Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

La Cimbali M20 Volumex DT/2 + Gas - Remise en marche

3 participants

Aller en bas

La Cimbali M20 Volumex  DT/2 + Gas - Remise en marche  Empty La Cimbali M20 Volumex DT/2 + Gas - Remise en marche

Message par parapa Mar 08 Juin 2021, 22:17

Bonsoir à tous, en parallèle de restauration de mon moulin Mazzer, j'ai eu l'occasion de récupérer une La Cimbali M20 Volumex DT/2 + Gas. A priori, elle est fonctionnelle, elle a été remplacée par une machine plus récente. Débutant sur ce type d'équipement que j'aimerais bien remettre en marche en apprenant au fur et à mesure, Avez-vous des infos sur cette machine ? Sur ce qui a à vérifier avant d'essayer de la redémarrer ?
Elle est actuellement avec une prise triphasée mais d'après l'étiquette le 220v serait autorisé ?

Quelques photos d'illustrations :
L'intérieur est bien crasseux mais je n'ai pas l'impression qu'il y ai des fuites.

La Cimbali M20 Volumex  DT/2 + Gas - Remise en marche  Img_1410
La Cimbali M20 Volumex  DT/2 + Gas - Remise en marche  Img_1411
La Cimbali M20 Volumex  DT/2 + Gas - Remise en marche  Img_1412
La Cimbali M20 Volumex  DT/2 + Gas - Remise en marche  Img_1413

Merci d'avance pour vos conseils éclairés!

parapa

Date d'inscription : 25/05/2021
Machine à café : Isomac Millennium
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 43

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M20 Volumex  DT/2 + Gas - Remise en marche  Empty Re: La Cimbali M20 Volumex DT/2 + Gas - Remise en marche

Message par Pig Mar 08 Juin 2021, 22:40

Une chaudière de 10 litres, ça va être sympa comme radiateur en hiver!
La mise en chauffe doit bien prendre une heure là-dessus, et ça doit biberonner l'alimentation électrique.
Une fois remise en route, sa nouvelle demeure sera très probablement une déchetterie.

Appel au public: de ton expérience, @francis, est-ce que ça vaut la peine de la ramener à la vie?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M20 Volumex  DT/2 + Gas - Remise en marche  Empty Re: La Cimbali M20 Volumex DT/2 + Gas - Remise en marche

Message par parapa Sam 12 Juin 2021, 07:28

Quelques nouvelles de l'avancement de la remise en service,
- Raccordement au réseau d'eau réalisé,
- Transformation du câblage 380v en 220v réalisé à partir de ce schéma caché sous le capot de la carte électronique. Du coup, côté prise, le câble noir relié au "R" de l'inter n'est pas connecté. Ai-je bien fait ?
La Cimbali M20 Volumex  DT/2 + Gas - Remise en marche  Img_1510
- Démarrage de la machine sur la position "chauffage chaudière", un bip retentit sur la carte électronique, des leds de la carte s'allument et la chaudière se met à chauffer. La diode indiquant que la machine est sous-tension ne s'allume pas. Peut-être est elle HS ?
- Au bout d'un certain temps, l'eau qui était déjà présente dans la chaudière se met à bouillir, le manomètre reste à zéro et de la vapeur s'échappe par ici (un peu comme sur une cocote minute). Est-ce normal ? Dois-je modifier un réglage pour la pression indiquée sur le manonètre monte ? J'ai vu que la machine est équipée d'un SIRAI.
La Cimbali M20 Volumex  DT/2 + Gas - Remise en marche  Img_1511
J'ai noté que si j'ouvre les robinets de vapeur et de production d'eau chaude, de la vapeur sort et de l'eau chaude aussi, mais j'ai pas l'impression que la pompe se remet en marche pour tout de suite re-remplir l'eau.

Merci d'avance pour vos conseils car j'apprend!


parapa

Date d'inscription : 25/05/2021
Machine à café : Isomac Millennium
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 43

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M20 Volumex  DT/2 + Gas - Remise en marche  Empty Re: La Cimbali M20 Volumex DT/2 + Gas - Remise en marche

Message par elvice2000 Sam 12 Juin 2021, 09:16

Salut, tu sais personne n'est équipé de cette machine ici à ma connaissance, les deux groupes pro garnissent rarement les cuisines des particuliers. Du coup ça va être difficile de t'aider, ne serait-ce que parce que tu as vraiment l'air de débuter et qu'on aimerait bien que tu fasses pas sauter ta baraque ou ele barsctrifié. Si ta soupape de sécurité dégage de la la pression, c'est que tu as dépassé les 1,8, donc que ton presso( dirai) ne fonctionne pas ou est réglé beaucoup trop haut. Mais je suis de l'avis de pig, à moins que tu aies un projet professionnel avec cette machine, laisse tomber ( enfin y disait pas vraiment ça mais j'ai l'impression qu'il le pensait très fort !) clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6542

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M20 Volumex  DT/2 + Gas - Remise en marche  Empty Re: La Cimbali M20 Volumex DT/2 + Gas - Remise en marche

Message par Pig Sam 12 Juin 2021, 11:47

Oui, le comportement cocote-minute est normal, c'est la fausse vapeur qui fout le camp, pour que la chaudière puisse être finalement remplie d'eau et de vapeur, et qui permettra au pressostat de contrôler la chauffe. Si cet air ne pouvait s'échapper, tu aurais très vite une pression mais pas de température (air comprimé qui déclenche le pressostat trop tôt).

Et la pièce indiquée par la flèche, certains appelle ça la "soupape casse-vide", de mon côté c'est plutôt appelé le "purgeur".

Eau chaude et vapeur sont poussées par la pression dans la chaudière. Avec un bousin de la 10 litres, ce n'est pas étonnant que la pompe ne se déclenche pas trop rapidement.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

parapa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M20 Volumex  DT/2 + Gas - Remise en marche  Empty Re: La Cimbali M20 Volumex DT/2 + Gas - Remise en marche

Message par parapa Sam 12 Juin 2021, 15:58

Merci pour vos retours!
Loin de moi l'idée de jouer à des jeux dangereux, ce n'est pas la soupape de sécurité qui dégage de la vapeur surtout que le manomètre de la chaudière restait à 0. J'apprécie la mise en garde car c'est vrai qu'on peut ne pas se rendre compte des dangers qui peuvent vite arriver.
c'est la soupape "casse-vide" qui a un peu de mal à faire son étanchéité une fois la fausse vapeur échappée.
Quand la soupape arrive à peu prêt à faire son étanchéité, la pression de la chaudière monte à 0.4/0.5 (ce qui est bas) et on entend bien un moment le SIRAI faire un gros clac.
La Cimbali M20 Volumex  DT/2 + Gas - Remise en marche  Img_1512
J'ai pas encore osé vider le réservoir de la chaudière pour voir si la pompe se lance toute seule. J'ai à chaque fois rerempli un peu en utilisant le remplissage manuel.
En tout cas, je suis rendu à cette étape, lorsque j'appuie sur les boutons permettant de lancer des cafés, il ne se passe rien. J'ai peut-être raté un truc niveau câblage pour le passage 380v/220v? ou alors la pression de la chaudière est considérée comme trop basse et donc température d'eau pas assez élevée et empêche la pompe de se lancer ?

Effectivement, je me doutais que ça serait pas facile d'avoir des infos, ce ne sont pas des machines très communes chez des particuliers surtout vu la taille de ces engins + conso électriques associés. C'était plus histoire d'apprendre et de le faire la main sur les différents éléments d'une vraie machine à café comparée à une Gaggia baby dose.

parapa

Date d'inscription : 25/05/2021
Machine à café : Isomac Millennium
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 43

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M20 Volumex  DT/2 + Gas - Remise en marche  Empty Re: La Cimbali M20 Volumex DT/2 + Gas - Remise en marche

Message par elvice2000 Sam 12 Juin 2021, 17:09

normalement même à froid tu devrais déclencher la pompe.Et même si cette dernière ne fonctionnait pas, tu devrais entendre le clac d'une electrovanne. Sinon en effet soit tu as fait une erreur de branchement, soit tu as un probléme avec les claviers ou la carte. Essaie de vider la chaudière afin que la pompe déclenche, pour vérifier qu'elle fonctionne
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6542

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M20 Volumex  DT/2 + Gas - Remise en marche  Empty Re: La Cimbali M20 Volumex DT/2 + Gas - Remise en marche

Message par Pig Sam 12 Juin 2021, 18:09

C'est là que ça devient moins drôle, car si la carte est défectueuse, bonne chance pour en trouver une de remplacement ET à bon prix?!

Sad
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M20 Volumex  DT/2 + Gas - Remise en marche  Empty Re: La Cimbali M20 Volumex DT/2 + Gas - Remise en marche

Message par elvice2000 Sam 12 Juin 2021, 19:03

oui c'est ce qui m'était arrivé avec une m28,pas trouvé la carte, il aurait fallut trouver une autre machine donneuse...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6542

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M20 Volumex  DT/2 + Gas - Remise en marche  Empty Re: La Cimbali M20 Volumex DT/2 + Gas - Remise en marche

Message par parapa Mar 15 Juin 2021, 15:37

Quelques nouvelles, j'ai branché la pompe en direct sur du 220v sans démarrer le reste de la machine. Elle tourne bien. C'est hallucinant le silence d'une pompe rotative par rapport à une petite pompe à vibration. La chaudière ne se remplit pas malgré le fait que le robinet d'eau soit bien ouvert clin d'oeil Il y a surement une électrovanne qui autorise ou non le remplissage de la chaudière ou peut-être un tuyau bouché? Je vais continuer mes recherches.

parapa

Date d'inscription : 25/05/2021
Machine à café : Isomac Millennium
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 43

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M20 Volumex  DT/2 + Gas - Remise en marche  Empty Re: La Cimbali M20 Volumex DT/2 + Gas - Remise en marche

Message par elvice2000 Mar 15 Juin 2021, 17:00

oui faut remonter à partir de la pompe, il y a parfois des petits filtres aussi qui peuvent se boucher, j'ai eu le cas avec ma DC c'était même juste avant la pompe
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6542

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M20 Volumex  DT/2 + Gas - Remise en marche  Empty Re: La Cimbali M20 Volumex DT/2 + Gas - Remise en marche

Message par Pig Mar 15 Juin 2021, 17:54

Ah oui, ces minuscules filtres, me suis aussi fait avoir une fois avec ça!

Ils me font penser aux pièces 12 et/ou 30 sur ce schéma:
https://bomborasupplies.com.au/media/catalog/product/cache/929a0142ea76335d34f4742018e71fd9/c/i/ci3002.jpg

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M20 Volumex  DT/2 + Gas - Remise en marche  Empty Re: La Cimbali M20 Volumex DT/2 + Gas - Remise en marche

Message par elvice2000 Mer 16 Juin 2021, 00:18

oui ce genre de petite saloperie en paille d'inox compressée, fort efficaces, mais fort bouchables ! Wink
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6542

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali M20 Volumex  DT/2 + Gas - Remise en marche  Empty Re: La Cimbali M20 Volumex DT/2 + Gas - Remise en marche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum