Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Comparatif filtre 1T IMS Barista Pro vs type La Marzocco

5 participants

Aller en bas

Comparatif filtre 1T IMS Barista Pro vs type La Marzocco Empty Comparatif filtre 1T IMS Barista Pro vs type La Marzocco

Message par Parpaiolo Jeu 11 Juin 2020, 18:39

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans un coin du forum, j'ai profité d'une récente commande pour tester un nouveau filtre 1 tasse. Je voulais vous proposer un comparatif du résultat obtenu, à paramètres égaux, entre l'IMS Barista Pro (version 10/12g) et le 1T type La Marzocco.

Comparatif filtre 1T IMS Barista Pro vs type La Marzocco Filtre10

Tout d'abord, la dose actuellement programmée sur le moulin est à ~13g et remplit les deux filtres presque à la même hauteur (il faut dire que j'ai l'habitude d'utiliser le filtre type LM rempli au delà de sa partie évasée, tassé en 58mm). Le tout pour au final ~18g de boisson. Il est possible que mes "habitudes" ne soient pas les meilleures ou les plus optimales, je le concois... Sad Heureux

Passons au vif du sujet.

La première extraction est effectuée au filtre IMS. Elle débute au goutte à goutte, le filet met du temps à s'établir et la durée d'extraction est un peu trop importante. S'en suit un peu de blonding.

Comparatif filtre 1T IMS Barista Pro vs type La Marzocco Test_i10

La seconde extraction est effectuée au filtre type LM. Le goutte à goutte bascule en quelques instants vers un filet et l'écoulement est plus rapide (je n'ai pas chronométré, désolé...). Le visuel est plus homogène et plus fin.

Comparatif filtre 1T IMS Barista Pro vs type La Marzocco Test_l10

Mes premières conclusions seraient que, peut-être, une comparaison à paramètres identiques ne peut donner le meilleur des deux filtres. Il faut dire que je n'ai volontairement pas retouché le moulin qui était calé pour le 1T LM. L'IMS demande peut-être de broyer un peu moins fin ? En tous cas, il me semble qu'un paramètre est à changer pour qu'il puisse s'exprimer à durée égale d'extraction. Côté dégustation, le premier shot m'a semblé un brin plus amer et persistant en bouche, mais honnêtement, il m'est difficile d'en être sûr ! Peut-être étais-ce car je l'ai bu en premier... je préfère le visuel du second, bien entendu.

Pour la suite, je partagerai un nouvel essai de l'IMS après avoir désserré les meules ou réduit en quantité.


Dernière édition par Parpaiolo le Jeu 11 Juin 2020, 18:54, édité 1 fois (Raison : Ajout d'une photo des filtres)
Parpaiolo
Parpaiolo

Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 40
Machine à café : Bezzera Unica PID
Broyeur : Eureka Mignon Specialità
Nombre de messages : 221
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif filtre 1T IMS Barista Pro vs type La Marzocco Empty Re: Comparatif filtre 1T IMS Barista Pro vs type La Marzocco

Message par Parpaiolo Ven 12 Juin 2020, 08:12

Chose promise, chose bue : nouvel essai sur l'IMS, avec un poil plus de 12g dans le filtre, meules un tout petit peu desserées. L'extraction et son résultat sont à présent très proches de celle effectuée hier sur le filtre type LM.

Comparatif filtre 1T IMS Barista Pro vs type La Marzocco Test_n10

Ce que je retiens, pour l'instant, avec l'IMS : le filtre demande moins de quantité/une mouture un peu moins fine, il offre un profil d'extraction plus régulier (moins d'accélération à la quantité en tasse au fil de l'extraction qu'avec le type LM), il est peut-être un peu plus sensible au blonding mais sur ce point rien n'est moins sûr avec les bons paramètres. Au final : peu de différences en tasse à paramètres ajustés, avec pourtant un design très différent. Du moins sur une torréfaction italienne. A tester avec des SO plus exigeants ?
Parpaiolo
Parpaiolo

Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 40
Machine à café : Bezzera Unica PID
Broyeur : Eureka Mignon Specialità
Nombre de messages : 221
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif filtre 1T IMS Barista Pro vs type La Marzocco Empty Re: Comparatif filtre 1T IMS Barista Pro vs type La Marzocco

Message par Freewind33 Mer 17 Juin 2020, 09:25

hello,
ratio ?
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3898
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif filtre 1T IMS Barista Pro vs type La Marzocco Empty Re: Comparatif filtre 1T IMS Barista Pro vs type La Marzocco

Message par Parpaiolo Mer 17 Juin 2020, 09:31

13g in/18g out donc ~1:1,4
12g in/18g out pour le second essai IMS donc ~1:1,5 Smile
Parpaiolo
Parpaiolo

Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 40
Machine à café : Bezzera Unica PID
Broyeur : Eureka Mignon Specialità
Nombre de messages : 221
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif filtre 1T IMS Barista Pro vs type La Marzocco Empty Re: Comparatif filtre 1T IMS Barista Pro vs type La Marzocco

Message par Rainbowe Mer 17 Juin 2020, 09:44

Intéressant (et étrange) ces résultats - normalement les filtres ims et autres vst permettent justement de moudre plus fin afin d'exploiter davantage les moutures claires. Ceci dit la petite surface de passage sur le ims une tasse explique probablement ton résultat ici.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif filtre 1T IMS Barista Pro vs type La Marzocco Empty Re: Comparatif filtre 1T IMS Barista Pro vs type La Marzocco

Message par tomcol Jeu 21 Oct 2021, 19:28

Bonjour, ce sujet m'interesse beaucoup car j'hésite justement entre ces deux filtres. J'ai actuellement un filtre 2T E&B (IMS) 18g H24. Dans l'idéal j'aimerai pouvoir passer de ce filtre à un filtre 1T sans changer de mouture (doux rêve me direz vous ?) mais uniquement en adaptant la quantité de café. J'ai un tamper 58.4 et une Gaggia Classic (si toutefois cette information est utile..).
L'un de ces deux filtres me permettrait-il de faire ça ? Merci !

tomcol

Date d'inscription : 22/09/2021
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Comandante C40 MK3
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif filtre 1T IMS Barista Pro vs type La Marzocco Empty Re: Comparatif filtre 1T IMS Barista Pro vs type La Marzocco

Message par lamouette Sam 20 Nov 2021, 21:04

pour moi tout change avec le  une tasse, mouture et température .Que ce soit avec l'IMS ou celui d'origine et j'arrive à doser  à 8g jusqu'à 10g avec de bons résultats.
J"'ai celui qui est de type Marzocco, profond , nommé 7/9g. Pour moi ce n'est pas specialement la grille qui change quelque chose mais la profondeur qui permet un bon flux, une bonne répartition pour cette petite quantité de mouture.
Pour moi aussi l'écoulement démarrre goute à goutte et c'est ainsi que j'ai le meilleur résultat , crème très sirupeuse et corps.

lamouette

Date d'inscription : 28/09/2011
Machine à café : Aircraft Ac805 et Unic hydro
Broyeur : Rossi RR 45
Nombre de messages : 146

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif filtre 1T IMS Barista Pro vs type La Marzocco Empty Re: Comparatif filtre 1T IMS Barista Pro vs type La Marzocco

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum