Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Lelit Mara PL62S

+14
palica
HorseCalledGolgotha
Chou
Ekafil
Nuelan
triatrail
comprateur
brezeme
Fred12
Kurtz
mini mao
Lucio
Pig
lenainrouge
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Lelit Mara PL62S - Page 3 Empty Re: Lelit Mara PL62S

Message par lenainrouge Dim 04 Juin 2023, 14:02

Il vaut mieux en effet choisir parmi les fournisseurs de pièces détachées. Ayant eu à un changer un aussi, j'avais monté un Y trouvé dans le rayon aquariophilie d'un magasin de jardinerie. Il n'a pas supporté la chaleur et s'est bien déformé. Changé depuis par un Y pour machines à café.

lenainrouge

Revenir en haut Aller en bas

Message par lenainrouge Mar 30 Jan 2024, 10:29

Rebelote. Le thermomètre de nez plafonne à 85C° max. Rien de bien sensible au niveau du café, je pense même que sans thermomètre, je ne m’en serais pas rendu compte. Néanmoins, savoir que la température d’extraction n’est pas optimale me fait sortir la clé à molette. Comme la dernière fois, je sais que le calcaire à partiellement bouché le restricteur.

Rien de compliqué pour le démontage. Note, penser à dévisser d’abord la partie fixée sur la chaudière. Étant donné qu’il faut quand même y mettre un peu de force pour dévisser, il vaut mieux ne pas forcer sur le support de la chaudière, ce qui arrive si on dévisse d’abord la partie du tube visée au groupe.

Avant : Lelit Mara PL62S - Page 3 2024-012

Après :  Lelit Mara PL62S - Page 3 2024-013

Notez la belle couleur rose du coude en cuivre. Le petit bout de calcaire visible sur la photo à sauté avec une aiguille.

Traitement, laisser reposer dans 1l d’eau chaude dans laquelle on a mélangé un cuillère à café d’acide citrique en poudre.

Eau de Strasbourg. La dureté est comprise entre 21° f et 32,2° f pour une valeur moyenne de 26° f. L'eau est calcaire. Je le sent en sortant le filtre du réservoir. En passant sa main dessus, on sent comme s’il était recouvert de sable.

Comme le suggérait Nuelan, j’ai racheté des filtres. Pour info les gros filtres Lelit MC747Plus sont données pour 70l, soit 35 remplissages.

Mais aussi, trouvant que les tubes plastiques ont blanchis, j’ai choisi de passer 12l d’une eau douce, faiblement minéralisée, et légèrement acide, pour un détartrage léger. J’ai choisi une eau locale, la Celtic pour son titre alcalémique de 3,5f,

A suivre….

Liens :
https://expresso.1fr1.net/t767-l-eau#6946
lenainrouge
lenainrouge

Machine à café : Lelit PL62S, Gaggia Classic, Bacchi Espreso
Broyeur : Eureka Mignon, Commandante C40

Message par lenainrouge Jeu 22 Fév 2024, 19:21

Salut les copains, ça faisait longtemps, la clé à molette me manquait !
En décembre 2020 j'ai remplacé un raccord en Y qui avait appuyé sur un tuyau et percé.
Je l'avais d'abord acheté au rayon aquariophilie d'un magasin de jardinage, puis constant qu'il se déformait, j'avais alors profité d'une commande à lamachinadelcafee pour acheter une pièce estampillée Lelit junction Y Cod. MC532. Elle est couleur bleu, contrairement aux raccords d'origine, mais je suis content, au moins celle là ne se déformera pas !
Aujourd'hui, la machine avait un comportement bizarre, bipant alors que le réservoir était plein. Ayant installé un filtre à eau le main, j'ouvre pour jeter un œil, je bouge un peu les tuyau, et là, je vois que le raccord plastique changé en 2020 est complètement désagrégé. Pire, des bouts de plastique ont déjà migrés dans les tuyaux ! Démontage de tous les tuyaux silicone concernés, et replacement à nouveau par un Y d'aquariophilie en attendant. J'ai envoyé un courriel à lamachina pour l'informer du problème. Il vend toujours cette référence qui, après vérifications, n'est pas une pièce Lelit.
Question, où acheter des raccords en Y en 4 mm ? A part Eevad je ne vois pas.
Lelit Mara PL62S - Page 3 2024-014
Lelit Mara PL62S - Page 3 70263-10
Sinon, les tuyaux étaient pleins de calcaire. Le passage à une eau douce n'a pas suffit. Dissoudre de l'acide citrique et le verser dans le réservoir ?
lenainrouge
lenainrouge

Machine à café : Lelit PL62S, Gaggia Classic, Bacchi Espreso
Broyeur : Eureka Mignon, Commandante C40

Message par Nuelan Jeu 22 Fév 2024, 22:06

Salut Le Nain, comme je l'ai écrit plus haut dans ce fil, je suis passé par MC. Ils m'ont envoyé des raccords génériques à 2.5€ le raccord.

Nuelan

Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario

lenainrouge aime ce message

Message par Pig Jeu 22 Fév 2024, 22:19

Internet n'est pas avare en résultats quand je recherche "raccord Y", reste à vérifier la taille, etc.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par palica Ven 23 Fév 2024, 02:55

Mets un raccord Y en laiton, tu n’auras plus jamais de problème. Ça fonctionne aussi avec un raccord en T Smile
palica
palica

Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…

Message par ToinouKawa Ven 23 Fév 2024, 17:19

Lelit Mara PL62S - Page 3 39981310

Un truc comme ça ?- de 2€ sur aliex
ToinouKawa
ToinouKawa

Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump

lenainrouge et palica aiment ce message