Gabarit de couronne pour F4e Nano
5 participants
Page 1 sur 1
Gabarit de couronne pour F4e Nano
Dernière édition par zeb le Dim 12 Avr 2020, 08:29, édité 2 fois (Raison : nouveau titre)
mcfly- Date d'inscription : 17/08/2019
Machine à café : Rocket r58
Broyeur : F4e Nano
Re: Gabarit de couronne pour F4e Nano
Superbe
La même chose pour nos Mazzer
lamarmote- Date d'inscription : 29/10/2015
Machine à café : Cafelat Robot /Cimbali M21 junior DT/1
Broyeur : Mazzer Super Jolly-1Zpresso K-Plus
Sérieusement, à quoi est-ce que ça sert?
Chaque paquet de café étant différent, sans même causer de la dépendance à chaque machine et panier, à quoi peut bien servir un référentiel?
Chaque paquet de café étant différent, sans même causer de la dépendance à chaque machine et panier, à quoi peut bien servir un référentiel?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
@Pig
Sympa l'accueil
Tout le monde n'as pas le même niveau,ni les mêmes connaissances.
Pour ma part.....Excellente idée pour les novices.
Sympa l'accueil
Tout le monde n'as pas le même niveau,ni les mêmes connaissances.
Pour ma part.....Excellente idée pour les novices.
Dernière édition par lamarmote le Jeu 19 Mar 2020, 19:57, édité 1 fois
lamarmote- Date d'inscription : 29/10/2015
Machine à café : Cafelat Robot /Cimbali M21 junior DT/1
Broyeur : Mazzer Super Jolly-1Zpresso K-Plus
Loin de moi l'idée d'être désagréable, mais je n'ai toujours pas pigé à quoi cela peut servir, d'où ma question.
Par contre, je corrige: la bienvenue sur le forum!
Par contre, je corrige: la bienvenue sur le forum!
Pig- Admin
Humm, à retrouver ses réglages après par exemple un nettoyage, ou si on veut tourner sur plusieurs cafés car les indications d'usines sont loin d'être précise, après ça parle certainement mieux à ceux qui dispose de la machine.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
Ok. J'explique pourquoi ça me trouble:
Avec Mazzer, on retombe rarement sur le même zéro, après nettoyage, serait-ce plus facile avec le F4E? Sur un SJ, il y a de grandes chances qu'il faille décoller et recoller la roue, parce qu'on ne retombe pas souvent sur le même filet... c'est bête, mais la question du zéro est souvent posée par les nouveaux proprios de Mazzer.
Et si on fait tourner plusieurs cafés, ne faut-il pas justement adapter la mouture aux grains qui ont vieillit entretemps? Ça serait un modèle à larges meules coniques, je comprendrais (parce qu'on touche moins aux réglages).
Avec Mazzer, on retombe rarement sur le même zéro, après nettoyage, serait-ce plus facile avec le F4E? Sur un SJ, il y a de grandes chances qu'il faille décoller et recoller la roue, parce qu'on ne retombe pas souvent sur le même filet... c'est bête, mais la question du zéro est souvent posée par les nouveaux proprios de Mazzer.
Et si on fait tourner plusieurs cafés, ne faut-il pas justement adapter la mouture aux grains qui ont vieillit entretemps? Ça serait un modèle à larges meules coniques, je comprendrais (parce qu'on touche moins aux réglages).
Pig- Admin
Je ne connais pas le mazzer, par contre je commence à bien connaitre ce modèle (je ne sais pas si c identique avec son grand frère ), il y a 150 pas qui incrémente à chaque fois de 0,1mm les meules, la couronne est assez dure et il faut y aller avec les 2 mains, mon soucis est que on ne sait jamais exactement ou on en est car ils n'ont pas pris la peine de la noter précisement, même si le point 0 à chaque démontage sera légèrement différent (ca reste minime), le gabarit me permet plus facilement de retomber dans les clous sachant que 2 pas peuvent engendrer des différences en temps d'extraction et pour la meme quantité de café de près de 10s..Voilà, certainement pas nécéssaire pour tout le monde mais ça ma simplifié le process.
Merci ! Très utile !
Et question en regardant ta photo : tu l'utilises sans trémie ?
Et quand tu remontes le moulin après nettoyage, comment fais tu pour savoir que tu es au "dernier tour" du pas de vis pour le réglage ? ( Je me trompe à chaque fois...)
Merci !
Et question en regardant ta photo : tu l'utilises sans trémie ?
Et quand tu remontes le moulin après nettoyage, comment fais tu pour savoir que tu es au "dernier tour" du pas de vis pour le réglage ? ( Je me trompe à chaque fois...)
Merci !
HeadHead- Date d'inscription : 23/01/2018
Machine à café : Silvia
Broyeur : Nano F4E
Très utile, la couronne graduée (à coller sur un carton rigide) que tu places est flottante, les graduations (encoches) d'origine ne sont pas du tout graduées; ce moulin en une dizaine d'encoches passe d'une mouture fine à grossière, on passe du jus de chaussette à l'expresso; il est utile d'avoir un 0 facilement repérable quand on change de café, car chaque café à un point de mouture spécifique et j'ai fait un petit tableau pour les mémoriser et pour chaque trémie je reprend le réglage et un 0 ajustable permet de faire son repère quand on a le bon réglage.
Merci
Merci
Plula- Date d'inscription : 28/01/2018
Machine à café : Riviera et bar CE834a - SAECO SE50
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano Noir