comparatif E61 Rossi
+34
moiaussi
Pig
olivier29
Dready971
Mimaros
Anthony B.
m7i
bzhsurfer
elvice2000
jpp
domi26
Maya
Gobbo
Paul-Henri
auxanges
Gavroche
Lucio
Gérard JEAN
Flynn
Khris
jérômg
cremoso
BestMan
Chef73
zeb
tof57
metasystem
r0bin
zalazasta
fabio6034
Rainbowe
brezeme
Gladefr
Freewind33
38 participants
Page 2 sur 10
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: comparatif E61 Rossi
La classe Freewind !
Super intéressant, très nuancé dans ton propos avec un rappel systématique au fait qu'il s'agit d'un ressenti et pas d'une vérité biblique..... tu devrais faire de la diplomatie !!
Bon, là où cela pêche, c'est que tu fais tes dégustations seul dans ton coin. Il faut organiser chez toi un week end dégustation vin/café si on veut vraiment s'accorder sur le vocabulaire et vérifier si tes ressentis peuvent valoir universalité.
Propose une date, j'arrive !!
Super intéressant, très nuancé dans ton propos avec un rappel systématique au fait qu'il s'agit d'un ressenti et pas d'une vérité biblique..... tu devrais faire de la diplomatie !!
Bon, là où cela pêche, c'est que tu fais tes dégustations seul dans ton coin. Il faut organiser chez toi un week end dégustation vin/café si on veut vraiment s'accorder sur le vocabulaire et vérifier si tes ressentis peuvent valoir universalité.
Propose une date, j'arrive !!
Chef73- Date d'inscription : 03/12/2014
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
C'est une idée sympa, mais le gros soucis c'est que le comparatif est biaise de base, car 1 seule des 2 machines as un PID, donc forcement le résultat sera different.
Un café extrait a 95° ou a 97° ne sera absolument pas le meme, ni en gout, ni en aspect.
Perso j'ai 2 machines avec PID (la Carola et la PL41 PLUS T), je sais donc globalement que j'extrait mon café a la meme temperature, c'est un facteur Objectif de moins qui rentre en cause.
Un café extrait a 95° ou a 97° ne sera absolument pas le meme, ni en gout, ni en aspect.
Perso j'ai 2 machines avec PID (la Carola et la PL41 PLUS T), je sais donc globalement que j'extrait mon café a la meme temperature, c'est un facteur Objectif de moins qui rentre en cause.
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
@BestMan : exact, la température est le thème d'une des leçons qui sera prochainement présentée dans ce fil. Je n'en dis pas plus pour le moment à ce sujet.
Tiens, tu pourrais nous dire si tu te retrouves dans les "leçons" (en fait les enseignements que je tire) puisque tu as un E61 et un Rossi ...
Tiens, tu pourrais nous dire si tu te retrouves dans les "leçons" (en fait les enseignements que je tire) puisque tu as un E61 et un Rossi ...
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
@Freewind33 Je pinaille mais tu devrais préciser dans ton titre et dans le sujet qu'il s'agit de E61 HX.
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
@fabio6034 : cela sera évoqué lorsque le thème de la température sera de la partie (plus précisément il faudrait alors mettre E61 hx et Rossi PID), c'est une limite du comparatif et elle n'a pas été omise.
leuclyde aime ce message
Je suis aussi en train de faire mes propres test, pour savoir si je me fais de films.
Globalement ce que je constate, Rossi> Gouts et aromes un peu plus bruts moins attenues - cote esthétique, café plus fluide moins dense, crema plus faible et claire.
E61> Gouts et aromes plus arrondis, et le plus important plus nombreux - cote esthétique, café plus dense, crema tres dense (facile 2 a 3x plus !) plus fonce.
Je suis en train de comparer du Geisha et du Wush Wush, et clairement avec le Rossi j'ai juste 2 gouts, avec le E61 3, on est 4 personnes a comparer, donc ce n'est pas une illusion ou une auto persuasion.
Globalement ce que je constate, Rossi> Gouts et aromes un peu plus bruts moins attenues - cote esthétique, café plus fluide moins dense, crema plus faible et claire.
E61> Gouts et aromes plus arrondis, et le plus important plus nombreux - cote esthétique, café plus dense, crema tres dense (facile 2 a 3x plus !) plus fonce.
Je suis en train de comparer du Geisha et du Wush Wush, et clairement avec le Rossi j'ai juste 2 gouts, avec le E61 3, on est 4 personnes a comparer, donc ce n'est pas une illusion ou une auto persuasion.
leuclyde aime ce message
fait un test en croisé en ABX, y'a que ça de fiable. Sans ça, ça ne veut rien dire.
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
C'est justement ce que j'ai fait a la base le test en ABX, c'est ce que je fais toujours d'ailleurs, (audio, bouffe, boisson, medoc etc...), sachant que j'ai eut pendant 1 mois la Rossi + La Carola a la maison, avant de transporter la Rossi en avion, en fait l'impression des premiers jours n'a jamais cesse, quelque soit le café.
A vrai dire j'essayais de me convaincre que la Rossi c'est aussi bien, sachant que transporter la Carola est un projet bien plus complique, donc disons que dans mon propre interet j'étais a fond Pro-Rossi, me disant que question gout c'est tout "aussi bien", et ben non...
A vrai dire j'essayais de me convaincre que la Rossi c'est aussi bien, sachant que transporter la Carola est un projet bien plus complique, donc disons que dans mon propre interet j'étais a fond Pro-Rossi, me disant que question gout c'est tout "aussi bien", et ben non...
Dernière édition par BestMan le Mar 24 Sep 2019, 20:01, édité 1 fois
leuclyde aime ce message
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Ben j'ai besoin d'un décodeur pour comprendre certains propos là ...
Leçon numéro 4. La durée du shot
Cette leçon est restituée de façon concise et je n’en dis pas trop car il me faudra recommencer ; j'ai un doute, mais je livre quand même mon ressenti.
J’ai tenté, notamment avec les torréfactions les plus claires que j’ai en stock, et toujours en gardant un ration de 2, de faire de plus longs shots (35 à 40s) en serrant un peu plus les meules. Le Rossi s’en sort mieux je trouve, il est plus tolérant sur ce registre là où le E61 est efficace dans une zone de tir plus restreinte (disons jusqu’à 35s). L’écoulement n’est d’ailleurs pas tout à fait identique (dans ce cas évidemment ; davantage par grosses gouttes au départ pour le Rossi avec un écoulement ensuite plus régulier ; cela s’affole peut-être plus vite sur le E61, enfin pas de suite, hein ...). Mais cela tient peut-être aussi à la pompe, ou à la pré-infusion du E61, ou au degré de torréfaction (cf. une leçon précédente), ou ...
Cette leçon est restituée de façon concise et je n’en dis pas trop car il me faudra recommencer ; j'ai un doute, mais je livre quand même mon ressenti.
J’ai tenté, notamment avec les torréfactions les plus claires que j’ai en stock, et toujours en gardant un ration de 2, de faire de plus longs shots (35 à 40s) en serrant un peu plus les meules. Le Rossi s’en sort mieux je trouve, il est plus tolérant sur ce registre là où le E61 est efficace dans une zone de tir plus restreinte (disons jusqu’à 35s). L’écoulement n’est d’ailleurs pas tout à fait identique (dans ce cas évidemment ; davantage par grosses gouttes au départ pour le Rossi avec un écoulement ensuite plus régulier ; cela s’affole peut-être plus vite sur le E61, enfin pas de suite, hein ...). Mais cela tient peut-être aussi à la pompe, ou à la pré-infusion du E61, ou au degré de torréfaction (cf. une leçon précédente), ou ...
Dernière édition par Freewind33 le Mar 24 Sep 2019, 20:52, édité 1 fois
Tiens la aussi je suis en opposition, le E61 reste tres régulier, certes au debut les 5 premieres secondes c'est un peu plus du goute a goute, mais ensuite a partir de 10 sec c'est ultra régulier, ça coule d'une façon ultra fluide, sans a coups.
Le Rossi c'est laborieux au debut, puis ça se débloque, vers les 15 sec la ça coule a fond a croire que toute resistance a disparue, puis vers les 20sec ça ralentit, et sa se stabilise, bref ça marche avec 3 vitesses, la ou le E61 lui n'an as que 2.
J'ai toujous mis ça sur le compte de la pompinette de la Lelit, qui est pratiquement 2x moins puissante que celle de la Carola, + sur le fait du groupe E61 qui doit aussi peut étre (je ne sais pas je ne suis pas ingenieur thermodynamique) un peu aider dans la distribution de pression & Co.
Perso avec le meme filtre (celui d'origine de la Carola 2T, le IMS 22gr ne rentre pas dans le porte filtre de la Lelit) j'arrive a un peu plus exploiter le café, le blonding apparait plus lentement, environ +3sec, le Rossi tires ses bales plus vite, il se vide en premier...
Le Rossi c'est laborieux au debut, puis ça se débloque, vers les 15 sec la ça coule a fond a croire que toute resistance a disparue, puis vers les 20sec ça ralentit, et sa se stabilise, bref ça marche avec 3 vitesses, la ou le E61 lui n'an as que 2.
J'ai toujous mis ça sur le compte de la pompinette de la Lelit, qui est pratiquement 2x moins puissante que celle de la Carola, + sur le fait du groupe E61 qui doit aussi peut étre (je ne sais pas je ne suis pas ingenieur thermodynamique) un peu aider dans la distribution de pression & Co.
Perso avec le meme filtre (celui d'origine de la Carola 2T, le IMS 22gr ne rentre pas dans le porte filtre de la Lelit) j'arrive a un peu plus exploiter le café, le blonding apparait plus lentement, environ +3sec, le Rossi tires ses bales plus vite, il se vide en premier...
Le e61 est plus aqueux, moins dense que le Rossi. Du coup dans l'allonge il ne vaut rien et vire au Senseo là où le Rossi peut tirer élégant jusqu'au 3/4. De plus son profil thermique est axé court, il ne profite pas de l'apport d'eau froide comme le Rossi. Alors il s'échauffe assez vite ce qui lui fait rapidement bruler au delà d'un certain volume.
zeb- Admin
merci @zeb (quoique le mot aqueux me surprend, mais pour le reste intéressant).
@Bestman ce fil était intéressant jusqu'à maintenant, si tu continues de venir le polluer avec tes élucubrations je devrai te mettre en congés forcés. Tu n'avais pas trouvé un autre super forum où tu étais enfin reconnu à la hauteur de tes immenses qualités ? Qu'est-ce qu'il se passe ils t'ont foutu dehors ?...
zeb- Admin
@Zeb, Pardon je ne donnerais plus mon avis, a la base je ne voulais pas vraiment intervenir, sachant que ce fil ne resoudera en rien mes supputation vu que c'est fait avec des machines qui n'ont rien en commun.
Elles ont au moins deux points en commun : elles font de bons cafés et font l'objet d'hésitations, par/pour les groupes qu'elles représentent, de la part de ceux qui veulent passer à ce type d'extraction. Toute chose égale par ailleurs (prix, look, PID mais j'y reviendrai, etc.).
La ou freewind voit une opportunité de tirer le meilleur de chaque machine, bestman ne voit que le moyen d'en surclasser une par rapport à l'autre.
Tu n'es juste pas dans l'idée ni le thème...
L'objectif de ce post est d'aider à situer les différences pour aider les gens à choisir machine en fonction de leurs besoins.
À se dire qu'il pourraient sortir des sentiers battus parce que freewind s'est donné le mal de leur mâcher un peu le travail.
Bref.
Moi j'aime bien cette démarche.
Je respecte et je lis.
Tu n'es juste pas dans l'idée ni le thème...
L'objectif de ce post est d'aider à situer les différences pour aider les gens à choisir machine en fonction de leurs besoins.
À se dire qu'il pourraient sortir des sentiers battus parce que freewind s'est donné le mal de leur mâcher un peu le travail.
Bref.
Moi j'aime bien cette démarche.
Je respecte et je lis.
Je vous trouve dur avec BestMan pour le coup. C'est vrai que souvent il abuse etc. Mais là... Il donne juste son ressenti. Et si ça lui plaît de vouloir surclasser une machine par rapport à ses goûts quel est le problème?
Merci encore pour ce fil Freewind33 car sur tous les forums Anglophone, y'a que le E61 dans leurs yeux. Donc c'est bien d'essayer de comprendre pourquoi sur ce forum le Rossi a une place à part qu'on ne trouve pas forcement ailleurs.
Merci encore pour ce fil Freewind33 car sur tous les forums Anglophone, y'a que le E61 dans leurs yeux. Donc c'est bien d'essayer de comprendre pourquoi sur ce forum le Rossi a une place à part qu'on ne trouve pas forcement ailleurs.
zalazasta- Date d'inscription : 01/08/2018
Machine à café : DECENT DE1+ V1.4
Broyeur : Niche Zero // C40
Parce que bestman est partial. Sa dernière machine en liste est toujours la meilleur.
ROGER THAT
Donc moi qui as les 2 machines en meme temps et avec PID, qui les utilise avec pres de 100 caffés différents, je suis moins credible que d'autres, qui n'ont pas les 2 machines (avec ou sans PID), et qui en plus ne doivent pas les utiliser avec plus de 10cafes différents par an... le fondement de toute critique c'est l'argumentaire objectif, ici il n'y as ni l'un ni l'autre… il y as juste des attaques perso de la part de toujours les memes, vu que ils ne peuvent rien apporter de plus.
Et a la base j'ai donne juste 2x mon avis parceque on me l'a demande, je ne dis pas que c'est la vérite absolue, chacun est libre de choisir qui croire, celui qui parle de gastronomie et qui va dans des restos 5*, ou celui qui parle de gastronomie en allant au MacDo…
Et a la base j'ai donne juste 2x mon avis parceque on me l'a demande, je ne dis pas que c'est la vérite absolue, chacun est libre de choisir qui croire, celui qui parle de gastronomie et qui va dans des restos 5*, ou celui qui parle de gastronomie en allant au MacDo…
Euh... là par contre...
Il n'y a pas besoin d'avoir 100 cafés dans son placard ou de manger dans des restos étoilés pour avoir "Du Goût" et surtout SON goût.
Autant j'ai essayé de te défendre, mais bon... Là je peux plus rien pour toi car tu es trop BESTMAN pour moi. J'ai pas les moyens d'aller en resto 5* comme tu les appelles. Mais est-ce que ça m'empéche de prendre du plaisir avec des bons produits que je mijote moi même? Est-ce que un cochon a qui on donne de la confiture sera un meilleur "gastronome" qu'un humain qui fait ses courses au marché?
Je te laisse méditer là dessus pendant que tu prends l'avion avec ta ROSSI
Il n'y a pas besoin d'avoir 100 cafés dans son placard ou de manger dans des restos étoilés pour avoir "Du Goût" et surtout SON goût.
Autant j'ai essayé de te défendre, mais bon... Là je peux plus rien pour toi car tu es trop BESTMAN pour moi. J'ai pas les moyens d'aller en resto 5* comme tu les appelles. Mais est-ce que ça m'empéche de prendre du plaisir avec des bons produits que je mijote moi même? Est-ce que un cochon a qui on donne de la confiture sera un meilleur "gastronome" qu'un humain qui fait ses courses au marché?
Je te laisse méditer là dessus pendant que tu prends l'avion avec ta ROSSI
leuclyde aime ce message
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10