Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Question TRES idiote : quel café pour une Stilosa FEX35

+2
Pig
Oliv5978
6 participants

Aller en bas

Question TRES idiote : quel café pour une Stilosa FEX35 Empty Question TRES idiote : quel café pour une Stilosa FEX35

Message par Oliv5978 Jeu 24 Déc 2020, 13:34

Bonjour par ici,

Désolé par avance par l'idiotie de ma question, je n'y connais RIEN en café (j'en bois pas).
Mais je viens d'acheter une Delonghi Stilosa FEX35, comme cadeau de noel, et je suis incapable de répondre à cette simple question, ou en tous cas j'aimerais une confirmation : dans ce genre de bestiole, on met du café moulu, style : Lavazza moulu Espresso Italiano Classico 250g.

Ou je suis à coté de la plaque ?
Merci d'avance Wink
Olivier.


Dernière édition par Pig le Jeu 24 Déc 2020, 13:56, édité 1 fois (Raison : pas d'inline linking pour les images, stp)

Oliv5978

Date d'inscription : 24/12/2020
Machine à café : Delonghi Stilosa FEX35
Broyeur : rien
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Question TRES idiote : quel café pour une Stilosa FEX35 Empty Re: Question TRES idiote : quel café pour une Stilosa FEX35

Message par Pig Jeu 24 Déc 2020, 14:05

La bienvenue sur le forum!

Oui, mieux vaut y mettre du café moulu. Tu peux essayer avec des grains entiers, mais le résultat sera très proche de l'eau chaude.

Cette machine repose sur la principe de la "pressurisation": tu y mets quasi n'importe quoi, et elle produit une mousse plus ou moins goûteuse/ignoble (suivant tes attentes et expérience dans le monde du bon café).
Donc nul besoin de broyeur avec elle, elle va se satisfaire de café broyé des semaines à l'avance et complètement éventé.

Note tout de même que le goût ne sera en rien celui d'un expresso.

Si tu souhaites tout de même boire quelque-chose de bon, je t'invite à tenter de broyeur toi-même du café provenant d'une brûlerie. Pour ce faire, un petit broyeur manuel genre Porlex ou Hario Slim fera l'affaire. Mais le mieux serait évidemment d'utiliser une machine à expresso.

Psssst.... bon réveillon!

Wink

PS: ni cet immonde café industriel, ni cette machine, n'ont leur place sur ce forum.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Seleri aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question TRES idiote : quel café pour une Stilosa FEX35 Empty Re: Question TRES idiote : quel café pour une Stilosa FEX35

Message par Oliv5978 Jeu 24 Déc 2020, 14:09

OK, j'apprécie la réponse complète, bien que légèrement excessive, peut être Wink
Je te souhaite un très bon réveillon aussi, et je m'en vais sur la pointe des pieds.

Oliv5978

Date d'inscription : 24/12/2020
Machine à café : Delonghi Stilosa FEX35
Broyeur : rien
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Question TRES idiote : quel café pour une Stilosa FEX35 Empty Re: Question TRES idiote : quel café pour une Stilosa FEX35

Message par Pig Jeu 24 Déc 2020, 14:14

Partir? Ou profiter pour poser les questions qui te reste!
Si le moindre truc n'est pas clair, vas-y, nous répondrons.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Question TRES idiote : quel café pour une Stilosa FEX35 Empty Re: Question TRES idiote : quel café pour une Stilosa FEX35

Message par olivier29 Jeu 24 Déc 2020, 14:29

En tant qu'ancien propriétaire d'une machine similaire : Dit autrement, la présence d'un porte filtre donne juste une ressemblance avec une machine expresso.
olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 523
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Question TRES idiote : quel café pour une Stilosa FEX35 Empty Re: Question TRES idiote : quel café pour une Stilosa FEX35

Message par Oliv5978 Jeu 24 Déc 2020, 14:47

non, rien à ajouter Wink
je n'y connais rien en café, c'était ma seule question Laughing
Et c'est ca : PS: ni cet immonde café industriel, ni cette machine, n'ont leur place sur ce forum qui me fait repartir sur la pointe des pieds en fermant la porte derrière moi, sans la moindre rancune Mdr3 Mdr3

Oliv5978

Date d'inscription : 24/12/2020
Machine à café : Delonghi Stilosa FEX35
Broyeur : rien
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Question TRES idiote : quel café pour une Stilosa FEX35 Empty Re: Question TRES idiote : quel café pour une Stilosa FEX35

Message par Gérard JEAN Jeu 24 Déc 2020, 14:53

J'ai usé 2 machines de ce type avant de découvrir le véritable monde de l'expresso. Alors je dirais que c'est une bonne initiation. clin d'oeil
Bienvenue.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Question TRES idiote : quel café pour une Stilosa FEX35 Empty Re: Question TRES idiote : quel café pour une Stilosa FEX35

Message par Pig Jeu 24 Déc 2020, 15:13

Nous sommes beaucoup à être passé par là, et pour ma part, j'en étais arrivé à ranger la machine car ce n'était pas bon.

Bref, je réitère le conseil: un petit broyeur manuel à vraiment pas cher, et du café frais. Au moins, avec ça, le résultat ne sera pas une punition par rapport aux systèmes à capsules.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Question TRES idiote : quel café pour une Stilosa FEX35 Empty Re: Question TRES idiote : quel café pour une Stilosa FEX35

Message par HornetMaX Dim 27 Déc 2020, 17:28

pig a écrit:PS: ni cet immonde café industriel, ni cette machine, n'ont leur place sur ce forum.
Hmm ... sais pas si tu t'en rends compte pig mais avec des repliques comme ca, vous faites fuire des gens.


@Oliv5978: t'inquiete, reste. Suis noob comme toi en cafe et je suis passe plus ou moins par les memes reflexions. Apres bon, un jour un mec va s'inscrire au forum et dira a pig "Quoi ?! T'achete du cafe vert en grains et tu torrefies toi meme ?! Moi je fais pousser mon propre cafe. Ca forum c'est pour les nuls, bye !" Heureux Heureux

HornetMaX

Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 267
Localisation : 06 (PACA)

Revenir en haut Aller en bas

Question TRES idiote : quel café pour une Stilosa FEX35 Empty Re: Question TRES idiote : quel café pour une Stilosa FEX35

Message par Pig Dim 27 Déc 2020, 18:13

Hmm ... sais pas si tu t'en rends compte @HornetMax mais c'était fait exprès.

Ce forum cause principalement de la méthode "expresso", si nous ouvrons la porte à ce genre de machines, pourquoi pas à celles à capsules tant que nous y sommes? Il y a des endroits virtuels bien plus généralistes pour poser cette question.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Question TRES idiote : quel café pour une Stilosa FEX35 Empty Re: Question TRES idiote : quel café pour une Stilosa FEX35

Message par HornetMaX Dim 27 Déc 2020, 18:17

Fuat les convertir les heretiques, pas les chasser Smile

HornetMaX

Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 267
Localisation : 06 (PACA)

Revenir en haut Aller en bas

Question TRES idiote : quel café pour une Stilosa FEX35 Empty Re: Question TRES idiote : quel café pour une Stilosa FEX35

Message par Pig Dim 27 Déc 2020, 18:39

C'est louable, mais c'est pousser à la consommation. Regarde notre section pour les robots à café: nous avons dû la créer pour canaliser les béotiens qui venaient nous expliquer à quel point leurs machines étaient exceptionnelles. Et même avec ça, il a fallu mettre des règles en place, pour justement empêcher les discussions de conversion vers l'expresso car partait souvent en vrille.

Bon, en plus, l'expresso demande du matériel (broyeur), du temps pour apprendre, et du très bon café (tu verras, quand tu remplaceras ta Mokita pour essayer d'autres cafés). Tout cela a un prix que finalement peu de monde est prêt à mettre.

Là, tu sens bien qu'il n'y a aucune envie; et pour preuve, il avait choisi un des pires cafés dans le catalogue d'une grande enseigne en ligne.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Question TRES idiote : quel café pour une Stilosa FEX35 Empty Re: Question TRES idiote : quel café pour une Stilosa FEX35

Message par Phenixx4 Dim 27 Déc 2020, 19:30

Un petit peu sévère quand même il n'y connaissait rien
Moi aussi je me suis inscrit sur le forum en ayant une machine Delonghi, mais j'ai eu la chance de me douter que j'étais très loin de faire de l'expresso

Phenixx4

Date d'inscription : 04/07/2020
Machine à café : Aircraft AC-805, Flair espresso pro
Broyeur : Mazzer SJ, Demoka 203
Nombre de messages : 250
Localisation : Bagneux 92

Revenir en haut Aller en bas

Question TRES idiote : quel café pour une Stilosa FEX35 Empty Re: Question TRES idiote : quel café pour une Stilosa FEX35

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum