Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

conseils pour mon achat prochain de machine

+5
Gobbo
fabio6034
jpp
Rainbowe
vince7887
9 participants

Aller en bas

conseils pour mon achat prochain de machine Empty conseils pour mon achat prochain de machine

Message par vince7887 Jeu 06 Fév 2020, 7:45 am

Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour vous demander conseil. Ca fait plusieurs jours que je lis vos posts sur les forums qui sont très instructifs et j'ai progressé dans la compression des différentes technologies concernant le choix de mon achat d'une machine. J'aime passionnément le café et vais au bistrot le boire (un petit Italien du coin) : j'aime tout particulièrement la crema et le goût de mon expresso qui me transporte en Italie, c'est un vrai plaisir ! Je voudrais pouvoir reproduire, ou me rapprocher, de ce type d'extraction à la maison. Mais en vous lisant, je ne sais plus trop quoi penser : certains préconisent les groupes Rossi (je penchais pour la Lelit Victoria ou une presque Rossi, la Silvia) pour ses arômes; mais je lis aussi que ce groupe n'est pas terrible pour faire une vraie bonne crema onctueuse (ce que je j'adore par-dessus tout); ils ont l'avantage d'être intégrés à des machines plutôt compactes; d'autres préconisent le groupe E61 et notamment l'Oscar ou l'Oscar 2 (l'avantage la mousse, mais perte du côté des arômes par rapport au Rossi (?)), mais ce sont des modèles plutôt gros pour ma petite cuisine; .... du coup, suis perdu... (et encore je n'aborde pas la question de moulin, j'avance par étapes successives, mais j'y pense également).
Que me conseillez-vous ? Je cherche une machine qui sort un expresso digne de ce nom, donnant l'impression d'être en Italie, avec une bonne mousse (tenant compte bien sûr que le choix du type de café est important)
Mille mercis d'avance pour vos aides.
Cordialement,
Vincent

vince7887

Date d'inscription : 14/04/2018
Machine à café : Brasilia Lady (modèle 1996 et un modèle 1997); cafetière bialetti (inox)
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 95

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour mon achat prochain de machine Empty Re: conseils pour mon achat prochain de machine

Message par Rainbowe Jeu 06 Fév 2020, 8:03 am

Salut Vincent, et bienvenue. Attention, les Oscar sont des machines à échangeur, mais ne sont pas des groupes E61. Pour le reste, il me semble qu'un groupe Rossi ou bien un petit levier pourraient très bien t'aller - à condition de les associer à un excellent moulin. La crema sera en grande partie fonction des grains que tu utiliseras.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour mon achat prochain de machine Empty Re: conseils pour mon achat prochain de machine

Message par jpp Jeu 06 Fév 2020, 8:34 am

Bienvenue chez les actifs;-)
Pour que nous puissions t'orienter au mieux, tu devrais remplir le questionnaire de présentation en tête de la rubrique "Présentation"...

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour mon achat prochain de machine Empty Re: conseils pour mon achat prochain de machine

Message par fabio6034 Jeu 06 Fév 2020, 4:34 pm

La bienvenue. +1 avec jpp
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ
Nombre de messages : 4772
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour mon achat prochain de machine Empty Re: conseils pour mon achat prochain de machine

Message par vince7887 Jeu 06 Fév 2020, 4:54 pm

Merci beaucoup pour vos réponses; et merci pour votre sympathique accueil !

Voici le questionnaire de présentation :

Préambule :

As-tu un fournisseur de cafés que tu apprécies, lequel? J'achète pour le moment du café "expresso" moulu en grande surface pour une machine qui est à porte-filtre pressurisé, mais ça va changer !
As-tu déjà un broyeur de café digne de ce nom?j'ai un broyeur, mais pas digne de ce nom, j'ai même arrêté de l'utiliser.
Quel est ton meilleur souvenir de café déjà bu, essaye de détailler (gout, lieu, quand?)? A Rome, pas loin du Panthéon; café expresso serré, avec une belle et onctueuse crema (belle de par sa couleur); goût intense et fruité. Des expériences similaires sur l'autoroute, juste après avoir passé le Mont-Blanc, arrivant en Italie !
Besoins :

Dans quelle phrase te reconnais-tu le plus:
Quand je veux/peux y consacrer du temps je veux le MEILLEUR, autrement du bon.

Consommation :

  • Quelle est la consommation de café quotidienne dans ta maison? Environ trois par jour.
  • Combien es tu susceptible de faire à la suite, régulièrement ? je n'en fais pas plus de un; suis le seul à en boire chez moi; à moins qu'il y ait des invités (mais c'est occasionnel)

Classer par importance :

  • Goût du café
  • Encombrement
  • Fiabilité
  • Ergonomie
  • Design

Note : L'encombrement  signifie : Taille machine de bar, taille domestique de supermarché, ou intermediaire

Moussage du lait :

  • Envisages tu de te faire des spécialités de cafés (cappuccino, latte, etc.) Non
  • A quelle fréquence? aucune

Eau chaude :

  • Comptes-tu sur ta machine pour te fournir de l'eau chaude (allonger un café, etc.)? Non
  • A quelle fréquence? aucune

Achats :

  • Acceptes-tu d'acheter par Internet? Oui
  • Acceptes-tu l'occasion? Oui

Bricolage :
Sélectionne la phrase qui te correspond

  • Un peu guidé sur les machines à café je m'en sortirai sans problèmes => celle-ci
  • Avec de l'aide et de la patience , je me sens de retaper ma machine
  • Bien tenu par la main, même novice, je me lance
  • PAS de bricolage pour moi!  

Enfin la question qui tue :
Quel est ton budget? entre 1000 et 1500 euros (avec le moulin) (mais ça peut être moins cher !)

vince7887

Date d'inscription : 14/04/2018
Machine à café : Brasilia Lady (modèle 1996 et un modèle 1997); cafetière bialetti (inox)
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 95

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour mon achat prochain de machine Empty Re: conseils pour mon achat prochain de machine

Message par Gobbo Jeu 06 Fév 2020, 5:40 pm

Welcome.

Au vu de ton profil et du Budget, je te dirais bien de partir sur ce que l'on m'avait conseillé au départ : une Quick Mill Carola avec un Niche Zero
Mais à la réflexion vu le peu de conso et ce que tu recherche que tu as un petit levier type La Pavoni toujours avec un Niche Zero devraient faire ton Bonheur.


Moi je suis en full manuel (Rok + Fled 47)
Gobbo
Gobbo

Date d'inscription : 23/07/2019
Machine à café : RoK + Pebo Bodum + French Press + Delonghi Dinamica FEB 3515.B
Broyeur : Feld47 + Commandante C40
Nombre de messages : 649

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour mon achat prochain de machine Empty Re: conseils pour mon achat prochain de machine

Message par metasystem Jeu 06 Fév 2020, 8:18 pm

Moi je dirais un petit levier et éventuellement un moulin manuel.
Ça remplit les critères de place et ça fait les espressi tel qu'il les voudrait.
Un petit peu plus de maîtrise mais bon, le jeu en vaut la chandelle
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 40
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour mon achat prochain de machine Empty Re: conseils pour mon achat prochain de machine

Message par Chef73 Ven 07 Fév 2020, 8:58 am

Je t'apporterai de mon coté juste un petit retour d'expérience en ce qui concerne les différences entre rossi/E61 : pour avoir eu les deux durant quelques semaines pour pouvoir comparer, au niveau aromatique, ça se joue vraiment à la petite marge, et encore pas sur tous les grains. Je pense qu'il faut vraiment avoir les papilles exercées pour discriminer les deux.

Pense vraiment que le moulin à au moins autant, si ce n'est plus d'importance que la machine dans ton résultat en tasse.

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour mon achat prochain de machine Empty Re: conseils pour mon achat prochain de machine

Message par jam-ice Ven 07 Fév 2020, 1:33 pm

Bienvenue à toi

Étant sur une Lelit Elizabeth et en étant très satisfait, je vais prêcher ma paroisse et valider bien évidemment ton choix de Lelit Victoria qui lui est similaire, la chaudière vapeur en moins. Elle sera totalement capable de produire une belle créma, selon la fraîcheur et le type de grain bien entendu. La Silvia est également bien appréciée ici et sera certainement un bon choix.
Quoiqu’il en soit le broyeur est un élément important pour pouvoir obtenir la bonne mouture.
jam-ice
jam-ice

Date d'inscription : 20/01/2020
Machine à café : Lelit PL92T Elizabeth V2 (décembre 2019)
Broyeur : Lelit William PL72
Nombre de messages : 51
Localisation : Var (83)

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour mon achat prochain de machine Empty Re: conseils pour mon achat prochain de machine

Message par jpp Ven 07 Fév 2020, 1:53 pm

Il faut rester prudent quand on "prêche pour sa paroisse". Je ne doute pas que tu sois satisfait de ta machine, et tant mieux! Mais sans point de comparaison, il est peut-être un peu hardi de conseiller la même machine (chaudière mis à part)...
Je pense qu'il est toujours préférable de faire un tour de toutes les machines répondant au cahier des charges d'un novice avant de se décider clin d'oeil

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour mon achat prochain de machine Empty Re: conseils pour mon achat prochain de machine

Message par brezeme Ven 07 Fév 2020, 2:30 pm

Mets le paquet sur le moulin.
Et puisque tu sembles faire partie des inconditionnels de l'expresso à l'italienne, regarde de près les leviers La Pavoni bien sur, mais aussi Ponte Vecchio en neuf ou notre chouchoutte en occase l'Arrarex Carravel, entre autres.
Ce qu'on obtient avec ces machines est au moins au niveau de ce qui sort de n'importe quelle machine à injection, le plaisir du geste en plus.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2260
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour mon achat prochain de machine Empty Re: conseils pour mon achat prochain de machine

Message par metasystem Ven 07 Fév 2020, 2:40 pm

ponte vecchio c'est clair qu'il y a du potentiel sur ces groupes...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 40
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour mon achat prochain de machine Empty Re: conseils pour mon achat prochain de machine

Message par Gobbo Ven 07 Fév 2020, 4:12 pm

Je viens de lire dans le blog de HB un article dessus ou il faudrait se méfier des problèmes de contrôle qualité en sortie d'usine ?
Gobbo
Gobbo

Date d'inscription : 23/07/2019
Machine à café : RoK + Pebo Bodum + French Press + Delonghi Dinamica FEB 3515.B
Broyeur : Feld47 + Commandante C40
Nombre de messages : 649

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour mon achat prochain de machine Empty Re: conseils pour mon achat prochain de machine

Message par brezeme Ven 07 Fév 2020, 6:45 pm

Ce que tu as lu date de 2015 et si tu vas un peu plus loin dans tes lectures tu verras que ces problèmes ne sont plus de mise.
J'en ai eu 3 entre les mains, et les groupes étaient convenablement alignés et les joints de piston lubrifiés.
Pour le prix, je pense que c'est une superbe machine à tirer du ristretto avec plus de reproductibilité et moins de risque d'emballement thermique qu'une La Pavoni.
Par contre j'ai des doutes sur sa versatilité en matière de cuisson du grain.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2260
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour mon achat prochain de machine Empty Re: conseils pour mon achat prochain de machine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum