Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Reneka Viva II 650 1997 : Remise en route / pb circuit café

2 participants

Aller en bas

Reneka Viva II 650 1997 : Remise en route / pb circuit café Empty Reneka Viva II 650 1997 : Remise en route / pb circuit café

Message par Keytan Ven 17 Avr 2020, 19:53

Bonjour à tous  Smile

Avec le confinement je me suis lancé dans la réparation d'une machine a café, une Reneka Viva II 2 groupes modèle 650 de 1997.

Reneka Viva II 650 1997 : Remise en route / pb circuit café 93610010

Grace à ce forum (mille mercis !), j'ai réussi tant bien que mal à réparer la pompe et le circuit Tisane / vapeur.

Le problème vient du circuit café, dont l’eau ne sort pas des groupes.

L’eau monte bien depuis la pompe, rempli les ballons de la cuve et peut éventuellement ressortir par le haut des groupes (par les « boulons filtres »)
Reneka Viva II 650 1997 : Remise en route / pb circuit café 93372710

Je me dis alors que le problème doit provenir de l’électrovanne du groupe
A noté, que j’ai l’impression qu’elle fonctionne et qu’elle « claque » quand j’appuie sur les « boutons café ».
Je me suis également assuré que le groupe n'était obstrué.

Les questions que je me pose alors :
1- Comment tester l'électrovanne ? Comment fonctionne t elle ? y'a t-il besoin d'une pression minimal en entrée pour qu'elle fonctionne ?
2- Y a t-il assez de pression en entrée de l’électrovanne ?
3- Me fourvoyé-je complétement et la solution est totalement ailleurs ?

Ne pas hésiter à me dire si je ne suis pas claire, je ne suis pas un professionnel mais je peux reprendre mes explications et mieux les illustrer.

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter !

Keytan

Date d'inscription : 16/04/2020
Machine à café : Reneka Viva II 1997
Broyeur : En recherche
Nombre de messages : 3
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva II 650 1997 : Remise en route / pb circuit café Empty Re: Reneka Viva II 650 1997 : Remise en route / pb circuit café

Message par Jabberwhok Lun 08 Nov 2021, 16:23

Salut si tu es toujours en panne, fais le savoir Smile
Jabberwhok
Jabberwhok

Date d'inscription : 08/11/2021
Machine à café : Proto perso
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva II 650 1997 : Remise en route / pb circuit café Empty Re: Reneka Viva II 650 1997 : Remise en route / pb circuit café

Message par Keytan Dim 14 Nov 2021, 19:34

Salut, merci pour ta réponse !

Oui je suis toujours en panne et a vrai dire j'ai commencé à me résigner..
L'eau chauffe bien dans la cuve, mais peut-être pas assez pour sortir pour le café.

Est ce que tu aurais une idée ??

Keytan

Date d'inscription : 16/04/2020
Machine à café : Reneka Viva II 1997
Broyeur : En recherche
Nombre de messages : 3
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva II 650 1997 : Remise en route / pb circuit café Empty Re: Reneka Viva II 650 1997 : Remise en route / pb circuit café

Message par Jabberwhok Lun 15 Nov 2021, 16:21

*Pour tester les EV (marque parker), pose un petit tournevis métallique sur la vis qui tient la bobine.

-Si c'est pas aimanté, vérifie l'alimentation de la bobine (230v, gauche et droite, le milieu c'est la terre), si t'as du jus, la bobine est morte.

-Si c'est aimanté lorsque tu lances une dose (continue), alors ton EV s'ouvre bien.

*Mais elle peut être bouchée. Pour ça, enlève l'embout de dépression sur la vis, puis enlève l'écrou qui tient la bobine, et une fois la bobine enlevée, enlève les vis du corps d'électrovanne (normalement 2).
Vérifie que les 2 trous ne soient pas bouchés.
Tu peux retester une dose continue avec l'EV enlevée, ça doit couler à flot.
-Si ça coule, ton EV est bien bouchée.

-Si ça coule pas, les canaux du groupe sont bouchés, et tu seras le deuxième que je connais avec ce problème en moins de 2 semaines  sur une vieille VIVA Mdr2

*Si groupes bouchés (après avoir vérifié que les dessous de groupes sont clean là ou tu mets tes coupes):
-Démontage du groupe après avoir enlevé le tuyaux de débitmètre, puis les 3 vis du groupe.
Passage à la souflette, et peut-être même utiliser une perceuse pour "casser" le calcaire, et resouflette.
Remontage avec joints neufs si les groupes sont ok.

-La vis filtre que tu dis, c'est une vis de réglage de débit. Serait-elle serrée à fond ??

-La température chaudière n'a rien à voir avec la sortie d'eau des groupes, car la pompe s'active via la carte électro quand tu fais couler une dose, même à froid.
Ya que la vapeur et robinet d'eau chaude qui ne fonctionnent pas à froid.

Tient moi au courant
Jabberwhok
Jabberwhok

Date d'inscription : 08/11/2021
Machine à café : Proto perso
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva II 650 1997 : Remise en route / pb circuit café Empty Re: Reneka Viva II 650 1997 : Remise en route / pb circuit café

Message par Keytan Mer 17 Nov 2021, 18:44

Merci Jabberwhok pour ton aide, je regagne de l’espoir Smile

Je regarde d'ici ce weekend les différents éléments dont tu me parles et te fais un retour très très rapidement !

A dans qlq jours

Keytan

Date d'inscription : 16/04/2020
Machine à café : Reneka Viva II 1997
Broyeur : En recherche
Nombre de messages : 3
Localisation : Paris

Jabberwhok aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva II 650 1997 : Remise en route / pb circuit café Empty Re: Reneka Viva II 650 1997 : Remise en route / pb circuit café

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum