Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Connexion panneau de contrôle Bezzera Prof’Express 2008

4 participants

Aller en bas

Connexion panneau de contrôle Bezzera Prof’Express 2008 Empty Connexion panneau de contrôle Bezzera Prof’Express 2008

Message par Samuel Hall Lun 30 Nov 2020, 16:56

Bonjour à tous,
En voulant remettre en fonction ma Prof’Express, je me rends compte que j’avais à l’époque déconnecté le panneau de contrôle (celui de forme allongé à 5 touches) de son connecteur qui va au module de contrôle de la machine. Et bien sûr, je ne me souviens plus du sens de connexion. Et, encore bien sûr, je n’avais rien noté à l’époque, pensant le reconnecter de suite.
Si quelqu’un sur le forum pouvait m’éclairer, j’ai une chance sur deux de le monter à l’envers, mais je ne suis pas vraiment joueur et je n’aimerais pas abîmer quoi que ce soit.
D’avance, merci pour vos réponses.

Samuel Hall

Date d'inscription : 19/02/2016
Machine à café : Bezzera Prof’Express, Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Joly (x2)
Nombre de messages : 11
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Connexion panneau de contrôle Bezzera Prof’Express 2008 Empty Re: Connexion panneau de contrôle Bezzera Prof’Express 2008

Message par Pig Lun 30 Nov 2020, 17:18

Possible de t'en sortir avec ce qu'il y a là?

https://expresso.1fr1.net/t12683-bezzera-prof-express-2010-restauration

Dans la négative, pourrais-tu expliquer plus en détails où tu coinces? Une photo, peut-être?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Connexion panneau de contrôle Bezzera Prof’Express 2008 Empty Re: Connexion panneau de contrôle Bezzera Prof’Express 2008

Message par elvice2000 Lun 30 Nov 2020, 17:39

Salut, si c'est bien le panneau avec les boutons court/long/double/doublelong/manuel tu ne prends pas de risque à te tromper, au pire ce sera à l'envers et il n'y aura qu'à retourner. j'imagine bien que tu aimerais une réponse plus sûre, mais au moins si on trouve pas ça reste une solution... @metasystem connait bien les profexpress je crois
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6542

Revenir en haut Aller en bas

Connexion panneau de contrôle Bezzera Prof’Express 2008 Empty Re: Connexion panneau de contrôle Bezzera Prof’Express 2008

Message par Samuel Hall Lun 30 Nov 2020, 22:14

Je connais bien la présentation qu’avait faite Metasystem pour la restauration de sa Prof’Express, elle m’avait bien servi pour rénover la mienne.
Je vais attendre un peu en continuant à fouiller avant de risquer de monter le connecteur au pif… je suis pas très courageux, j’avoue. Mais j’ai été vraiment nul de le débrancher de ce côté alors que du côté du boîtier de programmation on risque peu de se tromper.
Bon, l’électricité doit pouvoir attendre quelques jours, j’ai commencé à la réviser et il semble qu’elle soit restée trop longtemps dans un placard, j’ai quelques fuites à réparer… dont une qui m’inquiète un peu au niveau de la vis de réglage de la Fluid’o Tech. Faut que je retrouve de la doc sur cette pompe, j’ai tout oublié comment elle marche. Juste un mauvais serrage, j’espère.
Pour les photos, ça donne ça:
Connexion panneau de contrôle Bezzera Prof’Express 2008 E2287710
Les deux connecteurs au niveau de l’arrière du bandeau.
Connexion panneau de contrôle Bezzera Prof’Express 2008 Ad6e1b10
Et la nappe où se branchent les connecteurs.


Samuel Hall

Date d'inscription : 19/02/2016
Machine à café : Bezzera Prof’Express, Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Joly (x2)
Nombre de messages : 11
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Connexion panneau de contrôle Bezzera Prof’Express 2008 Empty Re: Connexion panneau de contrôle Bezzera Prof’Express 2008

Message par polydk Dim 10 Jan 2021, 10:02

si çà peut t'aider, j'avais gardé des photos de la mienne quand je l'ai remise en état:
Connexion panneau de contrôle Bezzera Prof’Express 2008 Img_6713
Connexion panneau de contrôle Bezzera Prof’Express 2008 Img_6714
Connexion panneau de contrôle Bezzera Prof’Express 2008 Img_6715
Connexion panneau de contrôle Bezzera Prof’Express 2008 Img_6716
polydk
polydk

Date d'inscription : 17/11/2017
Machine à café : la Spaziale Vivaldi S1, Conti Princess 1G, Conti Presto
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : entre deux mers

Revenir en haut Aller en bas

Connexion panneau de contrôle Bezzera Prof’Express 2008 Empty Re: Connexion panneau de contrôle Bezzera Prof’Express 2008

Message par Samuel Hall Dim 10 Jan 2021, 22:57

Merci Polydk pour les photos.
De mon côté avec l’aide d’une dame sur Eevad, j’ai pu brancher le connecteur correctement. En plus ils m’ont envoyé le manuel d’instruction pour la machine. Non seulement, il explique bien le démarrage à froid, mais en plus il contient tout le schéma de câblage de la machine. Si ça intéresse quelqu’un… j’ai aussi fait quelques photos du branchement de la nappe, je vais essayer de les poster, ça peut servir.

J’ai donc démarré les recherches de fuites, après avoir monté un manomètre double (une mesure pour la cuve et une pour la sortie porte-filtre). Et j’ai commencé à tester à froid. J’ai eu pas mal de fuites, surtout les raccords où j’avais mis de la résine plutôt que du Téflon. Il faut dire qu’à l’époque j’avais entièrement démonté la machine pour la détartrer et que le projet est resté en attente pendant un bon bout de temps.

Bon, côté fuite, ça semble bon pour l’instant, du coup j’ai d’autres questions:

- côté pompe, c’est une fluid-o-tech: si j’essaie de la régler pour obtenir 9 bars, elle se met à fuir côté vis de réglage. Façon goutte à goutte. Je ne parviens pas à comprendre pourquoi. Ça a fonctionné pendant un moment sans souci avec le réglage à 9 bars, et puis d’un coup, ça s’est mis à fuir. Si quelqu’un avait une idée, ça me rendrait bien service.

- côté électrovanne 3 voies, quand je l’ai remontée, je l’ai fait comme indiqué chez Parker, mais, en regardant les photos de la machine sur le net, et en particulier sur ce forum, j’ai l’impression que le solénoïde est physiquement monté de manière inverse: tête en bas ou jambes en l’air, selon le point de vue... du coup, quelqu’un saurait les conséquences, et dans quel sens je dois le mettre ?

- côté pressostat: j’ai remplacé celui d’origine par un trois voies de SIRAI. Celui d’origine ne coupait que la phase, et je me demande si ça aurait un intérêt de couper le neutre, aussi. D’ailleurs je ne parviens pas à voir ce qu’il coupe exactement, au niveau du relai: seulement la chauffe ou autre chose ? Enfin, quand je l’avais installé, je l’avais réglé au minimum, en le tournant à fond vers le -. Quelqu’un sait combien de tours il faudrait pour le faire déclencher à la bonne pression de cuve ? À peu près, j’affinerai ensuite, c’est juste que je ne voudrais pas démarrer trop haut.

Pour ce qui est des soucis rencontrés, outre les fuites, j’ai eu:
- la sonde niveau bas trop enfoncée quand je l’ai remontée, et qui touchait le fond de la cuve. Ça perturbé le boîtier de télécommande et la cuve se remplissait en permanence. Comme la vanne de sécurité était grippée, j’ai vraiment eu peur de me retrouver avec une bombe à eau de 2 litres dans la cuisine.

- j’avais pourtant bien détartré toute la machine, pièce par pièce, mais l’électrovanne 2 voies était encore entartrée suffisamment pour qu’elle soit grippée. Ce qui a rajouté de l’étrange dans la procédure de remplissage de la cuve.

Voilà, si ces quelques mésaventures peuvent aider les néophytes comme moi qui se lancent dans la restauration d’une machine de ce type… et si quelqu’un pouvait m’éclairer sur le fonctionnement de la pompe, de la 3 voies et du SIRAI.
En attendant je cherche le moyen d’envoyer quelques photos.

Samuel Hall

Date d'inscription : 19/02/2016
Machine à café : Bezzera Prof’Express, Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Joly (x2)
Nombre de messages : 11
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Connexion panneau de contrôle Bezzera Prof’Express 2008 Empty Re: Connexion panneau de contrôle Bezzera Prof’Express 2008

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum