Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Lelit pl41 plus t pid et difficultés

3 participants

Aller en bas

Lelit pl41 plus t pid et difficultés  Empty Lelit pl41 plus t pid et difficultés

Message par robust34 Mer 28 Juil 2021, 17:28

Bonjour

Jai fait l'acquisition dune lelit pl41 plus t avec pid avec un moulin kinu simplicity depuis 1 an environ et jai pas mal de difficultés a utilisé les deux pour faire un expresso parfait.

J'arrive sans mal a sortir des cafés correct avec les torréfactions foncés comme le passalaqua moana ou plus a mon goût le illy intenso mais jai réussi une fois un café avec une crema tres compacte et un gout que je qualifierais de violent...rien a voir avec le café tout doux que j'arriverai a faire sans mal avec le moana d'habitude.

Il y a quelques temps jai commandé un café indien le mysore d'inde au café Malcom a beziers qui a au passage du tres bons cafés et le café qui a une torréfaction plutot claire sortait toujours acide.

Jusqu'au jour ou sans changer les reglages le café a coulé régulièrement comme une mousse fine du debut a la fin et cela en plus d'une minute...
Ce café a une odeur tres particulière de cacao et autres que je ne saurais decrire et il n'avait jamais le gout de lodeur jusqua ce jour la et sans aucune acidité ...

Jai eu beau cherché a reproduire ce café et jai jamais reussi avec 1.5kg de café.

J'aimerai beaucoup arrivé a reussir ce genre de café...

Pensez vous que jai plus de chance de reussir des cafés comme le mysore d'inde avec une machine avec un groupe e61?

Jai trouvé un mazzer SJ que je vais recevoir dans quelques temps afin de mettre toutes les chances de mon côté.

Je regarde aussi du côté de la cafelat robot en me demandant ci j'arriverai a sortir du bon café comme le mysore reussi...?

Javait aussi un problème tres etrange avec la lelit :

J'allumais la machine je la laisser chauffé et une fois chaude je tirais un premier café qui avait un gout normal et dans le second et tous les suivants ressortaient un gout acide et cela même avec les torréfaction comme le passalaqua.

Jai renvoyé la machine et dapres le sav c'était impossible...et effectivement quand jai récupérer la machine le souci avait disparu.

Avez vous deja vu ca?

Cest la deuxième machine apres un retour car la premiere avait recu un coup qui avait tordu le châssis.

Jai regretter la première car dapres moi elle était mieu réglé niveau pression et j'arrivai a sortir des cafés sympas niveau crema et cela meme avec des torrefs mediums.

Par exemple avec la seconde machine je fait un double ristreto avec 18gr de illy intenso et 40gr en tasse et une fois ca coule en 30 secondes et la fois d'après ca coule en 55 secondes sans changer les réglages.

Il y a bien entendu une différence en tasse meme ci jaime les deux.

Voila désolé pour les fautes mais jai quelques soucis...

Merci bonne continuation

Xavier
robust34
robust34

Date d'inscription : 12/10/2019
Age : 45
Machine à café : Cafelat robot et v60
Broyeur : Kinu simplicity , comandante C40 mk3,mazzer SJ
Nombre de messages : 120
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 plus t pid et difficultés  Empty Re: Lelit pl41 plus t pid et difficultés

Message par Kev69 Mer 28 Juil 2021, 18:14

Hello,

J'ai la même machine depuis un peu moins d'une semaine, avec mon moulin JX-Pro que j'utilise depuis quelques mois, je n'ai absolument aucun souci de régularité, une fois les réglages moulin/température trouvés, c'est impec.

J'allumais la machine je la laisser chauffé et une fois chaude je tirais un premier café qui avait un gout normal et dans le second et tous les suivants ressortaient un gout acide et cela même avec les torréfaction comme le passalaqua

Tu attendais bien une ou deux minutes que la chaudière remonte en température ? Car si oui, je ne vois pas comment le gout du café peut changer.
Une fois que la machine est bien chaude à coeur, elle est relativement stable, d'autant plus avec le pid.

je fait un double ristreto avec 18gr de illy intenso et 40gr en tasse

Ça c'est un double espresso ! Ici sur le forum, un ristretto c'est ratio environ 1:1 et un espresso ratio 1:2 ou un peu plus (oui, c'est pour chipoter Heureux ).

une fois ca coule en 30 secondes et la fois d'après ca coule en 55 secondes sans changer les réglages.

Tu est régulier sur la répartition de la mouture et le tassage ? Car l'écart est énorme.
Kev69
Kev69

Date d'inscription : 14/04/2021
Age : 35
Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro
Nombre de messages : 284
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 plus t pid et difficultés  Empty Re: Lelit pl41 plus t pid et difficultés

Message par robust34 Mer 28 Juil 2021, 18:21

Bonjour

Oui jattend toujours que la machine remontent en température.

Je suis même allé jusqua tassé avec une balance donc oui tres régulier.

Je bois aussi des doubles avec 18gr in 20gr out mais cest uniquement avec le illy intenso qui me regale bien tiré court.

Le sav ma dit que ma machine n'avait pas de souci et que cest le moulin qui pose problème.
robust34
robust34

Date d'inscription : 12/10/2019
Age : 45
Machine à café : Cafelat robot et v60
Broyeur : Kinu simplicity , comandante C40 mk3,mazzer SJ
Nombre de messages : 120
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 plus t pid et difficultés  Empty Re: Lelit pl41 plus t pid et difficultés

Message par robust34 Jeu 29 Juil 2021, 20:53

Il y a un souci de channeling...
Et je pense que cest pour ca que ca passe plus ou moins vite.
Avec le filtre double et 18gr ca va même ci la galette et pas tres belle.
Par contre ci je met 17gr ou moins cest channeling assuré ...
Et jai un peu tout testé.
Cassé les "grumeaux " avec des aiguilles
Tapoter sur la table
Arrasé au doigt
Et pour finir actuellement je transfère la mouture du réceptacle du moulin directement dans le porte filtre et je passe un coup de repartiteur.
Cest avec ce dernier que jai les meilleurs résultats.
robust34
robust34

Date d'inscription : 12/10/2019
Age : 45
Machine à café : Cafelat robot et v60
Broyeur : Kinu simplicity , comandante C40 mk3,mazzer SJ
Nombre de messages : 120
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 plus t pid et difficultés  Empty Re: Lelit pl41 plus t pid et difficultés

Message par barista260 Mar 10 Aoû 2021, 11:01

bonjour quelqu'un a un lien pour une carrosserie de PL41 avec PID et sans mano ? l'ancien propriétaire qui était pas très maniaque pour moi a pas mal rayé la façade, selon la lumière ça ce voit beaucoup ou pas, j'ai essayais diffèrent produit au chiffons ça ne marche pas, et a 30€ la carrosserie je pense que le mieux est de la changer...

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 plus t pid et difficultés  Empty Re: Lelit pl41 plus t pid et difficultés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum