Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?

+7
molloy75
Rainbowe
Freewind33
Kev69
dudule56
Guillaume
cpossible
11 participants

Aller en bas

Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?  Empty Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?

Message par cpossible Lun 22 Nov 2021, 21:08

Bonjour à tous,

Ma machine à expresso actuelle est un petit Robot de Cafelat, et niveau moulin je possède un Commandante C40 en version de base sans le red clix. J’aime beaucoup le petit rituel du tout manuel et le résultat en tasse me convient très bien.
La question que je me pose actuellement est s’il serait raisonnable de passer sur un deuxième moulin manuel (je souhaite vraiment rester sur du manuel) pour me faciliter la tâche. Le C40 offre un très bon résultat, mais pour une mouture expresso ça devient vite fatiguant, surtout en enchaînant les shots.

Je lorgne notamment du côté des 1zpresso Jx-pro ou Jmax, qui semblerait être presque deux fois plus rapide que le C40 pour un résultat de mouture tout aussi bon ou presque.
Est-ce que quelqu’un a peut être eu l’occasion de tester les deux moulins pour de la mouture expresso et pourrait m’aiguiller dans mon choix ?

L’autre solution serait de rester avec le C40 et pourquoi pas de lui ajouter le red clix pour affiner le nombre de réglages pour les grains qui pourraient en avoir besoin.
Dans tout les cas je continuerais à utiliser le C40 pour les méthodes douces.

Alors selon vous ce serait une dépense inutile ou une idée qui pourrait être censée ?

Merci d’avance.

cpossible

Date d'inscription : 21/11/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Delonghi autentica
Broyeur : Commandante c40
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?  Empty Re: Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?

Message par Guillaume Lun 22 Nov 2021, 23:28

Salut,

Je n'ai que le J-Max mais j'avais, en effet, vu qu'il était plus rapide que le C40. En tout cas je ne me plains pas de sa vitesse (et au pire si tu dois enchaîner plusieurs expresso — soit tu fais participer les "invités" ; soit tu prends une visseuse éléctrique Very Happy)

cpossible a écrit:Alors selon vous ce serait une dépense inutile ou une idée qui pourrait être censée ?
Je vois que tu voudrais garder le C40 pour les méthodes douces, mais avec le J-Max et sa bague externe, le réglage de l'expresso à la méthode douce ne prend que quelques secondes. Et donc tu pourras vendre le C40, je pense qu'il se vend pas trop mal d'occasion.

Guillaume.
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?  Empty Re: Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?

Message par cpossible Mar 23 Nov 2021, 11:21

Non vraiment je compte garder le C40 bien que je ne doute pas que j’arriverais à le revendre facilement. Et si je ne prends pas de deuxième moulin dédié à l’expresso le changement de réglages se fait très facilement et rapidement pour passer de l’expresso au filtre ou à l’aeropress.

La question était plutôt si cette idée relève du caprice ou si le gain en vitesse de mouture serait assez significatif pour que le choix soit rationnel.
Mais plus je me pose cette question plus j’ai l’impression que cela relève du caprice.

cpossible

Date d'inscription : 21/11/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Delonghi autentica
Broyeur : Commandante c40
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?  Empty Re: Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?

Message par dudule56 Mar 23 Nov 2021, 12:16

Hello, je te confirme que le jx-pro ou le Kinu M47 sont nettement plus rapide que le C40.
J'aurais du mal à faire marche arrière et à reprendre un C40 maintenant!
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?  Empty Re: Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?

Message par Guillaume Mar 23 Nov 2021, 13:02

cpossible a écrit:La question était plutôt si cette idée relève du caprice ou si le gain en vitesse de mouture serait assez significatif pour que le choix soit rationnel.
Mais plus je me pose cette question plus j’ai l’impression que cela relève du caprice.

Je pense que tu as ta réponse Smile C'est pour ça que je te suggérais de remplacer ton C40 par un JMax pour limiter le surcoût — et l'effet "caprice". Mais tu sembles vouloir les deux.

Si tu as les moyens d'avoir les deux, n'hésite pas.
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?  Empty Re: Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?

Message par Kev69 Mar 23 Nov 2021, 13:50

avec le J-Max et sa bague externe, le réglage de l'expresso à la méthode douce ne prend que quelques secondes

Idem avec le Jx-pro, sauf que la bague est en haut, à l'endroit ou l'on mets le grain. Mais il y a des reperes et des numéros, ca prends 1 seconde pour changer de réglage clin d'oeil
Kev69
Kev69

Date d'inscription : 14/04/2021
Age : 35
Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro
Nombre de messages : 284
Localisation : 69

Guillaume aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?  Empty Re: Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?

Message par Freewind33 Mar 23 Nov 2021, 19:06

@cpossible le redclix est parfois source de problème. J'en ai eu et je ne suis pas le seul. Plutôt que de jouer avec le Red Clix, il vaut mieux ajouter un peu de café ou en retirer, selon.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3891
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?  Empty Re: Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?

Message par Rainbowe Mar 23 Nov 2021, 20:29

En tout cas si c'est la rapidité qui est recherchée, le red clix n'aidera pas.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?  Empty Re: Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?

Message par molloy75 Mar 23 Nov 2021, 22:27

A ta place, je garderais le c40 pour les méthodes douces et un 1zpresso pour l'espresso.
C'est le grand confort et pas besoin de changer de réglages.

N'oublie pas que la meilleure façon de résister à la tentation, c'est d'y succomber !


Dernière édition par molloy75 le Ven 26 Nov 2021, 22:49, édité 1 fois

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 967

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?  Empty Re: Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?

Message par cpossible Mar 23 Nov 2021, 22:31

Vous me tentez quand même pas mal pour un 1zpresso avec vos messages  Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?  1f601 
Entre les deux vous conseilleriez le quel Jx-pro ou Jmax ? Le Jmax est un peu plus cher mais propose quelques ajouts sympathiques, et le Jx-pro est un peu moins cher mais largement suffisant pour le Robot. 
Peut être que M. Bezos proposera une offre lors du Black Friday pour me faire craquer. Sinon peut être que le gros barbu sur son traîneau me le déposera au pied du sapin. Haha

Pour le red clix effectivement je ne m’attends pas à un gain en vitesse juste quelques clics supplémentaires pour affiner le réglage de la mouture. Mais s’il est source de problèmes je vais laisser tomber cette option.

cpossible

Date d'inscription : 21/11/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Delonghi autentica
Broyeur : Commandante c40
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?  Empty Re: Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?

Message par Rosso Jeu 25 Nov 2021, 12:39

Hello! J'utilise le Kinu M47 depuis le début de l'année, en combinaison avec le Robot et la Lelit, rien à redire. une quarantaine de secondes pour 20g de mouture expresso. il est franchement top, si tu trouves une bonne promo pour le BlackFriday, tu peux le prendre les yeux fermés. Pour ma part, mon envie est grande de succomber prochainement au nouveau moulin Eureka single dose, mais là pas de doute, cela relève du caprice Haha
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 582
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?  Empty Re: Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?

Message par HorseCalledGolgotha Jeu 25 Nov 2021, 13:08

Je profite de ce fil pour poser une question concernant le C40.
En regardant des vidéos sur YT (pas forcement sponsorisé ou vidéos de vendeurs) et aussi en lisant sur le net (forum, avis etc.) j'ai remarqué que souvent est mis en avant le fait que la mouture du C40 fait ressortir des arômes, donne un goût au café exceptionnel.
Les avis plus honnêtes mettent en evidence aussi les points négatifs : il est lent, il n'a pas suffisamment de crans pour l'espresso
Me souviens d'un vidéo "fait maison" avec C40 d'un côté et J-Max de l'autre ... 18gr en presque 2min contre 40sec avec J-Max. Même dans ce cas le goût du C40 semblait être meilleur.
Je me demande donc si effectivement le C40 avec toutes ses limites reste toujours, dans le monde du manuel, une référence pour apprécier mieux les qualités d'un café ou ce n'est que du bla bla bla.
Et j'ajoute une toute dernière consideration, il y a un fil de discussions ici ou vous discutez des impacts de la vitesse de mouture, est-ce qu'au final la lenteur du C40 pourrait être son point de force?

Désolé @cpossible si j'ai pourri ton fil avec mes questions. Un moulin manuel sera mon prochain achat, je regarde principalement le Kinu et le J-Max et j'attend la sortie du Etz-i, mais je ne sais pas pour quelle raison le C40 reste toujours dans mes envies.
HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
Nombre de messages : 463
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?  Empty Re: Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?

Message par Freewind33 Jeu 25 Nov 2021, 14:18

Il est top le C40 mais je ne suis pas en mesure de le comparer aux autres je ne les ai pas essayé.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3891
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?  Empty Re: Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?

Message par cpossible Ven 26 Nov 2021, 18:44

J’ai finalement craqué pour un Jx-pro, j’ai fait le tour des divers sites marchands et l’un des sites allemand listé sur le site d’1zpresso propose 20% de remise pour le BF, soit 140€ environ.

cpossible

Date d'inscription : 21/11/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Delonghi autentica
Broyeur : Commandante c40
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?  Empty Re: Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?

Message par cpossible Lun 10 Jan 2022, 10:21

Je reviens sur ce topic pour faire un petit retour sur ce Jx-pro après un peu plus d’un mois d’utilisation.

Et bien, il remplit tout à fait le cahier des charges. Il est effectivement nettement plus rapide pour de la mouture expresso et c’est appréciable. La qualité de mouture est bonne et comme pour le C40 la rétention est très faible.
Il propose également plus de « clicks » exploitables pour l’espresso, avec un ajustement plus fin que le C40 qui évite de se retrouver entre deux clicks pour le réglage de la mouture.
En terme de rendu en tasse il est assez proche du C40, peut être légèrement moins équilibré avec une tendance à faire ressortir une pointe d’acidité en plus. Mais il s’agit là d’une appréciation purement subjective qui pourrait très bien résulter d’un peu de channeling sur l’extraction.

Il faut forcer un peu plus sur la manivelle qu’avec le C40 qui lui reste un peu plus « smooth ». Mais malgré ça moudre mes 18g de café reste moins fatiguant avec le Jx-pro.

Alors est-ce que cet achat était raisonnable ? Absolument pas !
Est-ce que je regrette cet achat ? Absolument pas !

C’est un excellent moulin, surtout pour le prix auquel j’ai pu l’avoir, qui se marie à merveille avec le robot et comble les quelques « lacunes » du C40.
J’y perds un chouilla de qualité en tasse pour gagner grandement en terme de workflow, et pour les journées très caféinées la différence est plus qu’appréciable.
Et finalement avoir 2 moulins pour deux méthodes d’extractions est un luxe lui aussi appréciable que je ne regrette pas.

Merci encore à tous ceux qui sont intervenus sur ce sujet  Smile

cpossible

Date d'inscription : 21/11/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Delonghi autentica
Broyeur : Commandante c40
Nombre de messages : 30

molloy75, Freewind33 et Gobbo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?  Empty Re: Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?

Message par Rainbowe Lun 10 Jan 2022, 10:50

Merci pour le retour! Pour le rendu en tasse, à voir sur la distance - peut-être que tu as encore un effet meules neuves sur le jx. En tout cas oui, séparer les moulins por différentes extractions, c'est un luxe très appréciable!
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?  Empty Re: Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?

Message par Freewind33 Lun 10 Jan 2022, 11:06

Sur le C40 j'avais monté le red clix mais j'ai eu un pb de blocage des meules, heureusement pas de dégât parce qu'on s'en rend compte de suite. La solution quand on est entre deux clics = mettre par exemple 1g de mouture en plus ou en moins dans le panier, selon, et c'est bon.
Merci pour le compte-rendu.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3891
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?  Empty Re: Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?

Message par cpossible Lun 10 Jan 2022, 11:43

Les meules doivent êtres rodées maintenant, elles ont vu passer plus d’1kg de café déjà. J’aurais plutôt tendance à remettre en question mes compétences de jeune barista en herbe plutôt que la qualité intrinsèque du moulin ^^
Comme dit c’est une appréciation purement subjective, et la différence de rendu est vraiment minime, en tout cas pour mon palais.

@Freewind33 Avec le Jx-pro je n’ai pas spécialement ressentit le besoin, du moins jusqu’à présent, de surdoser pour compenser, j’ai toujours réussi à trouver le click qui va bien.
Le Jx est dédié au robot et le C40 pour les méthodes douces.

cpossible

Date d'inscription : 21/11/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Delonghi autentica
Broyeur : Commandante c40
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?  Empty Re: Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?

Message par eltatio Sam 15 Jan 2022, 22:00

Bonjour,

J'ai un Robot depuis hier et un JX-Max que j'utilisais auparavant avec une Aeropress.
Concernant le Robot, vous utilisez quel réglage sur vos moulins 1zpresso ?
En lisant les forums, Paul Pratt semble préconiser un réglage plus fin que pour les les machines.
Dans la doc 1zpresso, il est mentionné 120 clicks pour l'express avec le J-MAX.

Merci de vos lumières :-)

eltatio

Date d'inscription : 15/01/2022
Machine à café : Cafelat Robot
Broyeur : 1zPresso J-MAX
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?  Empty Re: Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?

Message par Guillaume Dim 16 Jan 2022, 11:20

Salut @eltatio, il ne faut pas trop se focaliser sur le nombre de click ; c'est juste une base de départ. Il n'y a pas de valeur universelle.

Le nombre de clicks dépendra du type de café, de sa torréfaction, de sa fraîcheur, de tes goûts ... bref de plein de paramètres.

Commence avec 120, puis réduit ou augmente en fonction de si ca coule trop vite ou pas assez / si c'est trop acide ou amer.
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Rainbowe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?  Empty Re: Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?

Message par airV Jeu 24 Nov 2022, 20:05

J’ai le Feld47 que j’utilise avec le Robot et en méthode douce. Le changement de réglage est assez simple grâce aux numéros en face supérieure. C’est juste un petit coup à prendre pour tenir la partie fixe la couronne pour que la rotation qui règle puisse se faire.

Aucune idée quant à sa rapidité pour moudre pour l’expresso, je n’ai que lui. Mais il faut pas mal tourner Heureux

Je pense prendre une Chemex dans la maison de vacances, vices prochains jours. Pour l’heure je demanderai au torréfacteur de moudre pour cela, mais à terme je prendrai peut-être un C40. Mais il ne servira que pour la méthode douce

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 376
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?  Empty Re: Un moulin manuel pour accompagner le Robot ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum