Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

100% arabica et crema...

+7
brezeme
Freewind33
elvice2000
lolalie
Rainbowe
Chef73
capitaine haddock
11 participants

Aller en bas

100% arabica et crema... Empty 100% arabica et crema...

Message par capitaine haddock Mer 02 Oct 2019, 12:30

Voilà: j'ai pris l'habitude de commander en ligne un café portugais tout à fait à mon goût (le Delta Platinum) qui est un mélange arabica / robusta.

Me retrouvant à court, j'ai acheté en grande surface un café expresso en grain... mais quelle que soit la marque (illy, lavazza, starbucks, etc.) il n'y avait que du 100% arabica, chaque fois clairement affiché, "comme si" c'était une référence.

Or, et vous me direz si j'ai raison ou si je me trompe, je pense que un 100% arabica ne peux pas donner un beau crema, mais bon, j'ai voulu essayer et comme j'aime les torréfactions intenses, j'ai pris le seul "dark roasted" que j'ai trouvé, le Starbucks expresso dark roasted et le résultat est.... pfffffffffffffffffffff.

Bon, c'est pas mauvais, en fait ça n'a pas vraiment de goût. Ca donne un liquide chaud et noir tout à fait buvable, sans aucun plaisir, aucun arôme envoûtant et une petite couche marron clair en surface qui disparaît presque de suite, mais rien à voir avec le créma de mon café delta qui est onctueux, épais, consistant et qui "colle" sur toute la surface de la tasse...

Alors, mes questions: est-ce que ce manque de crema et d'arôme est dû à une torréfaction trop forte (il est si noir que je me demande s'il a été torréfié ou brûlé), est-ce dû à la composition 100% arabica (et si oui, qu'est-ce qu'ils ont tous à choisir du 100% arabica pour le café expresso au lieu de le réserver au filtre???), et y a-t-il moyen de "corriger" en modifiant la mouture ou la temperature (je fais une mouture très fine et je règle à 92 degrés).

Sinon, en café industriel de grande surface, lequel est le moins décevant?

Pour info, j'utilise une Lelit 41plus T avec pid et un moulin Eureka mignon)

capitaine haddock

Date d'inscription : 06/09/2014
Machine à café : Lelit PL41 PLUS T - Micro Sieve
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 99
Localisation : Mons, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

100% arabica et crema... Empty Re: 100% arabica et crema...

Message par Chef73 Mer 02 Oct 2019, 12:55

Le café dont tu sembles avoir l'habitude, et qui avec l'habitude est celui qui te plait, contient du robusta qui peut apporter certains avantage au café, notamment pour les industriels.
Un café 100% arabica sera nécessairement différent en terme gustatif, et de rendu. Ça peut moins te plaire, c'est possible, c'est pas forcément moins bon.
Il est certain qu'une torréfaction très-trop- poussée va tout de même tuer les arômes. Mais il y a tout de même moyen de trouver du 100% arabica, qui offre énormément de gout, et qui produit une crema fabuleuse (ex: malabar moussonné).
Mais trouver du bon en grande surface, c'est déjà un peu plus challenge.

Tout est question de gout et de couleur, d'accord; Mais tout de même... faut sortir, faut s'ouvrir: y'a pas que le delta platinium dans la vie !! Ce serait comme dire: je n'aime que le Corbière, tous les autres vins, c'est du jus imbuvable.

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

100% arabica et crema... Empty Re: 100% arabica et crema...

Message par Rainbowe Mer 02 Oct 2019, 13:39

Euh... et si tu commençais par éviter d'acheter du café industriel en grande surface?
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

100% arabica et crema... Empty Re: 100% arabica et crema...

Message par lolalie Mer 02 Oct 2019, 16:22

Pourquoi vouloir passer à un café industriel ? "Sinon, en café industriel de grande surface, lequel est le moins décevant?"

Le café que tu apprécies, Delta Cafés Platinum , est vendu dans une grosse boutique en ligne connue, il est de stock...

Sinon vu le prix au kilo pourquoi ne pas allez tester des cafés chez des artisans torréfacteurs locaux ?
lolalie
lolalie

Date d'inscription : 24/09/2019
Machine à café : ECM Synchronika
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 156
Localisation : Belgique, Nivelles

Revenir en haut Aller en bas

100% arabica et crema... Empty Re: 100% arabica et crema...

Message par elvice2000 Mer 02 Oct 2019, 16:32

On commence à trouver en grande surface du café pas trop degueu, genre semi-indus si j'ose dire, mais qui ne vaudront bien sûr pas u' café d'artisan, soigneusement sélectionné et travaillé, et de prime fraîcheur. C'est cette dernière, la fraîcheur, qui donne une belle crème même avec un 100% arabica.
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

100% arabica et crema... Empty Re: 100% arabica et crema...

Message par Freewind33 Mer 02 Oct 2019, 17:38

Outre les torréfacteur locaux, les sites de ventes de cafés en ligne (parfois d'ailleurs d'artisans torréfacteurs), en France et à l'étranger (j'ai commandé plusieurs fois sur un site allemand) ne manquent pas. Alors la grande surface ...
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

100% arabica et crema... Empty Re: 100% arabica et crema...

Message par brezeme Mer 02 Oct 2019, 20:59

Et donc tu sembles convaincu mordicus qu'une Lelit 41plus T avec pid et un moulin Eureka mignon vont transformer un grain merdique de grande surface en base pour un expresso d'exception???
Tu devrais essayer un tire bouchon à 1000 balles sur un bordeaux merdique de foire aux vins chez lidclerfour. Ca aura peut être le gout d'une Romanée St Vivant de la DRC...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

100% arabica et crema... Empty Re: 100% arabica et crema...

Message par nillo Mer 02 Oct 2019, 21:16

capitaine haddok a écrit:
Alors, mes questions: est-ce que ce manque de crema et d'arôme est dû à une torréfaction trop forte (il est si noir que je me demande s'il a été torréfié ou brûlé)
Je ne connais pas le café starbuck's mais si tu recherche un équivalent industriel de Delta, les industriels italiens sont une valeur sûre pour qui aime le café serré : passalacqua, vergnano, kimbo, pellini, caffé mauro, caffé del faro...
L'arabica peut donner une très belle créma, il faut que le café soit fraîchement torréfié et que la cuisson soit suffisamment foncée. (dans le cas des cafés industriels, le packaging permet d’accroître significativement la durée de conservation, sans pouvoir égaler les arômes issus de la fraîcheur d'un artisan torréfacteur).
Plus la torréfaction est poussée, plus les arômes du café vont laisser place aux arômes de cuisson (chocolat, fruits secs).

capitaine haddok a écrit:Est-ce dû à la composition 100% arabica (et si oui, qu'est-ce qu'ils ont tous à choisir du 100% arabica pour le café expresso au lieu de le réserver au filtre???), et y a-t-il moyen de "corriger" en modifiant la mouture ou la temperature (je fais une mouture très fine et je règle à 92 degrés).
Non l'arabica permet d'avoir des arômes, le robusta d'avoir plus de force.
C'est la finesse de mouture et la fraicheur du café qui vont influer sur la créma dans ton cas, il faut atteindre 9bars de pression pour extraire les huiles du café et donc faire apparaître la créma.
nillo
nillo

Date d'inscription : 17/01/2016
Machine à café : Ariete Novecento
Broyeur : Krups GVX2
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

100% arabica et crema... Empty Re: 100% arabica et crema...

Message par jérômg Mer 02 Oct 2019, 21:49

Je suis tout à fait d'accord avec les interventions précédentes, a savoir un bon torréfacteur artisanal grillant des grains de qualité, et vendu rapidement demeure le meilleur choix. En revanche lorsque j'étais coincé , le malongo gout italien (paquet rose) fait honnêtement le job.

jérômg

Date d'inscription : 12/05/2015
Machine à café : faema baby, robot cafe, europiccola,
Broyeur : porlex 30g, eureka mignon (en panne), mazzer SJ à la demande, feldgrind
Nombre de messages : 32
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

100% arabica et crema... Empty Re: 100% arabica et crema...

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 13 Oct 2019, 19:03

Ca dépend : pour le gout italien très peu de français sont au niveau.
Si tu aimes le delta platinium achète du delta platinium, sinon vois du coté des mélanges italiens du sud 80/20 style zicaffé, c'est un peu le meme genre (torréfié plus foncé et un peu moins de robusta).
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

100% arabica et crema... Empty Re: 100% arabica et crema...

Message par Maya Dim 13 Oct 2019, 20:15

je pense que un 100% arabica ne peux pas donner un beau crema,

Ben zutt, mon receleur a du me refourguer du robusta à l'insu de mon plein gré Wink

Un grain torréfié pas trop clair et avec la bonne fraîcheur te donnera plus ou moin de créma selon l'espèce mais tu en auras. Ceci dit plus que la présence de créma c'est la partie gustative qui compte (même si l'abcence de créma est de mauvaise augure). En plusieurs année de torréfaction je n'ai pas souvenir d'un seul shot 100% arabica sans créma.

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

100% arabica et crema... Empty Re: 100% arabica et crema...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum