Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Question sur pression et temps d'extraction

3 participants

Question sur pression et temps d'extraction Empty Question sur pression et temps d'extraction

Message par Jakaryus Ven 15 Nov 2019, 15:56

La question est peut-être idiote mais je m'interroge sur un point.
Quand je tire mon espresso j'ai toujours une inquiétude sur le fait d'avoir une mouture trop fine et de fatiguer/endommager la pompe. Est-ce que cette inquiétude est fondée ou même dans le cas ou la mouture serait tellement fine que l'eau n'y passerait pas à travers cela n'aurait pas d'incidence ?

Je m'interroge là-dessus car je pense que si les espressos que je sors ont une crema dense et épaisse mais non tigrée cela pourrait venir justement de mon inquiétude et que le café est légèrement sous extrait.
Qu'en pensez-vous ?
Jakaryus
Jakaryus

Machine à café : Bezzera BZ13 DE
Broyeur : Mazzer Super Jolly modifié doserless

Revenir en haut Aller en bas

Question sur pression et temps d'extraction Empty Re: Question sur pression et temps d'extraction

Message par metasystem Ven 15 Nov 2019, 16:52

pas de risque, y'a l'opv derrière... la pompe à 15b de pression, mais l'opv la réduit à 10-11...
Après, faut éviter plus d'1"30 je crois...

Pour les tigrures, ça dépend de tellement de facteurs (et surtout du café lui-même) que c'est limite la dernière chose que tu devrais te demander...
Si tu respectes les ratios / volumes, normalement ça ne devrait pas entrer en ligne de compte...
Perso le groupe bz je le trouve plus à l'aise dans l'espresso que le ristretto, donc c'est pas forcément valable de le faire souffrir, il se débrouille déjà très bien tout seul
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Question sur pression et temps d'extraction Empty Re: Question sur pression et temps d'extraction

Message par BestMan Ven 15 Nov 2019, 16:59

D'apres mes souvenirs, les pompes installes (Ulka) sur les machines ont normalement un temps d'utilisation de 2min maximum, et 1min de repos, c'est ce qui est precise par le constructeur.

BestMan

Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton

Message par Jakaryus Sam 16 Nov 2019, 09:20

Merci pour vos réponses, me voilà rassuré sur les deux points. J'ai essayé avec une mouture vraiment plus fine (zicaffé antica aroma) et toujours pas cette peau de Tigre malgré un écoulement radicalement plus lent. Donc ça confirme ce que tu dis meta.
Reste le facteur température mais chaque chose en son temps, à 89°C le résultat est toujours très bon.
Jakaryus
Jakaryus

Machine à café : Bezzera BZ13 DE
Broyeur : Mazzer Super Jolly modifié doserless

Message par metasystem Sam 16 Nov 2019, 12:31

J'aurais tendance à dire que les tigratures apparaissent sur les torréfactions artisanales vraiment plus fraiches...
Sur la strega ça m'arrive d'avoir des marbrures avec des torré italiennes, mais généralement là où j'ai des belles tigrures, c'est quand j'utilise un café très frais.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé