Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Passage d'une Lady à une Brasilia portofino ?

3 participants

Aller en bas

Passage d'une Lady à une Brasilia portofino ? Empty Passage d'une Lady à une Brasilia portofino ?

Message par McPat Lun 02 Mar 2020, 22:45

Bonsoir,

Pour information, j'ai une Brasilia Lady(Mefra), remise en état il y a 2 ans, qui me rend bien service pour démarrer ma journée .

Maintenant, lors d'une brocante, je suis tombé sur un professionnel qui avait en vente parmi son bazar une machine Brasilia Portofino 1 groupe, de 2002. (Rest. DIG 1GR.)
Après discussion la machine aurait été récupérée il y a 6 ans d'un café qui fermait. Depuis la machine aurait été stocké au sec.

La douchette est bien sale mais j'ai vu pire dans certaines photos du forum. Les portes filtres sont aussi sales et ont connus la guerre.  affraid
Passage d'une Lady à une Brasilia portofino ? Douche10
Passage d'une Lady à une Brasilia portofino ? Porte_10
L'intérieur de la machine est propre, la chaudière me parait en bon état, sans trace de fuite ou de cassures.
La tuyauterie m'a semblé aussi en bon état.
Passage d'une Lady à une Brasilia portofino ? Dos10

Je n'ai pas acheté la machine mais pris les coordonnées du brocanteur au cas où.

Avant d'aller plus loin, je me demande si vraiment une Portofino (ou autre machine pro)allait apporter une grande différence par rapport à ce que j'ai déjà en tasse avec ma Lady?
J'ai crût comprendre au fil de lectures du forum que les Brasilia Pro aurait un système semblable à l'E61 mais est-ce que système est bien mature et fonctionnel sur une version 2002?

Aussi, il semblerait que les 1ères Portofino chauffait beaucoup trop, est-ce que la version 2002 serait dans ce cas ou corrigé ce problème?

Et pour une machine non utilisée depuis 6 ans, pourrait-elle repartir sans trop de mal ou bien cela fait trop longtemps qu'elle n'a pas été utilisée et peut être que l'électronique ou autre chose aurait lâché/se serait grippé avec le temps?

D'ailleurs, quelles mauvaises surprises pourrais-je avoir sur une machine pro après une longue période d'inutilisation?

Y a t'il d'autres questions/photos que je pourrais poser au pro pour être sûr que la machine teindrait la route?

Côté installation, je crois pouvoir brancher la machine sur une alimentation en eau, au pire dans un contenant de 5 litres d'eau de source placé en hauteur.
Ensuite, faudrait m'assurer que le comptoir pourrait supporter le poids de cette machine qui doit faire dans les 35 kilos?
Ceci dit, au vu ma consommation de café, est-ce qu'un adoucisseur serait vraiment pratique? Ne pourrais-je pas plutôt détartrer la machine régulièrement?
Et puis pour un usage quotidien, en semaine, je programmerais son allumage 1 heure avant mon réveil et puis sa fermeture 2 heures après, Le week-end elle resterait tout le temps allumée.

Comme consommation de café, en semaine le matin avant de partir au travail, je prends un café serré (1:1 ou 1;1.5), jamais 2, même si je devais rater mon coup, car je ne pourrais pas attendre
que le Lady soit prête pour un 2e shot. Le week-end, je suis plutôt sur 1-2 café le matin et 2-3 café en après-midi.  Sur ma Lady je n'utilise pas la vapeur, pas assez forte.

Je vous remercie d'avance de vos réponses et partage d'expérience,
Patrick

McPat

Date d'inscription : 01/09/2014
Machine à café : Lady MEFRA chrome + PID
Broyeur : Mazzer doserless, Porlex
Nombre de messages : 47
Localisation : Haut de Seine (IDF)

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une Lady à une Brasilia portofino ? Empty Re: Passage d'une Lady à une Brasilia portofino ?

Message par Pig Lun 02 Mar 2020, 22:54

Seulement lu en diagonale, pour ne pas écrire "à la verticale", donc peut-être à côté de la plaque...

Jamais rien lu de bon sur les Portofino, donc plutôt à éviter (d'ailleurs, c'est bien souvent la bouse machine n°1 que tu trouves à la pelle sur eBay). Et carrément lu du mauvais sur leur groupe B61(instable, par exemple). Je me demande même s'il n'y aurait pas des pièces introuvables, histoire de mettre la cerise sur le gâteau, mais c'est sans certitude sur ce dernier point.

Mon avis sur Lady vs Portofino: garde la première, reste loin de la seconde... ou tente le coup pour t'en faire ta propre idée!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une Lady à une Brasilia portofino ? Empty Re: Passage d'une Lady à une Brasilia portofino ?

Message par McPat Mar 03 Mar 2020, 18:43

Bonjour ,

Merci à Pig de son retour, après avoir contacté Grimac, il semblerait que la pièce qui poserait problème car elle ne peut plus être fabriquée, serait le tableau de bord d'où on peut demander un café simple/double/allongé ou non. Pour le reste, cela pourrait aller pour le moment.

Reste que si effectivement le modèle Portofino n'est pas recommandable, je vais laisser tomber et plutôt attendre une belle occase pas cher telle une Cimabli ou autres, qui est toujours avec un bon stock de pièces car toujours fabriqués

Cordialement,
Patrick

McPat

Date d'inscription : 01/09/2014
Machine à café : Lady MEFRA chrome + PID
Broyeur : Mazzer doserless, Porlex
Nombre de messages : 47
Localisation : Haut de Seine (IDF)

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une Lady à une Brasilia portofino ? Empty Re: Passage d'une Lady à une Brasilia portofino ?

Message par H@R Mar 03 Mar 2020, 21:01

Comme notre Cochon, je passerais mon chemin, pour les memes raisons.
Une machine pro ne fera jamais une tasse meilleure, elle sera plus endurante et tiendra la cadence des shots
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une Lady à une Brasilia portofino ? Empty Re: Passage d'une Lady à une Brasilia portofino ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum