Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Pichet à lait - comparatif

+2
francoisax
EricGardien
6 participants

Aller en bas

Pichet à lait - comparatif Empty Pichet à lait - comparatif

Message par EricGardien Dim 23 Sep 2012, 13:36

Bonjour à tous,

La fièvre de l'or noir me gagne ...
Je n'ai pas encore reçu la machine et le broyeur que je suis déjà impatient de compléter mon attirail de petit barista Smile

Avez-vous des conseils concernant ces 3 pichets de chez maxicoffee ?

Pichet à lait Spécial Latte Art 60cl : 10,90€
Pichet à lait - comparatif Pichet-latte-art-60-cl-selection-barista

Pichet à lait Inox 60 cl en acier inoxydable : 10,90 €
Pichet à lait - comparatif Pichet-a-lait-inox-60-cl-acier-inoxydable

Pichet à lait Bialetti 50cl en acier inoxydable :9,95 €
Pichet à lait - comparatif Pichet-a-lait-bialetti-acier-inoxydable-50cl

Ou d'autres si vous avez trouver mieux qualité/prix ...

Merci pour vos conseils avisés.
EricGardien
EricGardien

Date d'inscription : 17/09/2012
Machine à café : Gaggia New Baby Dose Red
Broyeur : Eurêka mignon inox
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Pichet à lait - comparatif Empty Re: Pichet à lait - comparatif

Message par Invité Dim 23 Sep 2012, 14:37

Tu veux mettre du pétrole dedans ? clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pichet à lait - comparatif Empty Re: Pichet à lait - comparatif

Message par EricGardien Dim 23 Sep 2012, 14:48

Chou a écrit:Tu veux mettre du pétrole dedans ? clown
Ouh que non Wink mais des idées je veux bien Smile
EricGardien
EricGardien

Date d'inscription : 17/09/2012
Machine à café : Gaggia New Baby Dose Red
Broyeur : Eurêka mignon inox
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Pichet à lait - comparatif Empty Re: Pichet à lait - comparatif

Message par francoisax Dim 23 Sep 2012, 15:11

Question bête mais.... C'est pour faire des cappu ?

Perso j'ai le premier modèle je crois. Par contre il me semble que c'est plus simple de commencer avec un plus petit (30cl) surtout si tu ne fais qu'un seul cappu à la fois.
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Pichet à lait - comparatif Empty Re: Pichet à lait - comparatif

Message par Invité Dim 23 Sep 2012, 15:12

Désolé je ne peux t'aider. Je suis sevré et le lait de vache n'est pas bon pour nous, humain Wink

Mais les pros du lait vont t'éclairer Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pichet à lait - comparatif Empty Re: Pichet à lait - comparatif

Message par agentsmith555 Lun 24 Sep 2012, 23:20

cheers + 1 avec Francoisax, plus petit, c'est plus facile au début : j'ai ça en 12 oz (35 cl), inox bien épais et lourd (reste froid plus longtemps et ne se déforme pas). après avoir essayé plus grand, je reviens au petit, que je trouve plus pratique.

il y avait eu un test sur Seattle coffee gear sur les différentes formes de pitcher :

je crois que certains ici utilisent un pot de la marque de meubles suédoise et qu'ils en sont contents...
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Pichet à lait - comparatif Empty Re: Pichet à lait - comparatif

Message par Fika Lun 24 Sep 2012, 23:44

Je dirai que le plus important c'est la "forme" générale ; après, selon l'épaisseur/qualité de l'inox, la durée de vie/isolation sera différente.
Perso, comme Smith, j'ai un rattleware 34cl qui est très sympa.
Je pense que les pichets avec le bout en pointe ont tout leur intérêt pour le latte art, par rapport au bialetti.

A toi de voir après ! (un Ikéa fait sûrement l'affaire pour un usage perso, en effet)
Fika
Fika

Date d'inscription : 13/08/2012
Machine à café : Reneka Duo PID, Arrarex Caravel, Aeropress
Broyeur : Mazzer SJ, Zass. Panama
Nombre de messages : 182
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Pichet à lait - comparatif Empty Merci

Message par EricGardien Mar 25 Sep 2012, 10:51

Bonjour à tous,

Merci pour ces idées et conseils.

Je n'y avais pas pensé mais cela paraît évident maintenan qu'un bord bien piontu aidera à la réalisation d'un latte plus que art. Smile

Merci aussi pour les conseils de contenance, pour l'instant je n'ai qu'un pichet d'un litre, et malgré un facilité d'utilisation, cela fait beauoup de lait à boire en plus du café clin d'oeil

Belle journée à tous et bon petit noir.
EricGardien
EricGardien

Date d'inscription : 17/09/2012
Machine à café : Gaggia New Baby Dose Red
Broyeur : Eurêka mignon inox
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Pichet à lait - comparatif Empty Re: Pichet à lait - comparatif

Message par francoisax Mar 25 Sep 2012, 23:03

agentsmith555 a écrit: il y avait eu un test sur Seattle coffee gear sur les différentes formes de pitcher :


Bon, c'est pas mon genre de critiquer. Autant je ne me permettrai pas de juger sa manière de monter le lait et l'art de la texturisation, autant en latte art, ta copine Gail est vraiment nulle... pale
Ok je m'y suis remis mais normalement je fais un cappu tous les 36 du mois et même dans ces conditions je fais une figure(->comprendre plutôt de l'abstrait art clown) vachement plus flatteur que son "café au lait?"...
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Pichet à lait - comparatif Empty Re: Pichet à lait - comparatif

Message par agentsmith555 Mar 25 Sep 2012, 23:27

Laughing Je suis d'accord avec toi, Françoisax, j'ai (re)vu les exploits de Gail en revisionnant la vidéo, c'est vrai qu'elle sucre un peu (beaucoup) les fraises ! à sa décharge, l'initiative est louable et un peu rare sur le net, de proposer des vidéos de ce type Laughing
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Pichet à lait - comparatif Empty Re: Pichet à lait - comparatif

Message par francoisax Mar 25 Sep 2012, 23:35

L'initiative est excellente, elle serait encore meilleure si elle faisait les vidéos en français :P Non ? bon ok, c'est la bonne occasion de me perfectionner en anglais.
Je rajouterai que son "semi-professionnalisme" et les ratés rendent la chose plus humaine pour un débutant (et même pour ceux qui ont débuté depuis quelques temps :P).
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Pichet à lait - comparatif Empty Re: Pichet à lait - comparatif

Message par OrNoir Ven 04 Jan 2013, 17:20

C'est vrai que sa mousse de lait est bonne, mais c'est pas l'as du latte art Shocked
Faire un test c'est bien, mais utilisés ainsi je vois pas qui peut faire une conclusion sur un pichet.
Moi qui suis simplement à la recherche de ma 1ère machine digne de ce nom, je suis souvent tombé sur ses videos.
Un constat simple (pas méchant Laughing) elle fait des vidéos à profusion mais que ce soit dans les tests des machines comme pour le latte art (là c'est la cerise sur le gâteau), ca ressemble plus parfois à Video Gag qu'un réel apport pour qui cherche des infos.
Disons qu'elle fait des videos d'un peu tout ce qu'elle a en magasin surtout Smile

Pour les pichets et leur taille.
Pour avoir testé chez un ami, si je pense comme certains disent que la taille du pichet est importante, tant qu'on reste dans des contenances de max 60cl, je pense qu'il y a encore un peu plus important : le volume qu'on y met ; le niveau de remplissage.
Dans ses vidéos d'ailleurs ses pichets sont pleins.
Un pichet à moitié vide est beaucoup plus facile à manier. Outre la répartition de densité de la mousse (quand on utlise un 2nd pichet), ce n'est pas pour rien que les "pro" utilisent 2 pichets.
C'est aussi la raison.
Ainsi, on peut incliner le pichet plus facilement, mieux doser et ne pas faire un gros paquet. A la limite, plus on est débutant, plus il est conseillé de faire comme les pro et avoir un pichet à moitié vide (ou plein, c'est suivant Wink )
OrNoir
OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 49
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Nombre de messages : 176
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pichet à lait - comparatif Empty Re: Pichet à lait - comparatif

Message par agentsmith555 Ven 04 Jan 2013, 19:30

OrNoir a écrit:...je pense comme certains disent que la taille du pichet est importante, tant qu'on reste dans des contenances de max 60cl, je pense qu'il y a encore un peu plus important : le volume qu'on y met ; le niveau de remplissage.
absolument, et de toutes façons, l'un et l'autre sont liés, la buse vapeur n'étant pas télescopique ( chut ! clown j'en ai une petite Laughing )
OrNoir a écrit:...Un pichet à moitié vide est beaucoup plus facile à manier...
oh que oui ! je ne dépasse presque jamais le quart de mon pichet, si j'ai plusieurs cappu à faire, je préfère monter le lait séparément pour chaque, même si ça allonge le service.
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Pichet à lait - comparatif Empty Re: Pichet à lait - comparatif

Message par pjantiao Mer 16 Jan 2013, 22:00

De manière générale, les baristas travaillent avec des pichets de toutes les formes, globalement indifféremment. La taille est à définir en fonction de la quantité de lait souhaitée, bien sûr. Même si, pour une machine particulier, les buses vapeurs étant souvent de plus faible intensité, des pots plus petits sont parfois souhaitable. Moins il y a de pression, plus on a intéret à se tourner vers des petits pots.
Même une francis francis, avec une buse vapeur presque limite peut faire un très joli lait dans un pichet de 25cl. Par contre, dans un pichet de 60, ca sera une catastrophe.
Pour ce qui est de la marque et la forme... La forme droite permet de travailler plus facilement sur la texture de la boisson (pas du lait dans le pichet, mais une fois versé, j'entend) tandis qu'une forme avec un renflement (du style motta) sera souvent préféré pour faire du latte art car différant le moment où la mousse va arriver le plus dans la boisson.

Cependant, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dis, il est possible de faire une boisson avec une belle texture avec un motta et des jolis dessins avec un pichet droit. Tout est affaire de préférence et de gout personnel quant à ce que l'on attend du cappuccino

Pour ce qui est des marques, rattleware et motta font des choses très soignées dans les deux cas. Par contre, sur les pichets sans marques, le défaut principal est souvent une poignée qui n'est pas en face du bec verseur et un bec verseur qui n'est pas symétrique. Les rattleware et motta sont aussi souvent plus lourds, ce qui permet une montée en température plus lente et donne donc plus de temps pour la texturisation.

Pour ce qui est du débat inox Vs teflon. Ca sert un peu à rien. Dans les deux cas, il faut le laver tout de suite après. L'inox prendra peut etre un peu de gout à la longue (surtout si on fait beaucoup de chocolat avec) mais bon, quelques gouttes de vinaigre blanc, de l'eau chaude et en deux minutes, c'est réglé.
pjantiao
pjantiao

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Marzocco Strada/ GB80 / GS3 / Cimbali dosatron M39 / Nuova Simonelli Aurelia 2 Competizione
Broyeur : Mazer / Cimballi / Malhkonig
Nombre de messages : 108

Revenir en haut Aller en bas

Pichet à lait - comparatif Empty Re: Pichet à lait - comparatif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum