Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage
+6
fabio6034
zeb
Supergrigri
cremoso
Rainbowe
Pig
10 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1
Je nettoie mon circuit café...
Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage
Salut les amis, j'espère que vous allez bien! Nous revoici avec une question bien nette pour passer le temps pendant le (dé)confinement.
Sujet dégraissage, donc, pour aider les nouveaux à comprendre à quelle fréquence nous dégraissons/nettoyons notre circuit café.
La majorité d'entre nous utilise le Puly Caff ( https://www.pulicaff.com/ ), mais il existe bien sûr d'autres produits. Et cela va jusqu'à simplement faire unbackflush rétro-lavage avec de l'eau.
Alors, non, petit rappel, il ne s'agit pas de causer de produits "détartrants"; ce sont les résidus (d'huiles) de café que nous ciblons ici.
Tout cela a l'air fort bien; l'opération nettoie le circuit café, alors pourquoi ne pas le faire tous les jours? Eh bien, dites-le dans les commentaires ^^ D'ici là, je vous propose de nous dire à quelle fréquence vous nettoyez aussi bien à l'eau qu'au produit chimique.
Sujet dégraissage, donc, pour aider les nouveaux à comprendre à quelle fréquence nous dégraissons/nettoyons notre circuit café.
La majorité d'entre nous utilise le Puly Caff ( https://www.pulicaff.com/ ), mais il existe bien sûr d'autres produits. Et cela va jusqu'à simplement faire un
Alors, non, petit rappel, il ne s'agit pas de causer de produits "détartrants"; ce sont les résidus (d'huiles) de café que nous ciblons ici.
Tout cela a l'air fort bien; l'opération nettoie le circuit café, alors pourquoi ne pas le faire tous les jours? Eh bien, dites-le dans les commentaires ^^ D'ici là, je vous propose de nous dire à quelle fréquence vous nettoyez aussi bien à l'eau qu'au produit chimique.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Re: Les Petites Questions: #28 La Fréquence Du Nettoyage
Deux rinçages au filtre aveugle en fin de journée de mon côté, démontage et lavage de la douchette tous les deux mois environ, et dégraissant au filtre aveugle trois ou quatre fois par an. Pour l'instant ça a l'air de convenir aux machines.
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Même fréquence que Rainbowe.
Sur une E61, les huiles de café participent à la lubrification des cames. Trop de dégraissant et ça couine... je préfère des huiles de café à un démontage avec application de graisse silicone.
Sur une E61, les huiles de café participent à la lubrification des cames. Trop de dégraissant et ça couine... je préfère des huiles de café à un démontage avec application de graisse silicone.
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Intéressant!
Je suis sur une E61, je backflushe régulièrement au filtre aveugle + nettoyage de la douchette avec une Espazzola, et je n'ai pas encore utilisé de Pully Caff, notamment pour éviter d'avoir à regraisser le levier.
Mieux vaut continuer comme ça ou mettre un p'tit coup de Pully Caff de temps à autre ?
Je suis sur une E61, je backflushe régulièrement au filtre aveugle + nettoyage de la douchette avec une Espazzola, et je n'ai pas encore utilisé de Pully Caff, notamment pour éviter d'avoir à regraisser le levier.
Mieux vaut continuer comme ça ou mettre un p'tit coup de Pully Caff de temps à autre ?
Supergrigri- Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : Bezzera Mitica, Elektra Microcasa a Leva, moult matériel à méthode douce
Broyeur : Hario Skerton, Mazzer SJ doserless, Niche Zero
il faut bien nettoyer de temps en temps mais 3 à 4 fois par an c'est pas mal. ça grince un peu pendant 2 à 3 cafés et ça disparaît.
sinon j'utilise du percarbonate de sodium et des cristaux de soude, pas du puli caff', mais ça revient au même.
sinon j'utilise du percarbonate de sodium et des cristaux de soude, pas du puli caff', mais ça revient au même.
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Aussitôt que j'ai fini un café, ou une série de café, je rince tout soigneusement à l'eau chaude du robinet et un p'tit coup de pompe (ou levier) pour la douchette. Le café se transforme très vite en résine compliquée à enlever il faut faire vite. Malgré cela de temps en temps il faut tout passer au mélange perclo et bicarbonate comme @cremoso. Tout les 2 mois environ.
zeb- Admin
En mode fayot, comme Zeb mais avec du puly caff.
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
+1 mais pas fayot
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Rinçage douchette après chaque shot
Filtre aveugle à l'eau après la dernière utilisation quotidienne, 10s
Douchette ôtée et nettoyée une à deux fois par semaine
Puly tous les mois, voire tous les 15j lorsque l'utilisation est fréquente (pendant les vacances), sans trop charger en Puly
avec Puly 5 x 10s avec 10s entre deux
puis 5 x 10s sans Puly avec 10s entre deux
après cette opération je fais un café non bu
Filtre et porte filtre à tremper avec Puly une fois par mois
Bac à eau lavé une fois par trimestre
Filtre aveugle à l'eau après la dernière utilisation quotidienne, 10s
Douchette ôtée et nettoyée une à deux fois par semaine
Puly tous les mois, voire tous les 15j lorsque l'utilisation est fréquente (pendant les vacances), sans trop charger en Puly
avec Puly 5 x 10s avec 10s entre deux
puis 5 x 10s sans Puly avec 10s entre deux
après cette opération je fais un café non bu
Filtre et porte filtre à tremper avec Puly une fois par mois
Bac à eau lavé une fois par trimestre
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
J'ai un groupe Oscar, voici ma routine d'entretien
Pour moi, c'est un nettoyage hyper-simple et systématique après chaque shot : un coup d'eau, un coup d'éponge sur la douchette, un coup backflush et hop. Le nettoyage douchette est fait.
En fin de séquence, je peux faire deux backflush consécutifs si ya des restes dans le filtre aveugle au premier.
Démontage douchette pour nettoyage à la main tous les 3 mois à la grosse louche...
Dégraissant type pully caf 3 ou 4 fois par an.
Pour moi, c'est un nettoyage hyper-simple et systématique après chaque shot : un coup d'eau, un coup d'éponge sur la douchette, un coup backflush et hop. Le nettoyage douchette est fait.
En fin de séquence, je peux faire deux backflush consécutifs si ya des restes dans le filtre aveugle au premier.
Démontage douchette pour nettoyage à la main tous les 3 mois à la grosse louche...
Dégraissant type pully caf 3 ou 4 fois par an.
BleuzenFlow- Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Pour moi 1semaine je défait et nettoie la douchette et la semaine suivante flush au puly-caff.
Fredo64160- Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita