Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Question : Temps de mise à température

+2
hbf11
snib21
6 participants

Aller en bas

Question : Temps de mise à température Empty Question : Temps de mise à température

Message par snib21 Jeu 01 Nov 2012, 10:40

Bonjour,

Je vais devenir l'heureux possesseur d'une LELIT PL41TEM avec Kit PID d'ici deux ou trois jours.
Je vais donc me lancer dans le grand bain de l'expresso... !!! Smile

Après lecture attentive de ce forum, un point fait plutôt consensus : Il faut attendre 20 à 30 min en général avant de lancer un expresso même si la chaudière monte en quelques minutes car il faut que le bloc, PF... monte en température.

Mais si je laisse quelques minutes à la machine pour monter en température. Puis, je lance une extraction fictive pour monter le bloc en température. Enfin, je laisse quelques minute pour que la chaudière se stabilise à nouveau.
ça me semble donc jouable, surtout avec un PID, de lancer le 1er expresso après une dizaine de minutes non ?

Suis je dans le faux ou vous pensez en effet que c'est jouable quand on veut lancer rapidement le 1er expresso ?

merci

snib21

Date d'inscription : 28/09/2012
Machine à café : LELIT PL41TEM avec Kit PID
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 21
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question : Temps de mise à température Empty Re: Question : Temps de mise à température

Message par hbf11 Jeu 01 Nov 2012, 12:37

bienvenu Snib21

Ce n'est pas parceque tu feras une extraction fictive au bout de 10 mn que l'ensemble de ta maxhine sera entièrement à la température requise pour faire ton extraction.
Si tu fais cela tu verras que ta résistance de ta machine se remet en route au cours de l'extraction ou juste à la fin ; ce qui t'indique que l'eau dans ta chaudière n' avait pas une température homogène .
Pour toutes les machines , il faut attendre environ 30 mn avant de lancer la première extraction
tu peux aussi essayer de faire le test suivant
ta machine est froide
allume-la ne la touches plus et note les différents temps de cycle successifs
temps de chauffe
temps dé repos

Si tu regardes ces temps au bout de 45 mm
tu verras que que temps de chauffe qui était au début de 3 mm passera à quelques secondes seulement ce qui te montre que la machine a atteint sa température optimum de fonctionnement et tu pourras lancer plusieurs extractions sans que la résistance se remette en chauffe

Toutes les machines , avec ou sans PID fonctionnent comme cela et comme la température de l'eau influence l'acidité de ton extraction tu verras la différence .
La consommation électrique pour atteindre la stabilisation de la température est insignifiante.
Tu as du lire dans le forum, que tout le monde faisait la même chose mais à toi aussi de faire tes propres essais et tu jugeras cheers
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Question : Temps de mise à température Empty Re: Question : Temps de mise à température

Message par yomgaille Jeu 01 Nov 2012, 15:46

hbf11 ce que tu indiques concernant les cycles de chauffe n'a aucun objet sur une machine à PID, qui chauffe en permanence par "cycles" de quelques secondes.

Par ailleurs il est vrai qu'extraire de l'eau pour une extraction fictive contribuera surtout à refroidir la chaudière en y faisant entrer de l'eau du réservoir, et pas à réchauffer le groupe.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question : Temps de mise à température Empty Re: Question : Temps de mise à température

Message par Fika Jeu 01 Nov 2012, 17:17

Je pense qu'une extraction "fictive" ne peut pas faire de mal afin de laisser un peu d'eau accéder au groupe (et d'en profiter pour préchauffer les tasses), mais cela n'engage que moi.
Pour l'eau qui refroidit, si on laisse très peu couler de toute façon la chauffe de celle-ci ne prend que quelques secondes, je ne pense pas que ce soit le problème principal du temps de chauffe...

Après, c'est sûr que plus on laisse chauffer meilleure est l'inertie, mais le résultat de l'impact entre une chauffe de 15min et de 30min sur l'inertie (avec et sans pid, surtout sur une petite chaudière) je n'ai rien vu de précis... si quelqu'un a des liens je suis preneur Very Happy
Fika
Fika

Date d'inscription : 13/08/2012
Machine à café : Reneka Duo PID, Arrarex Caravel, Aeropress
Broyeur : Mazzer SJ, Zass. Panama
Nombre de messages : 182
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Question : Temps de mise à température Empty Re: Question : Temps de mise à température

Message par zeb Jeu 01 Nov 2012, 17:50

Eh !!! C'est comme quand tu t'endors dans ton bain... Quand tu as froid au dos tu fais du courant pour amener l'eau chaude qui coule à tes pieds plus vite jusqu'à celui ci.

Ça refroidit l'eau bien-sûr au niveau de la chaudière mais ça réchauffe bel et bien le groupe plus vite. Très bonne idée à mon avis de laisser ensuite comme tu le dis l'équilibre thermique groupe/chaudière se stabiliser.

Bon ça aussi ce n'est que mon avis à moi perso hein, la question visiblement n'a pas encore de réponse simple.


Dernière édition par zeb le Jeu 01 Nov 2012, 19:45, édité 1 fois
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Question : Temps de mise à température Empty Re: Question : Temps de mise à température

Message par hbf11 Jeu 01 Nov 2012, 17:55

yomgaille a écrit:hbf11 ce que tu indiques concernant les cycles de chauffe n'a aucun objet sur une machine à PID, qui chauffe en permanence par "cycles" de quelques secondes.

Par ailleurs il est vrai qu'extraire de l'eau pour une extraction fictive contribuera surtout à refroidir la chaudière en y faisant entrer de l'eau du réservoir, et pas à réchauffer le groupe.

Yomgaille,

Tu as raison, autant pour moi pour le cycle , j'ai pris comme référence les temps de cycle de ma Lelit avant qu'elle ne soit équipée d'un PID
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Question : Temps de mise à température Empty Re: Question : Temps de mise à température

Message par agentsmith555 Ven 02 Nov 2012, 00:38

snib21 a écrit:Mais si je laisse quelques minutes à la machine pour monter en température. Puis, je lance une extraction fictive pour monter le bloc en température. Enfin, je laisse quelques minute pour que la chaudière se stabilise à nouveau.
ça me semble donc jouable, surtout avec un PID, de lancer le 1er expresso après une dizaine de minutes non ?

Suis je dans le faux ou vous pensez en effet que c'est jouable quand on veut lancer rapidement le 1er expresso ?

merci

cheers snib21, bienvenue ici !
l'idée ne me semble pas saugrenue, d'autant plus que sur ma giada (donc petite chaudière et groupe accolé), le pf est bien chaud (on ne peut pas laisser le doigt dessus plus d' 1sec) après 12-15 min.

ponctuellement, pour les matins ou tu te dis en regardant ton réveil qui n'à pas sonné "oh, putain Shocked Laughing , j'ai déjà aussi vu démarrer en mode vapeur pour refroidir un peu ensuite en tirant à vide : c'était buvable.

donc à toi d'essayer et voir si ton café te convient comme tu le fais.
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Question : Temps de mise à température Empty Re: Question : Temps de mise à température

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum