Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Comparo Rocky vs Mazzer Super Jolly

4 participants

Comparo Rocky vs Mazzer Super Jolly Empty Comparo Rocky vs Mazzer Super Jolly

Message par debutantcafe Mar 20 Déc 2011, 12:23

Ayant eu dans les mains plusieurs moulins et machines, (j'ai tout acheté d'occasion) et ayant vu rarement le sujet traité, je voulais ici faire un petit retour d'expérience sur le choix du moulin.

Commençons par narrer mes tribulations depuis 2009, date de découverte du forum :
- avant : krups expresso + café du commerce Rolling Eyes
- mars 2009, en parcourant le net, découverte du forum. Lecture.
- avril 2009: lecture (encore)
- mai 2009 : achat moulin brabo rr45
- juin 2009 : achat silvia
- dec. 09 : achat rocky
- dec. 10 : achat oscar
- fév. 11 : achat santos 6
- oct. 11 : achat mazzer super jolly

config actuelle oscar + mazzer SJ. afro

Venant à notre sujet : rocky ou mazzer SJ ?

tout d'abord, précisons que j'étais très satisfait du rocky. Very Happy

Contrairement à quelques uns, je n'ai pas eu aucun souci concernant la finesse du grain, RAS.
J'ai changé les meules quand je l'ai acheté mais RAS, c'est un moulin dont j'étais très content et qui fait très bien son boulot.

- Pourquoi avoir acheté le Mazzer Super Jolly ?

à force de lire partout que c'est LA référence, que c'est le top, que tout ceux qui l'ont sont contents, blabla, on finit par se dire que c'est beau les rolls. cyclops
Ayant vu une occase raisonnable, j'ai sauté le pas.
Bref, j'ai été très influencé par ce forum Embarassed , ainsi que la lecture des avis sur les fora allemand et anglais.

Je prenais peu de risque, je savais que de toute façon je n'aurai aucun problème à revendre l'un des deux moulins.

=> Allez, je tue le suspens : j'ai eu les deux, d'abord le rocky, puis les deux ensemble, et finalement j'ai gardé le mazzer.
Mais faudra lire jusqu'au bout pour savoir pourquoi ! Wink

- parlons taille :

oui, le mazzer est quand même nettement + gros + grand +lourd que le rocky.
rocky (LxPxH) : 12 x 24 x36 avec trémie (qu'on doit laisser)
mazzer (LxPxH) : 18 x 28 x 33 cm sans trémie (61 cm avec trémie)

Sans trémie, le mazzer arrive à peu en-dessous du rocky avec trémie (voir les photos).
côte à côte, le mazzer fait quand même mastodonte.

Oula, le mazzer est lourd ! 14 kg Twisted Evil affraid
à côté le rocky (8 kg) fait vraiment machine de lutin, et pourtant, quand j'ai acheté le rocky, je me suis dit "mais qu'est-ce tu fous avec un truc aussi gros ?".

L'oeil finit par s'habituer, et j'en viens presque à trouver le mazzer joli...

- le mazzer est-il vraiment gros pour une utilisation domestique ?

sans la trémie, le mazzer est quasiment aussi haut que rocky + trémie.

Le mazzer est surtout beaucoup +large (+8 cm soit +60% en largeur), et + massif.

oui cela prend de la place sur un plan de travail, mais in fine, avoir un mazzer chez soi dans un appart parisien reste acceptable (si WAF élevé).
(mon plan de travail de 150 cm est quand même beaucoup diminué par le combo mazzer + oscar, mais quand on aime, on fait quelques concessions). drunken

AVANTAGE ROCKY

<
a href="https://picasaweb.google.com/lh/photo/Sgin7CexLmqvLxOxsQokitMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=embedwebsite">

- ergonomie et utilisation

au quotidien, pour une utilisation domestique (couple, 4 à 8 cafés/jour), les deux moulins se valent.
Les deux moulins gardent très peu de mouture, le rocky doserless donne une mouture qui tombe directement dans le porte-filtre (ou un verre), tandis que le mazzer (que je n'ai pas réussi à démonter pour en faire un doserless pig ) oblige à faire clic clic clic pour obtenir la mouture.

In fine, les deux se valent niveau utilisation. EGALITE.

- et le résultat en tasse ?

affirmer que c'est le jour et la nuit serait faux.

oui, il y a une différence, liée me semble-t-il à la finesse du réglage sur le mazzer : cette bague est géniale, on peut très exactement moudre un peu +/- fin et arriver 'exactement' au fameuse 25" d'extraction.

Sur le rocky aussi, en tassant un peu + ou un peu -.

Je trouve que la crema est + compacte et + importante avec le mazzer, mais bon soyons honnête ce n'est pas une différence super mega flagrante.

AVANTAGE MAZZER, mais + en raison de la précision bague réglable mazzer.

- faut-il sauter le pas et prendre un mazzer ?

- en neuf, rocky 269 € vs mazzer 630 €, pour une utilisation domestique, non, la différence ne vaut pas le cout. Le rocky fait très bien l'affaire, et il vaut mieux investir les sous en rab dans une chouette machine.
NEUF : avantage ROCKY

- en occase, la question peut se poser, à condition d'avoir de la place, ou d'avoir un WAF très élevé Wink
perso, j'ai payé (d'occase) mon mazzer le même prix que mon rocky.
OCCASE : avantage MAZZER

Voilà mon petit retour d'expérience à moi, je voulais aussi poster les photos car j'ai beaucoup beaucoup hésité à prendre le mazzer, et c'est difficile de se rendre compte des volumes.

Je ne regrette pas d'être passé de l'un à l'autre, mais clairement le mazzer est sur-dimensionné pour une utilisation maison.

Un peu comme une grosse voiture de forte cylindrée qui fait plutot de la ville !

La citadine fait tout aussi bien, mais le luxe, l'espace et le confort des sièges, c'est pas désagréable ! Wink

Dernière édition par debutantcafe le Ven 30 Déc 2011, 13:38, édité 1 fois

debutantcafe

Machine à café : oscar
Broyeur : mazzer super jolly

Revenir en haut Aller en bas

Comparo Rocky vs Mazzer Super Jolly Empty Re: Comparo Rocky vs Mazzer Super Jolly

Message par Invité Mar 20 Déc 2011, 12:48

Sympa I love you

Il ne te restes plus qu'a faire Silvia versus Oscar lol!

Invité
Invité

Comparo Rocky vs Mazzer Super Jolly Empty comparatif

Message par levoileux Mar 20 Déc 2011, 13:17

Bravo pour ce comparatif, Mais pour moi qui ai eu les deux, Rocky d'abord et Mazzer SJ après, Je suis surpris de les voir arriver à égalité.
Évidemment il y a une différence de prix mais quand on l'utilise tous les jours, ça les vaut.
Mais c'est une opinion qui n'engage que moi.

levoileux

Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ

Comparo Rocky vs Mazzer Super Jolly Empty Re: Comparo Rocky vs Mazzer Super Jolly

Message par Axcafe Mar 20 Déc 2011, 18:53

Beau comparatif. +1

Y a t il aussi si peu de difference entre
le mini Mazzer et le Mazzer super joly?
Axcafe
Axcafe

Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly

Message par debutantcafe Mar 20 Déc 2011, 19:34

@levoiluex : ben non, y'a égalité sur certains points, mais in fine j'ai gardé le mazzer.

Tu as trouvé toi que l'écart en tasse était vraiment 2,5 x + élevé avec le mazzer ?
(écart prix neuf)

Perso je pense pas, mais concède que le mazzer est mieux.

debutantcafe

Message par expressoman Dim 19 Fév 2012, 19:44

debutantcafe a écrit:Ayant eu dans les mains plusieurs moulins et machines, (j'ai tout acheté d'occasion) et ayant vu rarement le sujet traité, je voulais ici faire un petit retour d'expérience sur le choix du moulin.

[...]

- et le résultat en tasse ?

affirmer que c'est le jour et la nuit serait faux.

oui, il y a une différence, liée me semble-t-il à la finesse du réglage sur le mazzer : cette bague est géniale, on peut très exactement moudre un peu +/- fin et arriver 'exactement' au fameuse 25" d'extraction.

Sur le rocky aussi, en tassant un peu + ou un peu -.

Je trouve que la crema est + compacte et + importante avec le mazzer, mais bon soyons honnête ce n'est pas une différence super mega flagrante.

AVANTAGE MAZZER, mais + en raison de la précision bague réglable mazzer.

Salut, très interessant comme comparo.
Malgré le fait d'avoir vraiment nettoyé mon rocky, je trouve qu'on passe d'un blocage de la machine a un expresso aqueux seulement sur 3 crans, avec du sidamo.
j'aimerais bien avoir 6 ou 8 crans, pour vraiment doser au poil mes espresso.
donc je compense en en mettant plus ou moins dans le filtre.
as tu exploré la manière d'améliorer ce résultat ? quand tu as changé les meules, as tu vu une grosse différence ?
d'avance merci pour ton retour

expressoman

Machine à café : Brasilia Lady UK
Broyeur : Rancillio Rocky

Comparo Rocky vs Mazzer Super Jolly Empty Mazzer

Message par levoileux Lun 20 Fév 2012, 13:25

Quitte à froisser certains, Si tu peux avoir un Mazzer SJ, d'occasion, même s'il te semble un peu cher, n'hésite pas.
J'ai eu les deux (Rocky et SJ), et s'il y a une chose que je crains de me faire piquer quand je m'absente, c'est mon Mazzer !
Dire que les deux sont "à égalité" me fait hausser les sourcils...
Mais après tout, comme on dit, vous n’êtes pas obligé de me croire" !

levoileux

Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ

Message par debutantcafe Mar 13 Mar 2012, 12:23

Hello Le voileux,

hum, non in fine je ne crois pas avoir écris que les 2 sont à égalité.

Je pense même pareil que toi :
- d'occasion, si on a la place et l'envie, pour quelques dizaine d'euros de + (voire pour lé même prix), je prendrai aussi un mazzer.

Mon retour à moi, c'est que la différence n'est pas méga flagrante (en tasse en tout cas).
(mon rocky marchait top bien et je n'avais aucun souci de finesse de mouture.)

debutantcafe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé