Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine?

+4
fabio6034
zeb
cremoso
Pig
8 participants

Aller en bas

À la maison, la machine est utilisée par...

Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine? Vote_l1078%Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine? Vote_r10 78% 
[ 45 ]
Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine? Vote_l1019%Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine? Vote_r10 19% 
[ 11 ]
Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine? Vote_l103%Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine? Vote_r10 3% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 58
 
 

Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine? Empty Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine?

Message par Pig Sam 25 Avr 2020, 20:17

Salut les amis, j'espère que vous allez bien! Nous revoici avec un sondage palpitant pour passer le temps pendant le confinement.

Ah, la méthode traditionnelle "Expresso", le fait de devoir attraper le coup de main, de régler un broyeur, d'ajuster finesse et quantité de mouture, parfois même contrôler pression et température. Avec un peu de recul, quel bazar, n'est-ce pas?

Bref, face à ces quasi insurmontables montagnes de contraintes, qui de votre famille arrive à tout de même surpasser ses peurs, et mettre ses mains sur la machine à café pour se préparer le précieux breuvage?

Notez qu'il s'agit cette fois d'un choix multiple...

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine? Empty Re: Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine?

Message par cremoso Sam 25 Avr 2020, 20:24

c'est rigolo, hier ma femme, qui n'aime que l'odeur du café moulu mais pas du tout le café boisson, m'a demandé si elle pouvait préparer mon expresso. j'accepte avec joie et je la guide et le café sort aussi bon que le mien, évidemment.

moi : cool, tu vas pouvoir me le préparer plus souvent !
elle : oui ben j'en fais déjà assez, c'était juste pour voir si c'était compliqué...








cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine? Empty Re: Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine?

Message par zeb Sam 25 Avr 2020, 20:27

Ben oui ! Quand je lis des mecs parler de waf (terme déjà insultant...) comme si le café était une science d'initiés... Quelle connerie c'est hyper simple, il y a juste à expliquer. Enfin faut il déjà avoir soit même compris...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine? Empty Re: Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine?

Message par cremoso Sam 25 Avr 2020, 21:06

oui enfin le waf existe quand même car j'ai dû négocier pas mal à 3 reprises:
-pour me débarrasser de la nespresso (c'était un cadeau de sa part...)
-pour remplacer la nespresso par une automatique
-pour remplacer l'automatique par une machine encore plus grosse avec en plus un moulin...

et ça n'a rien à voir avec le fait que la cuisine serait son domaine, on cuisine autant l'un que l'autre, c'est juste (et je trouve ça normal) que j'occupe une bonne partie des plans de travail avec ma bécane énorme, alors même si elle se fiche éperdument de ce qui sort de cette machine, elle a le droit de contribuer au choix du look de l'engin. c'est ma définition du WAF

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine? Empty Re: Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine?

Message par fabio6034 Sam 25 Avr 2020, 21:06

Pour le moment, je suis assisté par ma fille de 2 ans.
Elle se charge de lancer et couper la machine et le moulin. Je m'occupe juste de la pesée. Elle m'aide même pour le tassage... Laughing
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine? Empty Re: Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine?

Message par Pig Sam 25 Avr 2020, 21:22

2 ans déjà, ta gamine??? Ça passe vite!
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine? Empty Re: Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine?

Message par psd Sam 25 Avr 2020, 21:26

Je viens de répondre ‘moi uniquement’ , en réalité mon fils de 12 ans , fait mousser son lait , avec la buse vapeur , depuis le début du confinement

psd

Date d'inscription : 21/10/2017
Machine à café : LMLM , Robot
Broyeur : Mazzer Mini (SSP) , C40 , Feld47
Nombre de messages : 415

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine? Empty Re: Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine?

Message par jpp Sam 25 Avr 2020, 21:40

Moi uniquement. Ma douce (?) épouse n'aime pas le café et mes deux chats préfèrent le bordeaux Heureux


Dernière édition par jpp le Sam 25 Avr 2020, 21:59, édité 1 fois

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine? Empty Re: Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine?

Message par Invité Sam 25 Avr 2020, 21:54

C’est moi. Enfin, aidé souvent de mon gamin aussi (3 ans, il lance le moulin et le shot).
Principalement parce que ma femme galère à faire le lait pour son cappuccino. Parce que avec le Sette, la dose de café s’arrête toute seule, et le tassage, ça va (surtout avec la mouture sans grumeaux qui sort du moulin), et y a pas de gourouterie du type temp surfing avec un e61 HX.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine? Empty Re: Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine?

Message par zeb Sam 25 Avr 2020, 21:58

@cremoso ce n'est pas du waf c'est juste une connivence, de la complicité, la vie de couple quoi ! Ce "facteur d'acceptation de la femme" c'est vraiment insupportable...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine? Empty Re: Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine?

Message par Pig Sam 25 Avr 2020, 22:15

En parlant de chats, j'en ai un qui a compris à quoi sert la lance vapeur: il suffit d'ouvrir un bon coup la vanne pour qu'il se pointe. Et dès qu'il a le pichet dans le viseur, impossible de s'en défaire tant qu'il n'a pas eu sa seconde dose de jus de vache.

Very Happy
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine? Empty Re: Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine?

Message par Chef73 Mar 28 Avr 2020, 15:39

Je suis le seul à boire du café, donc le seul à utiliser la machine.
Ma compagne me le prépare de temps en temps, pour s'amuser.

Concernant le waf, je viens de devoir faire une recherche pour comprendre ce que c'est.
Alors autant je trouve ça assez abject qu'il existe un terme pour énoncer ce concept, autant, je suis assez d'accord avec cremoso. Bien sur qu'il s'agit tout simplement de discussions normale de la vie d'un couple. Néanmoins, dès qu'il s'agit de la cuisine, j'ai le sentiment qu'on touche à quelque chose d'instinctivement gravé dans la culture depuis des siècles, de presque irrationnel.
Je n'ai pas à demander d'autorisation pour changer de machine à café. Mais lorsque j'ai acheté la Bianca, bien plus volumineuse que la Pl41, j'ai eu beau réarranger la cuisine pour ne pas qu'on perde d'espace de travail, de surface pour cuisiner, il a fallu quand même discutailler sec et j'ai eu le droit à la soupe à la grimace pendant quelques temps. Ce qui a aussi contribué à la quasi obligation de me séparer de la PL41 -ce que je comptais faire, mais pas aussi vite.
Pour autant, chez nous, la cuisine n'est pas son domaine exclusif; je cuisine régulièrement (même si moins qu'elle) et c'est moi qui fait le pain deux fois par semaine.
Alors même si c'est triste à constater, je trouve que en ce qui concerne la cuisine, il existe bien un waf, pas forcément très rationnel.

Désolé de remettre une pièce sur un sujet délicat... Langue2


Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine? Empty Re: Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine?

Message par keole Mer 29 Avr 2020, 10:21

À la maison c'est plus souvent moi qui m'y colle, mais madame le fait de temps en temps. Elle a grimacé quand j'ai ramené un SJ à la maison (vu la taille de l'engin, mais sans la trémie ça passe mieux), et ça va mieux depuis que je l'ai simplifié en ajoutant un "toboggan" pour que le café tombe tout seul dans le porte-filtre. Smile

keole

Date d'inscription : 01/07/2015
Machine à café : Brasilia Lady, Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso i-steel i-1, Mazzer SJ
Nombre de messages : 46
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine? Empty Re: Les Petites Questions: #9 Qui Utilise La Machine?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum