Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

joint en amiante dans une machine à café (Brasilia Lady) ?

3 participants

Aller en bas

joint en amiante dans une machine à café (Brasilia Lady) ? Empty joint en amiante dans une machine à café (Brasilia Lady) ?

Message par vince7887 Mer 14 Oct 2020, 08:26

Passionné par ma Brasilia Lady que j'ai achetée cet été et que j'ai remise en état dans la mesure de mes moyens (je n'ai pas fait une restauration à fond, n'en étant pas capable), j'écume le web pour en apprendre un maximum sur cette machine qui me sort de très bons cafés.

Or hier, j'ai lu la phrase suivante, dans une discussion qui abordait la restauration d'une Lady, ce qui m'a fait bondir : "Il y a un joint en amiante dans fond du pas de vis de l'écrou fendu ?"; Rassurez-moi cette personne qui évoque "un joint en amiante" connaît mal notre Belle et ne me dites pas qu'il y a de l'amiante dans une machine à café ???!!! affraid

Ce n'est pas que je sois particulièrement hypocondriaque, mais l'idée d'avoir ce type de matière dans un appareil culinaire me rebute quelque peu. Merci d'avance d'éclairer mes lanternes.
Je vous souhaite une bonne journée.
Vincent

vince7887

Date d'inscription : 14/04/2018
Machine à café : Brasilia Lady (modèle 1996 et un modèle 1997); cafetière bialetti (inox)
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

joint en amiante dans une machine à café (Brasilia Lady) ? Empty Re: joint en amiante dans une machine à café (Brasilia Lady) ?

Message par H@R Mer 14 Oct 2020, 10:54

Aurais tu lien pour lire la source en direct ?

Dans les années 50-60, c'était fréquent (joint de chaudière Faema par exemple). Ca a été interdit en France en 97.
De ce que je connais de ces machines, je vois plus du cuivre ou polymère que de l'amiante. Et au fond d'un pas de vis, un non sens !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

joint en amiante dans une machine à café (Brasilia Lady) ? Empty Re: joint en amiante dans une machine à café (Brasilia Lady) ?

Message par vince7887 Mer 14 Oct 2020, 11:17

Je te remercie pour ta réponse ! Voici le lien; l'échange étant long, je te conseille d'activer la fonction recherche du navigateur avec pour entrée "amiante" pour directement trouver la phrase qui m'a surpris :
http://www.planetcafe.fr/forums/viewtopic.php?f=1&t=4109

vince7887

Date d'inscription : 14/04/2018
Machine à café : Brasilia Lady (modèle 1996 et un modèle 1997); cafetière bialetti (inox)
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

joint en amiante dans une machine à café (Brasilia Lady) ? Empty Re: joint en amiante dans une machine à café (Brasilia Lady) ?

Message par vince7887 Ven 16 Oct 2020, 08:37

Après avoir cherché de fond en comble, il ne semble pas que ces joints de résistance soient en amiante (ouf... car ça m'aurait vraiment ennuyé, moi qui sert de bons expressos à toute ma famille d'avoir cela en tête). En analysant les plans éclatés de la lady, on apprend que ces joints sont des "or 116 EP851", ce qui correspond à un joint caotchouc étylène-propylène. Donc, je suis rassuré !

vince7887

Date d'inscription : 14/04/2018
Machine à café : Brasilia Lady (modèle 1996 et un modèle 1997); cafetière bialetti (inox)
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

joint en amiante dans une machine à café (Brasilia Lady) ? Empty Re: joint en amiante dans une machine à café (Brasilia Lady) ?

Message par metasystem Ven 16 Oct 2020, 11:56

le problème de l'amiante vient de respirer des particules fines, pas de l'ingérer...
Donc même dans le cas où tu en es équipé, il est plus risqué de le changer que de le laisser si la résistance est étanche...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

joint en amiante dans une machine à café (Brasilia Lady) ? Empty Re: joint en amiante dans une machine à café (Brasilia Lady) ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum