Laquelle pour débuter
+5
elvice2000
Nicolas86
airV
tilau
Apolo-XIII
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Laquelle pour débuter
Bonjour,
je suis nouveau sur le site et je voudrais me mettre aux machines à levier. J'ai un peu fouiné à droite à gauche et petit à petit je commence à me faire une idée de ce qui me plairait, et qui serait plus ou moins dans mes moyens...
Flair neo flex
Robot Cafelat
Rok expresso GC
La pavoni europicola
Des conseils, ou d'autre modèles à me conseiller de rechercher ?
je suis nouveau sur le site et je voudrais me mettre aux machines à levier. J'ai un peu fouiné à droite à gauche et petit à petit je commence à me faire une idée de ce qui me plairait, et qui serait plus ou moins dans mes moyens...
Flair neo flex
Robot Cafelat
Rok expresso GC
La pavoni europicola
Des conseils, ou d'autre modèles à me conseiller de rechercher ?
Apolo-XIII- Date d'inscription : 25/08/2024
Machine à café : J'en ai pas encore
Broyeur : Mais bientot
Re: Laquelle pour débuter
Bonjour et bienvenue, le premier acte est en principe de remplir le questionnaires pour les nouveaux inscrits. je t'invite à le faire pour permettre à la communauté de mieux comprendre tes attentes au delà des modèles de machines que tu cites.
Sinon à mon sens le Robot et la petite La Pavoni sont un cran au-dessus des autres. La sensation du levier sera d'ailleurs plus présente sur cette dernière. Le robot et les Flairs, ne procurent pas la même expérience. Je ne saurai pas expliquer exactement, c'est sans doute lié à la méthode de gestion du levier. Enfin c'est mon sentiment après avoir utilisé tout ça. En plus une vraie italienne c'est aussi un peu un morceau d'histoire de l'espresso qui s'écrit dans ta tasse tous les jours
Soit également attentif au fait que si ton broyeur est médiocre, ta machine à café ne saura pas s'exprimer à sa juste valeur ! si ton budget est tendu les broyeurs manuels sont une bonne solution mais il faut quand même une bonne poigne à l'usage car moins cuits sont les grains, plus c'est difficile à tourner
Sinon à mon sens le Robot et la petite La Pavoni sont un cran au-dessus des autres. La sensation du levier sera d'ailleurs plus présente sur cette dernière. Le robot et les Flairs, ne procurent pas la même expérience. Je ne saurai pas expliquer exactement, c'est sans doute lié à la méthode de gestion du levier. Enfin c'est mon sentiment après avoir utilisé tout ça. En plus une vraie italienne c'est aussi un peu un morceau d'histoire de l'espresso qui s'écrit dans ta tasse tous les jours
Soit également attentif au fait que si ton broyeur est médiocre, ta machine à café ne saura pas s'exprimer à sa juste valeur ! si ton budget est tendu les broyeurs manuels sont une bonne solution mais il faut quand même une bonne poigne à l'usage car moins cuits sont les grains, plus c'est difficile à tourner
tilau- Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Niche Duo
Bonjour,
euh je me suis présenté et j'ai répondu au sondage, mais peut-être pas au bon endroit
Pour la machine c'est vrai qu'une la pavoni ça serait vraiment pas mal, et visiblement on en trouve sur le boncon.
Pour le moulin, j'ai bien compris son importance après la qualité du café. Donc vu mon budget et pour des raisons pratiques je pensais m'orienter sur un moulin manuel. On m'a conseillé dans l'ordre de prix le Kingrinder k6, le Timemore C3 et le 1zpresso.
On verra en fonction de la machine que je trouverai.
euh je me suis présenté et j'ai répondu au sondage, mais peut-être pas au bon endroit
Pour la machine c'est vrai qu'une la pavoni ça serait vraiment pas mal, et visiblement on en trouve sur le boncon.
Pour le moulin, j'ai bien compris son importance après la qualité du café. Donc vu mon budget et pour des raisons pratiques je pensais m'orienter sur un moulin manuel. On m'a conseillé dans l'ordre de prix le Kingrinder k6, le Timemore C3 et le 1zpresso.
On verra en fonction de la machine que je trouverai.
Hello je ne connais pas la Flair Neo Flex, mais uniquement chez eux la 58 que j’ai depuis quelques mois. J’ai également le Robot (dans un autre lieu) depuis plusieurs années.
J’aime beaucoup le Robot et dans l’appart où il est, je ne vois rien de mieux. Toutefois la Flair58 est d’une utilisation plus simple, surtout pour la force d’appui.
J’aime beaucoup le Robot et dans l’appart où il est, je ne vois rien de mieux. Toutefois la Flair58 est d’une utilisation plus simple, surtout pour la force d’appui.
Dernière édition par airV le Mer 28 Aoû 2024, 21:41, édité 1 fois
airV- Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Lagom Mini | 1Zpresso ZP6 Special | Feld47
Oui j'imagine que sur le robot ça doit pas être évident la gestion de la force. Peut être qu'avec le mano c'est mieux?
Pour la flair, la 58 a l'air sympa mais pas dans mon budget...
Pour la flair, la 58 a l'air sympa mais pas dans mon budget...
Je l’ai sans mano, je trouve que ça complique et l’objet et le flow. Le Robot est vraiment un objet très simple et, de mon point de vue, c’est ainsi qu’il est bien de l’aborder.
Lorsque je parlais de la force d’appui, je faisais davantage référence à la force nécessaire qu’il faut appliquer sur les bras du Robot comparativement à celle sur le levier de la Flair58.
Y-a-t-il une si grande différence de prix entre le Robot et la Flair58 sans préchauffage ?
Lorsque je parlais de la force d’appui, je faisais davantage référence à la force nécessaire qu’il faut appliquer sur les bras du Robot comparativement à celle sur le levier de la Flair58.
Y-a-t-il une si grande différence de prix entre le Robot et la Flair58 sans préchauffage ?
airV- Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Lagom Mini | 1Zpresso ZP6 Special | Feld47
Du côté broyeur, je ne connais pas le K6 mais j'ai un 1Zpresso J-Max que je trouvais bien au début mais qu'au final avec le recul, je trouve lourd, difficile à tourner, difficile à nettoyer et très moyen en tasse. Pour moi, quand je compare avec mes autres appareils, il manque de caractère, de plus, c'est très difficile de sortir 2 tasses identiques avec. Je lui préfère le Comandante que je trouve plus consistant. Je n'ai pas non plus essayé le broyeur manuels d'Eureka ni celui de Flair, ils sont peut être plus avantageux.
sinon d'accord avec Airv sur le sujet du levier. j'en ai bavé avec le robot en son temps, c'est aussi pour ça que je m'en suis séparé. Les flairs de petite taille sont assez difficiles à utiliser, il faut y aller de son poids et à deux main pour garder les 9 bars, ça m'ennuie souvent et je guette donc d'autres solutions
De mémoire, la Flair 58 est plus facile à utiliser que les autres petites, mais elle n'est pas transportable facilement. On en peut pas tout avoir ... donc à toi de voir. si tu fais de la tu n'auras pas de mal à utiliser ces machines
sinon d'accord avec Airv sur le sujet du levier. j'en ai bavé avec le robot en son temps, c'est aussi pour ça que je m'en suis séparé. Les flairs de petite taille sont assez difficiles à utiliser, il faut y aller de son poids et à deux main pour garder les 9 bars, ça m'ennuie souvent et je guette donc d'autres solutions
De mémoire, la Flair 58 est plus facile à utiliser que les autres petites, mais elle n'est pas transportable facilement. On en peut pas tout avoir ... donc à toi de voir. si tu fais de la tu n'auras pas de mal à utiliser ces machines
tilau- Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Niche Duo
Je suis bien d'accord avec Tilau, j'ai aussi un 1Zpresso J max et une Pav pour les vacances et le résultat est bluffant, je n'ai pas de recul sur le moulin dans la durée, mais couplé à la pav ça fait des cafés d'une qualité assez surmenante par rapport au coût des machines. Comme on l'a dit sur d'autres fils, si la pav est allumée trop longtemps elle surchauffe, mais nous, on l'éteint après chaque café et on en fait 4 à 6 le matin sans problème.
Nicolas86- Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : La San Marco Leva 85
Broyeur : Ceado SD
tilau aime ce message
Nul besoin d'atteindre 9 bars avec le robot, donc pas besoin de forcer à mort...
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Bon, pour la muscu, c'est pas vraiment ça mais en appui vertical j'ai la masse nécessaire
Sinon en farfouillant sur le site, je suis tombé sur des messages sur la Caravel. Vous avez des commentaires sur cette belle machine qui semble faire le genre d'espressi que j'attends ? À priori on en trouve facilement sur ibeï.it pour des prix plutôt raisonnables. Avec un K6, ça devrait être plutôt bien non ?
Sinon en farfouillant sur le site, je suis tombé sur des messages sur la Caravel. Vous avez des commentaires sur cette belle machine qui semble faire le genre d'espressi que j'attends ? À priori on en trouve facilement sur ibeï.it pour des prix plutôt raisonnables. Avec un K6, ça devrait être plutôt bien non ?
La Caravel ne fait d'expresso, hein, elle sort plutôt des dés à coudre: c'est une toute petite machine, avec un tout petit porte-filtre, contenant un tout petit panier, recevant une toute petite quantité de mouture. C'est pour cela qu'elle fait des toutes petites tasses... d'excellentes toutes petites tasses!
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Euh, c'est quoi un dé à coudre ? Pasque en fait j'ai souvent l'impression qu'au passage de la frontière entre la France et l'Italie l'expresso transforme son x en s et perd la moitié de son volume... mais peut être pas ici ?
Je dirais 25 ml max avec la caravel, donc en effet un eSpresso
Parfait 25ml
Et il me semble qu'il y a un filtre 2 tasse pour un allongé non ?
Et il me semble qu'il y a un filtre 2 tasse pour un allongé non ?
25 ml c'est avec le 2T, si tu veux avoir du corps en plus de l'arôme, qui est au top avec cette petite merveille. Pour un allongé, faut rallonger à l'eau chaude, avant ou après le shot, plutôt que de tirer trop long et de surexploiter la mouture et te retrouver avec des goûts pas souhaitables
De toute façon 25ml ça me suffit largement, comme ça j'en fais plusieurs
Il y a des points importants à vérifier avant d'acheter ce genre de bête ?
Dans la gamme de prix du 1Zpresso tu as aussi l'Apollo de chez Bplus. Très raccord avec ton pseudo en plus.
Pour la machine j'ai la Pav et le robot, même si le pauvre robort dort plus souvent au placard c'est deux machines géniales.
Tout dépends aussi de ce que tu cherches comme volume en tasse. La Pav est une machine sédentaire foutrement attachante Son domaine c'est les ristreti voir expresso mais rien au dela de 25ml. Le robot lui est plus nomade mais demandera une bouilloire et ira un peu plus loin en terme de volume en tasse mais il est est capable des deux et sort de jolies choses.
Francky
Pour la machine j'ai la Pav et le robot, même si le pauvre robort dort plus souvent au placard c'est deux machines géniales.
Tout dépends aussi de ce que tu cherches comme volume en tasse. La Pav est une machine sédentaire foutrement attachante Son domaine c'est les ristreti voir expresso mais rien au dela de 25ml. Le robot lui est plus nomade mais demandera une bouilloire et ira un peu plus loin en terme de volume en tasse mais il est est capable des deux et sort de jolies choses.
Francky
Bouky- Date d'inscription : 18/03/2017
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
+1
et dans l'esprit de ces petites machines dédiées à l'expresso et les ristretto, pour des torréfactions viennoises à foncées, il y a aussi les zacconi, sama, etc... mattes un peu ici :
http://www.francescoceccarelli.eu/index_eng.htm
et dans l'esprit de ces petites machines dédiées à l'expresso et les ristretto, pour des torréfactions viennoises à foncées, il y a aussi les zacconi, sama, etc... mattes un peu ici :
http://www.francescoceccarelli.eu/index_eng.htm
@elvice2000, en tasse, préfères-tu ce que tu sors avec le Robot ou avec la Caravel (si tu as pu conmparer) ?
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Robot sans hésiter, impossible de sortir un double ristretto corpulent avec une caravel...
Freewind33 aime ce message
Bon, ça me remet le doute...
Pour le moment j'ai une caravel à 200€ en vue qui a l'air en bon état. Ça vous semble une bonne idée ?
Et sinon je suis tombé aussi sur une mini gaggia dans les même prix, mais ça me semble plus risqué vu le risque de corrosion de la cuve.
Un avis ?
Pour le moment j'ai une caravel à 200€ en vue qui a l'air en bon état. Ça vous semble une bonne idée ?
Et sinon je suis tombé aussi sur une mini gaggia dans les même prix, mais ça me semble plus risqué vu le risque de corrosion de la cuve.
Un avis ?
Tu trouveras plus facilement des joints pour la caravel, et en effet en terme de matériaux la mini gaggia c'est pas le top...
C'est bien ce qui me semblait, et si je ne m'abuse la Caravel est entièrement en inox. À part la carcasse bien sûr.
Page 1 sur 2 • 1, 2