement différents.
Pour être très direct, je pense que nous passons une grande partie de notre temps à déconseiller cette machine, sauf pour ceux qui ne recherchent que le ristretto tiré à partir de mélanges italiens très cuits. Les autres sont priés de passer leur chemin.
D'ailleurs, nous avons un sujet pour aider à choisir une machine de type "Rossi", alors qu'il n'y aura sûrement jamais l'équivalent pour les "Mokita".
Pour être très direct, je pense que nous passons une grande partie de notre temps à déconseiller cette machine, sauf pour ceux qui ne recherchent que le ristretto tiré à partir de mélanges italiens très cuits. Les autres sont priés de passer leur chemin.
D'ailleurs, nous avons un sujet pour aider à choisir une machine de type "Rossi", alors qu'il n'y aura sûrement jamais l'équivalent pour les "Mokita".
Pig- Admin
Une solution raisonnable serait peut être de commencer effectivement par la méthode dont Pig t'a donné le lien: elle a été aboutie par un membre qui a possédé cette machine suffisamment longtemps semble-t-il . Une fois cette méthode maîtrisée, et si elle te convient, elle est probablement une bonne base pour peut être tendre vers quelque chose qui correspond plus aux standards de l'expresso.
A toi d'expérimenter.
A toi d'expérimenter.
Chef73- Date d'inscription : 03/12/2014
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Bonjour à tous,
Ce matin j’ai tenté en chargeant plus le filtre (22g) l’extraction est beaucoup plus longue (environ 1min pour 40ml). Par contre je trouve le café beaucoup plus équilibré ni trop amer ni trop acide. La galette ressort beaucoup plus sèche bref je pense que les résultats sont meilleur malgré le long temps d’extraction !
Ce matin j’ai tenté en chargeant plus le filtre (22g) l’extraction est beaucoup plus longue (environ 1min pour 40ml). Par contre je trouve le café beaucoup plus équilibré ni trop amer ni trop acide. La galette ressort beaucoup plus sèche bref je pense que les résultats sont meilleur malgré le long temps d’extraction !
A ce stade je pense que tu n'as plus de channeling, si t'es pas serré quand tu mets le porte filtre alors il faut moudre un peu plus gros pour essayer de diviser ton temps d'extraction par 2, relâche un peu le mignon.
Autrement si tu as déjà du mal a engager le PF, ne touche pas réglage du moulin et passe à 20 grammes.
Autrement si tu as déjà du mal a engager le PF, ne touche pas réglage du moulin et passe à 20 grammes.
Yoann- Date d'inscription : 13/12/2008
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar, Bialetti Venus
Quand j’engage le porte filtre je n’ai pas plus de difficulté que ça, ça ne bloque pas et ce n’est pas difficile à le bloquer en position.
Je vais essayer de moudre un petit peu plus gros pour faire descendre le temps d’extraction, je suis également assez haut en pression durant l’extraction (plutôt entre 10 et 11 bars).
Je vais essayer de moudre un petit peu plus gros pour faire descendre le temps d’extraction, je suis également assez haut en pression durant l’extraction (plutôt entre 10 et 11 bars).
Page 1 sur 2 • 1, 2