Demande conseils controle Bezzera prof express
4 participants
Page 1 sur 1
Demande conseils controle Bezzera prof express
Bonjour
Je viens d'acquérir une Bezzera express que je dois en principe recevoir en fin de semaine
C'est une machine avec raccord au secteur d'eau, dont je n'ai pas l'historique de l'utilisation et de l'entretien
J'aurais deux questions :
- Pas de doc sur cette machine - est ce que le modèle le plus approchant serais bien la BZ 35 ?
- Quels sont d'après vous les contrôles que je dois effectuer dès réception de cette machine et les points a vérifier ... (et les composants, vbalves ..; à changer ?)
d'avance Merci pour vos conseils
Je viens d'acquérir une Bezzera express que je dois en principe recevoir en fin de semaine
C'est une machine avec raccord au secteur d'eau, dont je n'ai pas l'historique de l'utilisation et de l'entretien
J'aurais deux questions :
- Pas de doc sur cette machine - est ce que le modèle le plus approchant serais bien la BZ 35 ?
- Quels sont d'après vous les contrôles que je dois effectuer dès réception de cette machine et les points a vérifier ... (et les composants, vbalves ..; à changer ?)
d'avance Merci pour vos conseils
Letron77- Date d'inscription : 11/08/2020
Machine à café : Bezzera Prof Express
Broyeur : Kitchen aid
Re: Demande conseils controle Bezzera prof express
bonjour, la prof'express est entre la bz35 et la bz40 (elle n'a pas de numérotation).
La chaudière de la bz35 et 40 sont identiques à celle de la prof', l'échangeur et les soupapes aussi.
le contrôle doit se faire sur la SBP (soupape basse pression) qui fait aussi casse vide.
Le pressostat doit être contrôlé, les fuites éventuelles.
Si tout tourne, qu'elle n'a pas de fuites apparentes, un bain d'acide citrique pour la soupape peut éventuellement éviter un remplacement (elle est assez onéreuse).
C'est une machine assez solide, mais nécessite une longue chauffe...
La chaudière de la bz35 et 40 sont identiques à celle de la prof', l'échangeur et les soupapes aussi.
le contrôle doit se faire sur la SBP (soupape basse pression) qui fait aussi casse vide.
Le pressostat doit être contrôlé, les fuites éventuelles.
Si tout tourne, qu'elle n'a pas de fuites apparentes, un bain d'acide citrique pour la soupape peut éventuellement éviter un remplacement (elle est assez onéreuse).
C'est une machine assez solide, mais nécessite une longue chauffe...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
je confirme pour le bain d'acide de la cuve ,
et vidanger par le bas , il y a un robinet , ça permet de bien nettoyer le fond qui est la partie où se dépose le tartre .
vérifier aussi le débit de remplissage de la cuve a la sortie de la pompe. la mienne avait l'antiretour a la sortie de l'électrovanne de gripper du coup elle se mettait en erreur pour remplissage trop lent .
photo ci dessous de la pièce qui est dans la pièce n°2 de l'année photo :
et vidanger par le bas , il y a un robinet , ça permet de bien nettoyer le fond qui est la partie où se dépose le tartre .
vérifier aussi le débit de remplissage de la cuve a la sortie de la pompe. la mienne avait l'antiretour a la sortie de l'électrovanne de gripper du coup elle se mettait en erreur pour remplissage trop lent .
photo ci dessous de la pièce qui est dans la pièce n°2 de l'année photo :
saugeais25- Date d'inscription : 02/09/2020
Machine à café : bezzera prof express
Broyeur : no name
C'est bourré de fuites ton truc, comme je disais sur l'autre topic, j'espère que tu as changé les joints au moins?
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
j'ai retrouvé une doc (BZ35) avec les éclatés et pièces qui date de quand j'avais la mienne il y a 2 ans.
Par contre je peux pas mettre de pièce jointe, c'est un fichier PDF, donnes moi une adresse mail en MP
Par contre je peux pas mettre de pièce jointe, c'est un fichier PDF, donnes moi une adresse mail en MP
polydk- Date d'inscription : 17/11/2017
Machine à café : la Spaziale Vivaldi S1, Conti Princess 1G, Conti Presto
Broyeur : Mazzer SJ
merci
pour les éclatés j'ai tout
on trouve facilement sur Internet
en revanche c'est le fonctionnement
pour les éclatés j'ai tout
on trouve facilement sur Internet
en revanche c'est le fonctionnement
Le fonctionnement de?
désolé mais pour le fonctionnement je m'en souvient plus mais j'avais pas mal galéré pour la programmer cette bécane et j'ai jamais obtenu le sirop que j'en attendais
polydk- Date d'inscription : 17/11/2017
Machine à café : la Spaziale Vivaldi S1, Conti Princess 1G, Conti Presto
Broyeur : Mazzer SJ
Elle se demerde, mais principalement sur les SO clair...
Sinon faut la faire surchauffer pour des mélanges italiens avec du robusta...
Sinon faut la faire surchauffer pour des mélanges italiens avec du robusta...
bonjour , petite question, je trouve qu'elle dégage beaucoup de vapeur via la soupape haute de la chaudière . c'est pas choquant , c'est pas une cocotte minute , mais au bout de 4h de chauffe par exemple, il y a une forte condensation sous le plateau . de l'eau commence a ruisseller du dessous du plateau .
je précise que la soupape a été entièrement dégripée et le vase avec ses joints changé.
je pense que c'est qu'une question de réglage , est ce qu'il faut passer par le pressostat ? avec quels impacts ?
merci
je précise que la soupape a été entièrement dégripée et le vase avec ses joints changé.
je pense que c'est qu'une question de réglage , est ce qu'il faut passer par le pressostat ? avec quels impacts ?
merci
salut,
Heu, si, c’est complètement choquant ! En fonctionnement normal, la machine devrait être sèche. Si la soupape de sécurité s’ouvre, c’est que ta cuve est largement au delà de la pression nécessaire ! Les soupapes de sécurité sont généralement tarées bien plus haut que n’importe quelle température de chaudière acceptable pour faire une extraction correcte.
Donc 3 hypothèses : soit ta soupape de sécurité est à l’ouest et s’ouvre à trop basse pression, soit ton pressostat est complètement déréglé, soit ton pressostat est mort.
Il faudrait que tu puisses monter un mano sur la lance vapeur pour avoir une idée…
Heu, si, c’est complètement choquant ! En fonctionnement normal, la machine devrait être sèche. Si la soupape de sécurité s’ouvre, c’est que ta cuve est largement au delà de la pression nécessaire ! Les soupapes de sécurité sont généralement tarées bien plus haut que n’importe quelle température de chaudière acceptable pour faire une extraction correcte.
Donc 3 hypothèses : soit ta soupape de sécurité est à l’ouest et s’ouvre à trop basse pression, soit ton pressostat est complètement déréglé, soit ton pressostat est mort.
Il faudrait que tu puisses monter un mano sur la lance vapeur pour avoir une idée…
Invité- Invité
bonjour
merci pour ta réponse , tu as bien résumé les possibilités.
1ere approche : j'ai baissé le presostat, mais quelques minutes après la mise en chauffe, la soupape s'ouvre toujours. bon une soupape neuve c'est 100€ il s'agit de ne pas se tromper de diagnostic....
merci pour ta réponse , tu as bien résumé les possibilités.
1ere approche : j'ai baissé le presostat, mais quelques minutes après la mise en chauffe, la soupape s'ouvre toujours. bon une soupape neuve c'est 100€ il s'agit de ne pas se tromper de diagnostic....
question : a quelle pression régler le presostat
et également comment mesurer cette pression ?
quelqu'un a déjà mis un manomètre sur la lance vapeur ?
et également comment mesurer cette pression ?
quelqu'un a déjà mis un manomètre sur la lance vapeur ?
tu peux raccorder un mano à la lance vapeur oui, j'avais voulut mettre un mano sur la chaudière sur le raccord disponible, mais jamais trouvé d'écrou prisonnier de la bonne profondeur...
pour le tarage manomètre, par défaut c'est de 1.2 à 1.5b (tarage d'origine du campini)
pour le tarage manomètre, par défaut c'est de 1.2 à 1.5b (tarage d'origine du campini)