Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Conseils d'achat pour débutant

4 participants

Aller en bas

Conseils d'achat pour débutant Empty Conseils d'achat pour débutant

Message par mrchlblng Jeu 20 Fév 2014, 09:12

Passionnés du levier bonjour !

ça fait quelques temps que je parcours le forum à la recherche de bons conseils sur les machines à levier, et notamment les Pavoni qui s'approchent du phoenix des hôtes de ce forum pour moi.
Je tourne actuellement au filtre (et oui, faut bien commencer quelque part) mais avec un bon moulin Santos, récupéré d'un forumeur d'ailleurs, en prévision de la venue de la belle !
Et la vérité est qu'il est compliqué d'y voir clair sur les "bonnes" affaires en occasion La Pavoni. La toile en montre beaucoup mais il ne semble pas y avoir un argus très fixe.
Je sais que la question est difficile mais quel prix seriez vous prêts à mettre pour une Pavoni des 60's ? des 70's ? des 80's ? etc.
(je conçois bien que le soin apporté à la machine est un facteur important du prix de revente mais juste pour avoir une idée de la décote qu'on pourrait attendre)
Et pour ces décennies, sur quels point apporteriez vous particulièrement votre attention avant achat ?

Si la question est trop floue, je peux reformuler en demandant quelle machine on peut espérer trouver pour un budget de 150€ (avant petites rénovations éventuelles)

Question bonus : si une machine n'a pas eu les joints changés en plusieurs décennies, à part potentiellement de la rouille par ci par là, est-ce que cela peut avoir une incidence plus néfaste sur la machine ?

Merci d'avance de vos retours !

mrchlblng

Date d'inscription : 20/08/2013
Machine à café : Europiccola
Broyeur : Santos 6a
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'achat pour débutant Empty Re: Conseils d'achat pour débutant

Message par vincex Ven 21 Fév 2014, 23:05

Bonsoir,
Point fort très important : tu as déjà un super broyeur ! C'est une porte d'entrée INDISPENSABLE pour avoir un bon résultat avec une "levier".
Si tu sais utiliser un traducteur internet français/allemand je te conseille d'aller voir sur eBay.de, il y a pas mal de pavoni a vendre qui partent vers les 150euros mais il faut contacter les vendeur car en général ils ne proposent pas l'expédition hors Allemagne. Voila voila voila
Maintenant il passe parfois des pavoni sur le bon coin mais faut être rapide. Moi en Belgique j'ai eu la mienne a 50 euros ... Coup de bol !
Bonne chance
Vic
vincex
vincex

Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 61
Machine à café : Londinium L1
Broyeur : Porlex, Ceado e37s modifié single dosing
Nombre de messages : 234
Localisation : Belgique Huldenberg

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'achat pour débutant Empty Re: Conseils d'achat pour débutant

Message par Skydarking Sam 22 Fév 2014, 10:14

Je pense que les éléments à considérer pour évaluer une la pavoni pourraient être, dans l'ordre d'importance décroissante.
- Pressostat ou non
- Europiccola ou Pro
- Etat de la base, soit rouille à l'intérieur (gérable) ou sous la bassinelle. Percée ou non?
- Groupe pré-millénium (tamper de 49 mm) ou Millénium (tamper "standard" de 58mm)


- La présence ou non de tous les accessoires (2 tailles de filtre, tamper et cuillère en plastique, porte filtre, mousseur de lait "automatique")
- Il y a les détails cosmétiques, poignées plastique ou bois, couleur chrome ou laiton ou laiton/cuivre et l'état de surface

Les joints, cela semble être disponible pour n'importe quel modèle.
Je n'ai jamais changé les joints du groupe (piston, shaft du piston, joint de coupe) sur mon europiccola de 1991, ça ne semble pas poser de problème. Par contre j'ai viré ceux qui semblaient être en amiante et celui de la résistance qui partait en miette

Il faut savoir si la résistance marche, c'est pratiquement le plus important car le plus difficile/cher à remplacer.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'achat pour débutant Empty Re: Conseils d'achat pour débutant

Message par armSeb Lun 24 Fév 2014, 20:28

Franchement je rejoins ce qui a été dit juste avant : il est impératif que la résistance soit en état de marche. Du reste, une machine sale/entartrée est sans importance. La plus grande importance est l'absence de rouille, du moins la rouille perforante, ainsi que le bon état du chrome si il y en a, car un chrome rayé est très dur à ravoir, voire même impossible (du moins je le pensais jusqu'à ce que je découvre le CopyChrome sur ce forum). Il faudra que j'en commande un jour, car ça a l'air bluffant comme produit et plein d'usages sont possibles...

armSeb

Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 39
Machine à café : La Pavoni Europiccola de 2008
Broyeur : Hario MSS-1B
Nombre de messages : 82
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'achat pour débutant Empty Re: Conseils d'achat pour débutant

Message par mrchlblng Lun 21 Avr 2014, 22:13

Je reviens un long moment après vos retours pour vous remercier de vos réponses !
Par rapport à ma question sur la "valeur" d'une machine, je me suis finalement dit que les tarifs des machines vendues par Francesco avaient valeur de référence. J'ai fini par trouver une europiccola des 80's à prix raisonnable. Un peu de travail pour qu'elle soit complètement opérationnelle (détartrage de masse et changement de joints) mais je voulais devoir mettre "les mains dedans" pour mieux comprendre la bête. J'attends de recevoir les joints avant de faire chauffer le santos et de pouvoir mettre mes premiers retours d'expérience

mrchlblng

Date d'inscription : 20/08/2013
Machine à café : Europiccola
Broyeur : Santos 6a
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'achat pour débutant Empty Re: Conseils d'achat pour débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum