Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les Petites Questions: #2 Les Ajustements

+9
tof57
molloy75
psd
jpp
H@R
Gérard JEAN
Chef73
Taje
Pig
13 participants

Aller en bas

Une fois que mon café coule correctement...

Les Petites Questions: #2 Les Ajustements Vote_l1037%Les Petites Questions: #2 Les Ajustements Vote_r10 37% 
[ 22 ]
Les Petites Questions: #2 Les Ajustements Vote_l1063%Les Petites Questions: #2 Les Ajustements Vote_r10 63% 
[ 37 ]
 
Total des votes : 59
 
 

Les Petites Questions: #2 Les Ajustements Empty Les Petites Questions: #2 Les Ajustements

Message par Pig Sam 18 Avr 2020, 11:14

Salut les amis, j'espère que vous allez bien! Nous revoici avec un nouveau volet pour tuer le temps pendant le confinement.

Cette fois, il s'agit de démystifier notre approche de chaque nouveau café.
Derrière une question toute simple, se cache parfois de grands principes fondamentaux; et je pense que ce sera le cas ici car il en va de nos routines.

Bref, attardons-nous d'abord à ces moments où nous changeons de café, et aux réglages de broyeur qui en découlent.
Au-delà des ajustements pour obtenir le flux et la quantité extraite qui vous satisfassent (en supposant que si vous alliez jusque là!), pratiquez-vous encore d'autres ajustements pour améliorer le goût des extractions suivantes, et ce pourquoi pas jusqu'à la fin du paquet, ou bien vous satisfaites-vous du résultat déjà obtenu?

Autrement dit: vous cantonnez-vous à une approche plutôt quantitative (flux, ratio > OK, on en reste là) ou plutôt gustative (goûter > ajuster > goûter > ajuster > etc.)?

Évidemment, je vous propose de considérer ce que vous faites le plus souvent: si vous ajustez continuellement la mouture un paquet sur trois, clairement vous n'ajustez pas. Et si c'est un paquet sur deux? Alors c'est à vous de choisir!

Wink


Dernière édition par Pig le Dim 19 Avr 2020, 22:26, édité 3 fois
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #2 Les Ajustements Empty Re: Les Petites Questions: #2 Les Ajustements

Message par Taje Sam 18 Avr 2020, 15:23

On est à 50/50 dans les votes.
Sur la M 21, d’abord quantitative car je fais presque effleurer ma galette à la grille, c’est mon point de repère. Ensuite selon le goût, j’affine où je grossis la monture pour ajuster pour une approche gustative. Selon les cafés, ils peuvent couler en 20 secondes comme en 35 secondes pour un double ristretto.

Taje

Date d'inscription : 02/12/2018
Machine à café : LaCimbali M21 Junior DT/1
Broyeur : Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 327
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #2 Les Ajustements Empty Re: Les Petites Questions: #2 Les Ajustements

Message par Pig Sam 18 Avr 2020, 15:31

J'avais oublié d'activer la possibilité d'annuler un vote; c'est corrigé!
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #2 Les Ajustements Empty Re: Les Petites Questions: #2 Les Ajustements

Message par Chef73 Sam 18 Avr 2020, 18:29

J'avais fait une réponse ce matin, j'ai du oublier de valider le message...

Il me faut 2 ou 3 shots pour m'arrêter sur une mouture. Quand c'est oK, je touche rien sur les 6-7 cafés qui suivent.
Néanmoins, comme je bois le les grains que j'ai torréfié et que je bois quasiment dès le premier jour, j'ai des ajustements à faire , à la marge, au fil des jours.

Ensuite, je joue avec le profil de pression via le paddle, histoire de faire joujou.
On arrive vers la fin de la broche, je torréfie, et on repart à zéro.

En général ce cycle me prend une semaine. En ce moment, avec le confinement, je suis plus sur 4-5 jours.

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #2 Les Ajustements Empty Re: Les Petites Questions: #2 Les Ajustements

Message par Gérard JEAN Sam 18 Avr 2020, 19:39

Comme Taje j'ai des durées d'écoulements qui peuvent descendre à 20s. Çà me rassure, je suis pas seul.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #2 Les Ajustements Empty Re: Les Petites Questions: #2 Les Ajustements

Message par H@R Dim 19 Avr 2020, 15:59

Les questions du sondage ne sont pas tout à fait en lien avec le texte d'intro... J'ai voté
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #2 Les Ajustements Empty Re: Les Petites Questions: #2 Les Ajustements

Message par jpp Dim 19 Avr 2020, 18:01

A voté!

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #2 Les Ajustements Empty Re: Les Petites Questions: #2 Les Ajustements

Message par psd Dim 19 Avr 2020, 18:55

Je continue à corriger
Mais je laisse aussi des variables s’installer
La machine peut être un peu moins chaude , ou le moulin peut délivrer 0,5 gr de plus ou de moins

psd

Date d'inscription : 21/10/2017
Machine à café : LMLM , Robot
Broyeur : Mazzer Mini (SSP) , C40 , Feld47
Nombre de messages : 415

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #2 Les Ajustements Empty Re: Les Petites Questions: #2 Les Ajustements

Message par Pig Dim 19 Avr 2020, 22:19

Pour le texte d'intro, les gars, je fais de mon mieux.

Cette petite question sert un peu à séparer les explorateurs des ... non-explorateurs? Hahaha, c'est encore moins clair ainsi!

Laughing
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #2 Les Ajustements Empty Re: Les Petites Questions: #2 Les Ajustements

Message par molloy75 Dim 19 Avr 2020, 23:32

Avec ma machinette et mon moulinet  Rolling Eyes , dès que j'ai trouvé la bonne recette pour un café, je ne touche plus à rien jusqu'à la fin du paquet !

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 970

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #2 Les Ajustements Empty Re: Les Petites Questions: #2 Les Ajustements

Message par tof57 Lun 20 Avr 2020, 07:01

En ce moment je n'ai pas envie de gaspiller du café, donc une fois un bon résultat trouvé j'en reste là. Je resserre juste les meules au fur et à mesure que le grain vieillit.

tof57

Date d'inscription : 15/04/2019
Machine à café : Lelit PL41LEM
Broyeur : Mahlkönig Vario Home
Nombre de messages : 218

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #2 Les Ajustements Empty Re: Les Petites Questions: #2 Les Ajustements

Message par r0bin Lun 20 Avr 2020, 11:19

Au-delà des ajustements pour obtenir le flux et la quantité extraite qui vous satisfassent (en supposant que si vous alliez jusque là!), pratiquez-vous encore d'autres ajustements pour améliorer le goût des extractions suivantes, et ce pourquoi pas jusqu'à la fin du paquet, ou bien vous satisfaites-vous du résultat déjà obtenu?
c'est un peu manichéen comme vote, je me reconnais plus dans le "j'en reste là" quand le flux/quantité est satisfaisant et le goût aussi Smile
mais lorsque le résultat obtenu (en bouche) est pas top, je peux parfois tenter d'autres choses comme un mélange avec un autre grain (à des pourcentages divers), une modification de pression d'extraction, une modification de température ou un surdosage, et une utilisation en latte. et si c'est toujours mauvais, poubelle, la vie est trop courte Langue2
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #2 Les Ajustements Empty Re: Les Petites Questions: #2 Les Ajustements

Message par cremoso Jeu 23 Avr 2020, 15:38

le mieux est l'ennemi du bien, une fois atteint le point ou le café me tire un "Mmmm" de satisfaction, je garde si possible le même réglage et je n'ajuste que si la qualité se déteriore.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #2 Les Ajustements Empty Re: Les Petites Questions: #2 Les Ajustements

Message par JoB Ven 26 Nov 2021, 12:47

Comme je suis toujours a me demander si j'ai atteint qq chose d'acceptable, je continue regulierement a modifier des parametres (quantité de grains, finesse de mouture, duree d'extraction) au cas ou je raterai un truc d'enfer Rolling Eyes

Apres c'est vrai qu'avec ma E61 je suis peut etre un peu bridé. Ca me laisse des voies a explorer Haha
JoB
JoB

Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 61
Machine à café : ECM Classika
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 239
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #2 Les Ajustements Empty Re: Les Petites Questions: #2 Les Ajustements

Message par orangivap Ven 26 Nov 2021, 14:07

je passe ma journée à ajuster la mouture, pas forcement que le résultat précédent était mauvais mais il y a toujours un collègue qui passe se faire un café et touche au réglage de mouture sans se soucier du temps d'extraction du tassage ou de la quantité qu'il à mis dans le pf (souvent un demi panier et après on viens me dire que je surdose avec mes 18g Langue

donc à chaque café
orangivap
orangivap

Date d'inscription : 16/02/2015
Machine à café : ECM elektronika profi, lelit PL41E,simonelli aurelia2
Broyeur : mazzer sj,santos 40A,hario slim,simonelli mythos1
Nombre de messages : 252
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #2 Les Ajustements Empty Re: Les Petites Questions: #2 Les Ajustements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum