Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Premiers essais avec mon Isomac Granmacinino

5 participants

Premiers essais avec mon Isomac Granmacinino Empty Premiers essais avec mon Isomac Granmacinino

Message par JEFK Ven 12 Déc 2008, 22:20

J'ai effectué hier mes premeirs essais avec mon broyeur Isomac Granmacinino et mon Isomac Tea II reçus dernièrement.

Ayant lu sur des posts dédiés à ce broyeur que certains utilisateurs trouvaient que la position maximum faisait une mouture encore trop grosse et qu'ils avaient enlevé la vis de blocage pour moudre encore plsu fin, j'ai effectué mon permier essai sur la position maxi.

Bilan la mouture avait du mal à sortir du broyeur, et tombait par gros paquets compacts dans le porte filtre. une fois le porte filtre sur la cafetière, pas une goutte de café n'est apparue ?

Deuxième essai avec quelques crans de moins et résultat idem.

J'ai alors comparé la mouture obtenue avec celle d'une boite de café illy moulu qu'il me restait, et j'ai constaté que ma mouture était quasiment de la farine.

J'ai donc par touches successives réussi à trouver 2 positions qui me permetttent d'obtenir un temps d'extraction de l'odre de 25 à 35 seconde, ce qui me semble correct d'aprés ce que j'ai pu lire sur le forum.

Pensez-vous que tous les broyeurs Granmacinino n'ont pas les mêmes concordances de repères en usine, et nécessitent donc chacun un réglage approprié ?

Le café utilisé était un mélange expresso 70 % arabica 30 % robusta acheté chez un petit torréfacteur à un prix raisonnable de 3,50 € les 250 g.

Demain je vais essayer avec de l'arabica de Guadeloupe payé 16 € les 250 grammes et qui parait-il est excellent.

Pouvez-vous me dire si d'un café à l'autre il est indispensable de modifier les réglages du broyeur, et si oui je pense que le réglage ne doit pas dépasser 1 ou 2 crans ?

Dernière édition par JEFK le Ven 12 Déc 2008, 23:47, édité 1 fois
JEFK
JEFK

Machine à café : ISOMAC TEA II
Broyeur : ISOMAC Granmacinino

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais avec mon Isomac Granmacinino Empty Re: Premiers essais avec mon Isomac Granmacinino

Message par nono01 Ven 12 Déc 2008, 23:07

....euh... t'es sur que c'est 100g tes paquets parce que ca fait plutot cher, perso je n'ai toujours vu que des paquets de 250g, quelques fois 125g mais sinon 3,5 euros les 100g c'est déjà très très cher pour du café !
nono01
nono01

Machine à café : Rancilio Nancy, Aeropress, NS Ellimatic, French Press, filtre, et Santos 75 à monter...
Broyeur : Santos n°1, Brasilia RR45 - Gene café

Premiers essais avec mon Isomac Granmacinino Empty Re: Premiers essais avec mon Isomac Granmacinino

Message par JEFK Ven 12 Déc 2008, 23:48

nono01 a écrit:....euh... t'es sur que c'est 100g tes paquets parce que ca fait plutot cher, perso je n'ai toujours vu que des paquets de 250g, quelques fois 125g mais sinon 3,5 euros les 100g c'est déjà très très cher pour du café !

Embarassed Désolé il s'agissait bien sur d'une erreur de frappe corrigée. Les paquets sont bien entendu de 250 g.
JEFK
JEFK

Message par lalam Sam 13 Déc 2008, 10:36

Il faut en effet varier les réglages selon les cafés et selon le vieillissement des grains (et même parfois selon la météo !)

pour le nombre de crans par contre je ne peux pas t'aider car je ne pratique pas le moulin
lalam
lalam

Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par luce2 Sam 13 Déc 2008, 14:29

Ceci dit : il n'y a pas de référence commune sur les moulins. Ce sont juste des repères. Donc ça ne m'étonne pas que les réglages soient différents sur 2 moulins identiques.

Bon début en tout cas. Et le résultat en tasse ? Est-ce conforme à tes souhaits ?

JL
luce2
luce2

Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato

Message par JEFK Dim 14 Déc 2008, 00:10

luce2 a écrit:Bon début en tout cas. Et le résultat en tasse ? Est-ce conforme à tes souhaits ?

JL

j'ai testé un mélange 80 % Arabic et 20 % Robusta qui a donné de bons résultats, et un arabice Guadeloupe sympa mais peu crémeux.

J'ai été un peu déçu par le Moka HARRAR que j'ai trouvé un peu trop acide à mon goût.

Demain je vais tester un mélange d'arabica Océanie, un Costa Rica Carolina et un Moka Sidamo.

Aimant bien les cafés crémeux, je pense que je vais peutêtre faire des essais de mélange en ajoutant aux arabicas cités ci-dessus, +/-10 % de robusta du Brésil que j'ai acheté.

Certains parmis vous font-ils ce type de mélange ?
JEFK
JEFK

Message par giorgio Dim 14 Déc 2008, 09:05

JEFK a écrit:
luce2 a écrit:Bon début en tout cas. Et le résultat en tasse ? Est-ce conforme à tes souhaits ?

JL

j'ai testé un mélange 80 % Arabic et 20 % Robusta qui a donné de bons résultats, et un arabice Guadeloupe sympa mais peu crémeux.

J'ai été un peu déçu par le Moka HARRAR que j'ai trouvé un peu trop acide à mon goût.

Demain je vais tester un mélange d'arabica Océanie, un Costa Rica Carolina et un Moka Sidamo.

Aimant bien les cafés crémeux, je pense que je vais peutêtre faire des essais de mélange en ajoutant aux arabicas cités ci-dessus, +/-10 % de robusta du Brésil que j'ai acheté.

Certains parmis vous font-ils ce type de mélange ?
- Le Moka Harrar n'est pas acide du tout, probablement qu'il est passé trop vite ou c'est pour une autre raison que j'ignore mais si tu obtiens une belle crema mouchetée ou tigrée et qu'il passe à vitesse normale, il ne doit pas être acide, plutôt le contraire.
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par luce2 Dim 14 Déc 2008, 11:08

Moi ce que je te conseilles (et que je n'ai pas fait Evil or Very Mad ) C'est au départ de ne pas passer du coq à l'âne en changeant de café à chaque fois.

Il vaut mieux rester sur un café pendant quelques jours (mettons 3*250g) afin d'essayer d'exploiter au mieux ses qualités et d'apprendre à maitriser ta machine.

C'est fou ce qu'en changeant la finesse de la mouture, le tassage, en allongeant légèrement la durée d'extraction... tu développes des arômes différents.

Sur ma petite machine (qui est tweaké il est vrai : bonne stabilité thermique et OPV très basse) pour certaines graines peu torréfiées je pousse l'extraction (et donc corrige la finesse en conséquence) jusqu'à 45 secondes (c'est exceptionnel, ma moyenne est plutôt à 34s).

C'est en allongeant la durée d'extraction peu à peu que tu vas brusquement sentir les arômes arriver de façon exponentielle... et passé cela (2, 3 secondes de plus) l'amertume se pointer.

Il faut avoir fait ces tests pour comprendre que tu as une "fenêtre" pour chaque graine qui correspond à son optimum d'extraction.

JL
luce2
luce2

Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé