Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

PID pour débutant

3 participants

Aller en bas

PID pour débutant  Empty PID pour débutant

Message par DuFlow91 Sam 26 Sep 2020, 14:03

Bonjour à tous,
Je suis équipé depuis peu d'une machine avec PID. Je tente de petites expériences sur le même café, le pacific blend de lugat, visant à déterminer l'impact des réglages du PID et de la mouture sur le résultat en tasse. J'utilise un filtre 2 tasses, 18g de café, et vise un ratio 1:2 en 25 à 30 secondes. Pour la température, j'ai débuté à 92C et ensuite 90 et 91 mais je garde le réglage du moulin identique. J'ai remarqué que le café s'écoulait plus vite, voir trop vite, a 90C par rapport à 92C. Est ce que cela signifie que la température d'extraction, variant seulement de deux degrés, influence l'écoulement? Dans ce cas, mon protocole de comparaison de température ne tient plus. Comment procédez vous pour trouver une température adéquat pour un café donné?

DuFlow91

Date d'inscription : 10/07/2020
Machine à café : Lelit PL91t + Isomac Giada
Broyeur : Fiorenzato F4 E nano
Nombre de messages : 31
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

PID pour débutant  Empty Re: PID pour débutant

Message par r0bin Sam 26 Sep 2020, 14:11

hello!
2 degres de difference ne change rien à l'écoulement
il faut regarder la fraicheur du café, repartission/tassage, etat des meules etc
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

PID pour débutant  Empty Re: PID pour débutant

Message par DuFlow91 Lun 28 Sep 2020, 19:27

Merci Robin
Moulin neuf, tasssage homogène, café fraîchement torréfié mais par contre j'ai rempli la trémie avec du café resté dans le sachet entre les deux extractions. Cela pourrait peut être expliquer les différences, je vais retenté ça d'ici peu

DuFlow91

Date d'inscription : 10/07/2020
Machine à café : Lelit PL91t + Isomac Giada
Broyeur : Fiorenzato F4 E nano
Nombre de messages : 31
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

PID pour débutant  Empty Re: PID pour débutant

Message par r0bin Mar 29 Sep 2020, 22:38

dans l'idéal il faudrait faire tes tests sur une période rapprochée
si tu n'as fait que 2 tests c'est pas représentatif car parfois tu peux avoir un pb de répartition sur un des deux
et vérifie sur un autre café pour être sûr Smile

Comment procédez vous pour trouver une température adéquat pour un café donné?
j'imagine qu'il faut tester plusieurs extractions à 2 ou 3 degrés de différence et voir quel réglage te donne le plus satisfaction. la difficulté c'est qu'une fois bu ton premier café, difficile de comparer les autres tellement le goût est puissant. le top serait de les extraire à la suite avant de les boire.

perso je trouve que le réglage de température a un trop faible impact sur l'extraction pour mes cafés italiens : je me contente d'une température entre 88°C et 94°C. large hein Laughing  il faudrait voir avec d'autres qui jouent plus avec ce paramètre (ca a probablement plus de sens sur les single origin?)
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

DuFlow91 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

PID pour débutant  Empty Re: PID pour débutant

Message par brezeme Mer 30 Sep 2020, 14:15

Avant de toucher à la température, il faut avoir acquis une excellente maitrise de tout le reste : mouture, grammage/ratio, répartition, extraction... pour le grain en question.
Après c'est une question de gout personnel.
Mais globalement procéder par dichotomie fonctionne bien en ayant au préalable essayé en plus ou en moins par rapport à la température de départ afin de déterminer vers où aller.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Benodino aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

PID pour débutant  Empty Re: PID pour débutant

Message par DuFlow91 Mer 30 Sep 2020, 20:22

Effectivement et c'est pour cela que j'ai cherché la meilleure mouture en passant 500g avec toujours le même ratio 1:2 avec 18g à 92C; de la sorte, je sais exactement ce que dois goûter ce café dans ces conditions. Bien sûr, pour la mouture, je dois légèrement réajuster le moulin d'un jour à l'autre. Je vais continuer mes expériences parce que je suis curieux de voir ce que cela donnera. Merci pour les conseils

DuFlow91

Date d'inscription : 10/07/2020
Machine à café : Lelit PL91t + Isomac Giada
Broyeur : Fiorenzato F4 E nano
Nombre de messages : 31
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

PID pour débutant  Empty Re: PID pour débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum