Mon ticket du club La Pavoni : Professional PN 1997
+8
Gobbo
auxanges
rotchitos
Pig
Kazeos
Gavroche
Fr@nK
Kurtz
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Mon ticket du club La Pavoni : Professional PN 1997
ah mais tu peux repeindre facilement une cuisine aussi avec une pavoni, hein !
attention en retirant le pf après extraction.
attention en retirant le pf après extraction.
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Oui, c'est ce que je me suis dit hé hé j'en suis capable. D'ordinaire, une fois le café tiré, je laisse un peu le PF sur le groupe, essentiellement parce qu'il est brulant. Je ferai de même avec cet autre levier.
Kurtz- Date d'inscription : 09/02/2019
Machine à café : La Peppina, La Pavoni Professional PN, Bialetti Moka Express, French Press
Broyeur : Hario Slim, Mazzer SJ
Perso, je le débloque un peu, pas trop... après 10 /15 secondes c'est bon...si c'est pas bon... serpillière !
Gavroche- Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Même résultat si jamais le portefiltre est enclenché de travers avant la montée du levier...
Vécu inside...
Vécu inside...
Fr@nK- Date d'inscription : 22/09/2019
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Piston, Chemex, Itralienne, Kalita, siphon, Aeropress
Broyeur : Baratza Virtuoso, BPlus Apollo
Hé hé la douchette devient la grande douche
Machine à café : La Peppina, La Pavoni Professional PN, Bialetti Moka Express, French Press
rotchitos a raison. Essaies de maintenir le pf collé au joint (poussé vers le haut) lorsque tu le tourne après avoir tiré le café. Ca limite les dégats.
Balzin- Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Avec la mienne, il suffit d'abaisser complètement le levier (quitte à faire couler l'excédent de café dans la bassinelle) avant de retirer le porte filtre.
Honnêtement, en une dizaine d'année d'utilisation quasi quotidienne j'ai eu quelquefois le problème du fait d'un manque de concentration (levier non totalement abaissé).
Honnêtement, en une dizaine d'année d'utilisation quasi quotidienne j'ai eu quelquefois le problème du fait d'un manque de concentration (levier non totalement abaissé).
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
ça vaut la peine de graisser de temps à autres piston, joints et axe, dès lors, la poussée du levier lors de l'extraction en devient jouissive...
Surtout pour remplir intégralement la chambre et pour effectuer le célébrissime "Fellini move"
Surtout pour remplir intégralement la chambre et pour effectuer le célébrissime "Fellini move"
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Et le Fellini, il est pratiqué pour obtenir un volume plus important, au-delà du ristretto ?
Pas vraiment, le mouvement Fellini sert surtout à remplir d'eau le plus complètement possible la chambre avant d'enfoncer le levier. On dispose alors du volume d'eau maximum pour tirer son ristretto. Avec un panier double, nombreux sont ceux qui retirent la tasse avant que le levier ne soit complètement descendu pour corser d'autant le ristretto !
En relevant plusieurs fois le levier, on peut apprécier le remplissage, on sent très bien le levier se durcir à chaque relèvement et on peut voir clairement le niveau d'eau évoluer dans le tube de verre.
Sans bulles d'air dans la chambre, la descente du levier est plus franche et nette, sinon on sentirait un "effet ressort" du levier (l'air est compressible, pas l'eau)
Un supplément de volume se gagne car après avoir imbiber la mouture dans un premier temps, le mouvement chasse les bulles d'air qui restent emprisonnées dans la chambre. On extrait donc avec un volume maximum.
Pour tirer encore plus long, il faudra alors relever le levier une deuxième fois après la première pression, là aussi on sent bien au levier l'effet de succion de l'aspiration d'eau dans la chambre (résistance du levier à la remontée qui disparaît une fois la chambre pleine).
On represse alors une deuxième fois en guettant la couleur de la créma qui coule pour estimer le moment où arrêter l'extraction (créma blanche). L'extraction sera évidement moins corsée...
Ci dessous une vidéo qui montre clairement le "move Fellini" :
En relevant plusieurs fois le levier, on peut apprécier le remplissage, on sent très bien le levier se durcir à chaque relèvement et on peut voir clairement le niveau d'eau évoluer dans le tube de verre.
Sans bulles d'air dans la chambre, la descente du levier est plus franche et nette, sinon on sentirait un "effet ressort" du levier (l'air est compressible, pas l'eau)
Un supplément de volume se gagne car après avoir imbiber la mouture dans un premier temps, le mouvement chasse les bulles d'air qui restent emprisonnées dans la chambre. On extrait donc avec un volume maximum.
Pour tirer encore plus long, il faudra alors relever le levier une deuxième fois après la première pression, là aussi on sent bien au levier l'effet de succion de l'aspiration d'eau dans la chambre (résistance du levier à la remontée qui disparaît une fois la chambre pleine).
On represse alors une deuxième fois en guettant la couleur de la créma qui coule pour estimer le moment où arrêter l'extraction (créma blanche). L'extraction sera évidement moins corsée...
Ci dessous une vidéo qui montre clairement le "move Fellini" :
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Je pense que cette vidéo est un peu débile. Elle correspond bien au principe "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".
En premier lieu, c’est une La Pavoni Professionnelle, une absurdité en soi, sauf pour faire des cafés au lait.
Les extractions préliminaires à vide ne servent qu’à gaspiller de l’eau (il ne doit pas utiliser de la Volvic …).
Il est inutile de chauffer le groupe et pour chauffer la tasse, il y a plus simple.
Il utilise la méthode dite "de Fellini" pour remplir le groupe mais ne termine pas l’extraction en allant au bout de la course du levier.
A mon avis, le mec veut dégoutter les éventuels acheteurs et faisant croire que c’est une machine difficile à utiliser. C’est totalement faux mais il faut connaitre et s'en tenir au programme de la machine : 1 ou 2 expressos (ou plus court) par séance avec un café type « gout italien » (une proportion 30% robusta pour 70 % arabica me semble un bon compromis).
En premier lieu, c’est une La Pavoni Professionnelle, une absurdité en soi, sauf pour faire des cafés au lait.
Les extractions préliminaires à vide ne servent qu’à gaspiller de l’eau (il ne doit pas utiliser de la Volvic …).
Il est inutile de chauffer le groupe et pour chauffer la tasse, il y a plus simple.
Il utilise la méthode dite "de Fellini" pour remplir le groupe mais ne termine pas l’extraction en allant au bout de la course du levier.
A mon avis, le mec veut dégoutter les éventuels acheteurs et faisant croire que c’est une machine difficile à utiliser. C’est totalement faux mais il faut connaitre et s'en tenir au programme de la machine : 1 ou 2 expressos (ou plus court) par séance avec un café type « gout italien » (une proportion 30% robusta pour 70 % arabica me semble un bon compromis).
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
, «c’est une La Pavoni Professionnelle, une absurdité en soi,»
Oui enfin ce genre de réflexion vient de ceux qui ont fait l'erreur d'acheter une horrible pavoni mignon..
Oui enfin ce genre de réflexion vient de ceux qui ont fait l'erreur d'acheter une horrible pavoni mignon..
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
La Pavoni professionnelle n'a rien d'autre de plus qu'une chaudière qui fait le double du volume de l'Europiccola, raison pour laquelle le monsieur se permet de gaspiller pas mal d'eau pour réchauffer sa tasse.
Si je suis pressé, dès que ma Pav est à pression, je chauffe tout de même la tasse avec un demi volume d'eau, je déteste un shot tiédasse. Sinon, quand j'ai du temps devant moi, la tasse se réchauffe tout doucettement cul en l'air sur le groupe avant le tir.
Sur une Pav équipée pressostat, je n'ai jamais constaté de surchauffe du groupe, je peux enchaîner facilement une dizaine de shots sans risques d'emballement. Le temp-surfing est vraiment superflu car la température est bien régulée, la mienne est réglées à à 0,8 bar.
Si je suis pressé, dès que ma Pav est à pression, je chauffe tout de même la tasse avec un demi volume d'eau, je déteste un shot tiédasse. Sinon, quand j'ai du temps devant moi, la tasse se réchauffe tout doucettement cul en l'air sur le groupe avant le tir.
Sur une Pav équipée pressostat, je n'ai jamais constaté de surchauffe du groupe, je peux enchaîner facilement une dizaine de shots sans risques d'emballement. Le temp-surfing est vraiment superflu car la température est bien régulée, la mienne est réglées à à 0,8 bar.
À vrai dire, à l'époque de mon inscription, le conseil était bien souvent de préférer la Europiccola à la Pro; jamais vraiment compris pourquoi.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Tout simplement car c'est une machine faite pour extraire 1 ou 2 café par session. Il est donc inutile et dispendieux de chauffer une quantité d'eau double. L'augmentation du volume de sa chaudière a sans doute été faite dans le but d'élargir son champ d'action, donc sa clientèle. A mon avis, c'est un peu ridicule mais bien italien (voir la Fiat 500 de base et ses nouvelles "dérivées").
Je viens de voir la vidéo, rarement vu aussi ridicule. Franchement on tire un café, on effectue pas une opération chirurgicale d'envergure internationale.
AW maximum, et je m'y connais..
AW maximum, et je m'y connais..
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Gobbo aime ce message
Hilarant!!!
Au passage, cette machine est capable de bien d'autres choses que du melange italien indus avec 30% de robusta.
Certains membres éminents nous l'ont maintes fois expliqué et confirmé.
Je ne suis pas fan de torréfactions légères mais j'ai eu des résultats magnifiques avec des SO en torréfaction + ou normale de chez MTLY.
Au passage, cette machine est capable de bien d'autres choses que du melange italien indus avec 30% de robusta.
Certains membres éminents nous l'ont maintes fois expliqué et confirmé.
Je ne suis pas fan de torréfactions légères mais j'ai eu des résultats magnifiques avec des SO en torréfaction + ou normale de chez MTLY.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Au moins, ça nous donnera l'occasion de causer du tassage en suivant les points cardinaux; d'ailleurs, est-ce obligatoire de suivre les directions Nord Sud Est Ouest?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Ne pas suivre le rituel risque de donner des cafés de morte pâleur...
Gavroche- Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Vous avez un lien vers une vidéo plus pertinente qui explique comment faire ce fameux "Fellini move" ? Je n'ai pas trop compris en quoi cela consiste.
StefanoB- Date d'inscription : 02/09/2020
Machine à café : Bialetti Moka | Cafelat Robot (Barista, Beige) | Elektra Microcasa a Leva
Broyeur : C40
Ce n'est pas grave car cela ne sert à rien sur ce type de machine. Le "Fellini move", c'est pour les gros leviers à ressort, pas pour les petites travailleuses ...
StefanoB- Date d'inscription : 02/09/2020
Machine à café : Bialetti Moka | Cafelat Robot (Barista, Beige) | Elektra Microcasa a Leva
Broyeur : C40
Ah ben d'accord, j'avais l'air d'une andouille alors avec mon Fellini et ses glou glous...
Remarquez j'ai l'habitude
Remarquez j'ai l'habitude
Fellini move ou non, l'important comme le dit très bien @Kurtz c'est le glou glou, ce petit bruit qui vous signale que la chambre de votre groupe est bien pleine après quelques brefs courts aller-retour du levier, que tout l'air en est expulsé et que volume d'eau maximal disponible est bien là sous le levier, prêt à extraire votre petit péché mignon...
Page 2 sur 2 • 1, 2